Aller au contenu

Jeux joués en Novembre


Luds

Messages recommandés

Cette après-midi, nous n'avons pas joué mais plutôt fait jouer un groupe de jeune du primaire de 10-11-12 ans. Ils étaient 21 à s'être inscrit à l'activité.

Les jeux qui ont très bien marché sont Bazar Bizard, Halli Galli extrème, pit, Le Labyrinthe magique et un time's up maison.

Les jeux qui ont marché un peu sont Diamant(quoiqu'il y en a trois qui ont adoré) Wazabi, trafic et zack & pack.

Mamma mia et Taxi n'ont pas marché du tout.

 

Belle après-midi mais on est crevé.

 

jean-marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir d'autres nouveautés!

 

Singapore contrairement à ce que la note de 5.8 (6.3 ce matin) sur BGG laissait croire, on a tous apprécié le jeu. Rien de nouveau sous le soleil, mais un bon petit jeu de transformation de cubes vers des points de victoire. Très bien comme jeu.

Eminent domain Un genre de Race for the galaxy avec du deck building. Très bien, mais plus court que ce que j'enlignais avec ma stratégie, ma prochaine partie sera relativement différente.

Meltdown 2020 Une belle surprise! Plateau assez lette dans des tons pastels, mais le jeu est un mix de Logistico et de Downfall of Pompeii. Vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, avec la petite famille

- Olivier l'ours gourmand, un de très bon jeu Habba !

- Villa Palleti, un autre excellent jeu à jouer en famille.

- 2x Le petits bois hanté , la suite de l'escalier hanté ... Pas un gros succès :( La rivière pénalise beaucoup, difficile de rattraper les autres joueurs après, et la longueur de la partie font que les enfant perdre patience. Probablement à rejouer lorsqu'ils seront plus vieux.

 

Chez Chucklinus, mercredi :

- Aquileia, un symphatique jeu de placement de travailleurs. J'ai bien aimé le système d'argent dans ce jeu, où on paie exactement en argent, bronze ou or, pas de change. Les combats sont aussi bien intéressant ! Ce jeu ne réinvente rien mais il est bien ficelé, un peu comme Lancaster.

 

Chez Coudloc, hier , soirée Scorpion Masqué pour moi :

- Kairn à 6. J'adore vraiment ce jeu de pichonottes, belle ambiance, partie très serrée ! Quelques joueurs ne connaissaient pas le jeu et ont mentionés que ca serait un achat.

- Québec à 5, une autre partie extremmement serrée. Ma seconde partie, cette fois-ci joué avec les évènements. J'aime bien le petit plus qu'elles apportent sans complexifier le jeu. Vraiment un excellent jeu !!! Fluide (même à 5) avec beaucoup de choix et de l'interraction, que demander de plus :) Une des joueuses, au dernier tour, à cascadé ces cubes dans pratiquement chacune des zone d'influence, il ne faut pas laisser faire ça, elle à gagné par deux points.

 

3 soirées de jeux cette semaine, je me suis gaté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez LDP101:

 

Kingdom Builder: très simple, très familiale, en plein le genre de jeu que je recherche en ce moment. Pas long, un peu de chance, un peu de stratégie, un matériel parfais (Queen Games !). C'est l'auteur de Dominion qui a fait ce jeu. Ne vous attendez pas à un Dominion, ça n'a rien à voir. Beaucoup plus simple.

Le plateau est modulable et l'attribution des points de victoire change à chaque partie. Je ne me rappelle pas avoir joué à un jeu où les conditions de victoire change à chaque partie ! Dans les jeux avec scénarios sans doute, mais dans un jeu de pose de cube et de développement, pas à ma connaissance.

 

MIL: En plein le style de jeu que je fuit en ce moment...

Une heure d'explication de règles, presque 3 heures de jeux... Totalement en dehors de ma zone de confort.

Je joue pour me détendre, pas pour me casser la tête.

Ceci dit, c'est un excellent jeu ! 5 tours, mais tellement de choses à faire ! Beaucoup d'interaction entre les joueurs grâce aux deux niveaux de guerre et au placement de nos chevaliers sur le plateau de jeu.

