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Un peu d'histoire (de jeux) 2004


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 14)

 

L'année 2004 (1/2 partie)

 

Le marché a explosé. 
Il y a tellement de jeux que je n'ai pas d'autre choix que de vous en parler

en 2 ou 3 parties pour ne pas écrire un texte trop long.

 

Je dirais si l'année 1995 a été un tournant (l'arrivée des jeux euro)
l'année 2004 est une explosion.
Une myriade de jeux déferle sur le marché.

 

Power Grid = Friedemann Friese nous revient cette année avec 
(à mon avis) son meilleur jeu de tous les temps.
Même s'il avait déjà sorti en 2001 un jeu sur les réseaux électrique,
Power Grid a une facture plus fini.
Avec enchères et gestion serré des ressources.

 

Ticket to Ride = Je me souviens lorsque ce jeu est sorti, 
tout le monde ne voulait jouer qu'à ça.
Le jeu n'est pas compliqué du tout.
À l'aide de cartes de couleur, on crée un réseau ferroviaire
et on relie plusieurs villes ensemble.
Le jeu est tellement populaire qu'il est devenu 
le jeu par excellence pour initier des non joueurs.
Détrônant les Colons de Catane.

 

La Guerre de l'Anneau = Un très beau jeu, un plateau grandiose 
avec des figurines et des cartes minimalistes.
Écrit tellement petit que c'est l'année où je me suis dit,
Bon, ça va me prendre des lunettes.

Ce n'est pas le premier jeu du Seigneur des Anneaux.
Moi-même , je croyais avoir le jeu le plus complet sur le sujet
mais mon jeu a des petits cartons et non pas de belles figurines.

 

Bootleggers = lorsque ce jeu est sorti , il s'annonçait comme étant le chaînon manquant

entre les jeux Euro et les jeux Américains.
Au final, il n'est ni l'un, ni l'autre.
Pas assez Euro, pas assez Américain.
Il n'empêche pas que l'idée est intéressante.
Livraison de caisse durant le temps de la prohibition.

 

Ys = Probablement qu'aujourd'hui ,on pourrait comparer les mécaniques

à tel ou tel jeu sauf qu'en 2004, le fondateur des Ystari Games a commencé sa collection avec ce jeu.
Un mélange d'enchère, de contrôle de territoire et autre.

 

Je terminerai cette première partie de l'année 2004 avec ce petit bijou,
In the shadow of the Emperor = Un beau mélange de mécaniques qui s'imbriquent très bien entre elles.
Placement de personnage, contrôle d'influence, nomination de l'Empereur
et surtout vieillissement de nos personnages.
Nos bonhommes ne contrôlent pas un poste pour le restant de la partie.
Malgré le fait que l'on a travaillé fort pour le hisser à ce poste,
il faudra songer à son remplacement, gagner de l'influence ou sinon renverser l'Empereur.

Et voilà, la suite demain.


Mention spéciale pour San Juan , St-Petersburg et Goa

 

 

Bootleggers

Bootleggers-3.jpg

 

Goa

Goa 1.jpg

 

In the shadow of the Emperor.jpg

 

La Guerre de l'anneau

La Guerre de L'Anneau-2.jpg

 

Ticket to Ride

Les Aventuriers du rail.png

Power Grid.png

San Juan.png

St-Petersbourg.png

 

War of the Ring

War of the Ring.png

Ys.jpg

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2004 c'est l'arrivée de Twilight Imperium 3e! De gros changements par rapport à la 2e qui avait énormément de downtime. C'était même possible de reculer dans les conditions de victoires. Des heures de plaisirs. De nos jours nous jouons à Eclipse 2e.

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il y a 8 minutes, marcc a dit :

2004 c'est l'arrivée de Twilight Imperium 3e! De gros changements par rapport à la 2e qui avait énormément de downtime. C'était même possible de reculer dans les conditions de victoires. Des heures de plaisirs. De nos jours nous jouons à Eclipse 2e.

 

Wow , petite controverse.

J'ai joué mes premières partie de TI3 en 2005

BGG note sa sortie en 2005

Mais par contre , j'ai trouvé , écrit en tout petit,

derrière ma boîte -2004-

Bravo Marcc

 

Sauf que mes textes sont déjà écrits

Je vais donc laissé TI3 en 2005

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il y a 46 minutes, risk2003AD a dit :

 

Wow , petite controverse.

