Aller au contenu

Jeux joués en avril


atomike

Messages recommandés

(Roads and Boats : En configuration a 4 - je l'ai montre a 2 nouveaux joueurs qui ont bravement accepte le defi de ce jeu marathon! Defaite - je vais la blamer sur la fatigue :P)

merci pour m'avoir montrer sa été ma découverte de la fin de semaine j'aime beaucoup wow :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je n'ai pas pris en note les jeux auxquels j'ai joué au JAB mais voici ceux dont je me souviens:

 

Egizia (2x)

Hansa Teutonica (2x)

Power Struggle

Thunderstone -> j'ai pas tripper, je vais rester fidèle à Dominion.

Tinner's trail

Santiago -> une partie très violente, le festival de la grosse salope; j'adore!

Rattus -> m'a fait un peu penser à Hibernia. Un jeu rapide, simple et dynamique. Certainement un achat un de ces jours. Je crois que c'est le jeu qui est sorti le plus souvent avec...

Fresco -> très bien, un beau et très bon jeu. Rien de très nouveau cependant. J’y rejouerai mais ce ne sera pas un achat.

Samarkand -> J’ai bien aimé malgré la fatigue. Je dirais que c’est un jeu simple aux stratégies un peu complexes. Généralement j’aime mieux l’inverse; des jeux un peu complexes aux règles simple (ex. hansa Teutonica)

Jaipur -> un petit début de partie en attendant d’autres joueurs. Très sympathique.

Diamond Club -> ma plus belle victoire de la fin de semaine.

Dominion (x2) -> Je me suis rendu en finale où je me suis pitoyeusement écrasé. Une belle leçon pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je n'ai pas pris en note les jeux auxquels j'ai joué au JAB mais voici ceux dont je me souviens:

 

Moi je note surtout que tu as délibérément oublié ton cuisant revers au dernier jeu auquel on a joué avant de partir (avec Catherine et Nini)! Malheureusement, j'ai oublié le nom...

 

De mon côté, aux JAB, j'en oublie également sûrement quelques-uns, mais ça ressemble pas mal à :

 

Egizia (2x) -> toujours aussi excellent, j'adore ce jeu!

Hansa Teutonica -> malgré le thème très (trop) peu présent, j'aime bien

Hab & Gut -> bien content d'enfin pouvoir y jouer; une très belle découverte

Wars of the Roses -> terminé 2è... je vais enfin pouvoir arrêter de dire que je suis invaincu! :rolleyes:

Cartecassonne -> alors là j'avais aucune attente envers ce jeu... et j'ai bien aimé

Twilight Struggle -> toujours aussi excellent, pas vrai unity?! B)

Mystery Express -> terminé à 5h du matin... ouch! Beaucoup trop "brain burner" à cette heure tardive pour bien me faire une idée... mais à priori pas trop mon genre.

Dice Town (3x) -> une défaite en finale du tournoi

Fresco -> pas mal; à rejouer pour me faire une meilleure idée

Privacy -> présentation de quelques minutes seulement, sans compter les points, en attendant le tournoi de Dice Town

Ring-O Flamingo -> Jeu de précision à Zendor (et à la Zendor!) dans lequel il faut lancer des cerceaux dans des cibles avec un genre de catapulte! (merci MadMax pour le titre!)

Villa Paletti

Quiz à Zendor :lol:

 

Un gros merci à tous mes partenaires de jeu, ce fut un réel plaisir!!! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Jeu de précision à Zendor (et à la Zendor!) dans lequel il faut lancer des cerceaux dans dans cibles avec un genre de catapulte... et dont j'ai évidemment oublié le nom :blink:

 

Ringo-Flamingo si je ne me gourre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Havana: Merci à mh84 et Atomike (ou est-ce rendu Atomique ? :lol:) pour m'avoir expliqué le jeu. J'ai bien aimé ce petit jeu. Victoire incontestable de mh84.

 

:laughingdude

Effectivement, il y a eu une erreur dans la broderie de mon pseudo sur mon tshirt :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aux JAB:

 

Rattus X2 : Un bon petit jeu, règles et mécanique simples, s'explique en 5 minutes, pas trop long mais demeure stratégique, on doit surveiller comment les autres se déploient et savoir profiter d'eux. Il a le défaut de ses qualités: ça demeure un jeu assez léger.

