Aller au contenu

Jeux joués en Novembre


CH_Brun

Messages recommandés

Ce soir, on poursuit enfin notre saison de Thunder Alley après 5 mois de pause

On termine avec 3 parties de Codenames, 2 avec les images de Gift Trap (pas l'idéal, à cause du texte sur les cartes) et une avec les mots du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pm, une série de parties de Bomb Squad: un OVNI ludique qui est un genre de croisement entre Hanabi (main de cartes personnelles inconnu), robot rally (mouvement de robot) et Escape (temps limite), tout cela pour simuler le travail de déminage de bombe à l'aide de robot, un très bon thème! Une application peut nous aider à faire le chronomètre et comprends les scénarios du jeu. Un excellent jeu Coop sans alpha gaming possible.

 

Mission 1 Alpha: On joue tout de suite sans voir les cartes que l'on pose et notre stratégie est un peu conflictuelle. On réussi au 3e essai avec un succès complet (tous les otages sauvés)

 

Mission 2 Bravo: On se limite qu'au bombes et on laisse faire les otages. Réussit au 3e coup.

 

Un très bon jeu mais très particulier. Je vous le recommande si:

- vous êtes ouvert au jeux avec temps limite

- vous êtes ouvert au vrai coop et prêt à collaborer dans les 2 sens (se laisser guider et guider) sans frustrer

- faire un peu de mémorisation (mais dans ce jeu, il ne faut pas se gêner pour redire un indice déjà donné, c'est pas de la grosse déduction, c'est de la vitesse)

 

Mais avec un joueur capable de gérer tout cela comme mon voisin, c'est merveilleux!

 

Hey ça fait très envie tout ça! Comment est-ce que tu le compare à Space Alert? Tu l'as eu sur kickstarter ou on peut le trouver en vente au canada?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce pm, une série de parties de Bomb Squad: un OVNI ludique qui est un genre de croisement entre Hanabi (main de cartes personnelles inconnu), robot rally (mouvement de robot) et Escape (temps limite), tout cela pour simuler le travail de déminage de bombe à l'aide de robot, un très bon thème! Une application peut nous aider à faire le chronomètre et comprends les scénarios du jeu. Un excellent jeu Coop sans alpha gaming possible.

...

 

Hey ça fait très envie tout ça! Comment est-ce que tu le compare à Space Alert? Tu l'as eu sur kickstarter ou on peut le trouver en vente au canada?

 

 

 

On peut le trouver en vente (ou il le sera bientôt car c'est dispo chez les distributeurs). C'est très différent de Space Alert car il n'y a pas d'évenements dans la trame sonore ou autre. ET les infos sur ce que tu peux faire te sera dicter par les autres. Tu dois suivre aussi ce qui est déjà dans la pile de programmation du robot.

 

On peut programmer jusqu'à 7 cartes sur le robot. Lorsqu'on active notre programmation, on peut changer l'ordre de résolution et si on a 5 cartes ou moins, on peut même en discarter une. Et ensuite on active.

 

Activer va couter de 5 à 8 unités de pile de notre robot. Celui de base part à 12(max) de base avec une réserve de 8. On peut dire 1 ou 2 caractéristiques de carte et discarter une carte pour faire remonter la pile d'autant (mais si ce n'est pas exacte, rien ne se passe). On va avoir besoin d'activer le robot environ 3 fois dans les premières missions.

 

Dans Space Alert, tu peux faire un peu un pré-plan de match jusqu'à un certain point pour que chaque joueur est sa tâche particulière. Dans Bomb squad, tu dois vraiment coopérer.

 

La dynamique est différente de Hanabi car tes ressources n'est pas un nombre de tour mais le temps. Tu peux par exemple redonner le même indice 2 fois de suite, ce qui veut dire "joue là ta carte!!!" et des fois tu peux donner un indice insignifiant pour rapidement t'en faire donner d'autres. L'expérience à 2 nous fait comprendre qu'il ne faut pas présumer que l'autre se rapelle de ses cartes toujours, surtout après une activation. Il faut écouter les autres mais parfois prendre le lead pour passer de l'info quand c'est critique.

