Aller au contenu

Commentaires sur un cours de jeux de société au Cegep


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis enseignants en économie dans un Cegep et je vais donner la prochaine session un nouveau cours de Stratégie en jeux de société. Je suis à la recherche de suggestions ou de commentaires sur ma planification afin d’offrir le meilleur cours possible aux étudiants.

J’ai pas mal carte blanche pour la matière que je choisis d’enseigner et les jeux qui seront utiliser mais je dois quand même considérer les contraintes suivantes :

-          Si un jeu est disponible sur boardgamearena, c’est un gros avantage, les étudiants devront avoir un compte

-          Je dois faire des liens avec l’économie réelle et les concepts vus dans les jeux choisis (impossible de jouer à Codename, Dixit ou Cardline, les thématiques et concepts sont inutilisables)

-          Pas de poker

-          Le niveau des jeux doit être accessible, la durée des explications doit être courte et une partie doit pouvoir se compléter en moins d’une heure.

-          Il est évident que les jeux utilisent plusieurs concepts/mécanismes mais il est souhaitable de pouvoir isoler un concept à des fins pédagogiques

Pour la première moitié de la session, je pense enseigner la matière suivante avec les jeux suivants :

1er cours : Introduction aux probabilités (Ready set bet)

2e cours : Économie d'échelle, rendement décroissant, cout d'opportunité (Welcome)

3e cours : Type d'enchère (For sale, Stockpile)

4e cours : Probabilités 2, aversion au risque, espérance (Can’t stop)

5e cours : Négociation (Chinatown?)

Pour la deuxième partie, c’est pas mal moins décidé, les suggestions sont appréciées :

7e cours : Théorie des jeux 1, jeux séquentiels et induction à rebours (Patchwork)

8e cours : Théorie des jeux 2, jeux simultanés (?)

9e cours : Jeux coopératifs, information incomplète, asymétrie de l’information (Hanabi?)

10e cours : Gestion de ressources (Catan?)

11e cours : Synergie?  (Challengers)

Pour la dernière partie du cours, les étudiants choisissent un jeu de leur choix à analyser.

Si vous avez des commentaires sur les choix des jeux ou des suggestions, ne vous gênez pas!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah!

 

Je vais réfléchir à cela...mais à brule pour point.

 

Tu te dois absolument de jouer à Q.E. Jeu d'enchère avec la possibilité de parier des montants astronautiques. (1 Million, 1 Milliard, 1 Billion... comme tu veux!. Ya pas de limite. En veux-tu de la surenchère en vlà!) Merveilleuse introduction à la théorie des jeu.

Le dilemme du prisonnier en pleine face!!!

Merveilleuse introduction au principe de  l'assouplissement quantitatif et la planche à billet (Utilisée amplement dans la crise du Covid d'ailleurs.) si tu veux pousser des concepts économiques.

 

Ça coche toutes tes cases excepté BGA que je ne sais pas si c'est disponible.

 

Je pense à d'autres choses et je reviens pour d'autres suggestions plus tard s'il y a de quoi qui me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux suivre ce cour ?? 😜

 

Ce serait intéressant de parler d'offre et de demande. Certains jeux ont des mécaniques intéressantes pour ajuster les prix des ressources. Récemment Kutna Ora, mais d'autres exemples seraient Power Grid et Planet Steam.

 

Ça fait un bout que j'ai joué à Smartphone inc. mais des éléments intéressants de marché (ex. stratégie volume/ commodité vs niche/ haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pensé a Q.E. La thématique est parfaite. J'ai même essayé un trade sur bgg pour l'avoir la semaine dernière! Je peux même changer les règles pour introduire différents types d'enchères. Je vais voir si je ne peux pas l'ajouter à Stockpile et For sale (disponible sur bga).

En fait, les deux concepts qu'on aimerait le plus ajouter sont l'offre et la demande et les classiques en théories des jeux comme le dilemme du prisonnier, poule mouillée, bataille des sexes, etc... Pour la théorie des jeux, j'ai plein de mini-jeux que je peux faire en classe mais l'idéal serait qu'il soit présent dans un jeu de société.

Merci pour la suggestion!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel cours ça fitterait, mais Ponzi Scheme serait probablement un spécimen intéressant pour parler d'endettement !