 

Thunderstone: Copie éhontée de Dominion, je fais partie de ceux qui préfèrent Dominion. Dominion est un jeu multi-solitaire d'optimisation de deck, dans lequel il faut savoir s'ajuster aux stratégies des autres (surtout selon les cartes d'attaques). Thuderstone ajoute un peu d'interaction, mais il y a peu d'optimisation de deck et l'interaction qu'il ajoute est trop tributaire du hasard de sortie des monstres - on peut trop facilement être avantagé ou désavantagé selon le timing de sortie des monstres à mon goût.

 

Power Struggle: Confirmation que c'est un grand jeu. J'aime les conditions de victoire à choisir un peu à la Tribun. Un jeu d'opportunisme, il faut voir comment les autres jouent et ajuster notre stratégie (tant au niveau micro des employés qu'au niveau macro des conditions de victoire) en cours de route. Très serré peu importe les conditions choisies. Bon niveau d'enfouarage ("crosse") avec des règles qui gèrent l'impact. J'ai joué n'importe comment, je n'ai pas eu un bon score mais je vois toujours la qualité du jeu. Le placement des managers et employés dans les départements est un peu trop compliqué pour rien.

 

Brass: Une première expérience pour moi. Je ne suis pas un fan de Wallace (j'en ai essayé quelques uns), mais c'est définitivement mon favori de loin, et le seul que je proposerais. C'est un jeu de développement avec des mécaniques à la Wallace. Les options sont limitées et il faut savoir s'établir vite, mais il y a des alternatives et plus d'options qu'à d'autres jeux (par exemple, Age of steam qui ne pardonne pas l'erreur). Je ne crois pas qu'on m'aie déjà entendu me vanter d'une victoire, mais je suis assez fier d'avoir battu Chaboot, un des joueurs les plus efficaces que je connais, alors c'est fait, je m'en suis vanté, tout en honorant celui-ci...

 

Hansa Teutonica: Je suis de ceux qui le comparent à Endeavor. Le principe de croissance des actions et d'activation d'actions est évidemment copié. Cependant, il a plusieurs intérêts face à son grand frère: alors qu'Endeavor se contente d'être pratiquement un jeu de prise de pions sur le plateau (il y a un impact du positionnement mais il est minime, et peu modifié par un peu de canons), les actions dans Hansa Teutonica sont utilisées pour faire un jeu de stratégie de positionnement interactif entre les joueurs. Il faut s'adapter aux autres joueurs et il est possible d'être très stratégique dans son positionnement (Madmax nous l'a bien démontré). Donc un Endeavor avec tout un niveau d'interaction et de stratégie en plus. Super!

 

Santiago: Partie épique! J'ai joué à ce jeu à sa sortie il y a quelques années, je l'avais très bien côté mais ne me rappelais plus vraiment pourquoi. Un jeu brutal au niveau des négociations! De règles simples permettent tout de même d'encadrer les interactions. Dans la catégorie "enfoirés", mon classement est 1) Intrigue, 2) Lifeboats, et il vient en 3e position. Cependant, dans Intrigue et Lifeboats c'est presque juste du bitchage et de la crosse, dans Santiago il y a aussi un jeu de stratégique où les crosses sont mieux encadrées. Merci à Tazeko, Jon Snow et au pauvre Richard qui s'est joint à nous pour ce moment inoubliable.

 

Time's up Geek: Autre partie épique! C'est déjà extraordinnaire d'avoir un crowd pour jouer à ce jeux, imaginez le faire avec 3 champions du Quizz de Zendor, Zendor lui-même et plusieurs autres joueurs et joueuses de grand calibre. Je pourrai en reparler à mes petits-enfants. Et si un jour il se forme une ligue internationale de Time's Up geek, on a déjà une équipe!

 

Tinner's Trail: Un bon et plus léger Wallace. Un peu trop de hasard à mon goût, pas assez d'options à mon goût, mais c'est peut être le coût pour faire un Wallace qui ne dure pas très longtemps. Partie très serrés, les 4 joueurs finissons à l'intérieur d'environ 8 points.

 

J'en profite pour remercier encore tous ceux qui font en sorte que les Jeux-au-boutte sont une si belle expérience, à commencer par les organisateurs, les prêteurs de jeux, mes partenaires de jeux et tout le monde en général pour une belle ambiance. Merci et à l'an prochain!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JAB

 

Power Struggle. Pas mauvais comme jeu, mais je n'arrive pas à le maitriser. Je devrai surement y rejouer.

