Aller au contenu

L’émotion, ce qui manque cruellement aux jeux de société aujourd’hui


Aghnar

Messages recommandés

Très intéressant tout ça.... je m'y reconnais un peu! C'est probablement pourquoi j'aime moins les jeux calculatoires, moins immersifs... Le thème se doit de m'intéresser et une part de hasard doit s'y trouver car j'aime les revirements de situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi! Je suis un ancien rôliste et j'aime que les jeux soient immersif et qu'ils apportent de la magie autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risk à l'époque, procurait des émotions, c'est pour ça qu'il est encore populaire.

C'est tellement vrai. Avant d'en connaitre plein, je l'aimais bien ce jeu! Le diable est-il dans la connaissance? Peut-on dire: Plus on connait de jeux plus on devient critique et difficile et plus on s’emmerde et on passe à d'autres jeux pour retrouver la joie et l'exaltation du début qui ne reviendra jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jouer beaucoup avec un ami fin 90 début 2000 a des jeux de plateaux et à magic the gathering. J'ai arrêté ensuite pour un retour au jeux vidéo.

 

Aujourd'hui depuis environs un ans je joue presque plus au jeux vidéo et je retourne au jeux de société que je trouve tellement plus beaux, mieux expliqué et plus diversifier.

 

Moi j'observe tous ce que le gars sur le site raconte mais au sujet des jeux vidéos. Mais demande à un joueur de jv moderne quesqui est mieux c'est certain qu'il ne dira pas mes jeux de super Nintendo plutôt que ceux ressens.

 

Je pence qu'il y a malheureusement le côté blasé et la nostalgie qui rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des jeux qui m'apporte le plus d'émotions années après années est un Euro pur sur les élections législatives allemandes, Die Macher, comme quoi ce n'est pas le thème ou les mécanismes qui sont importants pour l'émotion, mais bien comme le dit D00D, ce sont les gens autour de la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un m'a dit que je devais jouer a des jeux intelligents. ( J'aurais du lui demander si lui jouer aux échecs )

 

Faut se trouver des joueurs qui va rendre notre moment plaisant autour de la table de jeu.

Des joueurs qui sont compatible avec notre façon de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très, très souvent lu des articles comme ça au sujet des jeux de rôles. "tout a déjà été inventé, plus que du réchauffé, il y a trop de producteurs/produits, ils se cannibalisent les uns les autres, étouffant les bons jeux, les compagnies fusionnent et ferment, si on ne se réinvente pas, le hobby va s,éteindre..." et autres doom and gloom. Ce raisonnement s'applique autant à la fin des années 80s, à la sortie de D&D 3.0, 3.5, la perte de FASA (Shadowrun), le jonglage entre Wizkids et Catalyst studio, la fin du Old world of Darkness, etc.

 

Selon moi, ce genre d'article témoigne simplement d'une période blasée du commentateur. Selon moi, même nos passions ont des creux. On ne peut pas être toujours totalement emballé et aussi investi dans un hobby. souvent, un break de quelques temps nous aident çà nous ressourcer et à ré-approcher notre hobby sous un angle nouveau.

 

En tant que nouvel arrivant dans la communauté des jeux, j'ai beaucoup à découvrir, beaucoup à apprendre, et beaucoup de chefs-d’œuvres à expérimenter. Je vois un milieu dynamique qui se réinvente constamment sans se gêner pour piger allegrémentent dans les succès du passé pour créer de nouveaux jeux emballant.

 

Les jeux de société eux-même ont meilleure presse qu'avant. Ils ne véhiculent plus le stéréotype du nerd vaguement OCD qui s'enferme pendant des heures pour jouer une simulation parfaite nécessitant un doctorat en statistiques appliquées pour comprendre. De plus en plus, les gens achètent quelques jeux hors des classiques de leur enfance. On a jamais eu un aussi grand choix de jeux, ni un aussi grand accès aux critiques et aux créateurs de jeux. il n'a jamais été aussi facile de financer la création de son jeu.

 

somme toute, je crois que le jeu a le vent dans les voiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné les joueurs font l'émotion du jeu ainsi que le moment et l'endroit.

