Aller au contenu

Commentaires sur un cours de jeux de société au Cegep


Messages recommandés

17 minutes ago, makiavel34 said:

Ils doivent regarder les règles avant le cours.

Si le jeu est dispo en ligne, ils doivent en plus jouer 2-3 games en devoir.

Je fais un petit quiz pour vérifier au début du cours, si ils ont pas compris le jeu, ils regardent les autres jouer!

Quand j’étais au cégep j’ai suivi un cour de tenis (edu101) en intensif. 8 semaines a 2 cours/ semaine + un samedi matin. Ça serait une formule interessante pour developper une théorie sur quelques jeux et la mettre en pratique dans une grosse somme game un samedi matin! Haha

 

Tk un cours de jeux ça bat le cours de dégustation de bière qui nous était offert!! 
 

Que le cégep c’est beau!! 🥹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Jelsépa said:

Particulier qu'on donne tous notre opinion mais qu'on tag pas @Zendorlà-dessus, qui est la personne idéale à mon sens pour offrir son insight sur le sujet. 

On attendait que tu invoques l’incarnation québécoise d’Asmodée toi même haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, makiavel34 said:

Bonjour tout le monde,

Je suis enseignants en économie dans un Cegep et je vais donner la prochaine session un nouveau cours de Stratégie en jeux de société. Je suis à la recherche de suggestions ou de commentaires sur ma planification afin d’offrir le meilleur cours possible aux étudiants.

J’ai pas mal carte blanche pour la matière que je choisis d’enseigner et les jeux qui seront utiliser mais je dois quand même considérer les contraintes suivantes :

-          Si un jeu est disponible sur boardgamearena, c’est un gros avantage, les étudiants devront avoir un compte

-          Je dois faire des liens avec l’économie réelle et les concepts vus dans les jeux choisis (impossible de jouer à Codename, Dixit ou Cardline, les thématiques et concepts sont inutilisables)

-          Pas de poker

-          Le niveau des jeux doit être accessible, la durée des explications doit être courte et une partie doit pouvoir se compléter en moins d’une heure.

-          Il est évident que les jeux utilisent plusieurs concepts/mécanismes mais il est souhaitable de pouvoir isoler un concept à des fins pédagogiques

Pour la première moitié de la session, je pense enseigner la matière suivante avec les jeux suivants :

1er cours : Introduction aux probabilités (Ready set bet)

2e cours : Économie d'échelle, rendement décroissant, cout d'opportunité (Welcome)

3e cours : Type d'enchère (For sale, Stockpile)

4e cours : Probabilités 2, aversion au risque, espérance (Can’t stop)

5e cours : Négociation (Chinatown?)

Pour la deuxième partie, c’est pas mal moins décidé, les suggestions sont appréciées :

7e cours : Théorie des jeux 1, jeux séquentiels et induction à rebours (Patchwork)

8e cours : Théorie des jeux 2, jeux simultanés (?)

9e cours : Jeux coopératifs, information incomplète, asymétrie de l’information (Hanabi?)

10e cours : Gestion de ressources (Catan?)

11e cours : Synergie?  (Challengers)

Pour la dernière partie du cours, les étudiants choisissent un jeu de leur choix à analyser.

Si vous avez des commentaires sur les choix des jeux ou des suggestions, ne vous gênez pas!

Merci

 

Les jeux pour les 1er,2e et 4e cours semblent pertinents et concordant avec les critères demandés.

Pour le 3e cours, les deux jeux proposés proposent tous deux des enchères de types démocratiques (même s'ils diffèrent un peu dans leur résolution). J'ai écris tout un billet sur les différents types d'enchères ici

Je transmets ci-dessous la conclusion du billet par l'énumération des différents types d'enchères dans les jeux de société : 


Ceci dit, il conviendra de conclure cet article en énumérant les différents types d'enchères que l'on peut retrouver dans les jeux qui les emploient.
 

