Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

S'il y a eu des erreurs de règles nombreuses, je serais plus intéressé à le rejouer.

 

Les nonnes ne peuvent pas écouter le bruit le tour où elles viennent de courir. Les attrapée doivent marcher vers la cellule et retourner au bon moment leur carte pour retourner en liberté. La vision des nonnes est à 180 degrés, mais limitée à 6 cases de long. Le bruit ne traverse pas les murs, et suit obligatoirement les trajets sur le plateau. Un joueur qui est visible par une nonne doit déplacer son marqueur visible sur le plateau tant qu'il reste visible. Une nonne ne peut pas se repositionner sur sa case d'arrivée pour regarder en arrière. Les cartes trajets des nonnes sont défaussées et perdues une fois jouées. Les nonnes doivent attraper autant de personnage qu'il y a de joueurs, incluant le joueur des gardiennes. Un set de clefs permet de passer toutes les portes barrées indépendamment de la couleur. Les clefs sont gardées lorsque capturé, mais pas le Secret Wish. La case de la clef 3 bloque la vue car entourée d'un mur. La case de la clef 7 est un arbre et on ne voit pas cette case à moins de grimper dans l'arbre (d'y être). Il y a deux cloisons dans l'église qui sont des cases sécuritaires pour la vue (identiques à l'arbre). Les portes bloquent les ligne de vue, mais pas le bruit (il y a beaucoup de portes mais elles paraissent peu sur le plateau). On applique le modificateur de bruit sur notre jet de bruit ET sur l'écoute des nonnes. Les nonnes se déplacent case par case et voient au fur et à mesure sur chacune des cases. Les nonnes choisissent leurs cartes APRÈS le déplacement, permettant une plus grande manœuvrabilité lorsqu'elles voient des cibles (pensaient marcher mais courent en voyant une cible à leur 4e case).

 

Je pense que ça fait le tour des points obscurs à bien expliquer et à faire attention à pendant la partie. J'ai eu des difficultés similaires à Jon Snow pour expliquer ce jeu pourtant si simple. J'espère que vous avez bien respecté tout ça! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, à 3 joueurs:

 

Mafia Lemmings! Parfait pour l'apéro. Simple, court et...rigolo. Le ciment! Le ciment! Le ciment!

Mais doit être joué à au moins 4 pour donner son meilleur...à mon humble avis :)

 

PuerrRrrrtoooOOOooo RRrrrricooooOOOooo! Comme d'hab. Egal à lui même...un joyau. Avec le port et le quai, j'avais une machine d'enfer pour produire et 'armateuriser' donc, j'ai laissé aller les bâtiments à 10 aux autres...grave erreur!!! C'était la première fois que je n'avais pas de bâtiment à 10 et j'ai terminé dernière: 57-55-54pts! Qu'on se le dise, il FAUT acheter un bâtiment à 10 pour être dans la course.

 

L'âge de pierre. Ce jeu ne m'a jamais emballée mais l'Homme l'aime...que voulez-vous. C'est du grand n'importe quoi préhistorique. Heureusement ya le gobelet que j'aime bien.

 

Ra the dice game et pour finir en beauté: Dice town. Après une certaine quantité de vin, rien de tel que des lancers de dés. La carte 8 points (tsé celle avec le cheval) bin ya 3 joueurs qui courent après en essayant de faire le plus de dames de saloon et c'est une course effrénée et c'est du grand n'importe quoi farwestien.

 

Rien qu'une envie: rejouer à Puerrrto RRRico! au plus vite. Yé mé vanngéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le concours Ludor 2010 est en route et que les jeux en lice ont été annoncés, je suis moins timide pour parler de mon jeu. J'aimerais décrire une partie pour que les gens qui seraient intéressés d'y jouer éventuellement aient une petite idée de quoi il en retourne. Je n'explique pas trop techniquement ce qui se passe mais donne plus la saveur du jeu. En gros, il faut avoir les abeilles au bon endroit au bon moment. Alors, il faut planifier l'empilage ou le brisage de piles d'abeilles. Les ouvrières ne peuvent rester dehors alors elles doivent quitter l'essaim au bon endroit, on préfère les gardiennes à l'extérieur pour repousser les guêpes, et tant d'autres éléments à planifier lorsqu'on forme ou défait un essaim. Pas évident les premières parties mais le défi devient passionnant quand on réalise toutes les possibilités de ce type de mouvement. Alors, voici mon compte-rendu (on peut voir la mise en place pour 2 joueurs ici ou en plus grand ici) :

 

Usine à miel

 

Compte-rendu d'une partie en solitaire, jouée le 11 octobre 2010

 

L’objectif du jeu consiste à découvrir des fleurs éloignées, cueillir du pollen dans les différents champs fleuris, l’apporter à la ruche, faire des alvéoles de cire et du miel. Tout cela paraît simple mais il faut maîtriser l’empilage des pièces (abeilles) car l’ordre des types d’abeille (butineuse, gardienne, ouvrière et faux-bourdon) est important dans les piles et le nombre d’actions est limité. Il faut donc optimiser ses déplacements car chaque action économisée peut faire une énorme différence à la fin. L’objectif est de remplir les 10 alvéoles de miel.

