Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Girardsebas

Messages recommandés

Hier, une partie de London à deux avec atomike

 

Beaucoup de choix déchirant; c'est trop tentant de se partir plein de pile de cartes et en piger plein mais il faut faire attention! Je débute mal en ramassant beaucoup trop de points de pauvreté tandis qu'atomike en a presque pas. Je choisis presque qu'exclusivement des cartes éliminant des points de pauvreté et je réussis à tout m'en départir. En fin de partie, je n'ai plus d'argent (je ne veux pas prendre un 2e prêt) et plus aucune carte me donne du revenu!

On compte donc les points avant les cartes, j'ai un point de plus qu'atomike...c'est serré! On rajoute nos points de carte et atomike me bat à plate couture! Je n'ai pas assez miser sur les cartes donnant seulement des points!

 

J'ai vraiment adoré London! C'est très simple et les cartes offrent de bons choix déchirant! J'ai déjà hâte d'y rejouer! :)

 

Un jeu que j'ai vraiment hâte d'essayer (j'espère à Ludo-Outaouais!) et qui se retrouvera fort probablement dans ma ludothèque par la suite!

 

tu pourras surement l'essayer vendredi prochain, il est probablement dans ma boite aux lettres, mais comme je suis presentement a Bora Bora... eh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madmax, as-tu aimé ça Sobek?

 

J'ai trouvé ça bien sympathique. On a pas joué à la configuration idéale à 4, pas assez de contrôle, tu n'as pas beaucoup de décisions à prendre parfois à 4, car les cartes partent vite, mais à 3 ou 2, ça doit être beaucoup mieux. Le concept de corruption à la Cleopatre est vraiment bien foutu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madmax, as-tu aimé ça Sobek?

Moi en tout cas, je l'ai acheté!

 

Je trouve que ce jeu a un grand feeling "Jaipur" :

 

- format de la boîte

- type de jeu

- ressources

- dilemme vitesse vs accumulation de ressources

- 3 manches

 

Sans son principale défaut car Sobek se joue de 2 à 4 joueurs. Et ça reste quand même un jeu différent de Jaipur. D'autres m'ont dit qu'il voyait ce jeu comme un "Cleopâtre en meilleur" mais je ne connais pas Cléopâtre.

 

Un excellent filer!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que plusieurs s'amusaient ou se préparaient pour la Fiesta Ludique, nous de notre côté, nous avons joué à la maison à :

 

Roads & Boats + & Cetera (Chucklinus, Martine, Krushpin) : Un beau set-up de départ qui nous donnait l'illusion (temporaire) que nous pourrions tous être tranquilles à développer notre civilisation. Le départ se fait plutot lentement et notre progression est toute assez similaire. Je décide alors de me lancer autant que possible dans la construction du Wonder. Me voyant aller dans cette direction, Martine décide de ne pas m'y laisser seul. Pendant ce temps, Krushpin se développe bien. Mais très très peu de briques sur le WonderWall pour lui. Je décide alors, à leur grande surprise, très rapidement, de créer une usine de radeau... Hé hé hé. Mes radeaux sont assez lents, c'est vrai, mais ils sont tout de même en mesure d'aller voler beaucoup de ressources à mes adversaires. Krushpin a eu peur de perdre ses oies à plusieurs reprises!!!

 

Martine décide aussi d'aller piger dans les ressources de Krushpin en construisant un pont vers la mine de Krushpin. Nos routes sont également bien établies et nous décidons, Martine et moi, de faire quelques petits Wagons qui seront plus efficaces que nos ânes. Krushpin, lui se dirige tranquillement vers la transformation de l'or en monnaie. Martine et moi, continuons de se disputer les wonders, mais j'essaye autant que possible de toujours placer plus de brique qu'elle ;) Pas le choix, faut aussi se faire de la monnaie! Avec tout ce vole, j'ai perdu un peu de temps et j'ai négligé un peu mes buildings. Avec mes recherches je peux maintenant construire un puit de forage en mer. En l'alimentant avec une central électrique je réussis à créer plus de fuel rapidement. Oupss... Ken vient de construire un building de stock exchange. S'il réussit à transformer ses pièces de monnaie je suis cuit!!!

 

Je laisse tomber l'idée de transformer d'autres or en monnaie et je rapatrie toutes mes ressources à la maison. Krushpin est prêt, lors de la prochaine phase de production à transformer sa monnaie... NON! Heureusement, lors de la phase de Wonder Martine et moi plaçons plusieurs briques sur le mur des Wonder ce qui met fin immédiatement à la partie.

