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Fictif

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  1. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Miss PASAP dans Fabricants de jeux au Québec   
    Gladius
    Malgré que le fondateur de Gladius produit les jeux très commerciales.
    Je souligne les jeux produit par d'autres entreprises québécoises.
     
    kebekamuse
     
    les jeux Samajo
     
    Ludik Quebec
     
    Scorpion Masqué
     
    Kynox éditions
     
    Lumos
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    Fictif a réagi à marcc dans Fausse représentation: comment réagir?   
    Pas drôle cette histoire. Mieux vos contacter la personne en privé en premier.
     
    J'ai vue une autre arnaque. Une transaction entre deux joueurs de MTG pour des cartes Beta. Ils s'entend sur un prix dans un magasin de carte. L'acheteur se déplace au guichet, reviens et donne une pile de billet au vendeur. Les deux se donne la main. L'acheteur quitte. Le vendeur compte et il manque 100$ sur le montant convenu de 400$. Le vendeur cours à l'extérieur du magasin mais reviens bredouille. Crise de nerf et chialage. Il voulait qu'on soit témoin pour la police et voulais même impliquer le proprio de la boutique (oubliant qu'il venait de faire une transaction interdite cette boutique). Le proprio étant en tabarnanne de se faire arranger de la sort. On a jamais revu le vendeur à la boutique après ça.
     
    Depuis ce jour je vérifie toujours le montant et les composantes d'un jeu en achetant ou vendant. C'est triste mais c'est comme ça.
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    Fictif a réagi à Jocelyn R dans Expliquez moi le Molkky   
    Y'a quelqu'un qui a envie de me donner une explication autre que "c'est super parce que c'est super"?
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    Fictif a reçu une réaction de StarchildQC dans Perdre ou gagner   
    J'ai vécu cela dans un duel de Magic l'assemblée.
    Ton adversaire a les cartes sur la table pour réduire ton magicien a zéro en une attaque. Mais non , il attend d'avoir sa carte avec son gros monstre.
    Ou l'autre joueur de Magic qui a trouvé une suite de cartes qui une fois sur table lui permet de regagner ses vingts points a chaque tour. Il ne gagne pas contre toi mais tu ne peu pas le réduire a zéro non plus.
     
    Après ce joueur se demande pourquoi , nous m'aimons pas se faire arracher les ailes.
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    Fictif a reçu une réaction de Wolftruck dans Foire du Jeu de Longueuil 3e édition   
    ok pas de flyers ... mais il a rien dis a propos des stickers de voiture.

    celui pour un dragon ...
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    Fictif a reçu une réaction de Sig dans Foire du Jeu de Longueuil 3e édition   
    Toujours mieux de jouer avec des amis,
    Car tu risque de jouer avec moi ... ( rire sadique )
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    Fictif a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans Foire du Jeu de Longueuil 3e édition   
    Avez-vous des panels de discussions? Cherchez-vous des panels? Si oui, je peux vous en proposer un sur l'utilisation du jeu de société en intervention avec les enfants.
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    Fictif a réagi à Jocelyn R dans Les jeux de second plan   
    Ça illustre bien tout le problème évoqué au début du fil de discussion, en fait.
     
    En tant que gamers, on aime gagner et on est habitué à tout faire pour ne pas perdre. Ce faisant, on min-max nos échanges parce qu'il ne faudrait donc pas être perdant à l'échange. Enter la crainte d'avoir fait une mauvaise transaction. Sauf que, au final, ces jeux de second plans pas à notre goût dorment sur nos tablettes.
     
    Pour moi, l'équation qui rend ce genre de truc fonctionnel est la suivante.
     
    Je garde mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût dans l'espoir de l'échanger sur un jeu hot qui ne viendra jamais = 0 minutes de jeu.

    Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'ai déjà = 0 minutes de jeu (donc partie nulle)

    Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'essaie et n'aime pas = X minutes de jeu (gain de la durée d'une partie)

    Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'aime mieux que l'autre = Y minutes de jeu (gain de la durée de plein de parties)
     
    J'ai donc un potentiel de gagner des minutes de plaisir et aucun potentiel d'en perdre puisque le jeu initial est du carton qui dort.
     
     
    On me dira, ouais, mais au moins le jeu poche pas en double, ça se peut que je joue avec à un moment donné. Bullshit. Le moindrement qu'on a une collection un peu volumineuse, le jeu qu'on aime pas ben ben il sort pas à la table.
     
