Aller au contenu

#21 du Palmarès 2022 - Agricola


Hibou77

Agricola  

54 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

Effectivement un jeu pas facile a appréhender, avec une courbe d'apprentissage un peu raide, pas sur les regles mais la stratégie qui demande anticipation et planification, avec un contexte contraignant
Du coup, si tu veux être efficace en 2 parties c'est raté, j'en sais qqchose :)
A cela s'ajoute un nombre de cartes important, vu ce que tu vois dans une partie, même sans aucune extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hibou77 a dit :

 

Je suis déçu, j'aurais aimé me rendre au prochain indice qui était l'un des plus beau généré par l'AI à date.  Ah pis tant pis, le voici quand même !

 

image.jpeg


je suis déçu moi qui pensais que tu te creusais la tête comme un malade pour dénicher ces belles images, en fait tu sous traites a un pauvre 🤖 et apres tu le laisse tomber pour jouer a des jeux de societes sans appli
quelle ingratitude! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BarcaRocket a dit :

je suis déçu moi qui pensais que tu te creusais la tête comme un malade pour dénicher ces belles images, en fait tu sous traites a un pauvre 🤖 et apres tu le laisse tomber pour jouer a des jeux de societes sans appli
quelle ingratitude! ;)

 

Heureusement, ces AI n'ont pas de sentiments ;)  Ça demande quand même un peu de travail.  Je dois générer environ une quarantaine d'images pour chaque titre (avec des styles différents) et ensuite faire le ménage pour éliminer les images trop évidentes et les celles sont totalement hors sujet, pour finir avec 3-4 images "pas pires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Jelsépa said:

Si vous trouvez qu'Agricola, c'est cutthroat, je sais pas trop comment vous décrivez des jeux comme Bus, Santiago, Intrigue, Reef Encounter... heck, Antiquity, ça c'est violent, restrictif et punitif, et ce, avant même qu'on commence à interagir avec nos adversaires!

Ça peut dépendre aussi du groupe avec qui tu joues. Alors, comme je t'ai déjà dit, si un jour tu veux que l'on essais celui-ci ou Food Chain Magnate, avec toi, je vais prendre une autre chance. Mais, sans dire que c'est cuttthroat (J'ai bien aimé Bus en passant), c'est que les joueurs peuvent jouer pour complètement te bloquer et te faire perdre un tour.. Ou quelques actions... Bref, je me suis fait tabasser pendant 2 heures, 2 fois... Sans pouvoir rien faire pour m'en sortir, oui, je connaissais moins le jeu que mes adversaires. Ils ont bien du plaisir à me démolir, mais ça juste fait que bof, j'ai pas le goût d'en savoir plus... Mais, c'est possible que si quelqu'un est prêt à m'explquer le jeu 9pas juste les ràgles) et me faire comprendre/voir ce qui se passe, j'aurais probablement plus d'intérêt. Mais se sera probablement moins le fun pour eux, mais si ça peut augmenter mon intérêt et leur offrir un nouveau partenaire de jeu!!! 🙂

Bref, je suis tout a fait conscient que les gens avec qui tu joues une partie, font parti de l'expérience et que ça peut la bonifier ou y nuire, mais après 2 essais souffrant, j'ai rarement le goût d'essayer une autre fois.

 

Mais, je ne dis jamais non, quand quelqu'un veut vraiment essayer une expérience avec moi qu'on a pas vécu encore!! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jelsépa a dit :

C'est vraiment PAS SI pire que ça! On est surpris à notre première partie, mais après, ça va. Je pense juste que la culture ludique est rendue un peu très (trop) confortable. Un design plus récent nous permet de tout faire d'ici la fin de la partie, et maintenant on trouve qu'un jeu est restrictif quand il nous dit qu'on risque de perdre 1 ou 2 points ici et là...

 

Si vous trouvez qu'Agricola, c'est cutthroat, je sais pas trop comment vous décrivez des jeux comme Bus, Santiago, Intrigue, Reef Encounter... heck, Antiquity, ça c'est violent, restrictif et punitif, et ce, avant même qu'on commence à interagir avec nos adversaires!

 

Je pense que c'est plus une question du sentiment qui y est associé. Dans Agricola, je passe une grosse partie de mon temps à essayer de me sortir de la misère, et quand j'y arrive pas, je me sens hopeless.

 

Dans Antiquity (le seul que j'ai joué dans ce que tu nommes), quand je suis entouré de pollution, je commence à planifier autour.

 

Dans In the Year of the Dragon, autre jeu souvent nommé, ça me fait penser à la scène dans Hobbs & Shaw ou ils laissent Idris Elba en frapper un pour ouvrir ses défenses contre l'autre. "Enwèye peste, tue mon docteur, j'en ai pu besoin anyway, j'ai besoin de la place pour mon soldat!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Migmeister a dit :

Ça peut dépendre aussi du groupe avec qui tu joues. Alors, comme je t'ai déjà dit, si un jour tu veux que l'on essais celui-ci ou Food Chain Magnate, avec toi, je vais prendre une autre chance. Mais, sans dire que c'est cuttthroat (J'ai bien aimé Bus en passant), c'est que les joueurs peuvent jouer pour complètement te bloquer et te faire perdre un tour.. Ou quelques actions... Bref, je me suis fait tabasser pendant 2 heures, 2 fois... Sans pouvoir rien faire pour m'en sortir, oui, je connaissais moins le jeu que mes adversaires. Ils ont bien du plaisir à me démolir, mais ça juste fait que bof, j'ai pas le goût d'en savoir plus... Mais, c'est possible que si quelqu'un est prêt à m'explquer le jeu 9pas juste les ràgles) et me faire comprendre/voir ce qui se passe, j'aurais probablement plus d'intérêt. Mais se sera probablement moins le fun pour eux, mais si ça peut augmenter mon intérêt et leur offrir un nouveau partenaire de jeu!!! 🙂

Bref, je suis tout a fait conscient que les gens avec qui tu joues une partie, font parti de l'expérience et que ça peut la bonifier ou y nuire, mais après 2 essais souffrant, j'ai rarement le goût d'essayer une autre fois.

 

Mais, je ne dis jamais non, quand quelqu'un veut vraiment essayer une expérience avec moi qu'on a pas vécu encore!! 🙂

 

J'ai beaucoup plus de plaisir à partager mon expérience avec les autres et de les voir prendre plaisir au jeu qu'on joue que de les démolir. @Zendor étant toujours l'exception.

 

Tu as réussi à me faire apprécier davantage Power Grid d'ailleurs! Parce que c'est un plaisir de partager la table avec toi ^^

 

Désolé si j'ai paru condescendant en passant. Ce n'était pas mon intention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jelsépa said:

Désolé si j'ai paru condescendant en passant. Ce n'était pas mon intention!

Oh, je n'ai même pas pensé à cela, mais je sais ce que tu penses de ce jeu. Et su sais ce que j'ai vécu. Alors, un jour peut-être!! 🙂

 

Et je te retourne la pareil, toujours un plaisir de partager une partie avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers amours. J'ai adoré à ma première partie. C'est la 1e fois que ma blonde m'a demandé de rejoué 2 parties de suite d'un jeu. On a eu un gros coup de coeur. On avait la version avec les animeeples. Ça faisait différent des cubes des autres jeux. Par contre, je préfère Caverna car il est un peu moins "Misery Farm". C'est vrai que les combos de cartes d'Agricola sont vraiment cool à mettre en place, mais je préfère tout de même l'ouverture de Caverna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...