High Society
High Society

-Enchères anglaises : Ce sont les enchères classiques. Celles que l'on retrouve dans la plupart des jeux utilisant le mécanisme des enchères, où il ne suffit aux joueurs que d'affirmer ouvertement leur désir de surenchérir sur un prix précédemment annoncé.
Vrais jeux d'enchères anglaises : High Society, Magellan, L'Encanteur, Caramba (Schacht)
Jeux utilisant des enchères anglaises : La Vente aux Enchères, Modern Art, Manilla, Big Shot , Palazzo, Giganten, Elfenroads.
 

Collection Particulière
Collection Particulière

-Enchères cachées : Ce sont des enchères à information incomplète. Les pouvoirs d'achats des joueurs sont toujours dissimulés des adversaires. Le temps venu des appels d'offres, les mises sont choisies secrètement et révélées simultanément par tous les joueurs.
Vrais jeux d'enchères cachées : Aux Pierres du Dragon, Mutiny, Karawane, Stupide Vautour, Collection particulière.
Jeux utilisant des enchères cachées : Zoosim (O zoo le mio), Modern Art, Titicaca, Colorado County, Thrill.

-Enchères hollandaises : On parle ici d'enchères où le prix de l'offre est fixé au départ et diminue ensuite, jusqu'à ce qu'un joueur décide d'acheter au prix alors indiqué.
Vrais jeux d'enchères hollandaises : Aucun d'édité à ce jour.
jeux utilisant des enchères hollandaise : Die Kaufleute von Amsterdam

-Enchères japonaises : Enchères où les joueurs doivent payer à tour de rôle pour maintenir leur participation aux enchères. Le gagnant de l'offre est le joueur qui se sera maintenu le plus longtemps alors que tous les autres auront arrêté de payer.
Vrais jeux d'enchères japonaises : Non Merci
Jeux utilisant des enchères japonaises : Mogul
 

Medici
Medici

-Enchères à un tour : Une variante des enchères anglaises, où les joueurs ne peuvent faire qu'une seule offre à tour de rôle et ne point surenchérir ultérieurement.
Vrais jeux d'enchères à un tour : Râ, Medici (version originale)
Jeux utilisant des enchères à un tour : Modern Art, Industria
 

William Vickray
William Vickrey

-Enchères de Vickrey : Elles tiennent leur nom de leur défunt inventeur, William Vickrey, récipiendaire du prix Nobel d'économie en 1996. Les enchères de Vickrey sont celles qui furent adoptées pour le célèbre site eBay. Il s'agit d'une variante des jeux d'enchères cachées, laquelle a ceci de particulier que le meilleur enchérisseur paiera le montant de la deuxième plus haute enchère proposée.
Vrais jeux d'enchères de Vickrey : Aucun d'édité à ce jour.
Jeux utilisant des enchères de Vickrey : Das letzte Paradies

-Enchères à somme nulle : Les enchères en somme nulle ne sont pas un type d'enchères à part entière mais plutôt une caractéristique supplémentaire aux types d'enchères ci-haut. Elles se distinguent du fait que le montant déboursé pour l'offre est redistribué à un ou plusieurs autres joueurs.
Vrais jeux d'enchères à somme nulle : Aucun d'édité à ce jour.
Jeux utilisant des enchères à somme nulle : La Fièvre de l'Or, Fabrik der Träume, Boursicocotte, Serengeti, Santiago, Goa, Die Weinhandler.
 

Dolce Vita
Dolce Vita

-Enchères démocratisées : Ici aussi nous avons plutôt une caractéristique supplémentaire venant enrichir l'un des types d'enchères ci-haut mentionné. Alors qu'une mise en enchère normale récompense uniquement le plus offrant, les enchères démocratisées permettront aux autres enchérisseurs de faire un gain en fonction du montant qu'ils ont proposé respectivement.
Vrais jeux d'enchères démocratisées : Dolce Vita, For Sale
Jeux utilisant des enchères démocratisées : Amun-Re, Evo, Die Fürsten von Florenz, Funckenschlag, Vom Kap bis Cairo, Fantasy Business.

 

Évidemment, beaucoup de ces titres sont plus difficiles à trouver aujourd'hui (le billet ayant été rédigé en 2006. 

