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Jeux joués en février


Mu0n

Messages recommandés

Effectivement très belle soirée! Bien hâte de refaire une autres game... si les dés sont en ma faveur!

Je trouve que ce jeu a une certaine ressemblance avec Fortunes de Mer.

 

Un autre que je dois essayer ça, j'aime beaucoup Clash of Cultures, qui est aussi pas Christian Marcussen (designer de Merchants and Marauders / Fortunes de Mer).

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Essai de la carte des Pays-Bas des Aventuriers du rail. Elle introduit les péages. Une partie des profits ira pour le pont Champlain à Montréal...je blague!

 

Les cartes procurent beaucoup plus de points que les autres extensions, on pète les 200 points. Un éditeur m'avait déjà dit que développer un jeu au-delà de 200 points, ça commence à être risqué pour le public en général, trop de calculs. On s'enfarge dans les nombres entre les trains sur la carte, les bonus d'argent, les points de destination, les malus destination, les malus des prêts,... l'enfer! Presqu'aussi long à compter qu'à jouer. J'exagère un peu mais pas trop.

 

Bref, tout ça pour avoir trois pointages similaires. Je ne pense pas que ça va devenir mon extension préférée. Le plus gros défaut, ce sont les noms illisibles sur le plateau. Déjà que les noms de ville en néerlandais nous sont moins familiers, ils sont en plus difficiles à lire. Est-ce un 'G', ou peut-être un 'S', bref on sait où les joueurs s'en vont tellement on doit s'approcher la face pour trouver les villes. C'est peut-être beau le style, faudrait que ça reste pratique.

 

Si vous devez choisir une extension de la série de cartes, prenez l'Asie. Plateau réversible, superbes cartes, ça vient avec des porte-cartes utiles pour plein de jeux et, le jeu en équipe jusqu'à 6 fonctionne bien, mon groupe a aimé.

 

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Si vous devez choisir une extension de la série de cartes, prenez l'Asie. Plateau réversible, superbes cartes, ça vient avec des porte-cartes utiles pour plein de jeux et, le jeu en équipe jusqu'à 6 fonctionne bien, mon groupe a aimé.

 

 

+1 pour l'extension Asie, le fait de jouer en équipe apporte un excellent renouveau au jeu!

 

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Entièrement d'accord pour l'extension Asie, le jeu en équipe le renouvelle vraiment bien. Par contre, je ne pensait pas dire ça des aventuriers du rail mais Asie légendaire est trop agressive à 3, tous les scores sont à date sous le 100 points et régulièrement près de 0. À 2 ou 4 elle est très bien. À 3 joueurs, on aime bien inde\suisse.

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Mon dieu...sans vouloir relancer un débat sur l'AP mais maudit que j'ai du mal avec ça. Du mal dans le sens que ça ne me dérange pas et quand je suis autour d'une table pour jouer, je laisse chacun jouer à sa façon, même si ça lui prend beaucoup plus de temps pour faire son tour.

 

Oui j'en souffre à l'occasion et oui jme fait caller là-dessus et oui je call amicalement le joueur qui en fera mais ça reste amical et jamais je bannirais un joueur à cause de ça et au contraire je bannirais bien avant un joueur qui chiale autour de la table que c'est long.

 

C'est pas une compétition, c'est une soirée entre chums pour placer des niaiseries en bois ou lancer des foutus dés.

 

/rant off

 

La majorité du temps, je joue entre 1h15 et 2h30 l'après-midi. Si je tolère l'AP, j'ai le temps de jouer à pile ou face, la bataille et si je suis chanceux Pérudo. Si tous font un peu attention, on peut sortir un Bora Bora à 3, Vikings, Égizia, Carson City et plusieurs autres. Dans mon cas, le choix n'est pas difficile à faire.

 

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Invité GomJabbar

 

Mon dieu...sans vouloir relancer un débat sur l'AP mais maudit que j'ai du mal avec ça. Du mal dans le sens que ça ne me dérange pas et quand je suis autour d'une table pour jouer, je laisse chacun jouer à sa façon, même si ça lui prend beaucoup plus de temps pour faire son tour.

