Aller au contenu

Le mariage et les jeux


Spohieb

Messages recommandés

En lisant les commentaires générés par le sujet de StarchildQC sur les incontournables, j'ai remarqué la grande présence de l'Épouse (avec un grand É) comme donnée essentielle à l'équation: il faut que le jeu plaise à la douce moitié, sinon ça n'est pas un incontournable. Ça m'amène à me demander à quel point l'expérience de notre conjoint va influencer notre perception d'un jeu.

 

Mon amoureux et moi, on a découvert les jeux en même temps: pour notre voyage de noces, on avait loué pour quelques jours un chalet où traînait une boîte de Monopoly. Certains trouveront que c'est une drôle d'occupation pour un voyage de noces, mais on s'est mis à y jouer et on a adoré l'expérience de s'asseoir devant un jeu et les interactions que ça nous permettait, les discussions que ça amenait. De retour de voyage, on s'est arrêtés chez mes parents où j'ai récupéré ma vieille copie de Tikal, cadeau de ma mère pour un Noël de mon adolescence et auquel je n'avais plus joué depuis des années. Et c'est là que tout a commencé. Troyes a été le premier jeu qu'on s'est offert, un mois plus tard, et c'est resté notre préféré -- celui sur lequel on s'entend à tout coup et auquel on est aussi accros l'un que l'autre.

 

Mais au fil du temps, à mesure que notre ludothèque s'est agrandie et que nos goûts se sont précisés, on a chacun développé de légères préférences.

 

L'amoureux n'est pas amateur de casse-têtes. Ça lui a pris du temps pour apprécier Patchwork, alors que je voulais tout le temps y jouer. Il n'est pas toujours friand non plus de jeux où on ne lui propose pas de ligne directrice claire, comme Quadropolis ou Glass Road, mais il y joue volontiers malgré tout parce que moi, j'adore.

 

De mon côté, je n'aime pas trop les jeux de course (peut-être parce que je perds toujours...) alors j'ai rarement envie de sortir Queen's Architect et Lewis and Clark de leur boîte, alors que l'amoureux y jouerait beaucoup plus souvent -- mais son intérêt pour ces jeux me donne envie de les aimer, malgré une mécanique qui m'interpelle un peu moins.

 

Heureusement, la plupart du temps, nos goûts s'accordent et c'est d'un commun accord que nous décidons de revendre un jeu qui ne nous a pas plu, mais ça a parfois donné lieu à des décisions plus déchirantes où on acceptait de se départir d'un jeu qu'on aimait bien, mais auquel l'autre ne voulait jamais jouer. Étant donné que nous jouons presque exclusivement ensemble, il faut apprendre à faire des concessions...

 

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous. Jouez-vous exclusivement en couple ou avez-vous aussi (ensemble ou séparément) des groupes d'amis joueurs? Avez-vous découvert les jeux ensemble, ou avez-vous dû demander à votre moitié de les apprivoiser? Est-ce que les jeux sont une passion autant pour vous que pour votre conjoint? Et surtout, est-ce que vos goûts s'accordent tout le temps? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis le gamer. Ma femme acceptes de jouer à certains jeux, souvent lorsque l'on fait des soirées avec des amis. Nous avons converti plusieurs couples autour de nous et ça fait de belles soirées.

 

Cependant malgré qu'elle joues, il est très rare que nous jouons des jeux en couple. Quelques parties de Patchwork ou de Red7 mais rien de trop gros et je respecte cela car c'est moi qui est mordu de jeux. Elle n'aime pas trop apprendre de nouveaux jeux et n'est pas du genre à apprécier des jeux lourds.

 

Cependant je sais qu'elle joues pour me faire plaisir et que c'est à appris à apprécier nos soirées jeux. Cependant je crois que si je n'étais pas là, elle aurait probablement eu un autre hobby ;)

 

Je suis très reconnaissant envers elle qui accepte ma deviance ludique et je fais des efforts pour trouver et jouer à des jeux qu'elle aime lorsque nous sommes avec des amis. Bref je me compte chanceux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il ne faut pas prendre les commentaires au premier degré... Je charrie un peu avec mon épouse mais c'est surtout pour me rendre intéressant...

 

Chez nous je suis plus passionné de jeux que mon épouse mais elle embarque quand même un peu. On a "découvert" le jeu ensemble (une partie de Catane) mais la piqûre a plus pris sur moi. Ça a un avantage d'avoir cet équilibre, ça coûte moins cher... Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si ma femme avait le même niveau d'intérêt que moi...

 

Pour les types de jeux on a des goûts assez similaires même si mon épouse préfère généralement les jeux qui tirent vers l'abstrait. Quand on joue à 2, si le jeu est moindrement stratégique, je perds plus souvent que je gagne...