Plusieurs aussi ne répondraient pas aux critères demandés.

Si je pouvais avoir une idée plus précise des types d'enchères qu'on compte montrer dans ce 3e cours, je pourrais suggérer des titres en conséquence.

 

 

 

Pour le 5e cours, oublie Chinatown. Ce sera légèrement trop long. Va plutôt chercher Intrigue si tu peux le trouver.

 

Pour le 7e cours (y pas de 6e cours?!), Eleusis est le pionnier des jeux d'induction à rebours; c'est d'autant plus un chef d'oeuvre du genre qui peut se jouer avec des cartes normales et qui peut inclure jusqu'à 8 joueurs. Le règle peut se trouver ici.

 

Pour le 8e cours et ses jeux simultanés, je suggère le vénérable, plus que centenaire, toujours efficace, et arborant un thème de marché boursier.... PIT!

 

Cours 9 : Bien vu pour Hanabi

 

Cours 10 : Pas facile de trouver un jeu de gestion de ressources efficace qui dure moins d'une heure et qui reste simple à expliquer. J'irais avec Splendor. Sinon, plus complexe mais permettant plus de joueurs : 7 Wonders.

 

Cours 11 : Je crains mal comprendre ici. Par "synergie", est-ce qu'on entend "team buildiing"? Sinon, est-ce que Challengers fut choisi pour la synergie entre les cartes du paquet à construire? J'approuverais le choix si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Jelsépa said:

Particulier qu'on donne tous notre opinion mais qu'on tag pas @Zendorlà-dessus, qui est la personne idéale à mon sens pour offrir son insight sur le sujet. 

j'hésitais à le suggérer ne voulant pas l'impliquer sans son consentement.. mais Pierre donne ce genre de cours depuis plusieurs années déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, makiavel34 a dit :

Moins de 90 minutes, ça peut être correct aussi. 

Étrangement, Barrage est sur BGA et la durée moyenne est de 58 minutes. Mais oubliez ça! haha

 

Dans ce cas, j'ajouterais Airlines Europe qui est plutôt familial (poid 2.44, durée 75 mins) pour toucher aux "shares".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide.

Peut-être un peu plus d'informations de ma part permettrait de mieux expliquer mes besoins.

3e cours: Type d'enchères. Je pensais à for sale puisque je crois pouvoir changer les règles et le type d'enchères afin de faire voir aux étudiants l'impact du type d'enchère sur leur mise optimale et le résultat de l'enchère. C'est clairement une catégorie où il ne manque pas de jeux. L'idéal serait un jeu permettant une certaine flexibilité dans les règles et qui est abordable.

5e cours: Négociation (Chinatown?) Je veux vraiment parler de négociation lors de ce cours. C'est, à mon avis, pertinent au niveau économique et dans les jeux de société. Partout où il y a des points d'interrogation dans le premier post, c'est que j'ai plus de doutes pour cet élément. Je ne suis vraiment pas certain avec Chinatown. Je vais voir si je peux essayer Intrigue cette semaine.

6e et 12e cours: Examen

7e et 8e cours: Théories des jeux. Personnellement, c'est mon intérêt premier en économie. J'ai plein de mini-jeux à ce sujet. Je suis plutôt à la recherche de jeux de société permettant d'isoler certains concepts. Je vais essayer vos suggestions avec plaisirs.

Cours 10: Gestion de ressources Il y a plein de bons jeux pour cette catégorie. Je crois avoir l'embarras du choix. Je pensais y aller pour un classique. C'est dans 3 mois, je peux me permettre d'attendre un peu ce qui plairait le plus à mes étudiants. Catan , Splendor, 7 wonders sont tous à considérer.

Cours 11 Synergie? Ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire économique, c'est de mon cru. Je crois indispensable d'aborder les deckbuilders dans un cours de jeux de société. Je cherche encore un concept économique approprié précis pour relié les deckbuilders à l'économie réelle. Ne vous gênez pas si vous avez des suggestions.

