Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-05-02 dans toutes les zones

  1. thomassabourin

    Bilan d'avril 2024

    Bon mois de jouages... Surtout avec une fds à mon chalet à 12 pendant 3 jours, ça aide à jouer à plein de nouveaux jeux! vindication (2,3,4j) Jeux étrange. Première partie "coït interrompu"... j'ai failli le revendre le lendemain. Mais finalement, si on exclue la carte fin de partie en question (je ne peux pas croire qu'elle soit passée a travers les mailles du playtesting!), c'est pas pire pantoute. Inventions (3,4j) Ah, Vital... comme c'est compliqué... mais que c'est plaisant de saigner du nez et des oreilles! Quel casse tête pour être plus optimal. Ouf. Crusaders (3j), c'est très cool! Rapide, se joue en 1h. Procure plein de belles sensations. Hâte d'y rejouer! Amalfi (3j), très intéressant comme concept. Assez apprécié la partie pour l'acheter le lendemain. Un placement d'ouvrier où t'es ouvrières font office de ressources également. Boonlake (3j), plus abstrait que GWT, je ne sais que penser de celui-ci. Un peu trop long à mon avis. Mais je dois le retester... First Rat (4j) tres drole comme petit jeu. Agréable également. Assez original. Toutefois, je ne sais pas s'il va resortir... Faraway (2,4j) Gros hit autour de la table. Ce n'est pas une révolution, mais c'est vraiment agréable et rapide. Trio (4,6j) Flop total autour de la table. Je l'ai tout de même rejoué avec des non-gamers, et on a eu du plaisir. Mon gars m'a dit qu'en équipe à 6, ça devient vraiment un bon jeu! Me reste a l'essayer dans cette configuration. Ancient Knowledge (2j) Assez agréable comme jeu. Il tombe dans mes jeux de couples avec Azul, Meadow et autres.
    3 points
  2. Hyann

    Bilan d'avril 2024

    21 parties, les mois tranquilles continuent, Beaucoup de nouveauté grâce aux échanges math du mois Marvel Zombies: A Zombicide Game 6 (8 missions Zombie sur 10 de faite de la boîte de base) Akropolis 5 placement de tuile avec bonus sur étage, c'est bien, mais chacun de son côté. Bon jeu de tuile sans être un top. Rebuilding Seattle 4 Boonlake 1 jeu mécanique en l'absence de thème alors donne plus l'impression d'un rassemblement de bonnes idées que de quoi qui coule ensemble Gloomhaven: Buttons & Bugs 1 Mini-pièce avec le casse-tête qui vient sur une seule carte... vraiment pas grand chose à faire la première mission. genre de jeu que tu fais souvent la même chose. Mosaic: A Story of Civilization 1 Jeu de civilisation gentil, pas de militaire 'détruire' ou conquérir, ils servent à faire de l'influence. Correct comme jeu tranquille, juste pas de moment épique qu'on discute après la partie. Motor City 1 Roll'n write avec repêchage de dés et petites chaînes de combo. Fait bien les choses, reste à savoir si on aime mieux son thème collé comparé la tonne de jeux du genre. Comme à être un peu blazé du genre. Nouvelle-France 1 Méga-boîte pour un jeu d'empillage qui peut-être plus corsé que la moyenne des autres jeux, surtout à deux (à plusieurs, avec moins de contrôle, ça donne rien de vouloir faire le coup parfait). Par contre, toujours empiler les mêmes bâtiments ça refroidit un peu, j'aurais aimé un peu moins de production deluxe, mais plus de bâtiments. Boîte juste trop grosse pour penser le conserver dans la collection surtout qu'il a un peu trop de viande pour jouer avec ma famille. Terror in Meeple City 1 Coup de coeur Rebuilding Seattle: Quand c'est ta nouveauté du mois, ça en dit long sur les jeux joués Un multi-solitaire (presque pareil le jouer en solo) qui donne un petit cassse-tête plaisant même si c'est un peu scripté avec ce que tu as au départ. Sans être un classique, il a encore quelques parties à offrir avant que je me tanne
    2 points
  3. iulius

    Bilan d'avril 2024

    Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à l'époque, je ne pense pas que j'ai envie d'en refaire une autre partie. C'était long et toujours pareil ou presque.
    2 points
  4. Zendor