Dice town. Un jeu fait pour Bulgroz, pas trop compliqué et avec plein de dés. yé!

War of the Roses. Malgré m'être fait humilié au niveau des points, c'est de loin mon coup de coeur des nouveautés essayées au JAB.

Yspahan Toujours plaisant à jouer. Et encore beaucoup de dés.

Rattus Malgré ma victoire, je ne partage pas l'engouement que ce jeu semble avoir été l'objet au JAB.

Filou Très bon jeu dans le style de For Sale mais plus dur à maîtriser.

Dominion Toujours très bon, mais pour le tournoi, je n'ai pas maîtrisé du tout le deck et me suis fait laver.

Elasund Une redécouverte après plusieurs années laissée sur les tablettes. J'ai bien apprécié ma partie à quatre.

Tinner's trail Un des rares Wallace, avec Brass que j'aime bien. Il est relativement court et pas très compliqué.

Battlestar Galactica. Comme l'a dit si bien Denis, on s'est fait endormir au gaz par le jeu du Cylon caché. À ne pas jouer passé minuit.

Egizia. Une de mes belles découvertes de la fin de semaine. Un jeu ou vous devez faire des choix déchirants à chacun de vos coups. Ce sera surement un achat pour moi.

Samarkand On le compare à Chicago Express avec raison. Personellement, je le trouve mieux sans être un grand jeu.

Nefertiti Un autre jeu très plaisant mais qui ne sort malheureusement pas assez souvent.

 

Merci à tous ceux avec qui j'ai joué et dont les noms m'échappent.

Merci aux organisateurs, ce fut très agréable.

 

Je serai surement de la partie l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que j'ai joués aux JAB;

 

- Havana (Kevin, JFMagnet & Najoue) beau petit jeu pour l'échauffement. J'aime beaucoup la mécanique de gestion des personages.

- Rattus (Najoue, Kevin & Saroumane) belle découverte, léger et simple.

- Kingsburg (Saroumane & Najoue) beau jeu avec le recrutement de personnages à privilèges.

- Dungeon Lords (Najoue, Saroumane & Coudloc) j'étais bien heureux de réessayer ce jeu. C'est mon style.

- Puerto Rico (Najoue, Miette, Dave1701) Que de plaisir avec l'un des meilleurs enseignant pour ce jeu... et j'ai nommé... Dave ! De ses conseils, il nous guide vraiment a apprécier ce jeu et même jusqu'à la victoire souvent... Je parlais ici de la victoire de Najoue... bien sûr !

- Cartecassonne (JFMagnet, MadMax & Chaboot) Euh ! J'ai voulu bien faire en essayant de me souvenir comment jouer à ce jeu que j'avais joué 1 fois... Pas très réussi comme explications... C'était correct, jusqu'au décompte de points. La mécanique est tout de même très bien.

- Brass (JungleJim & Chaboot) mon premier Walace... et mon coup de coeur du week-end. WOW !

- Endeavor (LDP101, Dave1701, MadMax & Chaboot) un de mes jeux préférés... et à 5, quel délice...

- Havana (LDP101, Dave1701 & MadMax) magnifique filler avant le souper. Je l'aimes bien ce jeu...

- Samarkand (JFMagnet, LDP101, Risk2003AD, Chaboot) 1ère partie très bizarre, trop courte... ça ne peut pas être seulement ça ??? à rejouer.

- Steam (Danny, Chaboot & LDP101) merci à LDP & Chaboot qui ont bien accepté de prendre de leur temps pour nous enseigner ce très beau jeu [mon 2e Walace]. J'ai déjà hâte d'y rejouer pour avoir l'air un peu moins coco (disons-le comme ça).

- Dice Town (Chucklinus, Chaboot, LDP101) beau jeu léger pour se refaire des énergies.

- Coeur de Dragon (Chucklinus) Jeu très plaisant mais trop court (10 min.) on en veut encore... J'ai hâte d'y rejouer.

- Top Race (Angélique, Catherine, Chloée, Takezo & Adam d'Ynris) Très beau jeu rapide et simple... parfait à 3h00 le matin...

- Pocket Rocket (Isabelle & Coudloc) Rapide et léger, j'ai aimé ! Parfait pour attendre le brunch !

- Rattus (LDP101, Dave1701 & MadMax) Même impression à ma 2e partie... Un très beau filler léger.

