Aller au contenu

Le Dragon de Pyrite 2023: Quatrième Ronde


Hibou77

Quatrième Ronde  

46 membres ont voté

  1. 1. Choississez jusqu'à 4 titres différents

  2. 2. À quels jeux avez-vous joués ?


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Ça sent la fin !  Quels jeux mériteront vos 4 votes pour cette ronde ?

 

En commentaire, quel est votre jeu surprise de l'année ?  Ce jeu dont vous n'attendiez rien et qui vous a agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grosse surprise de l'année: Scarface 1920. Même si je suis vendu à cette thématique, ce jeu s'est démarqué des autres dans la même lignée. Chaque joueur peut se concentrer sur un des aspects du jeu et a autant de chance que les autres de gagner. Ces aspects font pas mal le tour des activités du crime organisé des années folles.

 

Il m'a assez impressionné pour financer un presque "all in" lors de la seconde campagne sur Gamefound.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Heat l'an passé, ma surprise va encore une fois à un jeu plus familial : In the footstep of Darwin.  (Darwin avait la cote cette année !)

 

Tu lis les règles et il n'y a absolument rien qui fait dire "wow", mais c'est simple, fluide, agréable, accessible et t'as toujours le goût d'enchaîner une deuxième partie.  Ça me donne encore plus le goût d'essayer Federation vu que les deux jeux ont un designer en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Gartenbau ma surprise de l'année. J'aime beaucoup les jeux de poids moyen qui sont des petits casse-tête, et celui-là arrive à donner un challenge mental très prenant tout en gardant des tours d'une fluidité parfaite. Il faut faire 3 étages de placement de tuiles pour faire des objectifs. Il n'y a rien d'innovant ou presque, mais bon Dieu que c'est satisfaisant! C'est clairement ma plus grande surprise de l'année! Dans les autres candidats qui m'ont surpris très positivement, il y avait Focus, Free Ride, Ostia, Dorfromantik, Perfect Words.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc ben le fun de cocher tous les jeux pour la question À quels jeux avez-vous joué 😄

 

Pour ma surprise de l'année, je suis embêtée. J'ai bcp apprécié Hegemony que je n'attendais pas. C'est vrai aussi qu'Ostia était pas pire. Mais il y a aussi plein de petits jeux de party avec lesquelles j'ai eu ben du fun : That's not a hat, T.A.P.E.S et 3 second try.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PAPPY said:

Ma grosse surprise de l'année: Scarface 1920. Même si je suis vendu à cette thématique, ce jeu s'est démarqué des autres dans la même lignée. Chaque joueur peut se concentrer sur un des aspects du jeu et a autant de chance que les autres de gagner. Ces aspects font pas mal le tour des activités du crime organisé des années folles.

 

Il m'a assez impressionné pour financer un presque "all in" lors de la seconde campagne sur Gamefound.

Hoooo que ce jeu m'attirais... mais j'avais trop de campagne de financement à ce moment...  Je me dit que quelqu'un, un jour,  va s'en débarrasser sans y avoir joué... 👹

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de pur surprise, je dirais: That's not a hat et Cat in the Box. Je m'attendais à rien et j'ai vraiment adoré mes multiples expériences!! 

 

Mais si on parle de jeu qui m'ont vraiment plus, mes 2 coup de cœur de l'année sont Voidfall et Nucleum. 2 jeux pour lesquels j'avais de l'espoir, mais très peu d'attente. Qui se sont révélés au delà de mes espérances!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma surprise de 2023 a été Ecos: First Continent. Je me suis assise à la table par obligation parce que ma femme était vraiment excitée, mais le jeu m'est sérieusement tombé dans l'oeil. Ce jeu a tout ce qui me plait: Combos, chiennerie, opportunisme, chiennerie, envoyage chez l'diable, chienneries. Un bijou!

 

Si on veut dire des sorties de 2023, j'irais pour Oranienburger Kanal. Je m'attendais à un Uwe comme tant d'autres, bien mais très peu mémorable, mais il est monté dans mon top 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu solo: Renegade, les images de la boîte laissait prévoir rien d'extraordinaire, des chiffres, des zones de couleur... je m'attendais à un autre clone pandémie. Beaucoup plus de profondeur et de variabilité que je pensais. Belle surprise. Nouvelle édition méritée qui est supposé sortir.

 

Euro médium : Encyclopedia.. placement de dés pour collectionner des sets, rien de bien nouveau... avec le thème des animaux pour faire cute, je me disais que c'était peut-etre pour interesser ma fille. Finalement la twist de jouer les dés des autres ouvrent une autre facette du jeu... ça reste accessible à tous, mais un joueur qui aime ça plus compliqué peu y trouver son compte aussi... c'est toujours bon d'avoir un jeu de ce poids là, on n'a pas toujours des soirées de gamers endurcis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très satisfaisant d’avoir joué aux 8 jeux de la liste!

surprise de l’année:
Sûrement Hamburg, compte tenu que je n’avais pas envie de l’acheter…

Comment changer completement un jeu avec simplement un petit changement de règle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

En effet très satisfaisant d’avoir joué aux 8 jeux de la liste!

surprise de l’année:
Sûrement Hamburg, compte tenu que je n’avais pas envie de l’acheter…

Comment changer completement un jeu avec simplement un petit changement de règle!

 

J'imagine que tu parles du fait d'avoir un paquet par couleur plutôt que 2 paquets pour tout ?  Je me demandais justement si c'était vraiment une amélioration.  Je m'explique : mettons que tu as quelques cartes qui s'activent en dépensant des workers d'une couleur X, le fait de toujours pouvoir prendre exactement le nombre de carte de couleur X dont tu as besoin à chaque round ne fait-il pas en sorte que tu tombes un peu en mode "je roule mon engine" en répétant exactement la même séquence d'action lors des derniers tours ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hibou77 a dit :

 

J'imagine que tu parles du fait d'avoir un paquet par couleur plutôt que 2 paquets pour tout ?  Je me demandais justement si c'était vraiment une amélioration.  Je m'explique : mettons que tu as quelques cartes qui s'activent en dépensant des workers d'une couleur X, le fait de toujours pouvoir prendre exactement le nombre de carte de couleur X dont tu as besoin à chaque round ne fait-il pas en sorte que tu tombes un peu en mode "je roule mon engine" en répétant exactement la même séquence d'action lors des derniers tours ?

 

 


c’est une excellente question!

La premiere difficulté est de repérer les combos. Puis de réussir a les mettre ensemble. La différence vient surtout dans le fait que lorsque tu as réussi les deux premières étapes, tu peux accomplir ton combo dans les 3 derniers tours! Ce qui arrivait 1 fois sur 10 dans Bruges…

J’ai joué à la manière ancienne, mon garçon en combotant. Il a fini 5 points devant.

Aussi, tu ne peux plus décider au premier tour: « tiens, je vais faire les canaux… »

C’est simplement inefficace, car si tu n’as pas de carte qui va comboter avec tes canaux, tu n’as aucune chance.

Reste à voir si ce processus va finir par nous fatiguer avec le temps, mais sincerement, on a identifier telleement de combos juteux et surprenant sur les 280 cartes, que j’ai surement une vingtaine de parties avant de me reposer la question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de la ronde !

 

Citation

Heat: Pedal to the Metal    29
Nucleum    21
Tiletum    20
Cat in the Box: Deluxe Edition    19
Hegemony: Lead Your Class to Victory    19
Earth    18
Woodcraft    17
Carnegie    15

 

Les jeux avec 19 votes ou plus passent à la demi-finale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...