 

Oui j'en souffre à l'occasion et oui jme fait caller là-dessus et oui je call amicalement le joueur qui en fera mais ça reste amical et jamais je bannirais un joueur à cause de ça et au contraire je bannirais bien avant un joueur qui chiale autour de la table que c'est long.

 

C'est pas une compétition, c'est une soirée entre chums pour placer des niaiseries en bois ou lancer des foutus dés.

 

/rant off

 

La majorité du temps, je joue entre 1h15 et 2h30 l'après-midi. Si je tolère l'AP, j'ai le temps de jouer à pile ou face, la bataille et si je suis chanceux Pérudo. Si tous font un peu attention, on peut sortir un Bora Bora à 3, Vikings, Égizia, Carson City et plusieurs autres. Dans mon cas, le choix n'est pas difficile à faire.

 

 

 

Je peux comprendre si ton temps est limité. Tu devrais jouer à X-Wing, en 1h15 tu peux te faire une belle partie remplie de pewpews! :P

 

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Une partie de Merchant of Venus ce soir chez Cthulhu Tempura. Toujours dans mon Top 5...p-e même dans mon Top 3.

 

Bonne part de chance dans les mouvements qui déplaira à ceux qui aiment placer un bonhomme en bois n'importe où sur un plateau qui lui dira ce qu'il va faire à son tour. Mais question de simuler la navigation dans un système solaire instable je trouve que la mécanique est vraiment super. Tu enligne ton vaisseau dans le sens que tu veux aller, tu lances 3D6 qui te donne tes points de mouvement. Tu peux ensuite assigner X nombre de dés sur ton vaisseau pour plus de vitesse, pour naviguer dans des portails ou "navigation gates" (X = ton niveau de pilot de 1 à 3). Beaucoup de façon de contrôler son mouvement et oui il se peut que les dés ne soient pas en ta faveur.

 

J'adore tellement ce jeu. Belles mécaniques, un peu long pour les premières parties mais reste plaisant et fluide. Beaucoup d'options de faire des points/crédits (missions, achat/vente, transport de passagers, modification de vaisseau, niveau de pilote, élimination de pirates) et des parties toujours différentes.

 

 

 

J'ai essayé la version Classique récemment... plus simple, excellente pour initier des joueurs... Je dois avouer que les "missions/récompenses" de la version Standard m'ont manqué.

 

J'adore ce jeu et il est dans mon Top 10.

 

 

Yes! Pour avoir essayé l'original et 2 fois la "nouvelle" version Classique je dois dire que la Standard est vraiment plus plaisante. Beaucoup plus d'options, plein de façons de faire du Fame pour la fin de la partie et overall meilleur feeling.

 

Mais certains ne jure que par la Classique et c'est ce qui est bien de ce jeu, 2 versions dans 1 boite.

 

 

Une seule chose que je crains et on en a discuté rapidement hier moi et Cthulhu c'est la durée du jeu à 4...déjà qu'à 2 c'est long, sans être trop long à mon avis mais vers la fin j'ai souvent hâte que ça finisse mais plus pour compter mes points...j'imagine pas à 4!!!

 

C'est certain qui si c'est 4 joueurs connaissant les règles et ayant déjà jouer ça peux tourner vite et j'imagine que l'interaction doit être un peu plus intéressante mais ça reste tellement bien foutu ce jeu que même à 2 c'est vraiment super.

 

As-tu déjà joué à 4?

 

 

 

Jamais joué à 4... Et j'ai de la misère à imaginer ça ;)

 

Je prévois y jouer à 3 prochainement et y initier 2 amis. Je vais commencer avec la version classique.

 

J'avoue y jouer surtout en solitaire.

