Aller au contenu

Jeux de société et l’importance d’être vainqueur


PotionRouge

Messages recommandés

Pour moi, sur ce point précis (ce qui fait le fun d'une partie c'est plein de choses), c'et surtout important de pas mal perdre. Par exemple :

- sur un coup stupide

- sur une régle mal expliqué

- sur trop de mauvais coups de dé (et encore, ca dépend du jeu : par exmeple, a Bloodbowl, clairement la gestion du hasard est une composante tactique du jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déja expliqué mon opinion sur le sujet en long et en large lors d'un dernier "article" que j'ai "publié" ici même mais bon, je me permet quand même de dire les grandes lignes :

 

- Il faut toujours jouer pour gagner, mais la victoire n'est pas necessaire

Bref, il faut toujours "jouer le jeu", sans tomber dans la frustration de faire n'importe quoi étant donné que l'on perds ou littéralement saboter quelqu'un d'autre de gagner. Chaque fois que je joue, je fais de mon possible, mais si au bout du compte je ne suis pas le gagnant, peu importe, j'ai passé du bon temps avec mes amis.

 

- Les mauvais gagnants et les mauvais perdants... c'est désagréable

Rien de tel que la fierté de gagner, mais certains sont très "DANS TA FACE" avec leur victoires et c'est aussi pire que les mauvais perdants "CRISS DE JEU DE MARDE". Perso, je n'ai aucun problème à perdre, tant mieux si mon ami avec qui je joue gagne et ca le valorise, moi mon but c'est de m'amuser

 

Faut dire que je joue avec mes amis et jamais dans des conventions ou tournois. Bon, je peux comprendre en mode tournoi c'est tout pour gagner, mais même en convention, on est tous un peu des amis de par notre hobby commun.

 

On connait tous un mauvais perdant, et c'est plutot désagréable. Cependant, lorsqu'ils gagnent, ca leur donne un petit velours... et tant mieux... parce que ca arrivera pas souvent ;) hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner n'est pas important, mais jouer pour gagner l'est

 

 

Je penses que c'est la meilleur façon d'exprimer ma pensée.

 

Quand je joue à un jeu, biensûr que je joue pour gagner, sinon c'est sans intérêt. Dans le sens que je ferait n'importe quoi? Qui n'a aucun sens avec le but évident de n'importe quel jeu de société soit gagner? Comment je fait ça, ne pas jouer pour gagner? Je m'assois autour de la table et je fait des moves idiots, je fais exprès de faire les moins bon coup, etc? Ce serait plate en maudit, pour tout le monde assis à cette table.

 

Prenez l'exemple d'un jeu coop, n'importe quel, maintenant imaginez que vous ne jouer pas pour gagner, votre but c'est de perdre....hey boy! C'est plate en tabarna.....

 

Mad Max à mis le doigt pile dessus!

 

Il faut jouer pour gagner mais c'est tellement pas grave de perdre! Comme je disait, je gagne très rarement mais je fait mon possible pour gagner à chaque fois.

 

La nuance est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, MadMax a les mots parfaits.

 

Gagner n'est pas important, mais jouer pour gagner l'est

 

'nuff said

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement cela arrive rarement, mais lorsqu'un joueur fait n'importe quoi et se fout du résultat, c'est vraiment une expérience désagréable et c'est là qu'on voit que c'est important que tous aient comme objectif de gagner. Mais le résultat n'est pas si important que cela.

 

Après tout, si je n'accepte pas de perdre, je suis mieux de ne pas jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dependament du jeu je pense

 

Sur un gateway game ( ticket to ride, stone age, zooloretto, tikal) le but est de faire partager notre passion ( la victoire est vraiment secondaire meme si cela fait tjrs plaisir de gagner un ticket to ride)

 

Sur un merchand and marauder , un spartacus, un runewars ou meme un mage night , je recherche le theme avant tout ( la victoire est vraiment secondaire).

 

Sur une terra mystica ou un myrme chaque action est tellement calculee au millimetre que je joue a 100% pr la victoire sinon je ny voit pas dinteret ( merveilleuse mecanique mais terraformer et construire des maisons et des temples sur un plateau moche cest pas tres thematique )

 

Jouer la victoire veut aussi dire respecter la victoire des autres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux qui jouent pour gagné.. ne sont pas vraiment des bon gamers

 

Donc, les bons gamers c'est ceux qui jouent pour perdre ou ceux qui s'en fichent???

 

 

C'est vraiment n'importe quoi comme affirmation...

 

C'était écrit dans l'édition de quel mois du magazine Coup de Pouce???

 

Dragon diurne 1671.gif

 

 

 

Oh,,

 

1- Tu devrais relire ce que j'ai écrit, Ce n'ai pas du tout ça.

 

Je n'ai jamais dit que si des joueurs ne jouent pas exclusivement pour gagner veut dire qu'ils jouent exclusivement pour perdre...l'interprétation n'est pas si difficile. En fait, j'ai dit exactement la même chose que les autres juste avant moi et il n'ont pas eu droit une montée de lait gratuit.