 

Pour le jeu en solitaire, la partie se déroule en 9 rondes au lieu de 10 pour garder le défi intéressant puisqu’il n’y a pas le blocage que se font les joueurs. Je me sens en forme alors je joue avec 9 cartes Événement prises au hasard sur les 30 cartes disponibles. Je m’attends donc au pire puisqu’il y a plus de cartes aux effets négatifs que positifs. J’installe 3 butineuses dans ma ruche à la mise en place du matériel. Les 12 autres abeilles attendront gentiment les prochaines phases de reproduction dans ma réserve. Voici les 9 rondes de ma partie avec l'événement pigé indiqué après le tiret :

 

Ronde 1 – Réaffectation

Cet événement me permet de replacer mes ouvrières dans la ruche. Très utile même après une seule ronde, cet événement positif ne sert pas à grand-chose en début de partie. Au moins mes petites abeilles ne se font pas attaquer! J’ajoute un faux-bourdon, une gardienne et une ouvrière à la phase de reproduction. J’envois une butineuse en éclaireuse détecter un nouveau champ pour pouvoir cueillir du pollen sur les fleurs plus éloignées de ma ruche. Je forme et défais quelques essaims pour me déplacer plus efficacement, ce qui me permet de faire deux alvéoles de cire et un pot de miel à la première ronde. Tout va pour le mieux, Mère Nature est généreuse.

 

Ronde 2 – Oiseau insectivore

Mes abeilles étant toutes à l’abri dans la ruche, elles n’ont rien à craindre du méchant oiseau. Grâce à mon faux-bourdon, je peux insérer 4 nouvelles abeilles et ainsi augmenter la production de miel. Après deux rondes j’ai déjà 4 alvéoles de cire et 3 pots de miel, ça va très bien.

 

Ronde 3 – Bûcheron

Le pire événement est sorti, il risque de raccourcir la partie de 9 rondes à 8 s’il décide de couper mon arbre avant la fin de la neuvième ronde. Je mélange la carte avec celle du dessous et pige l’événement Nuit fraîche pour la 3e ronde. Je devrai avoir plusieurs abeilles à l’intérieur de la ruche à la fin de la ronde pour garder le miel bien au chaud au risque d’en perdre. Je réussis à tout garder mais comme il faut nourrir les abeilles à la fin de la ronde 3, avec ma grande colonie de 12 abeilles je dois utiliser 3 pots de miel. Il ne reste que 2 pots de miel dans ma ruche. Je suis encore loin de mon objectif de 10 et je suis au tier de la partie. Il va falloir redoubler d’effort mes petites bestioles.

 

Ronde 4 – Reine étrangère

Mes faux-bourdons sont courtisés par une concurrente et me quittent. Pas grave, ma colonie est déjà impressionnante et la production va bon train. À la fin de la quatrième ronde, j’ai plusieurs butineuses dans le champ avec du pollen sur leur dos. Je vois grand et compte atteindre mon objectif de 10 pots de miel plus rapidement, peut-être en 7 rondes. Mais je coure un grand risque en laissant les abeilles au-dehors…

 

Ronde 5 – Essaim de guêpes

Le pire événement après le bûcheron, et au pire moment. J’ai mal réparti mes abeilles. L’empilage est important et j’ai pris ça à la légère. Mes gardiennes sont toutes à l’intérieur et mes butineuses sont vulnérables à l’extérieur. Cinq guêpes les attaquent et les éliminent toutes, incluant le pollen qu’elles transportaient. Deux guêpes survivent à la bataille extérieure et pénètrent dans la ruche. Deux gardiennes se sacrifient. Un ravage terrible qui me laisse maintenant douter de mes chance de victoire. Soyons tout de même positifs, il reste quatre ou cinq rondes encore, selon la bonne volonté du bûcheron!

 

Ronde 6 – Blessées au combat

Avec les événements récents il ne me reste qu’un gardienne qui blesse accidentellement une autre abeille. Encore une perte. Heureusement qu’il y a une phase de reproduction à chaque ronde (la Reine ne chôme jamais!). L’avantage de toute ces pertes est qu’à la fin de la ronde 6, alors que je dois nourrir mes abeilles, ça ne me coûte que 2 pots de miel cette fois. La production est lente et ça n’augure pas bien.

