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woodvine

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  1. J'adore
    woodvine a réagi à Tifanny dans JAB 2024   
    Ouverture des inscriptions (Publication Facebook).mp4
  2. J'aime
    woodvine a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  3. J'adore
    woodvine a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en mars 2024   
    Hier
     
    Heroes of Might and Magic 3 the board game (2 vs 2): C'est bon mais c'est long. 
     
    J'avais des doutes mais le système de combat de base (grille 4x5 de case) fait bien la job. Jouer le combat avec le système avec hex va encore plus étirer le jeu. Ce qui est dommage, car ca rend les belles figurines un peu inutile. Je n'ai pas encore jouer avec le combat avec Hex mais le mode sans map semble prometeur. Le système de base est simple mais rend bien le feeling du jeu vidéo.
     
    Le système de deck building (carte de stat/specialité/skill/spell/artifact) fonctionne bien pour simuler simplement ce qu'il y a dans le jeu video. Une des forces du jeu.
     
    Le mouvement sur la carte fonctionne bien. Je recommande d'imprimer une aide de jeu dispo sur bgg pour l'ensemble des lieux spéciaux pour toute les extensions. Il aurait du faire une aide pour cela.
     
    Le sytème de construction et recrutement est parfait pour simplifier l'équivalent du jeu vidéo. Le fait que l'on peut faire ces opérations dans le tour des autres aide à activer le jeu.
     
    Le système de niveau de héros a du sens. Pouvoir gagner automatiquement les combats de niveau plus faible que nous active le jeu.
     
    Et oui, les aide de jeu et règles, sans etre mauvaise, aurait pu etre mieux. Je recommande, en plus de l'aide de jeu à ajouter, d'avoir toujours à portée main le dos de la règle et du livre des scénarios. Rapeller au joueur la règle de la morale en début de partie (ou créer une aide pour cela  )
  4. J'aime
    woodvine a réagi à Stromgol dans Les jeux que vous amenez et/ou voulez jouer au JAB   
    La collection fournie par L'Entre-Jeux ne sera malheureusement pas si volumineuse. Nous n'avons pas tant de jeux disponibles dans les catégories gamer ou même familial +. Je ferai une liste de ce que nous apportons cette semaine.
     
    J'apporterai personnellement ces jeux de ma collection personnelle qui se retrouveront avec la collection de L'Entre-Jeux : 
     
    7 Wonders duel + Panthéon
    Anno 1800
    Bruges
    Carnegie (VA)
    Châteaux de Bourgogne
    Caylus
    Concordia + Salsa
    Descendance
    Dune Imperium + L'avènement de IX + Immortalité
    Egizia
    Hadara
    Hawaii
    Heaven and ale
    Isle of Skye
    L'âge de pierre
    L'année du dragon
    La Granja
    Lancaster
    Last Will
    Les piliers de la terre
    Lorenzo
    Lords of Waterdeep + Scoundrels of Skullport
    Lorenzo Il Magnifico + Maison de la renaissance
    Mombasa
    Notre-Dame
    Prodigals Club
    Puerto Rico (Alea)
    Russian Railroad
    Sagrada
    Saint-Pétersbourg
    Strasboug
    Terraforming mars + Colonies + Prélude + Turmoil + Venus next (dans la même boite, toutes les cartes mélangées)
    Tammany Hall
    Timeline (tout plein)
    Trajan
    T'Zolkin Le calendrier maya
  5. J'aime
    woodvine a réagi à Hibou77 dans Bucket List (Jeux de 2021)   
    Witchstone vaut le détour, mais il faut savoir que ça ressemble plus à un Feld qu'à un Knizia.
  6. J'aime
    woodvine a réagi à Vuud dans Service à la clientèle de Iello via Ilôt 307   
    J'ai acheter dernièrement Les ruines perdues de Arnak et il manquait le jeton vert en bois pour le livre. Je contacte Iello et ils me disent d'envoyé une demande à Ilôt 307 pour le québec. J'envoie alors une requête à Ilôt, boom, une réponse en moins de 24 heures et je reçois la pièce manquante en moins d'une semaine! Ça c'est du bon service à la clientèle!
     
     
  7. J'aime
    woodvine a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en février 2022   
    Après cette 2e partie, Boonlake a confirmé son éclat (contrairement à Cloud age qui reste juste correct). De bon choix, un mélange tactique dû aux cartes mais aussi stratégique long terme. Et beaucoup de synchronisme et de priorité entre les choix. Oui, on peut être chanceux avec une synergie entre les cartes comme à ma première partie, mais on peut aussi travailler plus le plateau de jeu comme j’ai fait à ma 2e partie et être plus intense dans la vitesse d’avancée sur la rivière. Et les leviers amènent un autre niveau de décision; lequel? dans quel ordre? quand les utiliser? Et ils sont bien balancés.
  8. J'adore
    woodvine a réagi à LucRivNor dans Achats de Février 2022   
    Recu
     
    Boonlake
    Maracaibo Uprising
  9. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de marcc dans 3 Days, Buy No Boardgames Challenge   
    Je ne suis pas très challenge, mais je me sens dans la capacité de faire celui là.
  10. Haha
    woodvine a réagi à marcc dans 3 Days, Buy No Boardgames Challenge   
    Ça va être difficile mais j'ai décidé de participer!
     

