Aller au contenu

Félicitation aux gagnants des Trois Lys


LucRivNor

Messages recommandés

Moi je ne comprend toujours pas comment ajouter l'aspect "legacy" a rendu Pandemic aussi "bon". Ça a toujours été un bon jeu, mais il n'a jamais fait autant de vagues... Qu'est-ce qui a changé pour que soudainement, les mécaniques qui sont les même passent d'ordinaires à extraordinaires? En quoi l'expérience de jeu, sinon que t'as 12 scénario, est-elle différente du Pandemic ordinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes mécaniques c'est vrai, je trouve Pamdemy ok. J'ai acheté Legacy parce que je l'ai eu pas cher. Eh bien il est prenant, c'est l'évolution de l'histoire qui nous prends. J'ai adoré. Dès que la 2e saison sort je l'achète, ma fille m'attends pour le jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commencé la campagne de Pandémie Legacy (deux mois de fait) et.. un gros wow!! Je comprend maintenant ca place en première position sur bgg..

 

Pourquoi un gros wow? (sans spoil, en tout cas pas plus que l'explication du jeu sur bgg):

 

- La qualité du matériel est excellente et le contenu de la boîte est vraiment bien fait. Je veux pas donner de détails pour gacher la "surprise", mais ouvrir la boîte de pandémie legacy c'est déja une expérience en soi... Et le tout est facile à gérer et à suivre avec un "insert" vraiment bien fait. Le jeu qui m'a le plus impressionné à l'ouverture de la boîte.

 

- Dès le premier scénario, c'est un pandémie "plus". On retrouve la simplicité de pandémie, mais on a déja des ajouts super intéressants. On ajoute de nouvelles règles et composants assez rapidement (et tout au long de la campagne), donc le jeu gagne en profondeur et en choix. Et même si le jeu devient plus complexe, le tout est tellement bien fait que ca ne semble pas devenir lourd.

 

- L'effet de surprise... On a hâte de voir ce qui va se passer et ce que l'on va découvrir.. le tout avec des éléments personalisés, qui suivent de parties en parties..

 

Plus on joue et plus je me dis qu'il y a beaucoup de travail en arrière de ce jeu pour donner une expérience qui sort de l'ordinaire. J'ai hâte de voir la suite, mais je suis persuadé qu'on ne sera pas déçu.

 

Et pas grave si c'est du "one use only", tu en as pour ton argent amplement.

 

 

Le seul hic, je dirais qu'il faut s'assurer qu'il y a au moins une personne prête à s'investir en temps pour le bon déroulement: bien lire et relire les règles, regarder les FAQ.. mais ca reste que c'est assez simple. La règle d'or est de suivre à la lettre ce qui est écrit..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juré pour les Trois Lys, alors voici comment on a établi notre classement pour Mysterium et Isle of Skye (parce que nous nous sommes posé la question pour les deux):

 

Mysterium: nous avons fait lire les règles à une non-gameuse de notre connaissance et l'avons fait jouer au jeu sans autre explication. Non seulement avait-elle très bien compris, elle a apprécié grandement le jeu et était d'accord que ce jeu ne "méritait" pas d'être réservé aux joueurs passionnés. Le jury était tout à fait conscient que le rôle du fantôme demande une plus grande implication de la part du joueur, mais nous croyons que dès la deuxième partie, un joueur "grand public" peut tirer son épingle du jeu dans ce rôle.

 

Isle of Skye: nous nous sommes penchés sur les règles et avons établi qu'il y avait suffisamment de mécanismes qui requérraient une bonne base de gamer pour justifier son inclusion dans la catégorie passionné. Que ce soit le mécanisme de rattrapage, les différentes options de points pigées aléatoirement, la façon de compter les points (ex. on double les points de fin de partie si notre territoire est fermé), etc. Pris individuellement, rien de bien compliqué. Mais pour le néophyte, c'est pas si évident. Vous devriez voir les yeux ronds des clients qui partent de Catane ou Aventuriers du Rail quand je résume le jeu.

 

Bref, nous étions conscients qu'il s'agit de deux jeux qui peuvent déborder de leur catégorie. C'est pourquoi nous les décrivons comme suit: Mysterium est notre grand public "costaud" et Isle of Skye et notre passionné "léger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Pandemic Legacy et 7 Wonders duel: ici aussi la question est intéressante. Comme je l'ai souligné lorsque j'ai présenté les finalistes lors de la remise des prix dimanche dernier, il s'agit du vote le plus serré de l'histoire des Trois Lys. La position de tête changeait constamment entre ces deux jeux au fur et à mesure que les votes rentraient.

 

Maintenant, voici comment je les ai départagés personnellement: d'abord, je n'ai pas essayé Pandemic Legacy; 7 Wonders duel est mon jeu préféré à deux et parmi mes jeux préférés de tous les temps. Donc, je n'ai pas hésité à mettre ce dernier en première position. Maintenant, je peux ajouter que j'aime vraiment beaucoup les trois autres finalistes: Amun Re, Isle of Skye et Mombasa sont trois jeux que je considère très solides et auraient tous mérité d'être haut placés dans ma liste. Pour établir où je mettais Pandemic Legacy dans mes choix, j'ai sondé mes amis, je leur ai posé des questions non seulement sur la mécanique du jeu, sur la transposition d'un Pandémie plus statique en campagne ludique, mais aussi sur leurs impressions générales par rapport à l'expérience vécue. J'ai eu plusieurs commentaires dithyrambiques de gens qui adoraient Pandémie bien sûr, mais aussi de ceux qui trouvaient qu'il s'agit d'un bon coop, sans plus. J'ai aussi lu des commentaires sur internet, je ne pouvais pas exclure de l'équation que le jeu est no. 1 sur BGG, même si ce n'est pas un facteur important en soi.

