Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Girardsebas

Messages recommandés

première joute de 51e état. Certains en disent qu'il serait un "race for the galaxy killer"... eh bien, je ne sais pas s'il peux l'outreclasser, mais après cette partie, je suis prêt à dire qu'il lui arrive facilement à la cheville !!.

Si vous arrivez à déchiffrer les règles, vous trouverez un jeu touffu qui laisse beaucoup de place à diverses stratégies. Il s'apparente en tout point à RFTG, il faut se monter une machine à points dans une course ou l'interaction entre les joueurs est minime.. c'est dont du multiplayer-solitaire.

 

Il arrive rarement que je soit excité à l'idée de rejouer une nouvelle partie d'un jeu mais c'est le cas ici... est-ce qu'il gardera son éclat après quelques parties, c'est à voir, mais pour l'instant c'est WOW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux joués hier dans le cadre de la dernière soirée chez Madramir en 2010:

 

Summoner Wars Madramir voulait réessayer, et nous avions quelques temps à tuer en attendant les autres. Il choisit les morts-vivants qui feront une grave erreur de positionnement en "pyramide". Mes gobelins sont particulièrement puissants dans cette formation, et arrivent à détruire 2 des 3 murs adverses en très peu de temps. Ils poussent ensuite vers Ret-Talus à l'aide du support de Mook, et c'est Sneeks le Summoner gobelin qui viendra dans la mêlée pour donner le coup de grace aux forces putrides en retrait. J'ai été bien chanceux de piocher le bon événement dévastateur au départ, et heureusement pour Madramir que je venais de jeter les deux autres :lol: Il s'est par contre bien défendu et a souvent réanimé des troupes déchues, bloquant mon avancée.

 

Arrivée de Luc, Sardaukar et de Traître, et nous débuttons un Race for the Galaxy de groupe. Hélas, Sardaukar se désiste, prétendant ne pas trop aimer le jeu. Début rapide, avec plusieurs développements. Tous les joueurs sortent pas mal de cartes, et j'apperçois Madramir en train de lui aussi sortir des mondes bleus pour lancer une grosse production. Heureusement, mon setup me permet de piocher pas mal de cartes et de garder la pression sur lui. Il trouve malheureusement en premier le développement majeur des bleus, mais je parviens à développer quelques autres cartes de secours pour m'en sortir. Victoire de ma part avec 34, suivi de 32 par Madramir, et dans le coin de 15 pour Luc malgré son gros tableau militaire. Traître, l'auto-proclâmé expert à ce jeu, ne fait qu'un minable 23 points, après n'avoir que fait des Search +5 pendant toute la partie... Dire qu'il ne croyait pas Sardaukar quand ce dernier disait que je faisais une thèse sur le jeu et que j'étais certain de gagner... :lol:

 

Plat de résistance: SmallWorld full extension. J'incarne le Nécromant, alors que mes 4 adversaires se disputent la trop petite terre. Personne ne m'attaque vraiment avant la fin, mais je suis prudent et ne prend que quelques territoires bien protégés. Eux testent quelques nouvelles races, et quelques combos fous sortiront les uns après les autres. Quelques événements feront aussi de gros coups de points pour pas mal tout le monde. Au final, dernier tour, je reçois suffisemment d'âmes pour invoquer mon 14e fantôme, mais une variante des règles que j'avais expliqué au début de la partie rend ma victoire assez mitigée: je m'étais effectivement interdit de garder mes fantômes sur l'Île, modifiant ainsi légèrement ma condition de victoire. Finalement, mon dernier fantôme a été redéployé, mais ça a quand même un peu tué l'ambiance. Eux termine dans l'ordre suivant: Luc (77), Madramir (74), Sardaukar (73), et Traître (58), qui s'était sacrifié à la fin pour tuer quelques uns de mes fantômes, au gros prix.

 

Bref, l'Île du Nécromant est une extension sympathique, mais il faut mettre quelques règles au clair en début de partie, pour ne pas rendre aucun clan trop fort, et idéalement éviter les ambiguités comme celle à laquelle nous avons eu droit. Mes excuses au groupe d'ailleurs.

 

Nous terminons la soirée avec Dixit + extension. J'ai bien montré à quel point j'étais mauvais à ce jeu, même si je l'aime bien. Les histoires étaient cependant plus spécifiques cette fois, et je n'avais jamais vraiment de cartes qui pouvaient correspondre, me laissant très peu de points comme ça. Ça se termine avec une victoire de Sardaukar avec presque le double de mes points. Les 3 autres étaient à 2-3 points de la victoire aussi. Bien sympathique, et nous allons dorénavent tous buller plus souvent :lol:

 

Merci Madramir pour ton hospitalité, et j'espère que le groupe sera tout aussi vivant dès début 2011!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir;

 

- Portobello Market en attendant notre 4e joueur.