Des explications réussit de Zendor. Réussies car expliquer un jeu comme ça et garder l'attention des joueurs c'est en soit un exploit. Quelques petites vérifications dans les règles mais rien pour casser le jeu (même si on a recommencé la partie après 4 tours à cause d'un point de règle, mais rien de dramatique tellement les 4 premiers tours prennent pas plus de 10 minutes).

Donc, du solide. Amateurs de péttage de neurones prenez place à la table lorsque vous verrez une boite de ce jeu dessus.

Maintenant, le dilem... J'ai investit 4 heures de vie dans ce jeu, j'ai apprécié ma partie, mais j'ai fait un effort pour me prendre la tête et j'ai trouvé ça long. Dois-je y rejouer ?

Le plus difficile est fait, je sais y jouer. Dois-je y rejouer avant d'oublier l'essentiel des règles, alors qu'il y a plein d'autres jeux d'Essen qui sont plus dans mon sweet spot et qui me tarde d'essayer ??

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez Codloc :

 

La Gloire de Rome : toujours aussi bon, et même plus fluide en français :) Partie très serrée!!!! J'ai construit rapidement le forum et m'enlignais sur la recherche des différents clients. Par contre, Sylvain à construit le Colisée qui, avec ses légionnaires, permettait de me retirer des clients pour les mettre dans son coffre-fort... Et il avait beaucoup de légionnaires. Je n'était pas capable de me construire de palissade... Ouch!!! Pour chaque client que je me ramassais il m'en enlevait deux! Vint le moment où par manque d'influence il ne pu plus me voler des clients! J'ai réussi à me construire une taverne et u. Aqueduc qui m'a permis de récupérer des clients du lot commun, de ma main et de la pioche. Paf! Je gagne automatiquement! Heureusement car Sylvain avait beaucoup de points, et Marie suivait pas trop loin!

 

Déclic Familial : comme déclic, mais pour la famille ;) Et dire que certains croient que lorsque la neige fond ça fait du lait :)

 

Deadwood : partie très moumoune avec seulement 2-3 duels.

 

Kingdom Builder : tout comme Toynan! Rapide, simple, tactique, se renouvelle très bien. Passe directement en haut de la wishlist. Pour des décomptes qui changent à chaque partie ou manche, il y a Le Roi des Nains Toynan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir , très belle soirée chez LDP101

 

Je me suis réconcilié avec Panic Station

meilleure ambiance autour de la table avec des règles revisées.

 

Belfort toujours aussi bon même si c'est encore un jeu de majorité.

 

011 , enfin. Oui,bon.

En gros , il faut trouver l'Élu. Sorte de jeu de déduction comme Mr. Jack

Ensuite , trouver l'emplacement d'un instrument de musique et avancez sa partition de musique au maximum.

En milieu de partie, l'un d'entre nous devient Loup-Garou.

Son but sera de trouver l'Élu et de le dévorer.

 

Contrairement à ce que je pensais ,ce n'est pas un jeu coopératif.

Si tu ne sais pas qui est l'Élu, tu erres dans les rues de Turin

en essayant de ramasser des indices.

 

Comme un Call of Thulu , le jeu est lent au début et l'action se précipite

vers les deux derniers tours.

Ceux qui savent qui est l'Élu et qui ont leur partition de musique prête

vont tout tenter pour l'amener à l'intrument de musique.

Celui qui est le Loup-Garou court après l'Élu pour gagner la partie.

Je suis un peu perplexe sur ma partie mais je crois que je vais lui donner une 2e chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à Pierre qui,

comme d'habitude a sa boîte pleine.