    Et puis, surtout, c'est pas comme si quelqu'un force une personne à participer à cette affaire là. Une personne qui a "oh donc ben peur d'être perdant" est très libre de ne pas se prêter à l'exercice.
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    Fictif a réagi à Drano dans Empereur Galactique , futur jeu de cartes   
    Qui-Gon Jinn = Guy con Jean
    He-man = She-man
    Darth Maul = Dard mou
    R2-D2 = R2-Merdeu
    C3-Po = c'est trop Méo
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    Fictif a réagi à Verglas dans Les jeux de second plan   
    .
    1) C'est simplement que quand un forum, tel que DN, regroupe des joueurs qui ont des goûts similaires et qui jouent ensemble alors ça créé ce genre de "cul-de-sac"...
     
    2) Dans tes groupes de joueurs, est-ce que tu connais des gens à qui tu pourrais présenter ces jeux en jouant une partie avec eux ? Peut-être que ça pourrait débloquer quelque chose...
     
    3) Et surtout, si vous aimez un jeu qui n'est pas parmi les "hots" n'ayez pas peur de l'écrire. Dites pkoi vous les aimer quand même, sinon c'est sûr qu'ils passeront toujours sous le radar.
     
    PS: pour ceux qui n'ont jamais porté attention à ma signature "Profil ludique", je l'ai créé spécifiquement pour afficher ma différence car depuis que j'ai décidé de me réorienter vers ce type de jeux je sais que je suis à contre-courant de la majorité de DN ou BGG mais j'espère ainsi être mieux comprise des gens qui liront ou répondront à mes messages.
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    Fictif a reçu une réaction de Anarchide dans Le protocole: établir des règles pour jouer?   
    Tu auras beau écrire une loi , interdisant de lancer le plateau de jeu.
    Il aura toujours un pour le faire. Tu vas le mettre dans un cachot afin qu'il joue seul.
     
    Mais je me trompe car les joueurs sont tous des gens aimables.
  13. J'aime
    Fictif a réagi à marcc dans Quelle type de joueur êtes-vous?   
    A une certaine époque je jouais pour le plaisir de rencontrer des gens autour d'une table. C'était une rencontre sociale pour moi car je travaillais de la maison. Sortir un peu me faisais le plus grand bien. Je jouais bien sans être hyper compétitif. Et puis avec le temps j'ai constaté que la groupe me considérait comme une proie facile. Le gars qu'on savait qu'il ne va pas gagner donc j'avais droit a toutes les tentatives pour influencer mon prochain tour en leur faveur. J'ai pris une pause de 6 mois à cause de mon horaire de travail surchargé.
     
    Quand je suis revenu au jeu, je me suis mis a jouer compétitif comme les autres. Et bien surprise ça ne faisait pas leur affaire de se faire battre par le gars qui gagnait pas souvent auparavant. Supposément que je changeais la dynamique du groupe. Ils étaient déboussolé. Une de mes dernières participations avec ce groupe fût un weekend de jeu dans un chalet. J'ai gagné la partie de Twilight Imperium du samedi. Déçu ils ont redemandés qu'on joue à nouveau la dimanche. C'est encore moi qui a gagné! Pendant la deuxième partie un des joueurs jouais mal pour finir la partie au plus vite. J'ai demandé de bien jouer jusqu'à la fin comme était notre règlement maison mis il a «pogné les nerfs». Faque le retour à la maison en voiture c'était pas mal silencieux. Je n'ai plus été invité au weekend de jeu au chalet après ça.
     
    Donc maintenant, je m'adapte au groupe. Groupe relaxe, je joue relaxe. Groupe compétitif, je rentre dans le tas et que le meilleur gagne!
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    Fictif a réagi à marcc dans Un jeu peut-il être bon si l'on n'y joue qu'une fois ou de   
    La dictature du groupe. Ça me rend triste parfois. De très bon jeu sont ignoré au profit de jeux plus populistes. C'est en partie pour ça qu'il faut avoir plusieurs groupes de jeu!
  15. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Tiguidou dans Un jeu peut-il être bon si l'on n'y joue qu'une fois ou de   
    Si je vous comprend bien.
    Je devrais inventé des jeux jetables ...de petits jeux qui se joue qu'une fois.
    Pourquoi pas avec des pions qui se détruise a mesure ...
    Ou un jeu qui se consomme en le jouant. Un jeu de dames que tu mange les pions.
     
    Des distributrices de jeux qui te permet de choisir les règles , le thème et la saveur des petits cubes du jeu.
     
  16. J'aime
    Fictif a réagi à marcc dans Un jeu peut-il être bon si l'on n'y joue qu'une fois ou de   
    Ha ha ha! J'aime ton post! Tu devrait fonder «Foody-Games Inc» !
     