 

Dans un autre ordre d'idée, je ne savais pas que des cours post-secondaire pour des jeux de société existait. Lorsqu'on a proposé ce cours complémentaire à l'administration, j'ai cherché  du coté économique mais je n'ai rien trouvé. À l'université, j'ai bien eu des cours de Théorie des jeux ou de Comportements stratégiques mais jamais relié au jeux de société. Si jamais vous avez plus d'informations, je serais intéressé, on aimerait vraiment que ce cours soit intéressant pour les étudiants et les profs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Container (économie fermée et marché de l'offre et de la demande)

Square for Sale (enchères à plusieurs tours et gestion de ressources)

Pizarro & Co (enchères et gestion de cartes)

Genoa (négociation)

Black Friday (marché boursier avec inflations et market bubble)

Tulip Bubble (idem à Container mais avec l'idée du market bubble)

Goldbraü (marché d'offres et de demandes et gestion économique)

Marracash (enchères et gestion de déplacement)

Le très honorable Catane (Négociation et gestion du hasard)

Ra (enchères)

Hab & Gut (gestion d'un marché boursier)

Formule Dé (gestion du risque)

Industria (enchères)

Quo Vadis / Zoo Vadis (négociation)

Star Trek Galactic Enterprise et ses éditions précédentes(négociation et enchères)

Good Critters (négociation)

Tammany Hall (négociation)

Giganten (gestion de marché et gestion de hasard)

Ladies & Gentlemen (partenariat et gestion de portefeuille)

Intrigue (négociation)

Mogul (enchères)

Winner's Circle (gestion du risque)

Big Shot (enchères et gestion de portefeuille)

Serengeti (enchères et gestion de cartes)

Les cubes Rails avec des actions à acheter

Les 18xx (quoiqu'aucun à ce jour ne se déroule pas en bas de 3 heures)

Basari (négociation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, makiavel34 a dit :

Dans un autre ordre d'idée, je ne savais pas que des cours post-secondaire pour des jeux de société existait. Lorsqu'on a proposé ce cours complémentaire à l'administration, j'ai cherché  du coté économique mais je n'ai rien trouvé. À l'université, j'ai bien eu des cours de Théorie des jeux ou de Comportements stratégiques mais jamais relié au jeux de société. Si jamais vous avez plus d'informations, je serais intéressé, on aimerait vraiment que ce cours soit intéressant pour les étudiants et les profs. 

Regarde du côté de Geoff Engelstein. Il est le pionnier dans le domaine. Scott Nicholson s'est aussi démarqué et est canadien.

 

Je t'ai écrit un message en privé. N'hésite pas à me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cours sur la négociation, j'irais probablement davantage avec Zoo Vadis. Intrigue est très bon, mais pour des joueurs néophytes, il peut être plutôt très virulent et créer plus de conflits et de tension que de permettre un apprentissage. Tandis que Zoo Vadis possède plus de leviers de négociation avec les pouvoirs de chaque joueur. Et il n'est pas hyper dispendieux non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, makiavel34 said:

Merci beaucoup pour votre aide.

Peut-être un peu plus d'informations de ma part permettrait de mieux expliquer mes besoins.

3e cours: Type d'enchères. Je pensais à for sale puisque je crois pouvoir changer les règles et le type d'enchères afin de faire voir aux étudiants l'impact du type d'enchère sur leur mise optimale et le résultat de l'enchère. C'est clairement une catégorie où il ne manque pas de jeux. L'idéal serait un jeu permettant une certaine flexibilité dans les règles et qui est abordable.

 

Dans ce cas, Modern Art est probablement ta meilleure option.

 

 

4 hours ago, makiavel34 said:

Cours 11 Synergie? Ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire économique, c'est de mon cru. Je crois indispensable d'aborder les deckbuilders dans un cours de jeux de société. Je cherche encore un concept économique approprié précis pour relié les deckbuilders à l'économie réelle. Ne vous gênez pas si vous avez des suggestions.