 

Le "AP" dont souffre plusieurs joueurs... a fait de moi un "Solitaire gamer" ;)

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Invité GomJabbar

Pas besoin de commencer avec la version classique je dirais. Même si c'est des nouveaux joueurs...

Malgré que d'essayer les deux c'est intéressant et mon côté plus améritrash déteste la version Classique :P

 

Les deux versions sont de complexité équivalente et plairont à tout type de joueurs qui aiment ce genre de jeu.

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au jeux-di ce soir, on commence la soirée à 3 avec un Helvetia, remporté par Simsss

 

2 joueurs ce sont ajoutés pour jouer à Draco, remporté par Marie-Pier

 

Un joueur a quitté (Bye jmbaril!) donc on a joué une game de The Great Heartland Hauling co. que Simsss a gagné....

 

et pour relaxer un peu on a terminé avec 2 parties de Jungle Speed remportées par votre humble serviteur ainsi que Simsss.

 

Des jeux qui n'avaient pas sorti souvent et que j'ai eu du plaisir à rejouer!

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Invité GomJabbar

Une autre partie de X-Wing ce soir avec un ami.

 

Mon squad Rebels:

 

- Falcon : ORS + Navigator + Intelligence Agent + Anti-Pursuit Lasers

- X-Wing : Luke Skywalker + R2D2

- A-Wing: Prototype Pilot (2x)

Total: 99 points

 

Contre:

 

- Shuttle : Captain Kagi + Recon Specialist

- TIE Bomber : Captain Jonus + Concussion Missile

- TIE Bomber : Scimitar Squadron Pilot + Concussion Missile + Seismic Charges (2x)

Total: 100 points

 

Ça commence TRÈS mal pour moi, comme d'habitude. Mon Falcon ne fait pas trop ce pourquoi il est là, i.e., se foutre dans le chemin du monde, bloquer les vaisseaux ennemis et utiliser ses APL pour les affaiblir ;a petit feu. J'ai quand même réussi à nuire à 2 Bombers avant qu'il se fasse lancer 2 missiles par la tête et soit réduit à 2 hull. Le tour d'après il est détruit.

 

Pendant ce temps mes 2 A-Wings on fait leurs jobs solide. Toujours de côté ou derrière les autres vaisseaux à les attaquer efficacement. Et que dire de Luke et R2D2. Quel combo. J'ai réussi à régénérer ses boucliers toute la partie malgré son seul hull restant. Il a fait le travail pour deux!

 

Je réussi à détruire le shuttle avec mes A-Wings et Luke. C'est à ce moment que la partie à tournée. Au début je n'arrivais pas à toucher ni à me protéger mais plus maintenant. Je touche pour 2 et souvent 3 hits ce qui me permet de détruire un Bomber assez rapidement. Mais un de mes A-Wing se fout dans la mêlée après une autre manœuvre de courge butternut et le voilà détruit.

 

La partie ;a durée un bon bout avec Jonus+Scimitar contre Luke+Prototype. Mais avec un A-Wing hyper mobile je réussi à flanker les Bombers à tous les tours et détruit un Scimitar Pilot, tout ça pendant que Luke régénère ses boucliers.

 

Et deux tours plus tard Luke réussi à toucher pour 1 Jonus et le A-Wing fini la job en beauté.

 

Mais putain...une partie qui a durée 3 heures...avec aucun downtime, pas d'AP, une petite pause de 10 minutes pour se dégourdir. Je comprends pas comment ça se peut mais bon, c'était une bonne partie serrée.

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Hier midi, Tournay à 3, malgré la simplicité apparente, plusieurs petite interrogation qui nous oblige à se référé et à interpréter la règle. Malgré ça, un bon jeu une fois maîtriser.

 

Hier soir, pour fêter la saint-valentin :), Bora Bora à 3. Très bon jeu, on doit s'adapter à la pose de dés des adversaires. Mes 2 adversaires étant pas mal fatigué, j'ai eu la victoire facile (173-133-124), moi qui venait de leur dire que le calibre à l'intérieur du groupe était rendu très fort. Beaucoup de choix d'action, à jouer de préférence la tête reposé.