    Bilan d'avril 2024

    Bien hâte de voir si cette phrase sera prémonitoire dans 1 an d'ici, quand l'éditeur Fantasia Games aura été de l'avant pour aller sous le radar et perdre de l'argent en rééditant ce jeu!
    2 points
  5. Hibou77

    Bilan d'avril 2024

    Un beau mois d'avril plein de nouveautés ! Path of Civilization (5/5) : Wow, quel bon jeu ! Probablement ma nouveauté préférée jouée cette année jusqu'à date. On le présentait comme un jeu de civilisation à mi-chemin entre 7 Wonders et Through the Ages, j'aurais tendance à être d'accord. Il va chercher la rapidité de jeu de 7 Wonders. Ça dit 20 minutes par joueur sur la boîte, mais dès notre deuxième partie, on a expédié ça en une heure à 5 joueurs. La grande majorité des phases de jeu peuvent être effectuées simultanément par tous les joueurs, ce qui accélère grandement les choses. De l'autre côté, il va chercher le sentiment de développement de Through the Ages, condensé en 9 rounds. La mécanique centrale est assez simple, on a 5 cartes en main qu'on doit placer sur notre plateau. Deux d'entre elles produiront des ressources qui serviront à acquérir les leaders, construire des wonders, avancer sur la track de religion et acquérir des sages/soldats qui permettront de profiter des évènements de fin de round. Deux autres cartes serviront à monter sur les échelles de technologies. On utilisera celles-ci pour s'acheter une nouvelle carte à chaque round. La cinquième carte sera mise de côté et éventuellement retraitée à la fin du round. En tout cas, j'aime vraiment beaucoup ! Avertissement pour ceux que ça dérangerait, l'art est fait avec l'IA (perso, j'en ai rien à battre). Amsterdam (5/5) : La réimplémentation de Macao. J'ai joué avec le set de cartes avec texte, ce qui a grandement facilité l'apprentissage du jeu. Beaucoup de stuff ajouté comparativement à Macao. Il y a du bon : Macao se passait plus en 2 phases, une d'acquisition de biens et une de livraison. Dans Amsterdam, on peut charger nos biens dans plusieurs ports (et non pas à un seul endroit), ce qui rend l'aspect course à la livraison un peu plus étalée et moins drastique que dans l'original. Les biens ont aussi des valeurs différentes dans Amsterdam. L'ajout de points sur la piste d'initiative est aussi une bonne idée. Mais il y a aussi du moins bon : on aurait pu se passer du pick-up-and-deliver des dockers qui n'ajoute pas grand chose. Même chose pour les pénalités de "roues brisées" qui pénalisent maintenant en exponentiel à la fin de la partie. Plus globalement, je ne suis pas un fan du retheming de la série. Le visuel de Macao était plus exotique et intéressant que celui d'Amsterdam qui est d'une généricité vulgaire. Mais, c'est toujours un Feld, donc forcément que ça reste dans mes cordes ! Wyrmpsan (5/5) : Une suite à Wingspan, un peu plus gamer parce qu'on est moins à la merci des dés de la mangeoire. Le feeling de jeu est quand même assez semblable. Le seul truc que je n'ai pas aimé, c'est que les objectifs de fin de manche semblent valoir encore plus de points que dans Wingspan. Étant donné que ceux-ci dépendent de la disponibilité des cartes ayant une caractéristique X et que le marché de cartes reste aussi random que dans son ancêtre... Néanmoins, je crois que je préfère légèrement cette itération, mais pas assez pour vouloir me débarasser de Wingspan qui est beaucoup plus accessible et dispose d'un bien meilleur thème. The Vale of Eternity (4/5) : Un bon filler qui me ferait un peu penser à un Seasons "lite". J'ai bien aimé ma première partie, je dois en refaire quelques autres pour voir si le jeu a des jambes. Faraway (4/5) : Un autre bon filler. Mis-à-part son scoring original (qui n'est pas si incroyable que les gens disent), ça fait la job, mais je ne sais pas s'il restera dans les mémoires bien longtemps... Jurassic Brunch (4/5) : J'avais déjà Jurassic Snack qui est un des préférés de ma fille depuis toute petite et qui est resté un bon petit jeu très léger qui sort de temps en temps. J'ai vu passer Jurassic Brunch à un prix de débarras (5$) alors je me suis dit "pourquoi pas ?". C'est un stand-alone extension à Snack. Mécaniques très similaires. On peut y jouer séparément ou combiner les deux jeux. Dogs of War (3/5) : Trompeur. Je m'attendais à un gros jeu, mais malgré sa grosse boîte, c'est vraiment un filler où l'on place des cartes pour faire du tug-of-war sur 3 tracks. C'était l'fun, mais pas un keeper. Scholars of the South Tigris (3/5) : J'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi, mais il y a toujours un petit quelque chose dans les jeux de Shem Philips qui me turn-off. Celui-ci ne fait pas exception. C'est pas mauvais, mais c'est trop long pour le plaisir que j'ai à y jouer. (Pis "The Mico", yark !) Rurik Dawn of Kiev (3/5) : Je vais sonner comme un hérétique pour les amateurs de ce type de jeux, mais pour moi, ce n'est qu'un jeu de plus dans le moule "Pondre des minis sur une carte, développer son territoire, rentrer dans celui des autres et lutter pour des majorités". J'ai l'impression de les avoir tous déjà joués... Colosseum (3/5) : Ça faisait vraiment longtemps que ce jeu était sur ma liste de jeux à essayer, c'est maintenant chose faite ! Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de ce grand classique ? Bof, ça a peut-être fait de grosses vagues à l'époque, mais si ça sortait aujourd'hui, pas mal sûr que ça passerait sous le radar. À mon avis, la partie roll-and-move et le format interminable des négociations ont plutôt mal vieilli. Merci de me donner deux minutes pour que j'aille me changer avant de me faire traîner au bûcher par les vénérables ludiques qui fréquentent ce forum.
    2 points
  6. Takezo