    C'est vrai que tant qu'à jouer une seule fois aussi bien le manger pendant qu'on joue. Il y a peut-être un public caché ici. Un magazine de recettes-jouables en vente chez votre épicier Métro. Peut-être que le nombre de filles et femmes qui jouent aux jeux de plateaux augmenterais... surtout s'il y a des jeux en chocolat !
  17. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Aranas dans Un jeu peut-il être bon si l'on n'y joue qu'une fois ou de   
    Si je vous comprend bien.
    Je devrais inventé des jeux jetables ...de petits jeux qui se joue qu'une fois.
    Pourquoi pas avec des pions qui se détruise a mesure ...
    Ou un jeu qui se consomme en le jouant. Un jeu de dames que tu mange les pions.
     
    Des distributrices de jeux qui te permet de choisir les règles , le thème et la saveur des petits cubes du jeu.
     
  18. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Aranas dans Les nouveaux "vieux classiques"   
    CLASSIQUE ;
    ... " Qui fait autorité qui est considéré comme un modèle. "
    ... "Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc. "
     
    Si cela devait avoir un lien avec une période historique ...il aurait que les jeux de l'antiquité qui seraient des vieux classiques.
  19. J'aime
    Fictif a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans Comment inciter à jouer à des jeux de société   
    1): Présenter un jeu coopératif. Premièrement, l'existence même de ce genre de jeu tend à fasciner les non-gamers. Deuxièmement, ce sont des jeux "safe", puisque le nouveau joueur ne peut pas vraiment se ramasser dernier. Il ne peut pas "perdre", à moins d'une défaite collective. Le nouveau ne risque donc pas d'avoir peur de perdre la face. Troisièmement, puisqu'on joue tous ensemble, on peut s'entraider sans donner l'impression qu'on laisse gagner le nouveau.
     
    2): Utilisez un jeu simple sans exceptions dans les règles.
     
    3): Prenez un jeu d'une demi-heure, le temps se double facilement lorsque c'est la première expérience de jeu.
     
    4): Même si vous brûlez d'envie de montrer plein de nouveaux jeux, n'en sortez qu'un. Si le nouvewau veut rejouer, c'est bon signe. Rejouez. Le nouveau joueur appréciera beaucoup plus sa deuxième partie que sa première, puisque maintenant, il sait comment sa marche. il n'a plus à se concentrer sur son apprentissage mais bien sur le plaisir de jouer. Une autre soirée, vous pourrez proposer autre chose (peut-être après avoir joué une partie de l'ancien jeu.).
     
    Allez-y graduellement pour ne pas saturer le nouveau joueur d'informations. Un gamer n'aura pas de troubles à se faire présenter 3-4 jeux différents dans une même soirée, nous sommes habitués à apprendre des jeux et connaissons déjà beaucoup des principes en jeu (worker placement, encheres, tuiles, etc). Nous classifions donc mieux l'information liée aux nouvelles règles que celui qui n'a pas de frame de référence face à celles-ci.
     
    5): Prenez un jeu qui a un aide-mémoire distribuable aux joueurs. Le jeu n'en a pas? Faîtes-en une et imprimez-la. Faîte la assez simple pour tenir sur une carte à jouer. Recto. Lisible sans loupe. Votre nouveau joueur appréciera ne pas avoir à mémoriser l,ordre du tour et à pouvoir se référer à sa carte aide-mémoire. Personne n'aime passer pour un con qui ne se souvient pas des explications.
     
    6): si votre nouveau joueur a une passion, une série préférée, un hobby ou autre chose qui se rapporte au thème d'un jeu simple et intéressant, choisissez ce jeu. La passion du nouveau joueur pour le sujet le prédisposera favorablement envers le jeu.
  20. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Wolftruck dans Convention de jeux LavaL (MAI 2015)   
    Pas question que je partage le cachot ,
    depuis le temps que je suis au cachot, j'apprécie cet espace loin des tables de jeux.
    Puis j'ai un droit d'ancien occupant.
  21. J'aime
    Fictif a réagi à Zendor dans Tales of Arabian Nights en français!   
    Vous savez cette mécanique teeeeeellllement cool et vrrrraiment révolutionnaire que la communauté de boardgamegeek a votée comme étant la plus originale des jeux de 2014?
    Celle de Dead of Winter où un joueur lit une carte événement pour vous et vous devez décider le choix à faire pour savoir comment évoluera votre partie?!
     
    Ben devinez quoi : Tales of Arabian Nights l'avait déjà fait 30 ans avant…. dans sa première version en 1986.
  22. J'aime
    Fictif a réagi à SlyQC dans Comment aborder un nouveau jeu?   
    De mon coté, je dois admettre que chaque fois que je me prépare à initier les gens à un nouveau jeu un peu plus lourd, je suis toujours le même "protocol" :
     
    - Je lis les règles une fois rapidement pour comprendre la base. Pas besoin de détail, juste les grandes lignes.
    - Je regarde un video explicatif. Habituellement, Rodney Smith de Watch it Played et les Rahdo Runthrough.
    - Après avoir bien compris le "flow" du jeu, je relis les règles en detail.
    - Si c'est vraiment complexe, je risque d'essayer une partie solo, mais habituellement je suis assez préparé et je connais le livre de règle (savoir où trouver les réponses s'il y a des questions.
     