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540, c'est énorme :P !!! Je pensais pas que ça se faisait !

J'ai eu une partie parfaite je dirais, le rail blanc rendu a 7, avec les doubleurs et a 10 points la case. Zéro en industrie. Le genre de chose qu'on fait une seule fois. ;)

 

J'ai gagnait ma 2e partie avec une stratégie full industrie = les deux marqueurs à 25 et 30 en fin de partie. Après il faut faire d'autres choses à côté forcément.

Et ma dernière partie (voir page précédente), pareil, le gagnant à fait stratégie plutôt orienté industrie au départ + ingénieurs

 

Mais au final tout dépends du blocage et de la stratégie des autres.

A 55 points par tour, je ne vois pas comment ça peut être rentable comparé au TS. Je suis certain qu'il existe une bonne stratégie industrie en combinant les bons bonus dans le bon ordre, mais je n'y arrive pas personnellement.

 

 

 

 

À ma première (et seule) partie de RR à 4 joueurs, le gagant a fait autour de 630 pts, il avait tous les x2 possibles et sa track blanche était à la hauteur du dernier x2 à la fin. J'ai trouvé le jeu ordinaire vu le fait que cette stratégie est quasi-imbattable.

 

On m'a dit: «Mais il fallait le bloquer et prendre les jetons x2!»

 

À ça je réponds: si un jeu m'oblige à jouer d'une certaine façon pour être balancé, je préfère jouer à autre chose.

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Invité Wildhorn

 

 

 

 

 

540, c'est énorme :P !!! Je pensais pas que ça se faisait !

J'ai eu une partie parfaite je dirais, le rail blanc rendu a 7, avec les doubleurs et a 10 points la case. Zéro en industrie. Le genre de chose qu'on fait une seule fois. ;)

J'ai gagnait ma 2e partie avec une stratégie full industrie = les deux marqueurs à 25 et 30 en fin de partie. Après il faut faire d'autres choses à côté forcément.

Et ma dernière partie (voir page précédente), pareil, le gagnant à fait stratégie plutôt orienté industrie au départ + ingénieurs

 

Mais au final tout dépends du blocage et de la stratégie des autres.

A 55 points par tour, je ne vois pas comment ça peut être rentable comparé au TS. Je suis certain qu'il existe une bonne stratégie industrie en combinant les bons bonus dans le bon ordre, mais je n'y arrive pas personnellement.

 

 

À ma première (et seule) partie de RR à 4 joueurs, le gagant a fait autour de 630 pts, il avait tous les x2 possibles et sa track blanche était à la hauteur du dernier x2 à la fin. J'ai trouvé le jeu ordinaire vu le fait que cette stratégie est quasi-imbattable.

 

On m'a dit: «Mais il fallait le bloquer et prendre les jetons x2!»

 

À ça je réponds: si un jeu m'oblige à jouer d'une certaine façon pour être balancé, je préfère jouer à autre chose.

C'est un worker placement. Une grosse partie de la strategie est de bloquer ses adversaires. Ca fait partie du jeu (comme nimporte quel worker placement qui a un board commun).

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À ma première (et seule) partie de RR à 4 joueurs, le gagant a fait autour de 630 pts, il avait tous les x2 possibles et sa track blanche était à la hauteur du dernier x2 à la fin. J'ai trouvé le jeu ordinaire vu le fait que cette stratégie est quasi-imbattable.

 

On m'a dit: «Mais il fallait le bloquer et prendre les jetons x2!»

 

À ça je réponds: si un jeu m'oblige à jouer d'une certaine façon pour être balancé, je préfère jouer à autre chose.

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre cet argument, la grande majorité des jeux ont des actions obligatoires à réaliser certains moments. Dans à peu près n'importe quel worker placement, si un joueur a toujours l'exclusivité d'une action, il ne faut pas être surpris qu'il ait un avantage sur les autres.

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