J'ai joué mes premières partie de TI3 en 2005

BGG note sa sortie en 2005

Mais par contre , j'ai trouvé , écrit en tout petit,

derrière ma boîte -2004-

Bravo Marcc

 

Sauf que mes textes sont déjà écrits

Je vais donc laissé TI3 en 2005

Ma source pour 2004 c'est wikipedia. 😉

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2004, c'est aussi l'année de sortie de Jambo, un jeu qui m'a permis d'intéresser quelques joueurs de Magic à ce qui se faisait dans l'euro.  Et aussi, Fairy Tale, le premier jeu de draft à obtenir une certaine popularité chez les gamers.

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J'ai commencé à jouer en 2006 alors il y a vraiment beaucoup des jeux que tu mentionnes Paul qui me sont chers! Et pour la plupart que je trouve toujours excellents!

 

Ys 😍

In the shadow of the emperor 😍

Goa 😍

Saint-Petersburg

San Juan (auquel j'ai joué avant son grand frère il me semble)

TTR pour une partie une fois de temps en temps...

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Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

2004, c'est aussi l'année de sortie de Jambo, un jeu qui m'a permis d'intéresser quelques joueurs de Magic à ce qui se faisait dans l'euro.  Et aussi, Fairy Tale, le premier jeu de draft à obtenir une certaine popularité chez les gamers.

 

J'aime encore cela moi Fairy Tale. Un excellent petit filler bien sympathique. Idem pour San Juan, toujours excellent.

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il y a 15 minutes, Cerberus777 a dit :

J'aime encore cela moi Fairy Tale. Un excellent petit filler bien sympathique.

 

La première édition de Z-man que j'avais n'était pas laide, mais pas loin.  On aurait dit un montage amateur fait dans Paint :

pic65817.jpg

 

Je l'ai éventuellement remplacé par l'édition de What's your Game qui était beaucoup plus jolie :

pic370559.jpg

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On a tjrs la 1ere édition Z-Man ici...

 

Perso, je ne trouve pas que ça vaut la peine de dépenser de l'argent pour une nouvelle édition. On y jouait vraiment pas assez pour ça.

 

En fait c'est pas mal ma philosophie pour tous mes jeux - je ne me rappelle pas avoir jamais payé pour une nouvelle édition d'un jeu que j'avais déjà juste parce qu'elle était pimpée ou plus belle, même si j'aimais vraiment beaucoup le jeu 🤷‍♀️

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Il y a 15 heures, red_mary a dit :

En fait c'est pas mal ma philosophie pour tous mes jeux - je ne me rappelle pas avoir jamais payé pour une nouvelle édition d'un jeu que j'avais déjà juste parce qu'elle était pimpée ou plus belle, même si j'aimais vraiment beaucoup le jeu 🤷‍♀️

 

Je suis d'accord. Moi, les fois que j'ai fait cela (acheter une nouvelle édition d'un jeu que j'avais déjà), je n'ai pas jouer autant que je croyais à la nouvelle édition pour justifier l'achat et même dans certains cas, j'ai préféré la première édition et a finalement revendu la seconde édition, donc l'achat était inutile au final.

 

Bref, si j'ai déjà le jeu c'est très dure maintenant acheter une nouvelle édition. Mais c'est un peu pour cela par contre que j'aime être en retard sur els sortie, car être à jour j'aurais acheter les première édition et peut-être les extension au fur et à mesure, mais quand je suis en retard, j'ai souvent des plus belles éditions, revu et corrigé, deluxe et/ou complète (avec toutes les extensions), et ça, j'aime beaucoup quand je n'ai pas le jeu du tout.

 

 

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Un peu d'histoire (suite # 15)

 

L'année 2004 (2/2 partie)

 

Un jour , un ami me remet entre les mains , 
une boîte assez pesante d'un nouveau jeu.
Habituellement, ce n'est pas très pesant.
Un board , quelques cartes et des pions.
Mais cette fois-ci , quelqu'un a décidé de commémorer
le 60e anniversaire du fameux débarquement en 1944

 

Mémoire44 =Mon sang n'a fait qu'un tour.
Après Axis & Allies sorti en 1984,
je ne pensais pas que les jeux de guerre allaient revenir à l'avant scène.
Comprenez moi bien , j'aime bien ce genre de jeux
comme j'aime une partie d'échec.
Jamais je ne valoriserai les batailles et encore moins
ce qui se passe en ce moment.
Je parle en terme de jeu.
Je voulais que ce soit bien clair.

