Aller au contenu

Commentaires sur un cours de jeux de société au Cegep


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis enseignants en économie dans un Cegep et je vais donner la prochaine session un nouveau cours de Stratégie en jeux de société. Je suis à la recherche de suggestions ou de commentaires sur ma planification afin d’offrir le meilleur cours possible aux étudiants.

J’ai pas mal carte blanche pour la matière que je choisis d’enseigner et les jeux qui seront utiliser mais je dois quand même considérer les contraintes suivantes :

-          Si un jeu est disponible sur boardgamearena, c’est un gros avantage, les étudiants devront avoir un compte

-          Je dois faire des liens avec l’économie réelle et les concepts vus dans les jeux choisis (impossible de jouer à Codename, Dixit ou Cardline, les thématiques et concepts sont inutilisables)

-          Pas de poker

-          Le niveau des jeux doit être accessible, la durée des explications doit être courte et une partie doit pouvoir se compléter en moins d’une heure.

-          Il est évident que les jeux utilisent plusieurs concepts/mécanismes mais il est souhaitable de pouvoir isoler un concept à des fins pédagogiques

Pour la première moitié de la session, je pense enseigner la matière suivante avec les jeux suivants :

1er cours : Introduction aux probabilités (Ready set bet)

2e cours : Économie d'échelle, rendement décroissant, cout d'opportunité (Welcome)

3e cours : Type d'enchère (For sale, Stockpile)

4e cours : Probabilités 2, aversion au risque, espérance (Can’t stop)

5e cours : Négociation (Chinatown?)

Pour la deuxième partie, c’est pas mal moins décidé, les suggestions sont appréciées :

7e cours : Théorie des jeux 1, jeux séquentiels et induction à rebours (Patchwork)

8e cours : Théorie des jeux 2, jeux simultanés (?)

9e cours : Jeux coopératifs, information incomplète, asymétrie de l’information (Hanabi?)

10e cours : Gestion de ressources (Catan?)