Jump to content
jvallerand

Capital Lux, de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby (2016)

Recommended Posts

pic3121734.jpg

Le célèbre Dragon Luds a déjà dit que le thème et les jeux, c'est comme les trempettes et les chips: une bonne trempette peut rendre une bonne chip meilleure, ou une chip ordinaire intéressante, mais peut pas faire passer une vieille chip molle à quelque chose d'appétissant. Et dans les chips comme dans les jeux, la qualité de la trempette compte moins que l'accord chip/trempette. 

Si vous aimez vos chips sans trempette, voici un jeu de carte pour vous! (En plus, qui mange de la trempette en jouant aux cartes! Faites attention à vos jeux!)

pic3341526.jpg

Capital Lux est un jeu de carte de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, les créateurs de La Route des Vignes et Santa Maria, pour 2 à 4 joueurs, se jouant en 20-30 minutes. Dans ce jeu, les joueurs entrent dans le rôle de des gens qui jouent aux cartes autour d'une table, et marquerons des points en jouant ces cartes-là. 

C'est un jeu de cartes, y'en a pas de thème. Y'a des maudites belles images par contre.

Les cartes viennent en 4 couleurs (jaune, bleu, rose et vert, qui représentent les 4 différentes couleur de cartes, oui c'est beau j'arrête), et ont chacune un chiffre de 2 à 6. Au début de chaque round, on donne aux joueurs 5 ou 6 cartes (selon le nombre de joueurs), que l'on drafte, deux par deux, afin de diminuer un peu le niveau de hasard et de donner à tous une idée des cartes autour de la table. Puis, dans son tour, un joueur joue une carte de sa main, soit au centre de la table, ou devant lui. 

pic3455932.jpg

Les cartes jouées devant soit aident à marquer des points, tandis que les cartes jouées au centre ont deux rôles: (1) elles donnent une action spéciale, selon la couleur, et (2) elles déterminent le niveau maximal jouable dans chaque couleur (on y revient sous peu).

Quand un joueur n'a plus de carte en main, on termine le round, puis, pour chaque couleur:

  1. On regarde la somme des cartes au centre, et chaque joueur ayant une plus haute somme dans cette couleur doit discarter TOUTES les cartes de cette couleur qu'il possède.
  2. Le joueur qui a maintenant la plus grande somme prend du centre la carte avec la plus haute valeur, puis la met de côté dans sa pile de score.

Toutes les autres cartes restent ou elles sont, on re-donne des cartes, et on joue iansi 3 rounds. À la fin du 3e round, on additionne les valeurs des cartes gagnées pour les majorités, et les cartes restantes devant vous pour avoir notre score.

Maintenant, les habiletés spéciales, et c'est là que le jeu prend tout son sens:

  • Jouer une carte verte au centre permet de piger une carte de plus;
  • Jaune permet de prendre une cenne: si on dépasse la valeur du centre à la fin d'un round, on peut payer autant de cennes que la différence pour ne pas discarter;
  • Bleu permet de piger une carte de modificateur et de la mettre, face cachée, sur une colonne du centre: ça modifie la valeur max de cette couleur pour le round de soit -1, -3, +2, ou +4;
  • Rose permet de choisir une autre couleur, et de prendre la plus petite carte de cette couleur du centre, et la mettre chez vous.

Ces pouvoirs font qu'on est jamais certain de la valeur maximale, ça ajoute un aspect push-your-luck aux majorités, et beaucoup de VCPM (pour ceux qui n'ont pas lu mes autres critiques, va-chier-par-minute).

pic3125785.jpg

Personnellement, je suis tombé en amour avec ce jeu. C'est un peu comme Coloretto, Hanamikoji, ou High Society: oui, le jeu est simple à expliquer, mais il contient beaucoup de niveaux de stratégies différents, et je m'imagine bien y jouer 30, 40, 50 fois et toujours voir des situations qui me surprennent. C'est un de ces rares jeux qui réussissent à offrir une partie avec des rebondissements et des situations qu'on n'a pas vu venir, mais aussi le sentiment qu'on peut établir une stratégie et progresser, et décider du niveau de risques qu'on prend.

Bref, pour moi, ce jeu est un 9/10, et il entre dans ma rotation de fillers. Comme les jeux mentionnés ci-haut, et contrairement à plusieurs autres fillers du genre, j'ai confiance en la rejouabilité du jeu, et c'est ce qui lui permettra, avec un peu de chance, de voir la table plus souvent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais essayé ce jeu une fois il y a quelques temps, que j'avais trouvé sympa. Tu me donne envie de le rejouer.

Est ce que tu trouves que le jeu fonctionne aussi bien quelque soit le nombre de joueur?

Par contre je trouves que le test manque un peu de précision, tu n'a pas donné la valeur moyenne de VCPM 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, SuperFafa a dit :

J'avais essayé ce jeu une fois il y a quelques temps, que j'avais trouvé sympa. Tu me donne envie de le rejouer.

Est ce que tu trouves que le jeu fonctionne aussi bien quelque soit le nombre de joueur?

Par contre je trouves que le test manque un peu de précision, tu n'a pas donné la valeur moyenne de VCPM 😄

🤣

Oui, c'est bon à tous les nombres de joueurs. Bien sûr, à 2 c'est plus stratégique, plus dans le comptage de cartes, à 4 c'est plus chaotique, mais c'est agréable à tous. Assez que je ne pourrais pas dire à quel nombre je le préfère!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, flagdan a dit :

As-tu ou vas-tu essayé Rebel Nox?

C'est pas une priorité, mais si j'ai l'opportunité probablement. C'est le même univers (mais bon, la thématique est pas forte anyway), mais c'est du social deduction, et c'est pas quelque chose qui m'intéresse en général. J'ai un petit espoir que le jeu soit présenté comme une suite parce qu'il donne le même genre de feel, mais je suis pas convaincu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-07-24 à 14:03, jvallerand a dit :

pic3121734.jpg

Je dis parfois, et je me rappelle plus de qui j'ai volé l'analogie, que le thème et les jeux, c'est comme les trempettes et les chips: une bonne trempette peut rendre une bonne chip meilleure, ou une chip ordinaire intéressante, mais peut pas faire passer une vieille chip molle à quelque chose d'appétissant. Et dans les chips comme dans les jeux, la qualité de la trempette compte moins que l'accord chip/trempette. 

Si vous aimez vos chips sans trempette, voici un jeu de carte pour vous! (En plus, qui mange de la trempette en jouant aux cartes! Faites attention à vos jeux!)

 

Tu te demandes à qui tu as volé l’analogie? Je me rappelle que Luds a déjà dit ça:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, jvallerand a dit :

Perso je vois pas la citation de Luds, mais de mémoire c'est un des designers des années 90 qui avait dit ça. J'ai Knizia en tête, mais Knizia qui parle de thème...

Voilà pour la citation. Je n’arrivais pas à citer Luds dans ton sujet. J’ai pris l’image à la place. Par contre, je ne sais pas si Luds a repris cette expression ailleurs et n’a pas cité ses sources. On va présumer, jusqu’à preuve du contraire, qu'il est l’auteur.

B770C397-71FD-43FA-A029-6AE639E0F90A.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...