    Je comprends que d'expliquer les jeux n'est pas le fort de tout le monde (et je le vois quand j'ai des amis qui "essaient" de m'expliquer un jeu comme il faut), mais je dois admettre que je suis chanceux dans ce domaine, j'ai beaucoup de facilité à expliquer les jeux... par chance, je suis le seul qui achete des jeux de manière compulsive dans mes amis (quoi que certains commencent à avoir la piqure).
     
    Je divise toujours l'explication en étapes, pour rendre le tout plus fluide.
    - Je présente le jeu, le but (habituellement de gagner) et la méthode (le plus de points à la fin de la partie, construire 4 batiments, etc..)
    - Ensuite, j'explique quand se produit la fin de la partie (à la fin du 5e tour, lorsque un joueur arrive au fil d'arrivée, lorsqu'un joueur à X pts, etc)
    - Puis, je parle de la structure général d'un tour (piger une carte, réaliser une action, etc..)
     
    Après c'est la que j'explique le jeu un peu plus en détail. Habituellement, je vais tenter de mentionner au moins une fois toutes les règles, pour éviter qu'un joueur me dise "bon c'est ca, t'inventes des regles au fur et à mesure" mais souvent, je survole la section. Lorsque le jeu arrive dans une phase ou plus de détail sera nécessaire, je vais en faire part au joueurs. Il est à noter que ceci s'applique pour des choses non vitales au jeu. L'important c'est que le joueur comprennent un peu ce qui se passe.
     
    Après, je discutte habituellement de stratégie GÉNÉRALE au jeu. Jamais je ne tombe dans les combos ou l'analyse poussée et tactique, je tente d'expliquer quelle est la marche a suivre pour que le jeu sois fluide.
     
    Lors d'une première partie, j'aide TOUJOURS les joueurs pendant la partie. Des fois, c'est seulement de petits conseils, d'autres, je leur éviter un coup vraiment mauvais... je ne joue pas pour eu, mais je m'assure qu'ils vont apprécier la partie car s'il n'aiment pas, je ne pourrai plus jouer à ce jeu avec eux!
     
    En gros c'est le principal. Il est à noter que la PIRE CHOSE à faire, c'est d'expliquer un jeu tard le soir, lorsque les joueurs sont innatentif ou encore si tu comnnais mal ta matière. Ce sont les 3 raisons qui vont qu'un jeu va être brulé.
     
    Bref, c'est mon "protocol".
  23. J'aime
    Fictif a reçu une réaction de Pimponne dans Une "grosse" nouveauté...   
    Tu achète sa boîte de jeux et ta collection viens d'augmenté de 504 jeux. Idéal pour ceux qui n'ont pas une maison a transformé en musée ludique.
     
    Tu ne peu pas chialer qu'il n'a pas un jeu qui te plais pas car tu combine les règles que tu aime.
     
    En plus imagine si tu devais acheter ces 504 jeux a l'unité ( 504 x 50$ ). Même s'il le vend a 504$ cela restera un bonne affaire.
     

  24. J'aime
    Fictif a réagi à Deslaure dans Cartes personnalisées pour Marvel Legendary   
    Bonjour! J'ai fait quelques cartes personnalisées pour le jeu Marvel Legendary.
     
    Pour l'instant, je n'ai mis que les Henchmen et le Villain group. Allez y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse! Quelques-uns sont des rééditions d'autres cartes personnalisées que j'ai trouvées sur BGG, mais plusieurs sont de mon cru.
     
    Voici les liens:
     
    Mastermind - J. Jonah Jameson
    Mastermind - Symbiote Wolverine
    Mastermind - Mystique
     
    Villain - Sinister Syndicate
     
    Henchmen
     
    J'aimerais bien avoir vos commentaire et des idées pour de nouvelles cartes!
     
    Plus tard, je mettrai en ligne mes «Plot», mes «Event» ainsi que mes «Mastermind».
  25. J'aime
    Fictif a réagi à D00D dans L’émotion, ce qui manque cruellement aux jeux de société aujourd’hui   
    Il ne faut pas oublier une portion importante des jeux de SOCIÉTÉ. C'est pas juste le jeu qui fait l'ambiance et les émotions c'est les personnes autour. Un jeu avec beaucoup d'intéraction a plus de chance d'etre mémorable qu'un jeu de mémoire.
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