 

Comme j'ai déjà dit, c'est pas un jeu pour tout le monde. Mais avec les personnes qui vont savoir s'y investir et l'apprécier, c'est vraiment bon! Un VRAI coop (pas un solitaire alpha).

 

Le plaisir est de bucher sur une mission jusqu'à la réussite. Jouer qu'une seule partie que l'on aurait perdu et passer à un autre jeu dans une soirée ne retire pas le max du jeu. Les parties sont courtes (16 à 30 minutes max chrono!) donc c'est facile d'en enligner plusieurs.

 

Si c'est trop dur, on peut se donner comme objectif d'équipe de juste désamorcer les bombes les premières fois. Pour le score maximal de mission réussi, il faudra aussi sauver les otages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce pm, une série de parties de Bomb Squad: un OVNI ludique qui est un genre de croisement entre Hanabi (main de cartes personnelles inconnu), robot rally (mouvement de robot) et Escape (temps limite), tout cela pour simuler le travail de déminage de bombe à l'aide de robot, un très bon thème! Une application peut nous aider à faire le chronomètre et comprends les scénarios du jeu. Un excellent jeu Coop sans alpha gaming possible.

...

 

Hey ça fait très envie tout ça! Comment est-ce que tu le compare à Space Alert? Tu l'as eu sur kickstarter ou on peut le trouver en vente au canada?

 

 

 

On peut le trouver en vente (ou il le sera bientôt car c'est dispo chez les distributeurs). C'est très différent de Space Alert car il n'y a pas d'évenements dans la trame sonore ou autre. ET les infos sur ce que tu peux faire te sera dicter par les autres. Tu dois suivre aussi ce qui est déjà dans la pile de programmation du robot.

 

On peut programmer jusqu'à 7 cartes sur le robot. Lorsqu'on active notre programmation, on peut changer l'ordre de résolution et si on a 5 cartes ou moins, on peut même en discarter une. Et ensuite on active.

 

Activer va couter de 5 à 8 unités de pile de notre robot. Celui de base part à 12(max) de base avec une réserve de 8. On peut dire 1 ou 2 caractéristiques de carte et discarter une carte pour faire remonter la pile d'autant (mais si ce n'est pas exacte, rien ne se passe). On va avoir besoin d'activer le robot environ 3 fois dans les premières missions.

 

Dans Space Alert, tu peux faire un peu un pré-plan de match jusqu'à un certain point pour que chaque joueur est sa tâche particulière. Dans Bomb squad, tu dois vraiment coopérer.

 

La dynamique est différente de Hanabi car tes ressources n'est pas un nombre de tour mais le temps. Tu peux par exemple redonner le même indice 2 fois de suite, ce qui veut dire "joue là ta carte!!!" et des fois tu peux donner un indice insignifiant pour rapidement t'en faire donner d'autres. L'expérience à 2 nous fait comprendre qu'il ne faut pas présumer que l'autre se rapelle de ses cartes toujours, surtout après une activation. Il faut écouter les autres mais parfois prendre le lead pour passer de l'info quand c'est critique.

 

Comme j'ai déjà dit, c'est pas un jeu pour tout le monde. Mais avec les personnes qui vont savoir s'y investir et l'apprécier, c'est vraiment bon! Un VRAI coop (pas un solitaire alpha).

 

Le plaisir est de bucher sur une mission jusqu'à la réussite. Jouer qu'une seule partie que l'on aurait perdu et passer à un autre jeu dans une soirée ne retire pas le max du jeu. Les parties sont courtes (16 à 30 minutes max chrono!) donc c'est facile d'en enligner plusieurs.

 

Si c'est trop dur, on peut se donner comme objectif d'équipe de juste désamorcer les bombes les premières fois. Pour le score maximal de mission réussi, il faudra aussi sauver les otages.

