Aller au contenu

Ce qu'on aime dans l'euro moderne


Jelsépa

Messages recommandés

On 8/22/2023 at 9:47 PM, SuperFafa said:

Je serai curieux d'essayer WoN d'après ce que tu en décris... Est ce qu'il est aussi long que Hegemony?

 

Pour Hegemony, je crois qu'un jeu ne m'a jamais autant divisé. Autant je trouves que le feeling du jeu est vraiment fou, on ressent vraiment les intérêts de classe en y jouant et les interactions/oppositions entre les classes. Et c'est vraiment un jeu avec beaucoup d'interaction, ce que j'apprécie aussi.

Par contre c'est très long, donc quand on sait qu'on est plus dans la course c'est un peu long... et il y a quand même beaucoup de hasard pour un jeu de cette durée.

Cependant dans la partie que tu cites j'ai fait pas mal d'erreurs et je ne blâmerai pas le hasard pour avoir perdu. J'ai sous estimé l'impact des impôts sur mes bénéfices, et quand je m'en suis rendu compte j'ai tenté de provoquer la banque-route de l'état afin que le FMI intervienne et remette des lois plus à mon avantage. Malheureusement pour moi, l'état avait pas mal de carte pour prélevé de forte de taxe et a réussi à éviter de justesse l'intervention de la FMI. A partir de là je savais que j'étais pas mal fourré et qu'il me restait 2h+ de jeu...

Je me suis un peu rattrapé au dernier tour en réussissant mon coup cette fois, ce qui a eu pour effet de me rapprocher un peu des autres, mais surtout de tuer la classe moyenne qui avait toutes les lois à son avantage pour le scoring final sans ça :D, ce qui a donné la victoire à @Migmeister. Je n'avais pas l'intention de faire du kingmaking et c'est le coup qui m'avantageait le plus, mais j'en ai fait pareil ^^.

 

Salut!!!

WoN est beaucoup plus court. On parle de 2h00-2h30. Mais, il est influencé par les joueurs présent autour de la table, il y a beaucoup de calcul mathématique. Quelques trucs dans le livre de règles pour minimiser cet impact, et les joueurs s'y sont conformé assez bien... Avec ce que je sais de ce que tu aimes, je crois que tu serais toi aussi agréablement surpris. Le hasard est inexistant. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est que toute les mécaniques et actions possible du jeu, si simple semblent-elles... Fonctionnent, coulent bien et des que l'on comprends le jeu, tout devient fluide et fait du sens. J'étais intéressé, je ne savais pas à quoi m'attendre et le jeu ma surpris énormément. 

Tous était d'accord que si c'était un weekend, on rejouerais une seconde partie immédiatement. Nous allons y rejouer à l'automne, je te fais signe! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, LucRivNor said:

Mais je comprend grandement la contrepartie. L’augmentation des gamers se traduit aussi par l’augmentation des passionnés qui augmentent l’offre de jeu pour passionnés. Avec la diminution du risque grâce au socio financement, c’est plus facile pour des jeux moins peaufinés de voir le jour. L’industrie devient de plus en plus une industrie du type «  one hit in a million » ; on produit beaucoup de jeux en peu de temps et très peu de jeux verront une réédition. On espère être chanceux à force d’essayer et dans le tas produire une « vache à lait » qui perdurera dans le temps. L’industrie du jeu vidéo a passé par là. 

Oh que l'on se rejoint la dessus, c'est pour cela que ma consommation de jeu de l'année est très limité... Il y a toujours quelques exceptions qui me parle et quelques KS ou GF, mais en général, j'ai tendance à jouer à des jeux 1 ou 2 années après leur sortis. Le marché s'épure de lui même, et je déteste le hype...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Oh que l'on se rejoint la dessus, c'est pour cela que ma consommation de jeu de l'année est très limité... Il y a toujours quelques exceptions qui me parle et quelques KS ou GF, mais en général, j'ai tendance à jouer à des jeux 1 ou 2 années après leur sortis. Le marché s,épure de lui même, et je déteste le hype...

 

Idem ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :


Ça dépend de l’échantillon que l’on regarde.