  11. Haha
    woodvine a réagi à Hibou77 dans Quel est votre niveau d'impitoyabilité envers les jeux ?   
    T'es chanceux de pouvoir jouer aussi souvent.  J'ai en moyenne un soixantaine de soirées de jeux par année.  J'ai 285 jeux que je classe 8/10 ou plus dans ma collection et ça c'est sans compter les jeux dans les collections de ceux avec qui je joue.
     
    Faque moi, c'est...
     

     
  12. Haha
    woodvine a réagi à etienne_san dans Achats de janvier 2022   
    Je voulais Floriferous.
    Alors pour le shipping gratuit, j'ai ajouté Living Forest, Santa Maria et Magic Fold. C'est à pleurer!!!
  13. Haha
    woodvine a réagi à SuperFafa dans Top-10 Jeux mal-aimés   
    Hum je suis sûr qui y'a un business à faire là dessus. Les escorts c'est bien mais c'est un peu cher pour un jeu un peu long. Surtout que je suis pas sûr que le jds soit vraiment leur passion en général, donc ça peut être compliquer de leur expliquer les règles.
    Je vais faire une appli du type Uber pour trouver un joueur qui joue au jeu que tu veux en 30 min, pour 2 fois moins cher. C'est l'avenir je penses
  14. J'aime
    woodvine a réagi à Vuud dans Demeo - Un board game VR   
    ça vient de sortir, Demeo, un dungeon crawler VR. Assez impressionnant!
     
     
  15. Merci
    woodvine a reçu une réaction de Aghnar dans Quel est le meilleur jeu d’agriculture de Uwe   
    Caverna Bohnanza À la gloire d'Odin La route du verre Aux portes de Loyang Agricola Ora & Labora Le Havre Reykholt Fields of Arle Je n'ai pas eut la chance d'essayer Hallertau
  16. J'aime
    woodvine a réagi à Hibou77 dans Pour jouer à distance avec famille et amis   
    Je partage ceci : https://boardgamegeek.com/thread/2425525/list-options-online-board-games
     
    Surtout intéressant pour les jeux gratuits, jouables en ligne mais qui ont des sites dédiés plus ou moins connus.  Idéal pour les party games !  J'ai eu bien du plaisir avec Skribbl.io lors du premier confinement (avec les mots français et un timer d'une minute)
  17. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de Hyann dans Jeux joués en octobre   
    In the hall of the mountain king première partie, jeux de placement de tuile et de gestion de ressources. J'ai bien aimé la production de ressources en cascade, je n'ai jamais rien vu de tel. J'avais peur que les joueurs se pilent beaucoup sur les pieds à cause des tunnels sur le plateau principal, mais finalement il y a suffisamment de place pour tout le le monde. Ceci étant dit, c'est très possible pour un joueur d'essayer de "voler" une statue cibler par un autre joueur. Hâte à ma seconde partie.
     
    Calico acheté sur un coup de tête parce que tout le monde en parlait. Jeu de placement de tuile et de maximisation de scoring. Finalement très bon, un bon petit jeu abstrait de puzzle. Aucune surprise sur la fin de partie puisqu'on remplis tout simplement son plateau personnel. Un petit bémol est qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs outre le partage du même "marché" de tuile. 3 façons à peu près distincte de faire des points, c'est qui fait qu'on fini par ne plus savoir quoi faire. Gare aux joueurs qui font de l'AP.
  18. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de meemtyke dans Jeux joués en octobre   
    In the hall of the mountain king première partie, jeux de placement de tuile et de gestion de ressources. J'ai bien aimé la production de ressources en cascade, je n'ai jamais rien vu de tel. J'avais peur que les joueurs se pilent beaucoup sur les pieds à cause des tunnels sur le plateau principal, mais finalement il y a suffisamment de place pour tout le le monde. Ceci étant dit, c'est très possible pour un joueur d'essayer de "voler" une statue cibler par un autre joueur. Hâte à ma seconde partie.
     
    Calico acheté sur un coup de tête parce que tout le monde en parlait. Jeu de placement de tuile et de maximisation de scoring. Finalement très bon, un bon petit jeu abstrait de puzzle. Aucune surprise sur la fin de partie puisqu'on remplis tout simplement son plateau personnel. Un petit bémol est qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs outre le partage du même "marché" de tuile. 3 façons à peu près distincte de faire des points, c'est qui fait qu'on fini par ne plus savoir quoi faire. Gare aux joueurs qui font de l'AP.
  19. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de Sig dans Jeux joués en octobre   
    In the hall of the mountain king première partie, jeux de placement de tuile et de gestion de ressources. J'ai bien aimé la production de ressources en cascade, je n'ai jamais rien vu de tel. J'avais peur que les joueurs se pilent beaucoup sur les pieds à cause des tunnels sur le plateau principal, mais finalement il y a suffisamment de place pour tout le le monde. Ceci étant dit, c'est très possible pour un joueur d'essayer de "voler" une statue cibler par un autre joueur. Hâte à ma seconde partie.
     