    Bilan d'avril 2024

     7   Faraway x4 (9 all-time)  8.5   Le Havre (8 all-time)  9   Puerto Rico (26 all-time)  7.25   Kingdomino (75 all-time)  9   Qwinto (68 all-time)  6.75   Catherine: The Cities of the Tsarina x2 NEW! Un thème d'impérialisme qui se trouve bien mal reçu suite aux conflits actuels. Mais qui aurait au final pu être autre chose. Un gameplay intéressant ou les carte qu'on active, ne seront plus dans notre tableau au Round suivant. Bien apprécié mes 2 parties, mais je me demande si le jeu continuera d'être intéressant pour encore plusieurs parties.  6   Azul (26 all-time)  8   Path of Civilization (3 all-time)  5   Gussy Gorillas NEW! Un jeu de Zendor, ou l'on échange des cartes dans un semi-chaos, rappelant PIT. Rigolo pour une partie.  8   Carpe Diem (11 all-time)  8   Underwater Cities (22 all-time)  7   Small World (5 all-time)  9   Great Western Trail (37 all-time)  6   DroPolter x2 NEW! Un jeu que je voulais obtenir depuis un bout, il est difficile a ce procurer. Merci Zendor de m'avoir permis d'y jouer. C'est un genre de GeistesBlitz mais avec une part de dextérité.  9   Saint Petersburg x2 (82 all-time)  6.5   A Fake Artist Goes to New York x2 NEW! Spyfall mais en dessin minimaliste  9   Dynasties: Heirate & Herrsche (20 all-time)  6   Captain Flip x2 NEW!  7   Bunny Kingdom (7 all-time)  8   Kutná Hora: The City of Silver x2 NEW! Probablement le meilleur jeu que j'ai jouer depuis cet automne. En plus de la plaisante mécanique de gestion de main (Carte a 2 sens) le matériel est magnifique.  7.5   Cat in the Box: Deluxe Edition (2 all-time)  6.75   Boonlake NEW! Ca fait longtemps que je voulais l'essayer celui-la. J'aime beaucoup Pfister, j'adore Great western trail. Mais autant dans GWT les actions font du sens pour moi, autant dans celui-la, s'est comme déconnecté. Il y a un casse-tête intéressant, mais juste abstrait. Le thème est a peine coller sur le jeu, et je dirais même que de tenter de sentir le thème, est presque ''jarring''.  7   The White Castle NEW! On parle souvent que les bons euro, sont ''timer'' sur le fait que tu construit ta machine, et le jeu prend fin juste au moment ou tu aurais voulu un petit tour de plus. Mais dans celui-ci, c'est vraiment prononcé. On joue a peine 9 fois ! Honnetement, je crois qu'il manque un tour de plus. C'est étrange, le jeu est thématiquement dessiné avec les saisons, la track du temps qui passe full zen est clairement délimité en printemps, été, automne, hiver. Mais on joue 3 saisons seulement. C'est comme-ci ils avaient décidé de retirer le 4eme tour car les gens arrivait a faire trop de chose ? Mais que la maintenant ca ''feel'' coït interrompu ?  7.25   Trajan NEW!  7   Just One (19 all-time)  8.75   Coloretto (112 all-time)  6.5   Atlas Lost: Rise of the New Sovereigns NEW! Un jeu intéressant, qui a surement pas mal de variabilité puisque on joue seulement 3 des 5 arbres de progression possible. Mais comme il nécessite plusieurs manipulations par joueur par tour, et que certains de nos tours sont simplement récolter 1 des deux ressources du jeu, ca fait des bouts ou tu sais que tu fera rien pendant 2 tour de récolte, et tu attend tout les cool tour de combos des autres... J'y rejouerai avec plaisir, mais a 2 joueurs seulement  9   Ark Nova x2 (15 all-time)  8   Akropolis (20 all-time)  6.5   Harmonies NEW! Cute petit jeu de draft de jetons, il a évoqué Cascadia a tous ceux qui y ont joué.  8.75   Hansa Teutonica (15 all-time)  4   Arborea NEW! Un kickstarter, qui a de belles idées, mais qui aurait tellement bénéficier du travail de développement d'un éditeur. Le design et les couleurs NUISENT au jeu.  9   Puerto Rico (16 all-time)  8   Beyond the Sun (6 all-time)
    2 points
  7. Hibou77