 

Krushpin était si près du succès! C'est ça qui arrive quand on est trop avare! ;)

 

Excellente partie, très serrée et pleins de suspens!!! EXCELLENT jeu! Le seul défaut est sa mise en place, mais à part ça rien à redire. En fait, c'est probablement pas ben ben plus long à installer que Mémoire 44.

 

Sticky Fingers (Chucklinus, Krushpin, Martine) : Krushpin, suite à mon compte-rendu de la semaine dernière chez LDP voulait essayer ce bon petit filler. J'avais des doutes sur sa qualité à 3 joueurs. Et bien, c'est tout de même très agréable. Une belle petite découverte.

 

Code 777 (Krushpin, martine, Chucklinus) : Quelques petites questions pas très claires pour commencer la partie, par la suite, tout allait bien... pour Krushpin. Parce que martine et moi, nous étions comme des joueurs Dummy ;) Drôle, mais après un Roads & Boats, je n'avais plus de cerveau je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roads & Boats + & Cetera (Chucklinus, Martine, Krushpin)

Excellente partie, très serrée et pleins de suspens!!! EXCELLENT jeu! Le seul défaut est sa mise en place, mais à part ça rien à redire. En fait, c'est probablement pas ben ben plus long à installer que Mémoire 44.

 

Sticky Fingers (Chucklinus, Krushpin, Martine) : Krushpin, suite à mon compte-rendu de la semaine dernière chez LDP voulait essayer ce bon petit filler. J'avais des doutes sur sa qualité à 3 joueurs. Et bien, c'est tout de même très agréable. Une belle petite découverte.

 

Code 777 (Krushpin, martine, Chucklinus) : Quelques petites questions pas très claires pour commencer la partie, par la suite, tout allait bien... pour Krushpin. Parce que martine et moi, nous étions comme des joueurs Dummy ;) Drôle, mais après un Roads & Boats, je n'avais plus de cerveau je crois.

 

En effet, probablement le jeu qui rentre le plus dans la tête et qui nous fait le plus remettre en question chacun de nos coups/décisions! Même après la partie en tant que telle, j'ai longuement continué à y rejouer dans ma tête, au détriment d'une bonne nuit de sommeil... Vraiment immersif et obsédant ce jeu! Il vient d'ailleurs de monter au niveau d'excellence ultime, avec mes 2 autres chouchous: Caylus et Combat Commander. Le jeu de base était déjà très riche, mais avec l'extension ca vient de le propulser au rang des très grands!

 

Sticky Fingers est agréable, une belle intro au worker placement pour les néophytes et joueurs occasionnels. Mais pour des gamers accomplis, c'est correct, sans plus.

 

Code 777 m'a bien plu! J'aime beaucoup les jeux de déductions (sauf Clue et Mystery Express) et malgré la simplicité du jeu, ca peut donner de beaux défis! Il faut par contre s'assurer de bien interpréter les questions (et les réponses!), sinon on est vite dans la brume et, comme dans Mr Jack, quand le temps presse on peut essayer de deviner à l'aveugle, au cas ou tomberait dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, avec Martine: Loyang

 

Ca faisait un petit bout qu'on ne l'avait pas sorti. Après avoir joué à Le Havre la semaine passée, on pousuit notre redécouverte des Rosenberg. Une partie pas trop aggressive, sans trop d'interaction des helpers. Pratiquement pas de Two-Packs non plus, on préfère se contenter de combler nos quelques clients. Rien à signaler, côté coup de cochon ou coup d'éclat. Score final: Krushpin 15, Martine 14.

 

J'aime beaucoup les jeux de micro-gestion et calculatoire, en général. Celui-là est particulièrement fin et subtil et une erreur - même petite - est pratiquement fatale, tellement tout est précis et calculé.