 

 

Merci pour ces détails... ça me fait super envie, dès qu'il sort en boutique je me rue dessus :)! J'apprécie justement hanabi et space alert car ce sont des vrais coops comme tu le dis, où c'est très dur d'avoir un joueur alpha (informations naturellement asymétrique, ou contrainte de temps qui rend quasi-impossible à tout gérer pour un seul joueur). En combinant deux aspects que j'affectionne et en minimisant l'aléatoire... miam miam miam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vikings: Encore un jeu qui était sur mes tablettes depuis un bout (ramassé dans un échange mathématique suite à des commentaires lus ici). À deux joueurs, c'est... correct. Dur à évaluer surtout lorsqu'un joueur se fait écraser (pour ne pas dire oblitéré). Il était presque parfait pour faire les îles et avoir le maximum de vikings placés sur les îles, mais au tour trois, il avait juste des îles complètes et sur la roue il est seulement sortie un début d'îles à la position '0' et une grande majorité de fin d'île. Il a été coincé rapidement et les tours suivants, j'ai pu le neutraliser en ayant un gros avantage avec l'or sur lui. Donc partie ordinaire en terme de plaisir, mais la mécanique m'intéresse vraiment avec la roue et le pige des tuiles et vikings aléatoire chaque tour font que ce n'est pas simplement un jeux de stratégie linéaire. Il faut s'adapter et à plusieurs la dynamique doit être complètement différente qu'à deux où tu peux 'contrôler' plus les choix. à rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Vasco Da Gama : Adam d'Ynris nous a donné le goût de ressortir ce jeu. Et ce fut très agréable cette partie! Excellent jeu qu'on devrait ressortir plus souvent. Une belle course au point de victoire à la fin! Je me croyais vainqueur, mais malheureusement, il m'a manqué 1$ en fin de partie pour pouvoir envoyer un bateau!!! ARghhhh!!!!

 

Bottlecap Vikings : Bien agréable. Beaucoup de diversités possibles puisque les tuiles sont recto verso. Il y a beaucoup d'icones... La majorité est évidente, par contre, certains icones demandent de jeter un coup d'œil dans le livret de règles. Également, les technologies acquises restent en notre possession même lorsque l'on augmente dans l'arbre technologique". Plus ou moins facile à garder la trace de cela puisque nous n'avons chacun qu'un seul marqueur. Je vais placer des petits billes transparentes pour palier à ce léger problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end dernier, 4 chums au chalet et une montagne de jeux, bref, un marathon.

 

J'ai découvert "Piece of cake" (et c'est pour ça que j'ai mis une annonce pour m'en trouver une copie), mon genre de filler game, règles ultra simple mais de la stratégie en masse.

 

Réjoué a Mysterium, plaisir renouvelé et tout le monde a apprécié. Partie gagnée en mode régulier.

 

Joué ma première partie de 7 wonders duel, fraichement acheté, et je suis très satisfait de cet achat. Il va ressortir souvent pour les moments de 2 joueurs.

 

Shakespear, pas mon truc, mais il était tard et j'étais claqué, ça aide pas.

 

L'année du dragon, content d'avoir essayer ce classique, bien aimé le côté sado/maso du jeu qui t'oblige a survivre et pas juste compter des points, et j'ai presque gagné la partie.

 

Fearsome floors, rigolo petit jeu au look retro 50 film d'horreur. A prendre avec des chips, et parfait avec ses kids.

 

Sushi go, parce que ça bouche toujours un coin avec plaisir.

 

Retour à "Istanbul", qui confirme que ce jeu me plait (tant mieux, car je l'ai acheté!) et que je dois jouer plus souvent pour arrêter de faire les même gaffes!

 

1ère partie de Smallworld et contre toute attente, victoire de ma part.Booyaa! Cool jeu, mais je suis pas sûr de vouloir me lancer dans un jeu qui va me coûter une fortune en expansions.

 

Hanabi, nous avons réussi un score de 23! Et sincèrement, nous aurions du avoir 24. J'ai vraiment cru qu'on réussirait.

 

Partie de Ultimate Warriorz, dans le très simple, à la King of Tokyo (et même plus simple), mais très efficace. J'ai cru au début que cette simplicité serait problématique, mais finalement le jeu est équilibré et rapide. Je vais sûrement acheter ça pour mon garçon.

