Aller au contenu

Les jeux de société dans le viseur de l’OQLF


Fryzzzle

Messages recommandés

Très bon article qui souligne toutes les problématiques.  On pourrait sauver quelques mois/années de bordel en donnant aux jeux de société la même exemption qui a été octroyée aux jeux vidéo.  En effet, les jeux vidéo bénéficient d'une dérogation leur permettant d'être vendus en anglais si aucune version française n'existe ailleurs dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, faudrait interdire la vente des jeux qui se font juste en anglais pour protéger notre langue. C'est sûr que c'est ça le problème au québec pour la protection de la langue.

 

Très correct que L'OQLF se penche sur le dossier mais le résultat aurait dû être la modification de la charte pour donner la même exemption que les jeux vidéos. De penser faire appliquer la charte, wow. Esti de niaisage de perte de temps et d'argent, je suppose que c'est écrit dans la charte que l'OQLF ne doit surtout pas utiliser un peu de jugement dans son travail.

 

Par contre, y'a ça qui me chicote: « Après, on pourrait ne plus avoir le droit d’avoir des subventions provinciales ou de postuler à certains contrats du gouvernement du Québec, par exemple pour vendre dans les bibliothèques. » Quelles genre de subventions une boutique comme l'imaginaire peut avoir droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JP12345 a dit :

Donc si je comprends bien, faudrait interdire la vente des jeux qui se font juste en anglais pour protéger notre langue. C'est sûr que c'est ça le problème au québec pour la protection de la langue.

 

Très correct que L'OQLF se penche sur le dossier mais le résultat aurait dû être la modification de la charte pour donner la même exemption que les jeux vidéos. De penser faire appliquer la charte, wow. Esti de niaisage de perte de temps et d'argent, je suppose que c'est écrit dans la charte que l'OQLF ne doit surtout pas utiliser un peu de jugement dans son travail.

 

Même en oubliant la différence de prix, imagine comment ça pourrait être gossant en plus, si la loi était appliquée à la lettre.  Il te reste 3 versions en anglais et une en français d'un jeu en stock (disponibilité oblige), tu vends la française, tu fais quoi des 3 anglaises qui te restent ?  Tu les déplaces dans le backstore en attendant recevoir une nouvelle copie française de ce jeu ?  Encore pire, si c'est un jeu qui ne se vend pas et que tu cherches à écouler.  La loi t'empêche carrément de vendre ton vieux stock VA à moins de dépenser de l'argent pour acheter de nouvelles copies VF.  Ajouter à ça que les VF tombent out-of-print bien plus tôt que les VA lors des sorties simultanées et tu te ramasses avec un joyeux problème.  Déjà que les boutiques de jeux ne roulent pas sur l'or...

 

 

Il y a 1 heure, JP12345 a dit :

Par contre, y'a ça qui me chicote: « Après, on pourrait ne plus avoir le droit d’avoir des subventions provinciales ou de postuler à certains contrats du gouvernement du Québec, par exemple pour vendre dans les bibliothèques. » Quelles genre de subventions une boutique comme l'imaginaire peut avoir droit?

 

L'imaginaire ont quand même un grosse section livres étrangers (BD, mangas, artbooks, etc) en boutique, peut-être que certains finissent dans les bibliothèques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-10 à 17:58, Hibou77 a dit :

L'imaginaire ont quand même un grosse section livres étrangers (BD, mangas, artbooks, etc) en boutique, peut-être que certains finissent dans les bibliothèques ?

 

La plupart des bibliothèques ont maintenant des jeux de société que l'on peut jouer sur place ou encore un service de prêt. Il leur fait donc des fournisseurs pour ces jeux, ce dont parle l'article à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, etienne_san a dit :

La plupart des bibliothèques ont maintenant des jeux de société que l'on peut jouer sur place ou encore un service de prêt. Il leur fait donc des fournisseurs pour ces jeux, ce dont parle l'article à mon avis.

 

Bizarre que les bibliothèques ne se mettent pas ensemble pour obtenir leurs jeux directement des distributeurs (comme pour leurs livres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Hibou77 said:

 

Bizarre que les bibliothèques ne se mettent pas ensemble pour obtenir leurs jeux directement des distributeurs (comme pour leurs livres).

Heuu? L'achat local man! Ça compense un peu pour l'argent que le petit libraire va perdre parce que son client va emprunter le livre qu'il vient de lui recommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rainmight a dit :

Heuu? L'achat local man! Ça compense un peu pour l'argent que le petit libraire va perdre parce que son client va emprunter le livre qu'il vient de lui recommander.

 

Pas bête, j'avais pas pensé à cet aspect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hibou77 a dit :

 

Bizarre que les bibliothèques ne se mettent pas ensemble pour obtenir leurs jeux directement des distributeurs (comme pour leurs livres).

 

Comme @rainmight le dit, l'achat local est priorisé. Je sais qu'à la bibliothèque de chez moi (Sainte-Julie), les achats pour les livres viennent des librairies à proximité, pas des distributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vuud a dit :

Moi j’ai juste un « va chier » a donner à oqlf

 

L'OQLF favorise l'usage de la formule "Partez donc, sur le champ, délester votre ventre des matières fécales qui l'encombrent". 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-12 à 08:01, etienne_san a dit :

 

Comme @rainmight le dit, l'achat local est priorisé. Je sais qu'à la bibliothèque de chez moi (Sainte-Julie), les achats pour les livres viennent des librairies à proximité, pas des distributeurs.

L'achat local permet d'éviter des aberrations. Les centres de services scolaires ont des ententes avec des distributeurs. On doit passer par eux pour acheter. En bout de ligne, le centre de service économise, car le distributeur leur donne une ristourne sur les achats. Mais au niveau local, chaque école est obligée de payer le prix fort, et se trouve prisonnière du contrat du gros fournisseur. 

 

Je n'ai rien contre Breault&Bouthiller, par exemple, mais tabarnouche que j'aimerais pouvoir acheter des jeux de société ailleurs...  J'ai essayé de faire ajouter des fournisseurs, mais c'est d'une complexité kafkaïenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'aime de l'article c'est ce passage (mon marquage en rouge) :

 

L’Union des éditeurs de jeux de société a d’ailleurs pour « mission principale » d’extraire les boîtes ludiques de l’industrie du jouet pour les faire entrer dans le secteur culturel.

« Au Québec, il n’y a pas de réseau organisé de détaillants de jeux, regrette Martin Montreuil, de Randolph. Ça sera difficile d’organiser une telle mobilisation, mais le rassemblement de l’Association québécoise de l’industrie du jouet [en mars 2023] peut être un point de départ pour discuter du dossier. »

OK, ma mission c'est de sortir mon "véhicule" de l'industrie de l'automobile et la meilleure place pour commencer c'est quand je vais à la rencontre de l'Association des fabricants d'automobile dont je fait partie.

Hum, pas sur du concept ;)

Parlant d'automobile, l'OQLF ne chiâle pas sur les millions de petites écritures dans un véhicule : "Park", "Drive", "Reverse", "Air bag", "Cruise", "Set", "Resume", "Cancel", "Front", "Rear", "A/C". Bien non, on a francisé les termes pas besoin de les mettre visibles dans le véhicule. Donc, juste une règle en français devrait être satisfaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne comprends pourquoi on se plaint que la revente des jeux en anglais serait difficile. En fait, si on peut obtenir les règlements du jeu en français (c'est souvent le cas), il ne devrait pas y avoir d'obstacles à la revente d'un jeu en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...