Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées


Zendor

Messages recommandés

59 minutes ago, red_mary said:

Pierre, tu devrais changer le titre...

 

Mon top 10 des nouveautés 2021  que vous n'avez probablement jamais joués et auxquelles vous ne pourrez probablement jamais jouer parce que vous ne les trouverez jamais en magasin...

 

C'est de la torture ce que tu nous fais 😂😂😂

ah ça c'est la beauté de la collection de Pierre! pas un seul jeu mainstream dans le tas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, red_mary a dit :


Moi mes finances personnelles vont très bien à cause de la pandémie parce que j'ai moins de possibilités de dépenser comme avant...facque mon budget jeu est plus gros! Pis là je veux pouvoir le dépenser bon 😤 🤪🤣

Je m'excuse pour ton portefeuille...

 

Mais, Goons, Goetia, Tiny Turbo Cars et Jekyll sont dispos chez Philibert ... ;) 

image.png.071fe6c89adf6f3bfb739643f2535148.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meemtyke a dit :

Là, c'est moi qui rit jaune car J'AI VRAIMENT LE GOÛT de me commander Goetia + Goons.

 

Tabarnak que chu cave d'avoir été regardé ça sur Philibert .... 🤦‍♂️

 

Goons peux être aussi acheté sur le site de l'éditeur un peu moins cher je crois avec un shipping fixe à 20euro mais sur le site ta aussi l'option des addons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meemtyke a dit :

Là, c'est moi qui rit jaune car J'AI VRAIMENT LE GOÛT de me commander Goetia + Goons.

 

Tabarnak que chu cave d'avoir été regardé ça sur Philibert .... 🤦‍♂️

Je viens de regarder Run, Ghost, Run. Aussi dispo. Mes enfants vont l'adorer...Calis...En plus, l'éditeur est un gars avec qui j'allais à Poly...Pas le choix de l'encourager 🙄🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, meemtyke a dit :

Je m'excuse pour ton portefeuille...

 

Mais, Goons, Goetia, Tiny Turbo Cars et Jekyll sont dispos chez Philibert ... ;) 

image.png.071fe6c89adf6f3bfb739643f2535148.png

 

 

Je pense que je deviens folle...je regarde l'image pis j'entends l'enfant rire 🥴

 

Bon je viens de commander chez Philibert pour la première fois depuis 2019 mais là va peut-être falloir que je passe une 2e commande...t'es pas mieux que Pierre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, red_mary a dit :

 

Je pense que je deviens folle...je regarde l'image pis j'entends l'enfant rire 🥴

 

Bon je viens de commander chez Philibert pour la première fois depuis 2019 mais là va peut-être falloir que je passe une 2e commande...t'es pas mieux que Pierre 😉

Ouch, DHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vuud a dit :

Ouch, DHL

Ouin...

 

Mais j'avais un 60 euros de bons qui m'attendaient depuis 2019...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 2/2/2022 at 8:42 AM, Luco said:

Oufff dans un certain côté ça me rassure pour mes finances personnelles car là Mille Fiori s’ajoutait à la liste d’achat.  Mais j’imagine que ce n’est qu’une question de temps pour ceux qui ne sont pas encore de ce côté ci de l’Atlantique

 

Mille Fiori a dû être réimprimé après une première batch éditée et envoyée dans les boutiques européennes seulement. L'éditeur Schmidt avait mal fait sa job avec des errata dans son livre de règles. 

 

La deuxième batch commence à rentrer en boutiques européennes au moment d'écrire ces lignes. Elle devrait donc atteindre l'Amérique du Nord en mars ou avril.

 

On 2/2/2022 at 5:56 AM, fourmie said:

Mille Fiori et un draft de cartes… à 2 c’est comment?