 

Mammouth, je suis arrivé dernier, mais j'ai bien aimé.

 

J'en oublies d'autres, mais il est tard et je file me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour vous dire que Orléans : Invasions, c'est très sympathique. Il faut aimer le jeu de base et vouloir renouveler son expérience. Donc, ce n'est pas un achat urgent si vous venez juste de découvrir cet excellent jeu, car vous pouvez le faire rouler avant de vouloir le redécouvrir sous un nouvel angle. Mais lorsque vous aurez envie d'un petit plaisir supplémentaire, alors gâtez-vous !

 

L'extension nous offre 6 modules :

  • Trois scénarios solos (de difficultés variables)
  • Un scénario pour un duel bien tendu
  • Un mode coop pour combattre les invasions avec des personnages et des objectifs de groupe très intéressants, en plus des nouveaux événements qui mettent du croustillant dans la partie
  • Un mode compétitif qui ajoute une mécanique au jeu de base et des missions personnelles qui vont venir changer vos petites habitudes et offrir plus de voies vers la victoire

Il y a aussi de très chouettes nouveaux bâtiments I et II pour nous épauler.

 

Orléans est mon jeu le plus joué cette année. Presque tous ceux qui ont partagé ma table l'ont acheté. Il y a quelque chose de très émotif dans la pige des bonhommes et dans l'optimisation qui en découle. Même s'il n'est pas révolutionnaire, il plaît pour sa simplicité et sa rejouabilité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Orléans est mon jeu le plus joué cette année.

 

 

J'ai lu quelques commentaires sur le fait que les évènements sont un peu faibles. Il y aurait une variante officielle pour leur donner plus d'impact. En y ayant joué plusieurs fois, tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 3 parties (dont une avec la variante officielle). Le problème avec les events de base, c'est qu'il y a une bâtisse (la sacristie) qui devient passablement inutile. La sacristie protège contre les évènements, mais pour cela, on doit y placer un moine (le perso joker du jeu). 9 fois sur 10, ça va être plus payant de jouer le moine ailleurs et de subir l'event. La variante officielle rend les events un peu plus nuisibles et la sacristie plus attrayante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'avais oublié des jeux de mon marathon:

 

Navegador: 1ere partie, je connaissais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié. Cool gestion de mouvement, achat,construction, revente, upgrade. Les 2 éléments les plus intéressant/différent sont la "bourse" qui fait fluctuer le prix du marché (acheter ou vendre, ce qui est le plus payant change constement ) et la roue des actions, où l'on doit se positionner pour pouvoir faires les différentes actions.

 

6 qui prend: un classique, et un bon réchauffement pour gamer.

 

Pandémie: perdu la partie à une carte prêt de la victoire, damn....

 

 

Et puis ce soir, avec mes enfants, un p'tit King of New-York, histoire de s'assurer qu'ils ont une éducation complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les palais de Carrara Moi, j'ai aimé le mécanisme, je trouve que le système de la roue est assez agréable à appréhender. Je trouve le jeu simple mais sans être fade. Je me voie le montrer à de nouveau gamers sans problème.

 

 

J'aime bien le mécanisme moi aussi. C'est un jeu très intéressant aussi à cause des cartes buts qui changent de partie en parties. Mais le marché c'est le top! Meilleur que celui de Ora et Labora à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Wars Imperial Assault: Mission 'The Spice Job'. Partie la plus plate à date. Les Rebelles sont vraiment trop fort pour le moment, mon Empire sert de sac de sable. Ils ont tué la moitié de mon armée en partant avant que j'aie pu joué et le reste était trop loin pour penser attaquer efficacement. J'ai placé des bonhommes et lancé des dés de défense ce soir. La prochaine joute est une Story mission, ça risque d'être plus balancés pour me donner une chance d'être compétitif. Si l'Empire ne va pas chercher le XP supplémentaire de cette mission, les Rebelles vont vraiment avoir pris le dessus pour de bon. Le combo Gideon Mak est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...