 

Ronde 7 – Ours gourmand

Ne manquait plus que lui! Je lui balance un pot de miel et il me laisse tranquille. Je retrouve enfin un bon effectif de butineuse et l’usine fonctionne à plein régime. Chaque déplacement est minutieusement calculé car il me reste au plus 3 rondes. J’ai maintenant 7 alvéoles de cire sur 10 mais le problème c’est le manque de miel et le peu de pollen disponible aux abords de la ruche suite à l’attaque des guêpes. Je me croise les doigts, un miracle peut arriver.

 

Ronde 8 – Horticulture

Non seulement cet événement arrive à point pour garnir une fleur de pollen, mais en plus cela m’indique que le bûcheron arrivera tardivement et que je pourrai jouer les 9 rondes au complet. Pfiou! Toutefois je sens que ça va arriver juste. J’optimise mes déplacements au maximum grâce à la technique d’essaimage développée pour mon jeu. Après 8 rondes, j’ai 9 alvéoles de cire sur 10 et 4 pots de miel. Je m'inquiète peu pour le miel car il exige moins de pollen que les alvéoles qui sont presque tous prêts à recevoir le miel.

 

Ronde 9 – Bûcheron

Même si un méchant bûcheron va couper mon arbre et forcer mes abeilles à quitter la ruche à la fin de la partie, il ne sera pas un obstacle avant le décompte final pour cette fois. Le pollen est rare. Mes trois ouvrières attendent patiemment l’arrivée des butineuses avec leur précieux chargement. Je fais mon possible pour atteindre l’objectif ultime. Je tombe finalement à court de deux actions. J’ai 10 alvéoles de cire et 9 pots de miel. Il m’aurait suffit de défaire un essaim et faire le pot de miel manquant en seulement deux petites actions. Je jette le blâme sur le vilain ours gourmand!!!

 

Une image du jeu en fin de partie est jointe à ce message. On voit qu’il ne restait pas beaucoup de pollen sur les fleurs. Selon les règles, j’en aurais ajouté sur deux fleurs violettes pour la ronde suivante s’il y en avait eu une, donc jamais de pénurie car il reste toujours de nouvelles zones fleuries à découvrir grâce à la pollenisation naturelle. J’ai été fier de certains déplacements par empilage que je n’aurais jamais pensé faire à mes premières parties mais je sens que j’ai encore quelques croûtes à manger. Je suis sûr qu’avec un peu plus d’expérience je serais parvenu à faire 10 pots de miel.

 

Pile la plus haute durant la partie : 18 disques de bois, solidement entassés.

 

Il me fera plaisir de vous montrer ce jeu s'il vous intéresse.

 

 

post-189-1286907879_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fin de semaine :

 

Bausack : Un beau jeu d'objet trouver dans un magasin d'ébénisterie... J'aime, dépendant avec quel groupe j'y joue.

 

A la carte : Un bon «filler» de luxe.

 

Stupide Vautour : Un must, pour tester vos pouvoir psi. (Choisir «LA» bonne carte)

 

Ta-yü : Tranquille mais pas mauvais.

 

Ingenious Travel : Comme Ta-yu, simple mais efficace.

 

Can't Stop : Sympathique version d'Asmodée. Petit jeu de pouss'ta luck,... et d'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez moi,

 

-Hansa Teutonica (Le Baron Rouge, richardtempura, popmart et moi) : popmart file sûrement vers la victoire avec 64 points alors que sa plus proche rivale est loin derrière avec 33 points!

Personnellement, j'ai bien aimé y jouer, mais sans vouloir l'acheter

-El Grande (Le Baron Rouge, richardtempura, popmart et moi) : popmart s'en tire une fois encore avec une victoire facile!

Difficile pour moi les jeux de majorité

-For sale (Le Baron Rouge, richardtempura et moi) : maintenant que popmart est parti se coucher, on peut espérer une victoire!!! Partie rapide et toujours divertissante

 

Merci à tous de vous être déplacé chez moi pour la première fois.

Toujours un plaisir de partager une table de jeux avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez moi,

 

-Hansa Teutonica (Le Baron Rouge, richardtempura, popmart et moi) : popmart file sûrement vers la victoire avec 64 points alors que sa plus proche rivale est loin derrière avec 33 points!

Personnellement, j'ai bien aimé y jouer, mais sans vouloir l'acheter

-El Grande (Le Baron Rouge, richardtempura, popmart et moi) : popmart s'en tire une fois encore avec une victoire facile!

Difficile pour moi les jeux de majorité

-For sale (Le Baron Rouge, richardtempura et moi) : maintenant que popmart est parti se coucher, on peut espérer une victoire!!! Partie rapide et toujours divertissante

 

Merci à tous de vous être déplacé chez moi pour la première fois.

Toujours un plaisir de partager une table de jeux avec vous!