 

C'est ainsi que je me suis pilé sur le coeur et que j'ai placé Pandemic Legacy deuxième, même sans y avoir joué. Mais j'ai bien fait mes devoirs et j'ai voté en fonction de ce qui était juste. Parce que si j'avais été moins professionnel dans ma démarche, j'aurais pu mettre Pandemic Legacy cinquième en justifiant que j'adore les quatre autres... et, sans que je le sache au moment du vote, 7 Wonders duel aurait alors gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu me l'avais expliqué Stromgol, mais je me rappel pas la réponse que tu m'avais donné sur pourquoi un jeu qui est juste une nouvelle edition et non une nouveauté comme Amun re peut se qualifier pour le prix des 3 lys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la misère avec Mystérium comme jeu grand public. Je crois que Stromgol met le doigt sur le piton quand il parle de jeu grand public costaud. Selon moi, ce jeu souffre de deux problèmes:

 

Le premier problème, c'est que ce jeu nécessite un gamer plus expérimenté pour jouer le rôle du fantôme. D'accord, à partir de la deuxième partie, un joueur casual y ayant déjà jouer pourrait jouer le fantôme.

 

Le deuxième est le temps de jeu. Il tend à s,éterniser. Pour un gamer, 30 minutes, ce n'est rien. Une heure, ok, mais un jeu long durera plus de 3 heures. Pour un casual gamer, une demi-heure, c'est long.

 

Selon moi, un jeu casual devrait pouvoir être donné à des casual gamers sans explications ni aide pour les premières parties et générer de l'engouement. Si un jeu nécessite le babysitting d'un gamer aguerri, ça cesse d'être un jeu gateway ou casual, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la misère avec Mystérium comme jeu grand public. Je crois que Stromgol met le doigt sur le piton quand il parle de jeu grand public costaud. Selon moi, ce jeu souffre de deux problèmes:

 

Le premier problème, c'est que ce jeu nécessite un gamer plus expérimenté pour jouer le rôle du fantôme. D'accord, à partir de la deuxième partie, un joueur casual y ayant déjà jouer pourrait jouer le fantôme.

 

Le deuxième est le temps de jeu. Il tend à s,éterniser. Pour un gamer, 30 minutes, ce n'est rien. Une heure, ok, mais un jeu long durera plus de 3 heures. Pour un casual gamer, une demi-heure, c'est long.

 

Selon moi, un jeu casual devrait pouvoir être donné à des casual gamers sans explications ni aide pour les premières parties et générer de l'engouement. Si un jeu nécessite le babysitting d'un gamer aguerri, ça cesse d'être un jeu gateway ou casual, selon moi.

 

Et tu as raison à quelque part. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas plus dire que que c'est un jeu passionné! La catégorie passionné n'est pas la catégorie "autres". Et c'est la que la force d'avoir plein de jurés avec différentes expériences rentrent en ligne de compte. Si tu regardes l'expérience de ce jeu au Québec, il y a beaucoup de gens qui l'achète après un essai chez un ami ou dans un pub ludique, une convention, ...Clairement si tu es une boutique, le sujet de ce jeu se rapproche plus de Dixit (grand public) que de Caylus ou autre truc typiquement passionné. Le spectre des jeux est rendu tellement grand. La question était "Est-ce que Mystérium se rapproche plus d'un jeu grand public ou d'un jeu passionné?". Et si tu as lu notre description de choix de nomination, nous mettons les gens en garde de la difficulté de la règle pour une première partie.

 

Bref, une acquisition du complexe de ce jeu qui est moins grand public mais un gameplay qui s'y adresse vraiment. On s'est posé sérieusement cette question nous même et on comprend que ce jeu n'est pas le jeu grand public type.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu me l'avais expliqué Stromgol, mais je me rappel pas la réponse que tu m'avais donné sur pourquoi un jeu qui est juste une nouvelle edition et non une nouveauté comme Amun re peut se qualifier pour le prix des 3 lys

Pour être éligible, le jeu doit être disponible pour la première fois en français via un réseau de distribution aux boutiques. C'est le cas d'Amun Re. On y a tous joué à la version"anglaise" de Rio Grande. C'est moins évident pour celui-ci, puisqu'il n'y a aucun texte sur le matériel.

 

Ce n'est pas la première fois qu'on fait le coup: Saint-Petersbourg et Dominant Species l'an dernier étaient dans la même situation... et For Sale cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu me l'avais expliqué Stromgol, mais je me rappel pas la réponse que tu m'avais donné sur pourquoi un jeu qui est juste une nouvelle edition et non une nouveauté comme Amun re peut se qualifier pour le prix des 3 lys

 

Je ne suis pas membre des Trois Lys mais je crois que cela a rapport avec la première édition française, disponible au Québec. Cette première édition en français est fait donc une "nouveauté" de l'année pour les fins des Trois Lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, nous étions conscients qu'il s'agit de deux jeux qui peuvent déborder de leur catégorie. C'est pourquoi nous les décrivons comme suit: Mysterium est notre grand public "costaud" et Isle of Skye et notre passionné "léger".

 

Deux jeux que je vends régulièrement en boutique. Ce descriptif de Stromgol est très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Scorpion Masqué pour À La Bouffe! - ma fille est tombée en amour avec le jeu aujourd'hui quand nous l'avons essayé au Salon du jeu de société.

 

 

 

Merci!!

 

Comet

Christian

Scorpion Masqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...