 

Je n'ai pas joué à 2. Mais comme c'est un jeu qui repose essentiellement sur l'opportunisme pour le plaisir et les stratégies qu'on en retire, je présume qu'il sera moins convainquant qu'à 3 ou 4. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai comparé à Samurai et à Taj Mahal, lesquels sont aussi moins convainquant à 2 joueurs pour les mêmes raisons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, red_mary said:

Pierre, tu devrais changer le titre...

 

Mon top 10 des nouveautés 2021  que vous n'avez probablement jamais joués et auxquelles vous ne pourrez probablement jamais jouer parce que vous ne les trouverez jamais en magasin...

 

C'est de la torture ce que tu nous fais 😂😂😂

 

10 Evil Smiley Face Free Cliparts That You Can Download To You #fGQZ5y -  Clipart Suggest

 

 

13 hours ago, unity said:

ah ça c'est la beauté de la collection de Pierre! pas un seul jeu mainstream dans le tas!

 

Guilty as charged, sir! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

components (french version)

2. Nouvelles contrées(France, Octobre)

 

Mysterium l'a mélangé avec Clue; Detective Club l'a fait avec les Loups-Garous de Thiercelieux; Muse l'a modifié en imposant un handicap alors que Dream on l'a transformé en un jeu de mémoire coopératif; Obscurio en a fait un jeu coopératif avec traître et en 2021, Ensemble l'a mélangé avec The Mind pendant que Mr. Troove en a fait un jeu de quiz sur le cinéma. Je pourrais encore nommer plusieurs autres jeux comme ça qui furent édités depuis 2008 : année où Dixit, le jeu-mystère dont on parle ici, a provoqué sa petite révolution en inventant un nouveau genre : les jeux où il faut interpréter des images. Mais de tous les "enfants de Dixit" qui sont parus jusqu'à maintenant, aucun ne m'a laissé aussi pantois devant l'ingéniosité, l'originalité et l'étonnement du plaisir que ne l'a fait Nouvelles contrées.

 

C'est que Nouvelles contrées ose un pari de taille : prendre absolument n'importe quel livre normal et le transformer en jeu coopératif! Vous voulez utiliser un roman de Marcel Proust avec des phrases qui font la moitié d'une page? Allez-y. Vous voulez prendre un recueil de poésie? Pourquoi pas. Vous voulez vous essayer avec un Livre dont vous êtes le héros? Aucun problèmes. Même un livre de recettes de cuisine va fonctionner! Le deux seuls critères qu'on exige ici, c'est que votre livre affiche au moins six lignes de texte à chaque page et qu'il contienne plus de cinquante pages. Cela dit, quand on parle de transformation, on garde quand même les éléments formels du livre : les pages deviennent les cases d'un parcours alors que ce sont des signets (ou marque-pages) qui deviennent les pions se déplaçant de page en page; le texte du livre devient partie intégrante des défis ludiques à relever alors que le titre même du livre se voit associé à la récompense de la fin quand tous les joueurs ont réussi.

 

Et là,comme j'ai déjà entendu Meemtyke le faire par le passé, j'en entends déjà qui vont dire "C'est cute!".

Oh mais c'est pas juste cute! C'est très méchant quand vous ne vous y prenez pas sérieusement! On n'est pas seulement dans un exercice de style ici et dans le petit jeu familial tout beau et tout gentil! On est dans le jeu pas facile du tout et punitif à souhait. 

Jugez par vous-même. 

 

Le jeu commence avec un marque-page placé aléatoirement dans le livre choisi pour jouer. C'est le camp de départ des joueurs. On y ajoutera aussi l'éclaireur : le marque-page qui servira à avancer le camp vers la cité perdue pour tenter de gagner. Cette cité perdue sera aussi un marque-page qu'on placera cinquante pages après la page où commence le camp de départ. Ensuite, place au sport de l'esprit!