 

 

Ce fut un plaisir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai pu jouer ca fait pas loin d'un mois que j'ai jouer a rien j'étais en manque :P dans les derniers jours

 

Gosu avec mon frere. J'ai connu une bonne premiere ronde et 2e, mais il me deroute en troisieme ronde pour filer dans une victoire ecrasante.

 

Small World + toutes les extensions : Partie delirante mon frere prend un bon combo, mais se fait gifler par la carte que l'on doit echanger notre peuple. Amazone Diplomate pour la victoire! D'ailleur ce pouvoir a 2 est vraiment fort.

 

Hive : Premiere partie et j'adore ce jeu! vraiment tactique.... c'est fini en nulle!

 

Shadow Hunter : Je regrette pas cet achat de Jarjar! On as rigoler toute la soirée par les coups bats qui s'est passé. Nous etions 7 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, on a jouer a

Powergrid avec la map de la chine et l'expansion des nouvelle plants. C'était notre premiere game sur la Chine, et on est rester très surpris par la différence apporter par les nouvelle mécanique de la map.

 

contrairement au autre map, la Chine en phase 1 de jeu a seulement un nombre de power plant visible qui est égal au nombre de joueur, donc pas de marché courrant ni futur, seulement les 5 (dans notre cas) était disponible pendant toute la phase 1 du jeu. Apres l'action de l'achat d'une power plant terminer, on en remet au minimum 3 (dans notre cas) ou jusqu'a ce que il a 5 power plant a nouveau, on retire les extra (plus petite).

 

De ce que j'ai remarquer de cet premiere partie, le monde vont "bidder" plus pour les central disponible, car on ne sais pas ce qui s'en viens, donc on veut les meilleur sur la table. Ce qui a causer que les 2-3 premier tour de table, on avais pas grand ville, car notre argent y passait au enchère des power plants.

 

On a sauter la phase 2, car la phase 3 est arrivé avant que l'un de nous est 7 villes. À la phase 3 l'argent y a passé. les grosse central a 6-8 de pouvoir sont sortit rapidement, et les prix de vente de ces centrals tournait au alentour de 75-100 elektro.

 

Par la suite toute le monde avais sont 15 de power, donc c'était la course a qui allait être le premier a avoir 15 villes, deux joueur dans le meme tour... un qui a terminer avec 1 elektro et l'autre 2 elektro.

 

Assez serez comme game.

 

Par la suite on a sortie Carcasonne, et on a jouer avec quelque extension que j'oublie les noms.

Celui avec la ville de Carcasonne et le maire, inns & Cathedrals, et une extension que j'ai recu dans un magasine.

Grosse game, première fois qu'on jouait avec l'extension de la ville avec le maire. J'ai bien aimé la mécanique du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la Récréation

 

Deux parties de Nuns on the Run

Beaucoup mieux avec les bonnes règles (merci à phoenixio, ça m'a donné le goût d'y rejouer). J'ai joué les «méchantes» à la première et j'ai beaucoup aimé l'expérience. À la deuxième j'ai joué une nonne sur la ronne et les deux rôles sont à la fois différents et plaisant à jouer.

 

Mixmo

Une version solitaire multijoueurs du Scrabble, très peu d'intérêt pour moi, surtout que j'ai eu plein de lettre pourries en début de partie pour m'aider à apprécier la chose.

 

Dominion

Ma première partie depuis la sortie de thunderstone :lol:

 

Skybridge

Deuxième chance pour ce jeu abstrait, je n'accroche tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Nuns on the Run

Beaucoup mieux avec les bonnes règles (merci à phoenixio, ça m'a donné le goût d'y rejouer). J'ai joué les «méchantes» à la première et j'ai beaucoup aimé l'expérience. À la deuxième j'ai joué une nonne sur la ronne et les deux rôles sont à la fois différents et plaisant à jouer.

 

As-tu assez aimé pour en refaire une partie vendredi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Nuns on the Run

Beaucoup mieux avec les bonnes règles (merci à phoenixio, ça m'a donné le goût d'y rejouer). J'ai joué les «méchantes» à la première et j'ai beaucoup aimé l'expérience. À la deuxième j'ai joué une nonne sur la ronne et les deux rôles sont à la fois différents et plaisant à jouer.

 

As-tu assez aimé pour en refaire une partie vendredi?

Moi aussi je suis intéressé pour vendredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Nuns on the Run

Beaucoup mieux avec les bonnes règles (merci à phoenixio, ça m'a donné le goût d'y rejouer). J'ai joué les «méchantes» à la première et j'ai beaucoup aimé l'expérience. À la deuxième j'ai joué une nonne sur la ronne et les deux rôles sont à la fois différents et plaisant à jouer.

 

As-tu assez aimé pour en refaire une partie vendredi?

Moi aussi je suis intéressé pour vendredi!

moi aussi pour vendredi !

Le cool dans ce jeu c'est qu'on peut y jouer à 8 !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...