 

Si on fait une moyenne sur toute les parties jouées par tout le monde, je crois qu’on arriverait à ma conclusion. Pensez au jeu de party et de pub ludique, les jeux légers. Le jeux est de plus en plus accessible, se prend en main de façon autonome comme un jeu vidéo alors j’irai de façon générale dans ce sens.

 

Mais je comprend grandement la contrepartie. L’augmentation des gamers se traduit aussi par l’augmentation des passionnés qui augmentent l’offre de jeu pour passionnés. Avec la diminution du risque grâce au socio financement, c’est plus facile pour des jeux moins peaufinés de voir le jour. L’industrie devient de plus en plus une industrie du type «  one hit in a million » ; on produit beaucoup de jeux en peu de temps et très peu de jeux verront une réédition. On espère être chanceux à force d’essayer et dans le tas produire une « vache à lait » qui perdurera dans le temps. L’industrie du jeu vidéo a passé par là. Donc oui, les jeux pour passionnés originaux sont plus fiddly. Mais les rééditions/ xième opus et réimplémentation ont souvent une amélioration notable à ce sujet. 

Je crois que KS contribue beaucoup à l’impression de fiddliness avec ses pièces de luxe et ajout non essentiel (KS goal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Spyzou a dit :

Jelsépa alter ego de Bruno Faidutti!


Ethnos, Archeos Society et l’interaction dans les jeux

 

Le bout où Faidutti parle de Settlers of Catan et des Aventuriers du Rail m'a fait allumé sur quelque chose d'intéressant.  Ces deux jeux gateway (et ça s'applique à Carcassonne, un autre classique) offrent une certaine flexibilité dans l'interaction.  Ces jeux permettent le blocage, mais ce n'est pas quelque chose d'imposé aux joueurs.  Si les joueurs d'un groupe sont tous sur la même longueur d'onde, ces jeux peuvent être joués autant chacun dans son coin (en n'empiètant sur le terrain des autres joueurs que de manière accidentelle), qu'en mode ultra-interactif où les joueurs chercheront activement à bloquer leurs adversaires.  Je crois que c'est ce qui fait une partie de leur charme et de leur attrait universel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Hibou77 said:

 

Le bout où Faidutti parle de Settlers of Catan et des Aventuriers du Rail m'a fait allumé sur quelque chose d'intéressant.  Ces deux jeux gateway (et ça s'applique à Carcassonne, un autre classique) offrent une certaine flexibilité dans l'interaction.  Ces jeux permettent le blocage, mais ce n'est pas quelque chose d'imposé aux joueurs.  Si les joueurs d'un groupe sont tous sur la même longueur d'onde, ces jeux peuvent être joués autant chacun dans son coin (en n'empiètant sur le terrain des autres joueurs que de manière accidentelle), qu'en mode ultra-interactif où les joueurs chercheront activement à bloquer leurs adversaires.  Je crois que c'est ce qui fait une partie de leur charme et de leur attrait universel !


Si tu joues à Catan et TTR sans bloquer tu ne joues pas complètement. Ça fait partie de la game. 
 

tk à mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rainmight a dit :

Si tu joues à Catan et TTR sans bloquer tu ne joues pas complètement. Ça fait partie de la game. 

 

Ça dépend de l'intention derrière...  À TTR, je le vois plus comme une course à prendre possession d'une track dont j'aurai besoin avant qu'un autre joueur ne le fasse.  D'un autre côté, je n'ai jamais joué un coup simplement pour bloquer un autre joueur (i.e. prendre possession d'une track qui ne me servira jamais pour mes routes).  C'est un peu la même chose à Catan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Hibou77 said:

 

Ça dépend de l'intention derrière...  À TTR, je le vois plus comme une course à prendre possession d'une track dont j'aurai besoin avant qu'un autre joueur ne le fasse.  D'un autre côté, je n'ai jamais joué un coup simplement pour bloquer un autre joueur (i.e. prendre possession d'une track qui ne me servira jamais pour mes routes).  C'est un peu la même chose à Catan.


j’avoue que j’adapte mon agressivité selon la tablée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...