    Calico acheté sur un coup de tête parce que tout le monde en parlait. Jeu de placement de tuile et de maximisation de scoring. Finalement très bon, un bon petit jeu abstrait de puzzle. Aucune surprise sur la fin de partie puisqu'on remplis tout simplement son plateau personnel. Un petit bémol est qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs outre le partage du même "marché" de tuile. 3 façons à peu près distincte de faire des points, c'est qui fait qu'on fini par ne plus savoir quoi faire. Gare aux joueurs qui font de l'AP.
  20. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Jeux joués en octobre   
    Je n'ai encore rien regardé du jeu, mais ça m'a donner l'impression de The Battle at Kemble's Cascade sortie y'a quelques années par Filo/Z-man dans le thème.
  21. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de Zolin dans Jeux joués en octobre   
    Whistle mountain le cousin spirituel de Whistle Stop, mais il n'a rien a voir autant en mécanique qu'en thématique. Ce qui est intéressant dans le jeu c'est que c'est un placement de travailleur où les joueurs construisent ensemble les emplacements disponible pour obtenir les ressources en construisant des échafauds et des machines. J'ai trouvé par contre que les cartes étaient vraiment puissantes, elles ne doivent pas être négligés par les joueurs.
     
    Northgard je n'ai pas joué au jeu vidéo, je ne saurais pas le comparé. Dans l'ensemble c'est un deck-building et dude-on-the-map assez classique. Les combats sont assez particulier et trop hasardeux à mon goût. Le jeu ne révolutionne pas grand chose. C'est pas mauvais, c'est juste ordinaire.
     
    Super-Skill Pinball: 4-Cade roll & write de machine à boule. C'est surprenant à quel point ça donne un bon feeling de machine à boule. Joué la table "Carniball" qui semble t'il est la plus simple. Le seul point faible du jeu est le manque flagrant d'interaction entre les joueurs. C'est littéralement un jeu solo où on compare nos scores à la fin de la partie. Mais pour un jeu solo c'est intéressant.
  22. J'aime
    woodvine a réagi à PAPPY dans Jeux joués en octobre   
    Ma dernière acquisition: Troyes Dice. Wow… Coup de cœur . Il y a des décisions à prendre, l'évènement peut être assez "killer". Pour l'instant, c'est mon meilleur R&W.
  23. J'aime
    woodvine a reçu une réaction de Sig dans Jeux joués en octobre   
    Whistle mountain le cousin spirituel de Whistle Stop, mais il n'a rien a voir autant en mécanique qu'en thématique. Ce qui est intéressant dans le jeu c'est que c'est un placement de travailleur où les joueurs construisent ensemble les emplacements disponible pour obtenir les ressources en construisant des échafauds et des machines. J'ai trouvé par contre que les cartes étaient vraiment puissantes, elles ne doivent pas être négligés par les joueurs.
     
    Northgard je n'ai pas joué au jeu vidéo, je ne saurais pas le comparé. Dans l'ensemble c'est un deck-building et dude-on-the-map assez classique. Les combats sont assez particulier et trop hasardeux à mon goût. Le jeu ne révolutionne pas grand chose. C'est pas mauvais, c'est juste ordinaire.
     
    Super-Skill Pinball: 4-Cade roll & write de machine à boule. C'est surprenant à quel point ça donne un bon feeling de machine à boule. Joué la table "Carniball" qui semble t'il est la plus simple. Le seul point faible du jeu est le manque flagrant d'interaction entre les joueurs. C'est littéralement un jeu solo où on compare nos scores à la fin de la partie. Mais pour un jeu solo c'est intéressant.
  24. J'aime
    woodvine a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en octobre   
    Castle of Tuscany: Similaire au Châteaux de Bourgogne, mais en la moitié moins de temps. Moins de profondeur mais plus de contrôle sur l'interaction. On
    (A)réserve gratuitement des tuiles d'un pool commun
    (B) pioche 2 cartes des 8 types de bâtiments
    ou
    (C) ou joue une tuile réservée en jouant 2 cartes de celle-ci (avec mitigation possible)
     
    Et ça se joue en 1 heure! Ne remplace pas les Châteaux de Bourgogne, mais clairement ce que le jeu de carte aurait du être. Très bon gateway game (ce que les Châteaux ne sont pas).
  25. J'aime
    woodvine a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en octobre   
    Bonfire: un excellent jeu de Feld pour joueur qui aime les jeux exigeants. Il faut planifier dès le départ mais avoir beaucoup de flexibilité et préparer nos actions en priorisant bien. Plus d'interaction que je m'attendais. Il faut choisir des tâches qui se réalise bien ensemble. À la fin (qui arrive drôlement vite quand les tâches commencent à se réaliser) , tout se bouscule et il faut prioriser ce qui donne plus de points. Il me restait 3 plaquettes d'action non utilisées à la fin! J'ai déjà hâte d'y rejouer!
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