 

2- Tu devrais relire ce que tu écris avant de posté, un manque flagrant de savoir vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gagner n'est pas important, mais jouer pour gagner l'est

 

 

Je penses que c'est la meilleur façon d'exprimer ma pensée.

 

Quand je joue à un jeu, biensûr que je joue pour gagner, sinon c'est sans intérêt. Dans le sens que je ferait n'importe quoi? Qui n'a aucun sens avec le but évident de n'importe quel jeu de société soit gagner? Comment je fait ça, ne pas jouer pour gagner? Je m'assois autour de la table et je fait des moves idiots, je fais exprès de faire les moins bon coup, etc? Ce serait plate en maudit, pour tout le monde assis à cette table.

 

Prenez l'exemple d'un jeu coop, n'importe quel, maintenant imaginez que vous ne jouer pas pour gagner, votre but c'est de perdre....hey boy! C'est plate en tabarna.....

 

Mad Max à mis le doigt pile dessus!

 

Il faut jouer pour gagner mais c'est tellement pas grave de perdre! Comme je disait, je gagne très rarement mais je fait mon possible pour gagner à chaque fois.

 

La nuance est importante.

 

 

Et voilà :D Tu résumes exactement ce que je pense.

 

Je fais de mon mieux pour gagner, si je gagne, c'est cool sinon c'est pas grave. J’aurais quand même passé un bon moment, appris et amélioré mes stratégies à ce jeu. sinon.. ont en refait une autre ^^ C'est sur que ça prend quand même un minimum de compétitivité, mais pas rager parce qu’on perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le gris entre "jouer pour gagner" OU "jouer pour perdre, i.e. faire n'importe quoi" :pense

Est-ce que le joueur qui volontairement fait un move suboptimal parce qu'il a beaucoup d'expérience mais il joue avec des nouveaux joueurs et il tient à ce que les autres joueurs aient une belle expérience et évite alors de les bloquer "joue pour perdre"? Fais n'importe quoi?

 

Est-ce que le joueur qui a déjà gagné la partie et qui fait un coup chien au deuxième joueur pour ne pas qu'il arrive deuxième "joue encore pour gagner"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué avec des joueurs qui jouent telles tuiles, parce que ça fait beau...

J'ai déjà joué avec des joueurs dont leur but étaient de "faire chier" tel autre joueur car il n'a pas aimé un coup plus tôt dans la partie ou dans une partie précédente...

J'ai déjà joué avec des joueurs qui font du kingmaking quand ils n'ont plus de chance de victoire...

 

Pour moi ce sont des exemples de joueurs qui ne jouent pas pour gagner.

 

Je ne parle pas d'écraser les autres joueurs, mais de faire de ton mieux en espérant gagner avec la stratégie/move que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le mot d'ordre de jouer pour gagner et accepter de perdre.

D'accord aussi avec morningkill pour ses trois types de défaites qui font chier. (quoi que la règle, d'habitude, c'est moins grave, car tout le monde joue souvent avec la même règle erronée)

 

Mais c'est vrai que certains jeux, en mi-game, après avoir fait de ton mieux, tu es complètement hors de la course pour gagner. S'il est absolument impossible de gagner, vous continuez de jouer "comme si" pour optimiser l'expérience de ceux qui mènent ? Personnellement, je travaille là-dessus, mais je trouves ça difficile. En général, sans vouloir être plate, je m'investit bien moins dans ma stratégie et ma réflexion dans ces cas-là, donc je joue moins pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient toujours à la sempiternelle question de "jouer pour gagner" :hahahha

 

Jouer pour gagner ne veut pas dire la même chose pour bien des gens.

 

 

 

D'ailleurs, est-ce que ça arrive vraiment souvent qu'un joueur joue "n'importe comment"??? J'ai joué avec bien des gens, et je ne me rappelle pas avoir eu plusieurs expériences de joueurs qui jouaient n'importe comment VOLONTAIREMENT...

 

C'est parce que tu n'as jamais joué avec François.

Qui , très souvent , ne joue pas vraiment pour gagner,

mais plutôt pour analyser les limites du jeu.

Étant un concepteur de jeu lui-même, il adore

tester et voir si l'auteur a pensé à TOUTES les possibilités.

 

Pour ma part , j'aime bien gagner.

Une victoire fait toujours plaisir.

Mais , la plupart du temps, c'est surtout

le plaisir d'avoir tel ou telle personne à la table

qui me rend heureux.

 

Et puis, Potion Rouge , as-tu eu réponse à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux qui jouent pour gagné.. ne sont pas vraiment des bon gamers

Je suis totalement en désaccord avec cette affirmation. Il n'y a rien de plus déplaisant que d'être à une table de jeu avec qqun qui ne cherche pas à gagner et qui fait n'importe quoi.

 

 

"I beg to differ" comme dirait nos voisins du sud. J'ai souvenir très vif d'une joute de Princes of the Renaissance qui prouve le contraire du désagrément souligné ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...