 

Les deux que je vois ici sont Xenon Profiteer et Kashgar : Merchants of the Silk Road. Mais leurs parutions respectives datent déjà de 8 ans alors il faudra chercher pour les trouver. Century : Spice Road serait l'option plus accessible qui se rapprocherait de ce que tu cherches (mais on est plus dans le "Hand builder" que dans le "Deck Builder")

 

4 hours ago, makiavel34 said:

Dans un autre ordre d'idée, je ne savais pas que des cours post-secondaire pour des jeux de société existait. Lorsqu'on a proposé ce cours complémentaire à l'administration, j'ai cherché  du coté économique mais je n'ai rien trouvé. À l'université, j'ai bien eu des cours de Théorie des jeux ou de Comportements stratégiques mais jamais relié au jeux de société. Si jamais vous avez plus d'informations, je serais intéressé, on aimerait vraiment que ce cours soit intéressant pour les étudiants et les profs. 

 

Il existe des cours académiques sur le "Boardgame design", lesquels sont surtout donnés dans le cadre de formation pour devenir Créateur professionnel de jeux vidéo. En ma connaissance, le cours économique que tu donnes sur la théorie des jeux est le premier que je vois qui utilise les jeux de société pour voir l'application concrète de ces théories. Et c'est fort bien!

 

 

Mais une chose est certaine peu importe le contexte dans lequel tu utiliseras des jeux de société dans le cadre de cours, il faut toujours avoir à l'esprit une règle d'or : il n'y a absolument aucune garantie que les étudiants vont intégrer sans problèmes n'importe quel jeu qu'on leur propose.

Si le prof propose des jeux, il est impératif de devoir d'abord s'informer sur l'expérience de chacun des ses étudiants avec les jeux de société dans le but d'ajuster les jeux présentés à ces dits étudiants.

 

Tout le monde sur ce forum va être bien généreux à te proposer des titres mais c'est plus souvent qu'autrement par grands élans passionnés de "hey moi je connais ce jeu-là qui parle de ce que tu cherches donc c'est sûr que ça va être bon pour tes besoins!"

 

La réalité c'est que les étudiants ont le dernier mot. Ils n'auront que faire d'à quel point le jeu proposé touche pile poil aux notions qu'on veut leur transmettre. Ce qu'ils veulent d'abord et avant tout, c'est de ne pas se sentir imposés par plein de règles à apprendre juste pour faire un exercice.

ILS NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT DES PASSIONNÉS COMME NOUS!

 

C'est une réalité qui s'applique même à des étudiants qui veulent devenir créateur de jeux vidéo. Je parle d'expérirence : plusieurs fois il m'est arrivé de voir des gros points d'interrogation dans les visages inquiets de tels étudiants à qui je montrais un jeu familial comme Colt Express pour leur apprendre les principes de programmation dans la création de jeux. Habitués qu'ils étaient à toujours apprendre un jeu vidéo en même temps qu'ils commencent à jouer à ce dernier, ils ne pouvaient pas s'imaginer tant d'efforts à faire pour mémoriser des règles avant de commencer à jouer à un jeu sur table. Ils étaient beaucoup plus confortables avec un jeu comme Diamant (pour leur apprendre la gestion de risque) : jeu qui s'explique en 3 min.

 

... et parlant du temps que ça prend pour montrer les règles d'un jeu, ça aussi c'est un critère hautement important à considérer ici. Montrer Catane pour le cours 10 semble une évidence à première vue. Ce l'est moins quand on pense à tous les détails des règles de Catane en même temps qu'il faut gérer l'attention de tous les étudiants pour leur apprendre. Attends-toi à ce que ce temps d'explication soit plus long que tu penses et que ça puisse écoper sur la durée de ton cours. C'est dans cette optique que j'opterais davantage pour Splendor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considère sérieusement  Hab and Gut (The rich and the good) pour la gestion de marché, déduction d’information cachée. Simple et efficace. S’explique en 5 minutes.  Je ne connais personne qui n’a pas aimé. Surtout avec la twist des bonnes oeuvres… Toujours intéressant de votre les chiches de la gang! Seul défaut potentiel, doit absolument se jouer à 4 pour être intéressant. Pas cher en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...