Aller au contenu

Clank! The Mummy's Curse / Débat éthique


J-P

Messages recommandés

Devant les nombreux « Je ne voulais pas venir poster ici, mais... », j'ai renommé le thread.

 

Et ça, ça a plutôt du sens;

 

Moi ce qui me tanne un peu, c'est le deux poids deux mesures.

Un usager du forum a posté un titre avec un lien seulement. Juste un lien et une image, qui redirige vers un autre site (pas du tout relié aux Dragons, car au moins PassionBoardgames est animé par beaucoup de Dragons).

Mais personne en fait un cas.

JP a pris soin de donner un compte rendu. Si ça t'interesses, tu cliques. C'est la même chose que si je donne une source à la fin d'un petit article.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble plus qu'évident qu'il y a une différence entre quelqu'un qui met un lien vers un truc qu'il a trouvé online, et quelqu'un qui fait la promotion de son propre site. On a jamais eu le problème quand des gens mettaient des liens vers d'autres sources d'information, car c'était pour en discuter ici. Mais dans le cas présent, ça semble en iriter plusieurs, en particulier dans le cas de passionboardgames, car les personnes qui mettent les liens sont clairement celles qui créent le matériel là bas.

 

Ça passe de "regardez ce qui s'est fait" à "regardez ce que j'ai fait". Et ça gosse.

 

Créez le matériel que vous voulez, personne ne s'en plaint. Les gens sont même contents quand des nouvelles chaînes sont créées, comme quand L'école du jeu ou la nouvelle chaîne de Yannick ont été lancées.. C'est l'aspect promotion qui doit être contrôlé, et pas nécéssairement parce que c'est contre une politique ici et là, juste parce que c'est le genre d'attitude plate qui tanne les gens, même en vrai. Vous n'avez aucun ami qui insiste continuellement à ce que vous regardiez sa page Facebook, son Instagram, ou son blog? C'est exactement le même feeling ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, Sly & J-P, il ne faut pas prendre ça de façon trop personnelle car on parle de deux situations bien distincte: bien que dans les deux cas on cliquera sur un lien externe pour en savoir plus, l'un s'apparente à de l'auto-promotion ou une forme de "click bait" alors que l'autre semble être totalement désintéressé à première vue. Le premier semble se développer en "trend" ou façon de faire alors que le deuxième est plus de l'ordre de l'exception (one off).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble plus qu'évident qu'il y a une différence entre quelqu'un qui met un lien vers un truc qu'il a trouvé online, et quelqu'un qui fait la promotion de son propre site. On a jamais eu le problème quand des gens mettaient des liens vers d'autres sources d'information, car c'était pour en discuter ici. Mais dans le cas présent, ça semble en iriter plusieurs, en particulier dans le cas de passionboardgames, car les personnes qui mettent les liens sont clairement celles qui créent le matériel là bas.

 

Ça passe de "regardez ce qui s'est fait" à "regardez ce que j'ai fait". Et ça gosse.

 

Créez le matériel que vous voulez, personne ne s'en plaint. Les gens sont même contents quand des nouvelles chaînes sont créées, comme quand L'école du jeu ou la nouvelle chaîne de Yannick ont été lancées.. C'est l'aspect promotion qui doit être contrôlé, et pas nécéssairement parce que c'est contre une politique ici et là, juste parce que c'est le genre d'attitude plate qui tanne les gens, même en vrai. Vous n'avez aucun ami qui insiste continuellement à ce que vous regardiez sa page Facebook, son Instagram, ou son blog? C'est exactement le même feeling ici.

Au point où on est rendu, c'est vraiment inutile. C'est de l'orgueil pur et dur et un entêtement à s'opposer contre des gens qui proposent de faire du contenu en français fait par des québécois parce qu'on voudrait avoir une commandite (false) et qu'on gagne à avoir des visionnements (false).

 

Ca a donc ben l air difficile d encourager du monde d'ici coudonc!

 

Et non c'est pas du click baith. On gagne fuck all a ce que vous cliquiez ou non sur l'article. Arrêtez de voir du mal là où il n'y en a pas sérieusement.

 

On a besoin de contenu francophone qui vient d'ailleurs que de la France. On a besoin de gens qui entretiennent des médias en français couvrant différents aspects ludiques.

 

On profite pas de personne ici. On ne fait pas d'argent sur le dos des gens. On fait partie de la communauté des DN aussi! Il me semble qu'une communauté se doit d'encourager ses membres et être centré vers l'entraide, non?