 

Je me rappelle d'une partie de Room 25 où tout le monde a trippé tandis que les parties suivantes n'ont jamais pu approcher le plaisir qu'on a eu cette soirée-là.

 

 

Dans le fond c'est comme la musique, j'aime bien mieux mes vieux CD que les radios commerciales de maintenant, mais ça ne veut pas dire que la musique d'aujourd'hui n'est pas innovatrice ou intéressante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde autour de la table est pourquoi j'adore The Resistance / Avalon. Sans les gens, le jeu n'est pas tant intéressant. Mais cette mécanique simple engage tellement les gens à débattre que ça rend les parties mémorables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un peu tendance a croire que l'émotion manque pas aux jeux, mais aux joueurs, devenu blasés (par un phénoméne naturel, et non par vice de leur part)

 

Dans un domaine voisin, je n'ai quasiment jamais retrouvé l'émotion de mes joueurs tout débutants (et moi aussi) a D7D), module B2 "ouah, le minotaure il a 35 PV"

 

Je pense donc que ca tient beaucoupde la nostalgie de ses premiers émois, qui sont en bien difficile à surpasser...

 

Je peux parler de Talisman : jamais je pourrai rejouer a ce jeu et retrouver l'émotion que j'y ai eu a 13 ans. Je pourrai éventuellement y trouver du plaisir (c'est pas sur), mais pas la même immersion : parceque j'ai vieilli, parceque j'ai plus d'expérience pour voir les ficelles, parceque j'ai connus d'autres choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi et mes amis on revisite parfois des jeux qu'on n'a pas joué depuis très longtemps pour voir s'ils ont bien vieilli ou pas. Warhammer Quest, Talisman, Samurai Swords (Ikusa), ce sont des jeux qu'on trouve ont mal vieilli :( Ikusa pas si pire, mais bon.

 

Caylus, Puerto Rico, Twilight imperium, très bien vieilli en contrepartie :)

 

Parce que ce n'est pas nous qui vieillissons, ce sont les jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est seulement moi qui trouve que l'auteur de l'article mélange un paquet de trucs pas rapport?

 

Son titre parle de manque d'émotion dans nos jeux modernes. Comparer aux jeux de rôles qu'il a joué plus jeune c'est nul en émotion.

Ensuite il mentionne trois causes:

des jeux froids,

des mécaniques réchauffées,

et une surabondance de jeux sur le marché.

 

C'est sur qu'il est difficile avec des cubes en bois et des dessins sur un bout de carton de nous faire croire que nous sommes un empereur, un entrepreneur ou un médecin. Mais est-ce qu'il se souvient qu'il n'avait qu'une figurine en plomb et une feuille de papier décrivant ses habiletés et ses avoirs lorsqu'il était un magicien de niveau 12? Un matériel de haute qualité peut aider un peu, mais ce n'est pas ce qui génère l'émotion.

 

Il va arriver que l'on va s'émerveiller devant une mécanique ingénieuse et novatrice, mais en général, à moins d'être un créateur friand de nouveautés, ce qu'on demande à un jeu c'est qu'il fonctionne bien peu importe si la mécanique vient d'ailleurs ou est nouvelle.

 

Finalement, je ne vois vraiment pas de problème à ce que mon hobby préféré soit en expansion et qu'il y ait de plus en plus de sorties de jeux. Je ne pourrai pas tous les jouer, et bien tant pis, je ne me suis pas donner le défi de les réviser pour en faire un chronique.

 

Comme l'a dit plusieurs d'entre vous, son article me donne l'impression que l'auteur commence à être blasé. il ne ressent plus la joie d'ouvrir une nouvelle boîte de jeu et de découvrir son matériel, il connait trop de mécaniques de jeux pour apprécier un jeu sans le comparer à ce qui a déjà été fait et il ne voit pas la fin parce que les jeux il y en a de plus en plus. C'est triste pour lui.

 

Son article a eu le mérite de m'interroger sur les émotions que j'ai en jouant et ce qui les provoquent. Je commence à être un peu long, je vous en reparlerai plus tard.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...