 

Donc, au lieu d'une partie d'A&A qui pouvait durer plusieurs heures.
Richard Borg a transposé son jeu Battle Cry (confrontation durant la guerre de Sécession)

en débarquement sur les plages de Normandie.

 

Je n'en revenait tout simplement pas.
Comment un jeu de guerre pouvait devenir un hit.
Je sais que ce genre de jeux a toujours existé.
Avalon Hill avec ses milliers de petits cartons continuent de sortir

des boîtes de jeux même s'ils ont été acheté par Hasbro
mais ça reste une clientèle très spécialisée.
C'est peut-être mes préjugés à moi, mais je trouvais que ce n'était pas le genre de Days of Wonder
N'empêche, Mémoire44 a connu un immense succès.
Sortant des extensions ou de nouveaux scénarios pendant de nombreuses années.

 

Heroscape = Un autre jeu de figurines avec plateau modulaire.
Cela me fait penser aux jeux de maquette en beaucoup plus simple.

 

Niagara = L'originalité de Niagara est que l'on joue avec la boîte.
On place le plateau par dessus la boîte afin de créer une hauteur.
Il faut aller chercher des diamants un peu partout sur le jeu mais attention au courant.
Le courant de la rivière nous entraîne vers une chute.
Petit jeu sympathique.

 

Maître Voleur = une belle curiosité dans le monde ludique.
Une petite boîte en bois avec plein de tiroir secret et de bijoux.
le but = grâce au choix d'un personnage, il faut amasser le plus de bijoux

et dérouter les autres joueurs en tournant quelques étages de la boîte

ou en la retournant simplement à l'envers.

 

Betrayal at house in the Hill = jeu coop d'exploration dans une maison décrépite sauf

qu'au bout d'un certain temps , l'un des joueurs autour de la table

devient un vilain qui maintenant va tout faire pour empêcher les autres

de sortir vivant de cette maison.
Ce qui est surprenant dans ce jeu, c'est qu'au début ,

tout le monde est ensemble pour explorer.

Ce n'est que plus tard , qu'un des joueurs apprend que son but pour gagner est différent des autres.

 

The Downfall of Pompeii = Jeu en deux étapes.
Au début , on tente de placer le plus de pions dans la ville
Plus la partie avance, plus le volcan gronde.
Au moment de son éruption, on entre dans la 2e partie du jeu.
Il faut maintenant sortir le plus de meeples possible.
Attention à la lave qui peut bloquer les portes de la ville.

 

Eh bien , voilà , ceci est mon tour d'horizon de l'année 2004
Je sais qu'il y a beaucoup de jeux dont je n'ai pas parlé
Je n'ai jamais dit que je ferai une liste exhaustive de chaque année
C'est un survol et j'espère qu'il vous a plu.


Je terminerai avec une mention spéciale pour
Dungeon Twister , Struggle of Empires et Dawn Under

 

Joyeuses Fêtes à tous ,

de retour pour la suite , le 2 janvier.

 

Battle Cry

Battle Cry.png

Betrayal at House of the Hill.jpg

 

Dawn Under

Dawn Under-4.jpg

 

Dungeon Twister 

Dungeon Twister-2.jpg

 

Heroscape

Heroscape.png

 

Maître Voleur

Maître Voleur.png

Maître Voleur-1.png

Mémoire 44.jpg

 

Niagara

Niagara.png

 

The Downfall of Pompeii

Pompéi.png

Struggle of Empires.png

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J'ai toujours bien aimé Struggle of Empires avec ses jeux d'alliance qui se font et se défont.  Tellement plus agréable que Diplomatie qui n'en finit plus de finir...

 

Mais on n'y joue pas souvent ☹️ Il est à son meilleur à 7 joueurs ou à 5 à la limite -  c'est pas mal difficile de trouver autant de joueurs pour un si long jeu malheureusement. 

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En 2004, ce fût la parution de la 4e édition de Warhammer 40K. Je me suis fait prendre par GW. Toute mon argent était consacré aux infâmes Necrons! J'ai joué jusqu'en 2010 environ.

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