 

Il n'y a qu'une seule différence ici, et c'est celle que vous créez. Vous voulez mettre une barrière à des gens de cette communauté, passionnés autant que n'importe qui ici, à partager du contenu ludique pertinent pour tous et chacun que quelqu'un d'ICI à créé.

 

On ne promouvoit pas quelqu'un ou quelque chose ici autre que le jeu de société. JP et plusieurs autres ont publié du stock d'ailleurs aussi dans le passé. Si vous voyez ça comme une menace, alors c'est vraiment triste pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça me semble plus qu'évident qu'il y a une différence entre quelqu'un qui met un lien vers un truc qu'il a trouvé online, et quelqu'un qui fait la promotion de son propre site. On a jamais eu le problème quand des gens mettaient des liens vers d'autres sources d'information, car c'était pour en discuter ici. Mais dans le cas présent, ça semble en iriter plusieurs, en particulier dans le cas de passionboardgames, car les personnes qui mettent les liens sont clairement celles qui créent le matériel là bas.

 

Ça passe de "regardez ce qui s'est fait" à "regardez ce que j'ai fait". Et ça gosse.

 

Créez le matériel que vous voulez, personne ne s'en plaint. Les gens sont même contents quand des nouvelles chaînes sont créées, comme quand L'école du jeu ou la nouvelle chaîne de Yannick ont été lancées.. C'est l'aspect promotion qui doit être contrôlé, et pas nécéssairement parce que c'est contre une politique ici et là, juste parce que c'est le genre d'attitude plate qui tanne les gens, même en vrai. Vous n'avez aucun ami qui insiste continuellement à ce que vous regardiez sa page Facebook, son Instagram, ou son blog? C'est exactement le même feeling ici.

Au point où on est rendu, c'est vraiment inutile. C'est de l'orgueil pur et dur et un entêtement à s'opposer contre des gens qui proposent de faire du contenu en français fait par des québécois parce qu'on voudrait avoir une commandite (false) et qu'on gagne à avoir des visionnements (false).

 

Ca a donc ben l air difficile d encourager du monde d'ici coudonc!

 

Et non c'est pas du click baith. On gagne fuck all a ce que vous cliquiez ou non sur l'article. Arrêtez de voir du mal là où il n'y en a pas sérieusement.

 

On a besoin de contenu francophone qui vient d'ailleurs que de la France. On a besoin de gens qui entretiennent des médias en français couvrant différents aspects ludiques.

 

On profite pas de personne ici. On ne fait pas d'argent sur le dos des gens. On fait partie de la communauté des DN aussi! Il me semble qu'une communauté se doit d'encourager ses membres et être centré vers l'entraide, non?

 

Il n'y a qu'une seule différence ici, et c'est celle que vous créez. Vous voulez mettre une barrière à des gens de cette communauté, passionnés autant que n'importe qui ici, à partager du contenu ludique pertinent pour tous et chacun que quelqu'un d'ICI à créé.

 

On ne promouvoit pas quelqu'un ou quelque chose ici autre que le jeu de société. JP et plusieurs autres ont publié du stock d'ailleurs aussi dans le passé. Si vous voyez ça comme une menace, alors c'est vraiment triste pour vous.

 

 

Je comprends ta frustration, mais je crois pas que ça fasse avancer la discussion.

 

La question primordiale, je pense, c'est pourquoi produire sur un autre site plutôt que sur DN directement? Je pense que c'est ça qui dérange les gens: tout le mnde veut du contenu québécois (je crois), mais on (le on générique) a un problème avec le fait de scinder cette communauté en deux sites. On vient sur DN chercher les gens, mais on les amène ailleurs pour qu'ils fassent queque chose (lire un texte d'opinion) qui se ferait parfaitement ici. Pourquoi en faire un site différent plutôt qu'un "feature" du forum? C'est la réponse à cette question, je crois, qui amènera la réponse.

 

Moi par exemple, j'ai (avec Yan) fait la chaîne YouTube par ce que DN ne hoste pas le vidéo. J'ai fait mon sujet sur mes protos ici, plutôt que sur un site à part, et mes quelques "reviews" de cet été, sur DN, parce que c'est à cette communauté-là que je veux apporter.

 

Et je me fais seulement avocat du diable, moi ça m'importe pas vraiment au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dragons Nocturnes sont un forum de discussion.