    Bilan d'avril 2024

    Bien hâte de voir aussi ! La seconde édition de TMG avait eu un accueil plutôt mitigé. D'aucuns considéraient la version de DoW supérieure à la version "Emperor Deluxe" sortie par TMG. De ce que j'ai lu, Fantasia ont prévu de retravailler les règles et d'ajouter des modules. Ça semble assez bon comme idée étant donné les récentes rééditions de Glen More, Castles of Burgundy, La Granja et du paquet de jeux dans la City Collection de Feld qui ont emprunté cette voie avec succès. On verra si ce sera suffisant pour intéresser les joueurs d'aujourd'hui. Ce qui m'intrigue davantage, c'est le Colosseum : Ave Titus qui devrait sortir en même temps. Pas encore beaucoup de détail sur celui-ci, mais je me demande si leur but n'est pas de reproduire ce que Brass Birmingham a fait pour Brass...
    1 point
  8. AmandaDesignsGames

    Bilan d'avril 2024

    55 parties de 38 jeux, un mois moins ludique avec ma campagne et la nouvelle job de ma femme qui sont très énergivores. Malgré ça, on réussit à jouer pareil! Update du Shelf of Shame: On ouvre à 90, +20 entrées (Math Trade), -13 joués, on finit le mois à 97! C'est moins que ce à quoi je m'attendais, mais c'est quand même pas assez! Faut vider ça, j'ai plus de place dans mon bureau! Mes moments marquants du mois: - Sagrada Artisans, la campagne Legacy, qui a été un pas pire hit. J'aime beaucoup les feuilles de papiers plutôt que les dés, ça ouvre la porte à des puzzles qui ne sont pas que des grilles, ce qui est super cool! Je me fous florieusement de l'aspect Legacy par contre: il n'y a pas tellement d'histoire, le côté meta/long terme ne m'a pas encore accroché... mais même sans ça, c'est une très bonne version d'un très bon jeu! - Carnegie, première partie à 4 qui a été difficile pour les nouvelles (c'est pas un jeu particulièrement facile d'approche...), puis qu'on a ressorti la semaine d'après et ça a été bien plus fluide. Notre gang a pas trop accroché, mais c'est correct, parce que je pense que la mécanique de sélection d'action shine plus à 2. - Ressortir Fit to Print et le présenter à deux amis qui n'y avaient pas joué... tous deux sont tombés sous le charme. Quel jeu différent, qui remplit exactement son mandat. J'adore!
    1 point
×
×
  • Créer...