 

CAS PARTICULIERS ET CLA RIFICAT ION S

Examiner les cartes du même joueur ou de la pile des Personnages

Inconnus plus d’une fois dans la même heure:

Vous pouvez réalisez l’action Enquêter de plusieures

manières: cela peut être déterminé par la roue des Activités,

autorisé par la Compétence de l’Ensorcelante Lady Lewis

et c’est également un des effets sur les Evènements, cartes

Pouvoir et les tuiles Objets Mystérieux. Il est donc possible

d’Examiner la main d’un autre joueur (ou la pile des

Personnages Inconnus) plusieurs fois par Heure. Pour cette

raison, le personnage examiné doit conserver les cartes que

vous déjà regardées durant l’Heure séparémment des autres

cartes non révélées. De cette façon, vous ne reverrez pas les

mêmes cartes que vous avez déjà vues précédemment. La

même chose s’applique à la pile des Personnages Inconnus:

les cartes sont remises dans la pile ensemble puis mélangées

de nouveau lorsque vous terminez votre tour pour la Phase

4: Actions des Personnages et Déplacement

 

 

 

Si je joue Lady Lewis , je regarde 2 cartes à Dave

ensuite je joue ma carte spéciale enquêter +3 pour regarder

ses 3 autres cartes

donc je pouvais voir les 5 cartes de Dave comme cela

et non pas j'en regarde 2

ensuite il les brasse et j'en regarde 3 autres.

 

Je crois que mes recherches auraient été plus fructueuses

avec ce point de règle.

J'aimerais bien le réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir , avec un couple d'amis qui est venu souper ,

nous avons joué à...............rien.

C'était le prix à payer pour être revenu à 3heures du matin

de chez LDP101.

 

En vérité , je vous le dis , les gamers célibataires

NE VOUS MATCHEZ PAS

Ou sinon , ne faites pas comme moi,

choississez-vous une joueuse à la place.

 

Comme le pêcheur qui se cherche une femme,

il va toujours lui demander la photo du bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, à la Fiesta Ludiq :

 

-Quarto: On commence tranquilement avec cette version géante du grand classique. Toujours Plaisant !

 

-Offboard: Le principe des "trous" de valeurs différentes m'a beaucoup plus. Même si je n'ai pas joué à son prédécesseur, nous trouvions qu'il manquait quelques règles d'Abalone pour rendre le jeu plus stratégique.

 

-Ninjato: Entré dans la salle "Stratégie", nous optons pour Ninjato avec deux sympathiques inconnus. Très bon jeu qui sera probablement un achat.

 

-Midnight Men: En direction de la cafétéria, nous croisons le proto du parfaitement bilingue Yves Tourigny. Un co-op qu'on a hâte de voir publié pour, entre autre, pouvoir jouer à la version dite "Normale".

 

-Wasabi! (Z-Man): Petit jeu d'après diner permettant quelques jolies combinaisons, mais pas révolutionnaire.

 

-The Quick and The Dead: Pendant notre déambulation d'après-jeu nous trouvons encore Yves Tourigny qui installe un utre proto. Quoi de mieux que d'en faire une partie! Très amusant et assez innovant, je lui souhaite une édition.

 

-Road Kill Rally: Un autre inconnu nous intercepte alors pour pouvoir jouer à ce jeu assez inusité. Nous acceptons et une course virevoletante prend place dans laquelle j'effectue trois "Wipe-Out" contre aucun pour mes adversaires. Extrèmement amusant, son seul défaut étant d'être un peu trop gonfler de chance, aussi balancée soit-elle.

 

-Ultimate Warriorz: Un verdict "correct" pour ce jeu d'apéro.

 

-Undermining: Vraiment pas convaincu par ce jeu à 2 joueurs, mais le potentiel est là pour 3, 4 ou 5 joueurs.

 

Petit tour à la boutique puis nous quittons, ravis de notre expérience ludique vécue aujourd'hui.

 

 

Hier, après la Fiesta Ludiq:

 

-Queen's Ransom x3: Nouvellement acquis, nous testons ce petit jeu de cartes de z-man. Clairement un bon filler, mais plus entre deux jeux de poids moyens.

 

-Timeline x2: Je ne l'avais pas essayé, je l'ai essayé, j'y suis très mauvais. À réessayer...

 

-Lords Of Scotland: Lui aussi nouvellement acheté et de z-man. Meilleur que Queen's Ransom, vous devriez plutôt jouer à celui-ci entre deux gros jeux.