 

Mais la grosse différence se situe au niveau de l'intérêt pour les nouveautés. Moi je serais prêt à essayer un nouveau jeu à chaque fois alors que mon épouse préfère jouer à des jeux qu'elle connaît. Encore là, ça me permet de limiter mes dépenses car je sais que si j'achète un nouveau jeu, ça va probablement prendre plusieurs mois avant que je puisse l'essayer...

 

J'ai un groupe de joueur qui me permet d'assouvir ma soif de nouveauté et de jouer à des jeux un peu plus long, donc à date, je ne souffre pas trop de manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est moi la gameuse, mais ma blonde est de plus en plus intéressée.

C'est même maintenant souvent elle qui demande de jouer à quelque chose certains soirs ou fin de semaine.

Donc c'est principalement elle ma partenaire de jeux, mais je vais parfois jouer avec certains groupes ou dans des grands évènements de jeux.

 

Il est certain que je prends toujours en considération son intérêt à elle lorsque j'achète un nouveau jeu, car c'est certainement avec elle que je vais le plus y jouer. Le jeu doit donc être 2 joueurs ou plus, sinon, il n'arrive jamais sur la table ! Nous avons une belle collection de jeu à 2, et ce sont eux qui sortent le plus souvent.

Étant donné que nous avons 3 jeunes enfants, ce sont plus souvent les jeux courts qui ont la faveur. Je vais attendre de jouer un jeu plus lourd dans un groupe ou une convention/évènement.

 

Elle n'aime pas les jeux de guerres ou les jeux ou il faut jouer un peu en chien. Il y a donc certains jeux que je n'achèterais pas même si ils m'intéressent.

Ah oui ! Elle m'a aussi dit que si une règle faisait plus que 20 pages, c'était trop long !! Il faut donc que j'en cache certaines...

Et elle n'est pas fan de tester un jeu pour la première fois quand c'est la première fois que j'y joue aussi. J'essaye donc toujours de faire une partie dans un groupe avant de sortir un nouveau jeu pour elle. Ou alors, je teste une version sur ma tablette.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le maniaque de jeux et ma copine joue parce qu'elle aime ça mais aussi beaucoup pour me faire plaisir. Puisque nous n'habitons pas encore ensemble je ne vis peut être pas la même réalité que certains de vous mais pour le moment, on s'en sort plutôt bien. Je crois qu'elle aime bien me faire plaisir et moi de mon côté je lui rend bien dans d'autres aspects :ph34r:.

 

Petite anecdote: sur kickstarter cet été la campagne Vampire Hunt battait son plein et je m'interrogeais à savoir si oui ou non je devais rajouter des bebelles par dessus mon pledge d'origine et elle m'incitait à prendre la totale parce que c'est une grande fan de tout ce qui est vampires! lol! J'ai trouvé ça très drôle.

 

Jamais ma copine ne me fait de commentaire sur ma (sur)consommation de jeux et elle est bien heureuse lorsque je sors jouer avec des amis ou au Club Société V. Elle m'a déjà accompagnée au Randolph et elle m'accompagne parfois lors de mes soirées jeux. Ma copine n'est pas jalouse des autres femmes alors elle ne sera certainement pas jalouse de jeux!

 

Tout compte fait, tout comme Sly plus haut, je suis un homme chanceux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Je suis assez régulièrement enchanté par la qualité de certaines discussions sur "notre" forum. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, plusieurs d'entre nous iraient voir ailleurs! Bref, merci pour vos réponses détaillées, réfléchies, pleines de vécu. J'écris peu mais je lis beaucoup. Taper les lettres unes à unes sur mon iPhone dans l'autobus me saoule...

 

Je suis le gameur du couple. J'achète certains jeux dans l'espoir d'accrocher son intérêt mais c'est moins du quart de mes achats maintenant. Je me suis fait à l'idée. J'ose à peine imaginer ce que ce serait de vivre avec une gameuse, le nombre d'heures de jeux par semaine exploserait, tout comme les dépenses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs personnes le sait, L'Impératrice n'est PAS une gameuse.

Non seulement, la plupart du temps, elle n'y comprend rien mais elle n'y voit aucun intérêt.

Si elle joue avec moi et un couple d'amis, c'est uniquement pour me faire plaisir parce qu'elle sait que j'aime cela.

Pourtant lorsque je la fréquentais, elle jouait avec sa mère au Romain 500 et au Rummy

Je pensais avoir trouvé une gameuse.

L'amour rend aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi. Faut vraiment que tout les astres s'alignent pour que ma blonde joue à quelque chose, mais bon, elle accepte mon gaming et j'ai des bon amis.