 

PassionBoardgames est un portail vers des nouvelles, des vidéo, des critiques. Mais pas de forum.

 

Je crois que ce sont deux entités différentes.

 

 

Donc JP qui prend le temps de faire un compte rendu pour une nouvelle qu'il a écrite avec un lien c'est pas bien, mais si un autre usager complément aléatoire fait simplement créer un lien vers le même article c'est correct?

 

 

Mon but n'est de scinder la communauté. Mais juste de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vous voyez une différence de fonction, mais plusieurs ici n'en voient pas. C'est quoi le but d'un forum, si ce n'est pas de parler de nouvelles, de vidéos, de critiques et de jeux? On a des sujets de 15 pages à chaque fois qu'un souverainiste dit de quoi aux nouvelles!

 

Voyez-vous souvent des gens partir un sujet dans cette section, pour mettre uniquement un hyperlien à une critique qu'ils ont fait dans une autre section et ainsi attirer l'attention dessus? Non, parce que c'est complètement con et mal vu. C'est pas que le site est mauvais, c'est pas que la critique est mal écrite, c'est l'attitude qui accroche.

 

Pour répondre à SlyQC, la différence clef entre les deux cas est que l'un va créer de la discussion, alors que l'autre ne fait qu'attirer des clics. Si je trouve une nouvelle vraiment fraiche et pas facile à trouver, j'vais commencer à en parler, j'vais mettre un lien puis donner mon avis. Pas mettre un lien vers mon avis. Pas juste un commentaire click-bait style: dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires! C'est une énorme différence d'attitude et de contenu. Par exemple, si j'avais eu à lire l'article de JP, j'aurais lancé un sujet comme ceci:

 

 

Titre: Clank! The mummy's curse

 

J'viens de voir ça online: Hyperlien vers l'annonce officielle, Hyperlien vers JP

 

C'est quoi cette obession pour Clank!? JP semble vraiment tripper là dessus, malgré ses goûts similaires aux miens. Mais Rahdo et Tom Vassel n'ont même pas fait de critiques super excitantes pour ces jeux. Et ils sont rendus à 3 séries de spinoff, plus extensions sur chaque? J'ai manqué quelque chose lors de mes parties, ou Renegade n'arrive pas à lire la communauté? Il n'y a vraiment rien d'innovateur dans le jeu pourtant?

 

 

Tu vois la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette publication enfreint les lois établies sur le forum? Non.

 

Alors le débat est clos. Dis que tu es contre et que ça détruit la communauté, crie que c'est injuste ou que c'est un manque d'éthique ou que ça crée la famine en Afrique. Dans les faits, rien n'est illégal dans cette publication. Point final.

 

En passant, Vasel (avec un S) et Rahdo ont été HYPER ravis par Clank!. Les deux ont trippé solide. Get your facts straight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revoilà un autre épisode qui, à mon avis, déborde pour pas grand chose. Vrai que j'ai une personnalité qui ne recherche pas trop les problèmes, désolé pour vous, et surtout pas dans un forum qui s'avère être là pour PARTAGER une passion commune que l"on a, les jeux...

Ceci dit, oui, je vois que ça pourrait devenir agaçant de voir de la pub nous liant vers un autre site web, mais loin de moi de voir que c'est un gros problème. Je pense que ca peut être fait avec doigté, et rien n'empêchent de publier ici les articles comme certains membres ont cité. Utiliser le forum que comme source de lien vers ailleurs ne serait pas souhaitable, mais quand on enveloppe le tout avec du contenu explicite, libre à chacun de suivre le lien ou pas.

Bref, après réflexion et lecture des messages, je songe à ouvrir une section sur ce sujet ( lien YouTube ou autre) mais je veux attendre l'opinion de mes collègues modérateurs.

D'ici là, demeurons constructif et si ça peut soulager certains membres, je n'approuve pas l'opinion à laquelle on parle de deux poids deux mesures ici, mais comme dans tous domaines, c'est toujours délicat de "brasser" les idées et convergences d'opinions des "anciens" versus la "jeunesse" qui prend le tremplin!

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ça me semble plus qu'évident qu'il y a une différence entre quelqu'un qui met un lien vers un truc qu'il a trouvé online, et quelqu'un qui fait la promotion de son propre site. On a jamais eu le problème quand des gens mettaient des liens vers d'autres sources d'information, car c'était pour en discuter ici. Mais dans le cas présent, ça semble en iriter plusieurs, en particulier dans le cas de passionboardgames, car les personnes qui mettent les liens sont clairement celles qui créent le matériel là bas.