 

- Les Géants de l'Île-de-Pâques à 4 : Une très belle partie où tout les joueurs avaient déjà 2 parties ou plus à leur actif... Plusieurs stratégies ont été utilisés, placer rapidement de petits Moai tout près, livraison lente et lointaine de gros Moai, livraison très éloigné de Coiffes (payant) et proposition d'aide au transport pour scorer... C'était super... On ne savait pas qui allait gagner et à la fin, j'ai gagné par 1 point.

 

- Blocus à 4 pour terminer la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux joués à Ludo-Outaouais

 

Troyes (x2) : jeu très intense qui se renouvelle. Il faut être situationnelle face aux dés. On est content quand on tire de mauvais dés car les bons dés se font toujours acheté en premier. Sympathique et se renouvelle bien. Un grand jeu? J'aimerais pouvoir dire que lorsque je joue à ce jeu, mon habileté d'adaptation me guidera sur le chemin de la victoire mais j'en suis incapable encore...ou je n'ai pas encore bien jaugée la stratégie de ce jeu!

 

Travel Blog : La découverte de Julie! Si vous aimez la géo sur les (Jungle) speeds, c'est parfait pour vous. Un jeu qui raviera n'importe qui qui sait simplement que l'Afrique n'est pas un pays. Un bon jeu pour public ayant une petite base de géographie sans en avoir une trop grande.

 

Navegador (x2) :WOW! Court, bien thématisée, plusieurs voies de victoire. On ne voit pas la tension dans l'interaction au début mais avec un peu de raffinnement sur notre stratégie, on la voit et on se demande pourquoi on avait passé à côté. Un jeu où l'on doit avoir une stratégie principale qui devra être adaptée selon la stratégie principale de nos adversaire. Ma premìere partie s'est terminée avec encore plein d'éléments achetable tandis qu'à la fin de ma 2e parties, plus rien n'était achetable

 

London : Un jeu de carte de Wallace avec très peu d'intercation. Un coup que l'on développe une technique de jeu efficace et que nos adversaires feront de même, ce jeu devrait dormir sur les tablettes. La "learning curve" est intéressante mais pas la suite.

 

Firenze : WOW! Un jeu avec plein d'options et de décision. Andreas Steading à son meilleur. On construit des tours, on choisit nos lots un peu comme quand on choisit une des 5 races de small world. Des lots d'au moins 4 pierres de différentes et d'une cartes. Les cartes peuvent apporter avantage ou problème (un peu comme la carte cursed de small world).

 

Et ensuite on bâtit avec ses pierres une tour ou plusieurs tours monocolores. Un des stress du jeu est de devoir bâtir au moins un étage à chaque ronde de jeu.

 

Et viens le moment où l'on doit scorer notre tour. Les tours de couleur plus rares valent plus, la hauteur importe également. Mais là aussi, il y a des restrictions! Impossible de scorer une hauteur/couleur préalablement scorée. Et les "balcons" déterminés au hasard sont des hauteurs/couleurs très payantes mais qui doivent être scorés dans une certain ordre dans la partie.

 

Ça se termine lorsqu'un joueur a scoré 6 tours.

 

Adaptation constante aux pierres disponibles, aux effets des cartes que l'on voit venir un peu en avance, course contre les joueurs pour obtenir une majorité dans chaque couleur et pour terminer la partie au bon moment. On se demande pourquoi aucune compagnie de distribution américaine à ma connaissance n'a été approché pour la distribution.

 

Antics : Un jeu "fourmidable" et originale. Très intéressant mais ne m'a pas plus accrochée que cela; l'interraction est ardu à réaliser malgré que présente. Cette interraction aura facilement des effets "King Maker", surtout que c'est un 3-4 joueurs. Je suggère peut-être d'y jouer 2 vs 2 pour les plus accros du jeu.

 

Florenza : un genre de Constantinopolis mais où l'on peut jouer sur les buildings des autres comme Caylus. L'utilisation des artistes et le thème est sympathique mais le roulé de dé déplaira à certain même s'il colle bien au thème. La gestion du déroulement du jeu est très lourde (points, résolution des bâtiments, ...) car constrairement à Constantinopolis, tout est séquentiel selon l'ordre courant des joueurs qui changent de tour en tour; à éviter pour les réguliers de l'AP. Un jeu qui prend beaucoup de place sur une table avec des composantes minuscules; c'est fait au mieux mais on a de la difficulté à voir globalement l'ensemble de nos options. Si on passe par dessus le tout, ça reste un jeu qui plaira à l'amateur du "worker placement" lourd.