 

Par contre, avec mes 2 kids, j'assure la relève ! Ça me force à jouer certains jeux qui laisse un peu froid, mais faut être un bon papa gamer quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir comment ça se passe dans les autres couples!

 

J'ai connu mon chum environ un an avant qu'on commence à sortir ensemble, à peu près quand j'ai commencé à ''gamer''! Je le voyais presque seulement pour jouer à des jeux, alors il n'y avait aucun doute qu'on était tous les deux de gamers. Lui avait déjà une bonne collection de jeux, moi j'ai commencé à en acheter un peu trop l'hiver passé.

 

Par contre, on jouait surtout à des co-ops ou des jeux pas trop complexe, alors je pense qu'il sous-estimait mon niveau idéal de complexité dans un board game. La première fois qu'il est venu chez nous pour qu'on joue seulement tous les deux, on a commencé par un jeu compétitif, puis il m'a dit qu'on pouvait jouer à un co-op, si ça me faisait plaisir. C'était bien gentil (surtout qu'il aime pas les co-op), mais moi, ça me faisait du bien de jouer contre quelqu'un d'un peu plus compétitif que les autres joueurs de notre groupe! Aucun co-op n'est sorti cette journée-là... Et d'ailleurs on a pas joué à un seul co-op juste tous les deux (à part Sherlock Holmes...!).

 

On est donc deux joueurs et on passe beaucoup de temps à jouer. On a chacun nos préférences : il n'aime pas trop les jeux co-op, il pense que j'aime pas les jeux de guerre/avec trop de confrontation/trop complexe. J'essaye de lui montrer que c'est faux : on a quand même joué à des gros jeux ensemble... Dès fois je me dis qu'il me dit que j'aime moins les gros jeux de confrontation juste pour que je veuille lui prouver le contraire en jouant à Twilight Struggle ou Through the Ages. Ah là là!

(Mais bon, c'est vrai que j'aime pas tellement Risk...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire toutes vos réponses! Merci de participer aussi généreusement à cette discussion :) Pour mon mari et moi, les jeux de société sont l'activité de couple par excellence -- peut-être parce qu'on les a découverts grâce à notre mariage -- et j'aime voir que nous ne sommes pas les seuls. C'est vrai que c'est une sacré chance d'avoir un conjoint gamer... même si ça a parfois pour conséquence de doubler les dépenses de jeux! (Généralement, je vais laisser à l'amoureux le plaisir de fouiner sur le forum de vente des Dragons et me surprendre avec ses découvertes, parce que quand je m'y mets aussi, ça devient catastrophique...)

 

Par contre, on jouait surtout à des co-ops ou des jeux pas trop complexe, alors je pense qu'il sous-estimait mon niveau idéal de complexité dans un board game. La première fois qu'il est venu chez nous pour qu'on joue seulement tous les deux, on a commencé par un jeu compétitif, puis il m'a dit qu'on pouvait jouer à un co-op, si ça me faisait plaisir. C'était bien gentil (surtout qu'il aime pas les co-op), mais moi, ça me faisait du bien de jouer contre quelqu'un d'un peu plus compétitif que les autres joueurs de notre groupe! Aucun co-op n'est sorti cette journée-là... Et d'ailleurs on a pas joué à un seul co-op juste tous les deux (à part Sherlock Holmes...!).

 

On est donc deux joueurs et on passe beaucoup de temps à jouer. On a chacun nos préférences : il n'aime pas trop les jeux co-op, il pense que j'aime pas les jeux de guerre/avec trop de confrontation/trop complexe.

 

Capucine, ton message m'a fait beaucoup rire! J'imagine ton copain tout gentil, et toi qui veux jouer agressif, et ça me met en tête la chanson "Fais-moi mal Johnny" de Boris Vian. :lol: M'enfin... Et ça m'amène aussi à me demander si beaucoup de couples se sont formés autour d'une passion commune pour les jeux de société! J'espère que oui -- il me semble que c'est super pour une relation basée sur la communication!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme presque tout le monde le sait, mon chum atomike et moi nous sommes autant gamers l'un que l'autre donc le choix des achats de jeux ne sont pas trop complexe. On a découvert le monde des jeux ensemble alors notre ludothèque reflète presque 100% de nos goût. On n'est pas trop difficile côté genre de jeu alors c'est assez facile. Si j'y pense bien ça fait quoi 10-11 ans qu'on possède et joue à des jeux et de mémoire je te dirais qu'il y a deux jeux que je joue vraiment pour lui faire plaisir car je n'aime pas plus qu'il faut: Mage Knight (c'est juste too much) et Factory Fun (moi et le spatial!)