 

-Ascending Empires: Mon aquisition: E-X-C-E-L-L-E-N-T jeu. Il ne me manquait qu'une stratégie. Fait Cocasse; tout le long de la fame, nous nous sommes demander à quoi pouvaient bien servir les règles concernant les panètes face cachées, seulement pour que je découvre ce matin que nous les avions toutes rétournées pendant le setup et que c'était mal...

 

 

Vivement Ludo-Outaouais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2x Le petits bois hanté , la suite de l'escalier hanté ... Pas un gros succès :( La rivière pénalise beaucoup, difficile de rattraper les autres joueurs après, et la longueur de la partie font que les enfant perdre patience. Probablement à rejouer lorsqu'ils seront plus vieux.

Il ne faut pas oublier que seulement les enfants qui sont avec le lutins tombent dans la rivière. Ainsi, il est important en début de partie de ne pas être le 1er joueur. Il est permis d'avancer un joueur adverse ou neutre. Il est donc intéressant d'avancer le joueur neutre ou encore d'avancer le pion de papa ;)

 

Par la suite, le lutin ne peut pas avancer seul, de plus quand il arrive sur la case soleil, les fantômes apparaissent et bloquent la progression des joueurs en avance (habituellement). Il y a donc plusieurs mécanismes de rattrapage.

 

Mais si les enfants manquent un peu de patience et de concentration, c'est effectivement un jeu plus long que l'escalier hanté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au Banquet de Neuville:

 

Une partie de Republique de Rome à 5 joueurs; 5h30 de palabres. de guerres, de contrôle de foules et d'assassinats pour succomber tous sous 4 guerres. Magnifique!

 

Une partie de 18EZ à 5 joueurs; 5h d'achats d'actions et de constructions de rails pour finir épuisés mais contents.

 

Une petite partie de Destination Far West qui est très léger et très bien. Vu l'état de nos cerveaux, on aurait peut-être dû jouer à un jeu de zombies.

 

Superbe journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite, le lutin ne peut pas avancer seul, de plus quand il arrive sur la case soleil, les fantômes apparaissent et bloquent la progression des joueurs en avance (habituellement). Il y a donc plusieurs mécanismes de rattrapage.

 

 

Petit chose que je n'ai pas trop saisi ... Lorsqu'on place le fantome sur un pion joueur, ceci le détache du lutin. Mais si un fantome passe proche du lutin, est-ce qu'il s'accroche à celui-ci ?

 

Pour la case soleil, lorsque le nain y arrive avec les enfants, tout les fantomes retournent à la tour. Par contre le nain et les enfants doivent arreter sur la case soleil, peut importe le nombre rouler au dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fantôme ne peut plus se déplacer! Un pion sous un fantôme est emprisoné jusqu'à ce qu'il soit libéré.

 

Donc, c'est une bonne chose de placer un fantôme sur notre propre pion si on est connecté au lion juste avant la rivière. Le lutin à donc de bonne chance de traverser sans toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir , avec un couple d'amis qui est venu souper ,

nous avons joué à...............rien.

C'était le prix à payer pour être revenu à 3heures du matin

de chez LDP101.

 

En vérité , je vous le dis , les gamers célibataires

NE VOUS MATCHEZ PAS

Ou sinon , ne faites pas comme moi,

choississez-vous une joueuse à la place.

 

Comme le pêcheur qui se cherche une femme,

il va toujours lui demander la photo du bateau.

 

 

Tellement vrai <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, moins de chialage conjugal et plus d'histoire de jeux joués! (J'rigole, vous avez bien droit d'en parler ;) ).

 

Hier après-midi, un ami m'appel et me dit qu'il aimerait que je lui conseille un jeu... 1 heure plus tard, on est tous les deux chez TPM :P Il a finalement acheté Hansa Teutonica et on y a joué 3 parties à 3 joueurs. On a ADORÉ le jeu, on a parlé de stratégies pendant au moins 30 minutes après la dernière partie, ça fait du bien de tomber sur un coup de coeur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...