 

Alien Frontier : un très bon jeu avec pleins de choix. On a lu les règles "on the fly" et notre partie a comporté plein d'erreurs de règle. Mais c'est un jeu qui fleurte avec le card game à combo, le jeu de dés à la "Roll through the ages", ainsi que le jeu de majorité. Une superbe intégration de type pour plaire à tous.

 

Un merci spécial à Marmont pour les explications de règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krushpin, Jarjar26, la question qui se pose : "est-ce que ça vaut la peine de fournir efforts, temps et énergie pour essayer d'y trouver un bon jeu, lorsque nous en avons pleins d'autres que l'on sait bons et qui ne sortent même pas assez souvent?

 

Me semble qu'à la lecture du compte-rendu de jarjar26, si tu me proposes d'essayer Labyrinth, j'aurais tendance à essayer de sortir Twilight Struggle à la place, non? On connait déjà les règles, on sait qu'il est excellent comme jeu et je ne l'ai pas assez sorti à mon goût pour l'avoir assez exploré.

 

J'en reviens donc à ma réflexion que j'ai fait à Coudloc la semaine dernière : je suis dans une passe où j'aime sortir des plus petits jeux. J'aime beaucoup les gros jeux, mais surtout ceux que je connais. On dirait que j'ai moins l'énergie (et la volonté ???) pour apprendre des gros jeux lourds. Bien que j'attends depuis longtemps d'essayer Through the Ages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'attends depuis longtemps d'essayer Through the Ages ;)

Je ne connais pas Labyrinth, mais je n'hésite même pas à te dire de te jeter sur Through the Ages. Il a délogé Brass en tête de mon palmarès... ça dit tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krushpin, Jarjar26, la question qui se pose : "est-ce que ça vaut la peine de fournir efforts, temps et énergie pour essayer d'y trouver un bon jeu, lorsque nous en avons pleins d'autres que l'on sait bons et qui ne sortent même pas assez souvent?

 

Me semble qu'à la lecture du compte-rendu de jarjar26, si tu me proposes d'essayer Labyrinth, j'aurais tendance à essayer de sortir Twilight Struggle à la place, non? On connait déjà les règles, on sait qu'il est excellent comme jeu et je ne l'ai pas assez sorti à mon goût pour l'avoir assez exploré.

 

J'en reviens donc à ma réflexion que j'ai fait à Coudloc la semaine dernière : je suis dans une passe où j'aime sortir des plus petits jeux. J'aime beaucoup les gros jeux, mais surtout ceux que je connais. On dirait que j'ai moins l'énergie (et la volonté ???) pour apprendre des gros jeux lourds. Bien que j'attends depuis longtemps d'essayer Through the Ages ;)

 

Soyons honnête, on est des surconsommateurs de jeux, point final. Et on en redemande toujours plus. Est-ce qu'on peut finir par être satisfait de 100-200-350 jeux? Non! C'est dans notre peau! Oui il y a toujours de la place pour des nouveaux jeux sur notre table. Je crois qu'on risque de manquer de mécaniques originales, de thèmes pas exploités et d'argent avant de manquer d'envie pour jouer à des nouveaux jeux. Par contre ca n'empêche pas qu'on ait des petits relents de nostalgie de temps en temps. Ca fait du bien de revisiter nos premières amours de temps en temps. Des fois on a envie de se retrouver dans nos vieilles pantoufles confortables. Des fois on vise l'alpinisme et les émotions fortes des nouveautés. Je crois que c'est un cycle normal pour un ludopathe. On en guérira pas. En tout cas, pas moi. Je veux mes pantoufles et mes crampons dans le même garde-robe!

 

On a découvert les jeux avec des classiques comme Risk, Clue et Monopoly et éventuellement Axis & Allies. Ensuite la mode est passée aux Euros, relativement familiaux et "forgiving", avec des beaux petits livres de règlements en couleurs, en images et tout en exemples qui nous prennent par la main. Mais y a autre chose: des jeux plus étoffés avec des règles qu'on dirait écrites par des avocats. Est-ce qu'ils sont meilleurs parce qu'ils sont moins "chaleureux"? Bien sur que non. Mais l'inverse n'est pas vrai non plus. Est-ce qu'ils constituent une évolution logique des Euros? Non plus. Certains aiment ca, d'autres non. Je me souviens quand j'ai essayé mon premier wargame: M'44. J'ai mis le doigt sur une nouvelle passion qui m'a éventuellement amené à découvrir Combat Commander et plusieurs autres produits GMT. J'ai d'ailleurs infecté Jarjar assez solidement ;) Chucklinus aussi. Mais je peux très facilement cohabiter avec mon côté sérieux et mon côté givré.