On joue majoritairement à deux puisque maintenant avec deux jeunes enfants c'est plus difficile...mais avant on était plus sorteux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le gamer du couple. Ma blonde joue avec moi surtout pour me faire plaisir. Elle aime beaucoup les jeux de stratégie où l'interaction est assez limité: Caverna, Viticulture, Concordia, A Feast for Odin, Prodigals Club, Food Chain Magnate (plus d'interaction celui-là), City of Iron, The Manhattan Project, Orleans, Roll for the Galaxy... Elle aime bien les deckbuilding aussi. Et, les jeux cutes (Kitty Paw, Cat Tower...). Elle a horreurs de jeux Ameritrash de dés (ça tombe bien, ce n'est pas mon type préféré). On a des goûts très similaires quand même.

 

Par contre, elle n'achètera presque jamais de jeu. C'est moi qui magasine. Comme elle est ma partenaire principale, je la prends grandement en considération dans mes choix.

 

On joue une ou plusieurs fois par semaine. Je me considère chanceux pour quelqu'un qui ne vit pas avec un autre passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les enfants, ma blonde a quitté les jeux :( Son cerveau veut se fermer le soir. Elle joue seulement quand ses parents viennent coucher parce que sinon ils écoutent des émissions ennuyates à la TV alors on pousse fort pour jouer à des jeux. Mais ça se limite à des jeux simples pas trop compliqués alors j'ai ajouté des jeux comme Génial, Keltis dans la collection..

Pour les fois que je la convainc de jouer, c'est toujours les mêmes jeux de base: Bonhanza, Ticket to Ride, Tri-o-mino... on reste dans la base et pas de nouveauté alors j'ai abandonné...

 

Il y a Pastiche dans ma collection que je conserve parce qu'elle aime y jouer des fois... il me laisse indifférent, mais c'est comme si je m'accroche dessus en espérant qu'elle reprenne goût un peu.

 

 

Malheureusement une série du Netflix semble avoir plus d'intérêt :(

 

Au moins elle chiale pas trop, les jeux s'empile mieux que lorsque j'avais mon gros tripe machine à boule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un homme très malheureux: pour ma blonde, l'idée d'un dimanche en couple idéal est une partie de Through The Ages à deux. Quel dommage! ...

 

Je suis gamer depuis beaucoup plus longtemps qu'elle. Nous nous sommes rencontrés dans une boutique de jeux, alors que mon ami proprio m'avait confié la tâche d'expliquer des démos aux clients lors de soirées de jeu. Faut croire qu'elle aimait ma façon d'expliquer. Ça, c'était avant que je lise tellement de règles de jeu que mon cerveau ne les absorbe plus aussi bien... Cela dit, je suis toujours le lecteur/explicateur officiel du couple.

 

Elle aime les jeux euro. Pas de figurines, rarement le coop (Pandemie Legacy fut une exception). Son idée d'une convention idéale est The Colonists en 4 époques, suivi par Feast of Odin, puis Caverna à 7. Pour ma part, j'ai des goûts plus électiques, incluant les coop que j'aime particulièrement.

 

C'est elle qui m'a entraîné pour la première fois dans une convention et qui demeure toujours à l'affut de celles qui nous intéresseraient. C'est elle aussi qui me convainc que le deal au Baluchon est excellent (Gilles aussi a contribué) mais c'est moi qui la convainc, quand elle a des doutes que ça va nous coûter trop cher, de la nécissité d'y aller quand même car c'est bon pour le moral (surtout que c'est un bon deal, surtout au prix de la viande ces temps-ci).

 

C'est elle qui m'a convaincu d'aller à Essen la première fois en trouvant un deal avion-hotel pas cher pas cher. C'est moi qui affirme, quelques années plus tard, que, finalement, aller à NYC c'est le même prix à cause de l'hotel faque vaut mieux retourner à Essen.

 

Généralement, c'est elle qui veut acheter le plus de jeux puis, quand on s'y met sérieusement, je trouve qu'elle a bien raison et puis que ce jeu-là me plairait bien, et puis celui-là aussi et puis non, efface pas ce jeu là de la liste, il a du potentiel. Bref, on est rendu à 900 incluant les extensions, on se demande bien pourquoi. Limiter la collection? Non, mieux vaut déménager dans plus grand!

 

Par contre, je suis celui qui veut tout le temps jouer, même les soirs de semaine alors qu'elle est out et préfère regarder un épisode sur Netflix. Pendant ce temps, moi je ne peux plus dormir tandis que j'attends impatiemment la dernière commande de chez Philibert...

 

Bref, on est pas pantoute équilibrés... :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...