Au verso du premier marque-page sur la pile du centre de la table sera indiqué le nombre de page que l'éclaireur doit parcourir. Si ça indique 7 par exemple, on va sept pages plus loin que la page du camp de départ pour y poser le marque-page d'éclaireur. Un joueur actif sera désigné pour faire ça et lira ensuite, dans sa tête, les six premières lignes de la page où est l'éclaireur. Il prend ensuite une rose des vents et indique la direction correspondante au à l'un des quatre marque-pages imagés visibles sur la table : celui qu'il associerait au texte qu'il vient de lire. Les autres joueurs devront ensuite faire deux choses :

 

1-choisir un marque-page "mission" parmi plusieurs sur lesquels sont écrits des choses comme "2 mots différents qui comportent le son "el"" ou encore "3 verbes différents précédés d'une apostrophe. Ex: j'ai, t'as, etc." et le donner au joueur actif en espérant que le texte qu'il vient de lire dans sa tête réponde à ces critères!

Le joueur actif lit ensuite à voix haute le texte en question pour vérifier si ça correspond à la mission : un succès insère ce marque-page mission dans le livre, au début; un échec fait perdre 3 jetons de lettre de l'alphabet. Quand les 26 lettres de l'alphabet ont disparu et que vous devez encore en perdre, vous... êtes.... .... ... .....  MORTS!

Et là vous allez me dire : "3 lettres perdues, y a rien là; on peut se le permettre 10 fois dans le fond". Ah ouains?!! Eh bien considérez maintenant la deuxième chose que les autres joueurs doivent faire après le lecture du texte :

 

2-Deviner et désigner le marque-page que le lecteur a secrètement choisi pour l'associer au texte qu'il a lu.

Succès? La marque-page s'ajoutera au début du livre et servira pour la récompense de la fin. Le camp de départ pourra ensuite se déplacer là où l'éclaireur est rendu. Si, en plus, c'est la page de la cité perdue, on est proche de la victoire...

Échec? Perdez 12 lettres. Oui oui. 12.

Oh, c'est vrai : vous pouvez réduire ce 12 de 6 en défaussant un marque-page "mission" que vous avez réussis à placer dans le livre avant. Vous avez vu les exemples que je j'ai donnés plus haut?! Ouais...Ce sera pas toujours facile de réussir ces missions et de réduire le 12 de 6! À moins bien sûr qu'un joueur autour de la table connaisse le livre utilisé par cœur et qu'il ou elle l'a lu 150 fois. Mais même là, ce sera pas de la tarte.

 

La beauté de ce jeu est aussi dans le niveau de difficulté que vous voudrez lui donner. Au-delà de ces variantes qui peuvent ajouter des handicaps, la nature même de livre choisi déterminera comment votre joute sera difficile. Allez chercher un roman aux descriptions dans les plus menus détails comme Le Seigneur des Anneaux et il y a de bonnes chances que vous aurez plus de facilité à y associer les images des marque-pages choisis que si vous avez décidé de jouer avec un manuel pour apprendre le langage de programmation C++!!

 

En somme donc, Nouvelles contrées mérite pleinement sa nomination pour l'As d'Or 2022 dans la catégorie "jeux pour initiés". Et s'il ne gagne pas, ce sera tout bonnement une injustice pure et dure. Car il mérite amplement sa 2e position dans ce top. J'ai même longuement cru qu'il devrait être no 1. Mais le no 1 est juste trop incroyable! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zendor a dit :

Et là,comme j'ai déjà entendu Meemtyke le faire par le passé, j'en entends déjà qui vont dire "C'est cute

J'ai dit ça moi ?... oui, fort possible haha!

 

 

Il y a 7 heures, Zendor a dit :

Mais le no 1 est juste trop incroyable! 

...

...

...

JE VEUX SAVOIR CEST QUOI!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, meemtyke said:

J'ai dit ça moi ?... oui, fort possible haha!

 

 

...

...

...

JE VEUX SAVOIR CEST QUOI!!! 

fort à parier que ça va impliquer de kicker une crotte de nez ou fait parler des biscuits mous... style.  Toujours des surprises whatever avec les jeux de Zendor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...