 

La seule chose qui me chicotte un peu de ce jeu est la façon d'accumuler les points. Je trouve que de réussir à distancer les adversaires par 12-15$ au final demande beaucoup d'efforts et de jeu précis, mais bien souvent rien n'y paraît dans le score final. En fait, je crois que c'est la première fois en 5 parties que ca ne se décide pas au tie-breaker. Pourtant je n'ai pas l'impression que les parties sont toutes si serrées que ça... Bref, je trouve que malgré de super combines bien calculées pour aller chercher 1 ou 2$ de plus par tour que notre adversaire, le score final n'en rend pas compte fidèlement. Disons que je serais très surpris de voir un compte-rendu de Loyang avec des scores éloignés de plus de 1 ou 2 points maximum. C'est un peu le concept du jeu Euro "tous les joueurs sont dans la game, jusqu'à la fin" porté à son extrême...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

Inca Empire

Troisième partie jusqu'ici, à chaque fois mon opinion du jeu s'améliore. :cooldude

 

J'ai bien hâte d'essayer ma copie.... un autre jeu ramené d'Essen encore sur mes tablettes tout comme sobek!

 

Hier soir une première soirée dans mon nouveau chez moi, en compagnie de Gourou, Gourou JR, Sylvain et APP (Gab)... à l'horaire 7 wonders et Nurenberc.

 

Deux excellent jeux..... j'aime beaucoup 7 wonders, une mécanique très agréable...

 

J'ai aussi aimé Nurenberc... malgré le fait que le vin et la bière (et surtout la fatigue) commençaient à faire effet. Bref j'ai compris le jeu un peu trop tard.... à rejouer pour me faire une meilleur opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fiesta Filo

 

Mousquetaires du Roy, un semi-coop que j'attendais où les joueurs sont les quatres mousquetaires et l'autre joueur joue l'infâme Milady, évidemment j'ai eu le rôle de l'infâme. :lol:

 

Les mécanismes sont bien ficelés et j'ai bien apprécié l'expérience en général. Les joueurs mousquetaires semblent avoir bien apprécié de leur côté. Du côté Milady, le jeu offre beaucoup de choix intéressants. Les mousquetaires ont une mission à accomplir et il est assez difficile d'intervenir pour nuire. Il faut donc aller causer des problèmes ailleurs pour obliger les joueurs à se détourner de leur mission, ça crée des situations assez intéressantes et un jeu assez dynamique.

 

Il me reste à essayer de jouer mousquetaires pour voir si je vais apprécier autant.

 

Puis des vieilleries : Puerto Rico, Ticket to Ride Europe, Pocket Rocket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de Félinia a la Fiesta Ludique

 

Un bon jeu qui dévoile ses atouts progressivement dans la partie. Dans Félinia, il faut gérer:

 

- Une zone de marchés qui fonctionne comme un worker placement. C'est similaire à The speicherstadt mais différent; les jetons peuvent s'empiler sur un même marché de 3 ressources. Le jeton sur le dessus a le premier choix pour un prix équivalent au total de jeton, les autres jetons suivent pour un coût diminué de 1.

 

- Des bateaux qui demandent une certaine commande pour être utilisé. Les bateaux débarquent dans une zone prédéterminée.

 

- Une île où l'on place des marchands (mécanisme de contrôle de zone) et collectent des Félins(collections de set); dans les 2 cas, les points sont exponnentiels avec une limite (une zone de 3 marchands adjacents vaut 3 x 3 = 9 points, 4 Félins identiques valent 4 x 4 = 16 points).

 

... le tout avec 3 jetons par tour.

 

Qu'est ce que ça a l'air une partie?

 

- Au début, on fait n'importe quoi pour être simplement efficace sans but spécifique.

 

- Ensuite, on réalise que l'on devrait se concentrer sur une région spécifique et sur une ou plusieurs sortes de félins. Donc on course vers certaines ressources pour embarquer dans des bateaux spécifiques.

 

- Ensuite, on réalise que si on est pas capable de faire tout ça, ben on peut faire du trouble aux autres aussi! Et les autres aussi peuvent vous faire de même! Le marché qui se résout en premier devient donc convoité car c'est au moment où l'on fait un achat que l'on déclare un embarquement de bateau en payant les ressources nécessaires.

 

Et éventuellement, on manque d'argent et on place nos jetons pour en regagner (1ier donne 1 $, 2 ième ;2$, le 3ième 3$ et on peut stocker 6$ au max).

 

Le jeu offrent également une version avancé (plateau réversible) où entre en jeu la gestion des déplacements à l'aide de provisions.

 

Le verdict

Un bon jeu où l'on développe chacun de notre côté avec une interaction subtile qui ne devrait pas décourager la conjointe non geek du geek. Et en plus, "y sont tu cute les minous dans le jeu!" Un achat? Malheureusement pour ce jeu, il y a tant d'autres bons jeux dans la cuvée d'Essen 2010 que celui-ci devra passer son tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...