- Samarkand (Najoue, Unity & JonSnow) Je suis content de lui avoir donné une 2e chance... Beaucoup mieux à 4 mais toujours aussi rapide. Je trouve que l'on est à la merci du hasard des cartes de départ et qu'il y a très peu d'interaction. À rejouer pour voir...

- Tournoi de Dice Town (Fortiche, Zendor, Gil & ???) Je me suis lancé dans la stratégie de la pépitte... Mais Fortiche à été plus opportuniste que moi à ce jeu et à gagner.

- Moai (Zendor, Takezo & MadMax) L'ancêtre des Géants de l'Île de Pâques mais en plus violent... où il y a des guerres civiles, du canibalisme et des sacréfices... On subit quoi ! J'ai aimé !

 

En résumé; 19 parties, 8 nouveautés, 1 coup de coeur, 11 nouveaux amis de jeu et ÉNORMÉMENT de plaisir !!! Merci aux organisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux joués aux JAB:

 

Vendredi

Catacombs (M.Eve, Martin, Caitlin) - Ma première partie, sur copie du jeu. Victoire des héros vs. moi.

Palastgeflüster (ethim, Martin, Caitlin, Mike) - Un jeu de carte sympathique.

Le Havre (Annie, Martin) - Un excellent jeu que je préfère à trois.

Colosseum (Martin, Caitlin) - Première partie. J'ai beaucoup aimé, ce qui tombe bien parce que je l'ai.

 

Samedi

Roll Through the Ages: The Bronze Age (ethim, Martin, Caitlin)

Hansa Teutonica (ethim, Sylvain, Mike, Takezo) - Première partie. Superbe jeu. Un achat qui ne tardera pas.

Revolution (ethim, Sylvain, ??) - Première partie. Le seul jeu joué aux JAB qui m'a laissé froid. Trop long et répétitif, à mon avis.

Taktika (Sylvain) - Deux parties serrées contre un partenaire de taille. J'adore ce jeu.

Trias (Martin, Caitlin, luciciole, redmary) - Première partie. Trop abstrait pour les autres, mais très apprécié par moi.

Catacombs (Sylvain, ethim, ? Tremblay, ? Tremblay) - Deuxième partie. Victoire vs les héros.

Nefertiti (ethim, Martin, Caitlin) - Première partie. J'ai bien aimé.

Carson City (ethim, Martin, Caitlin, Mike) - Première partie. J'ai mieux aimé que mes compatriotes, il semble.

 

Dimanche

Can't Stop (Martin, Caitlin, luciciole) - Première partie. Un jeu léger, question de se réveiller en douceur.

Endeavor (Martin, Caitlin, ethim, Mike) - Première partie. Mon autre découverte de la fin de semaine. Un autre achat obligatoire.

Brass (Martin, Caitlin) - Première partie. Une demi-partie, puisque le proprio devait quitter. J'ai hâte d'y rejouer.

Pack and Stack (Martin, Caitlin) - Un bon petit filler.

Identik (Martin, Caitlin, Annie) - Première partie. Jeu très sympathique qui a causé une rafale de rires. Un achat probable.

 

18 parties, dont 12 nouveaux jeux.

Ce fut une première expérience aux JAB mémorable! Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Stronghold hier soir avec Micquebec. Une première partie pour Micquebec qui était attaquant. Je n'en n'étais qu'à ma deuxième partie et ma première derrière les murs. Toujours aussi bon comme jeu. Victoire du défenseur 11-9 au 7è tour. La partie a duré 2h mais on a constaté qu'on devrait pouvoir facilement descendre sous les 90 min après quelques parties. Je suis de plus en plus curieux de l'essayer à 3 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril j'ai joué à :

- Tumblin dice toujours aussi fort ce jeu

- Pocket Rocket Excellent petit jeu

- Forbidden Island Sans doute meilleur de son grand frêre Pandémie selon moi car sans fioriture. Ne sors qu'au mois d'août

- Maamut Je n'ai pas été convaincu mais je n'ai essayé qu'à 4. Je pense qu'il est meilleur à 2. En tout c'est une tres belle édition

- Robotory Je ne m'en lasse pas !

- Echecs A sa demande insistante j'ai initié mon fils de 6 ans et on commence à faire de "bonnes" parties. Maintenant le petit demande à son tour (hum ! Pas encore tout à fait 4 ans, il attendra encore un peu ...)

Et en parties de démo : Le mot le plus court, Au tableau, kakerlaken salade, Pyramide le duel, Granny apples, Cache tomate, Paf la mouche, , Mixmo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...