Aller au contenu

Jeux de société et l’importance d’être vainqueur


PotionRouge

Messages recommandés

Je me demandais si c’était capital de gagner lorsqu’on joue à des jeux de société…

 

Accordez-vous de l’importance à être vainqueur en gagnant la majorité de vos parties? Ou bien obtenir des victoires vous importe peu?

 

(Joueur compétitif VS. Joueur social)

 

Source :

http://potionrouge.net/articles/jeux_de_societe_et_limportance_detre_vainqueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas! Je ne gagne pas souvent, mais gagner est toujours satisfesant... L'important pour moi est de passer un bon moment entre amis et de décompresser de la vie et de se laisser prendre au jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais deux choses.

 

1. L'important c'est de s'amuser, mais pas de gagner.

J'ai beau jouer à un jeu et gagner, si je ne me suis pas amusé en cours de route: c'est un jeu de marde. Alors, à quoi bon y jouer? Ce que je recherche c'est le sentiment de plaisir avant tout. Pour moi, c'est ça un «bon» jeu.

 

2. Je crois qu'il y a trois principaux genres de «je me fous de gagner».

  1. «Que je gagne ou que je perde, je vais avoir du plaisir quand même avec mes chums.» (Le jovial)
  2. «Que je gagne ou que je perde, de toute façon, je n'aime pas le jeu alors j'aime autant qu'on en finisse» (le rabat-joie)
  3. «Moi ce qui me fait triper, c'est de faire perdre les autres, peu importe si c'est moi qui gagne ou pas» (Le saboteur)

***

 

Ainsi, je crois primordial que l'on doive jouer «pour gagner».

Je m'explique: si on joue sans se soucier de gagner, c'est qu'on se fout de gagner ou de perdre. Or, c'est de refuser de participer loyalement au jeu.

Et un joueur qui ne joue pas loyalement jouera nécessairement mal.

Il arrive souvent que certains jeux peuvent créer des «King Makers». Mais ça ne devrait pas arriver si tout le monde joue «pour gagner». Si certains ne jouent pas pour gagner ou jouent sans se soucier des conséquences sur le jeu, alors toute la table sera frustrée et ça contreviendrait à mon commentaire #1 qui était d'avoir du fun en priorité.

 

J'irais même jusqu'à dire que si on s'engage dans un jeu, «jouer pour gagner» est un devoir de joueur.

 

Je ne sais même plus si je réponds bien à ta question.

 

Tourlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à force de perdre qu'on deviens 'bon perdant"

C'est à force de gagner qu'on deviens "bon gagnant"

 

Bref, c'est à force de joué qu'on deviens "bon joueur". Ceux qui jouent pour gagné.. ne sont pas vraiment des bon gamers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jouent pour gagné.. ne sont pas vraiment des bon gamers

Je suis totalement en désaccord avec cette affirmation. Il n'y a rien de plus déplaisant que d'être à une table de jeu avec qqun qui ne cherche pas à gagner et qui fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer pour gagner ne veut pas dire ne pas avoir de plaisir. Je joue toujours pour gagner et à ce que je sache on a toujours beaucoup de plaisir à ma table

 

C'est parce qu tu ne te souviens que des fois que je suis là!!!

 

Dragon Diurne smiley-laughing014.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jouent pour gagné.. ne sont pas vraiment des bon gamers

 

Donc, les bons gamers c'est ceux qui jouent pour perdre ou ceux qui s'en fichent???

 

 

C'est vraiment n'importe quoi comme affirmation...

 

C'était écrit dans l'édition de quel mois du magazine Coup de Pouce???

 

Dragon diurne 1671.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le culot de venir chez moi, de jouer et de gagner par dessus le marché, vous ne marcherez plus jamais de votre vie; du moins, pas avec vos jambes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient toujours à la sempiternelle question de "jouer pour gagner" :hahahha

 

Jouer pour gagner ne veut pas dire la même chose pour bien des gens.

 

Pour moi joueur pour gagner c'est d'avoir comme but principal de gagner et de relayer le plaisir de jouer en deuxième.

Moi, je joue pour avoir du plaisir donc mon but principal c'est d'avoir du plaisir mais cela ne veut absolument pas dire que je vais jouer n'importe comment. Une partie du plaisir vient du bon moment passé en bonne compagnie et une autre partie du plaisir vient de me casser la tête pour essayer de jouer du mieux que je peux, ce que je fais (presque) toujours. Je dis presque parce que y'a des jeux qui prêtent aux coups sales et sabotage ou encore des moments où ma tête ne fonctionne plus trop trop. Si je gagne tant mieux - c'est que j'ai fait mieux que les autres cette fois-ci, si je perds et bien tant pis, j'aurais peut-être pu faire mieux. That's it. Selon ma définition bien personnelle, je ne joue donc pas "pour gagner". Pourtant, il y aura invariablement un gagnant autour de la table puisque le but d'un jeu c'est de déclarer un gagnant. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on joue "pour gagner".

 

D'ailleurs, est-ce que ça arrive vraiment souvent qu'un joueur joue "n'importe comment"??? J'ai joué avec bien des gens, et je ne me rappelle pas avoir eu plusieurs expériences de joueurs qui jouaient n'importe comment VOLONTAIREMENT...Si quelqu'un s'assoie à une table pour jouer à un jeu, d'habitude c'est qu'il est prêt à faire un petit effort pour comprendre des règles, les suivre et faire du mieux qu'il peut et comprend. Si non il ne joue pas...Quand je joue avec ma soeur et mes parents, j'ai pas l'impression qu'y'a quelqu'un autour de la table qui joue "pour gagner" ou qui fait n'importe quoi, mais tout le monde fait de son mieux et à la fin il y a un gagnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que j'aime et que je veux gagner, mais ça me dérange pas de perdre du tout, surtout que dans un des mes groupes les gars sont plus forts en calcul que moi alors ça leur fait une double défaite pour les rares fois que je gagne :) Et parfois, je me rappelle plus des parties que j'ai perdu parce que je pense à ce que j'aurais pu faire de différent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...