 

Ça passe de "regardez ce qui s'est fait" à "regardez ce que j'ai fait". Et ça gosse.

 

Créez le matériel que vous voulez, personne ne s'en plaint. Les gens sont même contents quand des nouvelles chaînes sont créées, comme quand L'école du jeu ou la nouvelle chaîne de Yannick ont été lancées.. C'est l'aspect promotion qui doit être contrôlé, et pas nécéssairement parce que c'est contre une politique ici et là, juste parce que c'est le genre d'attitude plate qui tanne les gens, même en vrai. Vous n'avez aucun ami qui insiste continuellement à ce que vous regardiez sa page Facebook, son Instagram, ou son blog? C'est exactement le même feeling ici.

Au point où on est rendu, c'est vraiment inutile. C'est de l'orgueil pur et dur et un entêtement à s'opposer contre des gens qui proposent de faire du contenu en français fait par des québécois parce qu'on voudrait avoir une commandite (false) et qu'on gagne à avoir des visionnements (false).

 

Ca a donc ben l air difficile d encourager du monde d'ici coudonc!

 

Et non c'est pas du click baith. On gagne fuck all a ce que vous cliquiez ou non sur l'article. Arrêtez de voir du mal là où il n'y en a pas sérieusement.

 

On a besoin de contenu francophone qui vient d'ailleurs que de la France. On a besoin de gens qui entretiennent des médias en français couvrant différents aspects ludiques.

 

On profite pas de personne ici. On ne fait pas d'argent sur le dos des gens. On fait partie de la communauté des DN aussi! Il me semble qu'une communauté se doit d'encourager ses membres et être centré vers l'entraide, non?

 

Il n'y a qu'une seule différence ici, et c'est celle que vous créez. Vous voulez mettre une barrière à des gens de cette communauté, passionnés autant que n'importe qui ici, à partager du contenu ludique pertinent pour tous et chacun que quelqu'un d'ICI à créé.

 

On ne promouvoit pas quelqu'un ou quelque chose ici autre que le jeu de société. JP et plusieurs autres ont publié du stock d'ailleurs aussi dans le passé. Si vous voyez ça comme une menace, alors c'est vraiment triste pour vous.

Je comprends ta frustration, mais je crois pas que ça fasse avancer la discussion.

 

La question primordiale, je pense, c'est pourquoi produire sur un autre site plutôt que sur DN directement? Je pense que c'est ça qui dérange les gens: tout le mnde veut du contenu québécois (je crois), mais on (le on générique) a un problème avec le fait de scinder cette communauté en deux sites. On vient sur DN chercher les gens, mais on les amène ailleurs pour qu'ils fassent queque chose (lire un texte d'opinion) qui se ferait parfaitement ici. Pourquoi en faire un site différent plutôt qu'un "feature" du forum? C'est la réponse à cette question, je crois, qui amènera la réponse.

 

Moi par exemple, j'ai (avec Yan) fait la chaîne YouTube par ce que DN ne hoste pas le vidéo. J'ai fait mon sujet sur mes protos ici, plutôt que sur un site à part, et mes quelques "reviews" de cet été, sur DN, parce que c'est à cette communauté-là que je veux apporter.

 

Et je me fais seulement avocat du diable, moi ça m'importe pas vraiment au final.

Réponse à ta question primordial. Parce que ici on touche qu'une poignée de personnes de la communauté. Et sur cette poignée regarde comment un minorité nous crache au visage quand on leur apporte du contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement... faut pas avoir la couenne trop dure pour prétendre s'être fait "cracher au visage". Toynan a amené un point pertinent que l'on soit d'accord ou non et Phoenixio a saisi la balle au bond. Il n'y a rien de malsain à faire valoir une opinion dans le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis qu,on devrais tabler cette discussion jusqu'à ce que Le Gourou crée le fil de discussion appropriée. Parce que là, selon moi, on s'en va vers du personnel. pour les communautés internet.

 

Gérer le contenu créé hors forum par les membres est toujours un sujet un peu touché.Je trouve tout à fait pertinent de discuter du principe général. Mais la;, on en vient à parler d'un cas précis d'une personne précise, ça ne peut que mal tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...