 

Si on veut être plus spécifique, je crois qu'il y a de la place pour Labyrinth et Twilight Struggle sur la même tablette. Ils ne se ressemblent pas tant que ca. C'est un autre card-driven game, mais il ne remplacera pas TS et ce n'était pas son objectif non plus. De toute façon, son thème le rend unique et pour une fois qu'un jeu se déroule dans une époque présente plutôt que dans le médiéval ou entre 1939-1945 ou le futur ou un dans monde fantastique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mes pantoufles et mes crampons dans le même garde-robe!

Voilà qui résume bien! J'ai même l'impression que des fois, on aimerait des pantoufles à crampons. (le meilleur des deux mondes)

 

Ok d'abord, je vous laisse explorer et analyser Labyrinth, quand vous l'aurez découvert, je serai prêt à l'essayer ;)

 

Entre temps, j'essayerais bien un autre pack de Combat Commander ou un Stalin's War ;)

 

Tawny, je te le dit lorsque j'aurai essayer Through the Ages : j'aurai une pensée pour toi! En plus, il rait y avoir la version française bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ludo-Outaouais :

 

Vendredi

 

Troyes

Un jeu de stratégie avec des tonnes de dés. Un excellent jeu assez costaud, notre partie à duré plus de deux heures. Utilisation originale des dés. On peut utiliser nos dés autant que ceux des autres (il faut payer pour ceux-là). Le jeu a pas mal tourné toute la fin de semaine, je crois qu'il a été bien apprécié.

 

Perudo x2

 

Samedi

 

Après avoir expliqué Troyes, ça a été une journée de jeux légers pour moi. Time's Up et Dice Town dans le tournoi du Triathlon. Maka Bana et A la carte notamment durant la journée. Aussi, deux parties de Pirate vs Pirate. Un coup de coeur pour ceux qui l'ont essayé, un jeu que j'ai vu régulièrement sur les tables. J'ai aussi observé quelques instants une partie de Florenza qu'un joueur a comparé à Caylus. Un matériel superbe. Enfin, une partie de Satyr, un des protos finalistes au concours Ludor. Un jeu abstrait très original.

 

Dimanche

 

20th Century

Il faut aimer les enchères car ce jeu en a à souhaits. Un thème moderne où l'on développe son territoire de manière responsable, c'est-à-dire avec la gestion des déchets et de la pollution. Excellent jeu. Je trouve que la fin 2010 a vu la parution de jeux pour joueurs passionnés et que tous les jeux semblent d'une qualité exceptionnelle. Outre 20th Century, Troyes et Florenza, j'ai vu les London, Noremberc, Navegador, Cyclades, K2 et autres jeux d'Essen tant attendus rouler toute la fin de semaine sur les tables et tous les joueurs que j'ai questionnés semblaient ravis. 2010 est une cuvée exceptionnelle à mon avis.

 

Perudo à 6 joueurs

Pour finir la fin de semaine ludique relaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première joute de 51e état. Certains en disent qu'il serait un "race for the galaxy killer"... eh bien, je ne sais pas s'il peux l'outreclasser, mais après cette partie, je suis prêt à dire qu'il lui arrive facilement à la cheville !!.

Si vous arrivez à déchiffrer les règles, vous trouverez un jeu touffu qui laisse beaucoup de place à diverses stratégies. Il s'apparente en tout point à RFTG, il faut se monter une machine à points dans une course ou l'interaction entre les joueurs est minime.. c'est dont du multiplayer-solitaire.

 

Il arrive rarement que je soit excité à l'idée de rejouer une nouvelle partie d'un jeu mais c'est le cas ici... est-ce qu'il gardera son éclat après quelques parties, c'est à voir, mais pour l'instant c'est WOW!

 

 

seconde partie hier soir, maintenant que nous connaissions bien les règles et que nous savions un peu plus ce que nous faisions... mon opinion ne fait que se renforcer, c'est très solide comme jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alealogiste, Pirate vs Pirate semblait, à mon sens, être le même jeu que Ninja vs Ninja, mais supportant 3 joueurs. Y a-t-il des différences plus importantes entre les deux?

 

Je n'ai pas joué à Ninja vs Ninja. Le jeu à trois est amusant, quand la chance n'est pas de notre côté, il y a l'autre joueur qui peut tenter d'arrêter celui qui risque de gagner. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de jeu à deux joueurs, ça devient un concours de hasard. En plus, j'adore les dés rectangulaires :

 

A02L_1_20101115_61955612-5639-4003-b5db-08276f23d89495600.jpg

 

piratevspirate-02.jpg

 

Achat potentiel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...