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/180899/ponzi-scheme

 

Autre suggestion : Modern art, pour étudier comment se crée le metagame des groupes qui finissent par bider à X-1 !

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art

 

Ajout : Airlines Europe, un des jeux les plus simples pour apprivoiser le royaume des "shares" et des effets d'entraînement dans un marché.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/90419/airlines-europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Modern art

+ 1 pour Modern Art. S'i y a un jeu à montrer pour les enchères, il me semble qu'il faut que ça soit celui-là...

+1 aussi pour Smartphone Inc., c'est excellent pour l'offre et la demande.

 

Il y a aussi Racoon Tycoon qui me vient à l'esprit, même si j'avais trouvé ma partie moyenne, pour le marché. Ah oui, pour les variations du marché, il y a aussi Star Cartel, un excellent jeu québécois qui remplit son mandat économique!

 

Il y a aussi Hab & Gut (republié dernièrement sous le nom The Rich and the Good, c'est excellent pour la variation du marché.

 

Masters of Commerce pour la gestion du risque et la négociation, ça se joue jusqu'à 11 joueurs et ça se tient à l'intérieur d'une heure avec les explications! Sinon il y a aussi Zoo Vadis qui vient de sortir (ancien Quo Vadis) qui est de la négociation pas mal pure.

 

Bag of Chips (dispo sur BGA) pour les probabilités et la gestion du risque serait aussi intéressant sinon plus que Can't Stop à mon avis.

 

Très cool comme cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acquire pour le capitalisme en général et son corolaire: la concentration de capital.

 

Tu en profites pour débunker la théorie du ruissellement.

 

J'ai initié des dizaines de personne au "jeu moderne" avec ce classique. Mais ça prend plus autour de 90 minutes toutefois.

Je vais continuer à chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Wealth of Nations pour la variation des prix en rapport avec la loi de l'offre et de la demande.

- Automobile (Martin Wallace) pour apprendre à balancer la production en fonction du marché.

- Arkwright bienvenu dans la gestion en mode industriel.

 

Barrage, Brass (Burmingham ou Lancashire), Nippon, Madeira, Die Macher (pour bien budgeter), Industrial Waste, Giganten (Black Gold) et tellement d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour vos suggestions de jeu d'offre et demande. Le défi principal est de trouver un jeu qui s'explique rapidement et qu'on pourrait jouer idéalement jouer en moins d'une heure. Je me fie généralement sur BGG pour les jeux que je ne connais pas. Plus de 90 minutes, ça risque d'être long. Si la difficulté est plus de 2.5, ça risque d'être un peu compliqué.

Un autre considération est le coût des jeux, nous allons graduellement se procurer des jeux mais au début, c'est impossible de tout acheter. Si ce n'est pas disponible en ligne, je dois considérer acheter des copies pour une classe de 35 étudiants. 4 copies de Ready set bet est beaucoup plus abordable que 9 copies de Brass. 

Je prend également volontiers les autres suggestions, les étudiants pourront choisir un jeu de leur choix à analyser comme projet de fin de session, vos suggestions me permette d'ajouter des jeux à la liste des jeux pertinents pour ce travail.

Quelques questions rapides...

Quelqu'un a essayé Smartphone sur Tabletopia? 

Master of commerce, c'est la vielle version de Panic à Wall street? Si oui, le quel est meilleur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas donner comme devoir d’aller lire les règles et/ ou écouter un vidéo explicatif?

 

Expliquer et jouer un jeu en moins d’une heure limite considérablement le spectre de jeux possibles surtout dans les économiques/ simulations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent regarder les règles avant le cours.

Si le jeu est dispo en ligne, ils doivent en plus jouer 2-3 games en devoir.

Je fais un petit quiz pour vérifier au début du cours, si ils ont pas compris le jeu, ils regardent les autres jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, makiavel34 a dit :

Moins de 90 minutes, ça peut être correct aussi. 

Étrangement, Barrage est sur BGA et la durée moyenne est de 58 minutes. Mais oubliez ça! haha


Quand tu sais jouer, ça peux aller vite avec des joueurs rapides. Mais une première partie de 58 minutes, je pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...