Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2010


Toynan

Messages recommandés

Hier, journée Jeux et Football avec un couple d'ami :cooldude ... Pendant que les enfants jouaient tous ensemble (encore plus :cooldude ) :

 

- Thurn and Taxi à 4, ça fesait un petit bout que j'y avais joué ! Il me fait penser beaucoup à Ticket To Ride, en légèrement plus compliqué mais avec moin de blocage.

- Ra à 4, lui aussi ca fesait un bout que je l'avais sortie, un excellent jeu d'enchère et pas trop compliqué !

- 2 x Traders of Carthage à 2 , une découverte que j'avais fait dans le temps des fêtes avec mon père. Juste avant le souper, Alex me demande, as-tu un petit jeu qu'on pourrait se faire à deux avant de souper ? Traders of Carthage est dans la même veine que Jaipur, mais en plus complexe ... Quoi qu'après 3 parties sous la cravate, le jeu coule très bien.

 

Magnifique journée à l'exception de la cuisante défaite des Patriots :(

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche après-midi, seconde incursion pour moi dans un Twilight Struggle contre Vador, qui lui en est à sa première partie.

 

Je joue les Américains puisqu'à ma première (et seule autre) partie, j'avais les russes.

 

 

Partie agressive, avec plusieurs coups d'états et réalignements.

 

1er tour, reste assez neutre. Je réussi à faire du bloquage en Europe en m'installant dans tous les pays.

2e tour, c'est la merde, que des cartes rouges.

3e et 4e tours : je peine à prendre de l'expansion. Je réussi à empêcher mon adversaire à faire beaucoup de points mais n'en fait pas de mon coté (en plus de faire des roulés de dés de merde).

5e tour : j'ai le choix entre deux cartes comme "headline" : le scoring d'Afrique, ou je suis seul et en contrôle, ou bien une carte qui enlève toute influence des rouges en Israel, seule porte d'entrée qu'il possède pour l'Afrique. Le balancier est à ce moment de 8 points en sa faveur. J'opte pour la seconde carte, en espérant pouvoir bonifier ma présence en Afrique avant de scorer. Mal m'en pris, mon adversaire jouera comme première carte le scoring d'Europe, ou il avait habilement pratiquement assurer le contrôle total de l'Est en me laissant seulement des présences... 12 points, fin du jeu en début de 5e tour. Avoir joué le scoring Afrique comme headline, j'aurai pu survivre.

 

Bravo à mon opposant auquel je laisse les "bragging rights" de dire qu'il m'a sérieusement torché.

 

Et je dois avouer qu'il semble vrai que les russes ont un avantage en début de partie.

 

durée de 4 tours et quart : 2 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, chez LDP101:

Vasco de Gamma

 

J'étais de la partie et je dois dire que j'avais de grande attentes après les commentaires positifs lus ici et là. Je ne sais pas si j'y ai joué trop fatigué mais je dois avouer que cette première partie m'a déçu. J'ai trouvé que ce jeu manquait de fluidité (bon, là je vais faire ça, qui va me permettre de faire ça et peut-être ça ou ça ou si ça fonctionne pas je ferai peut-être ça...) et donc très calculatoire (il faut tant d'agent pour faire ça mais si je vais chercher de l'argent je ne pourrai plus faire ça). J'en referai une partie moins fatigué et j'ajusterai mon commentaire à ce moment-là mais je crois que risque de me retrouver dans le club très restreint des personnes qui n'accrochent pas (comme pour Endeavor auquel il me fait penser beaucoup). P.s. En incluant les explications (merci beaucoup encore une fois à MadMax) cette première partie (4 nouveaux joueurs) à durée environ 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à mon opposant auquel je laisse les "bragging rights" de dire qu'il m'a sérieusement torché.

 

Ben voyons, comme si c'était mon genre! C'est quand même pas parce que je t'ai joyeusement varlopé que je vais commencer à m'en vanter sur le forum!

Surtout qu'apparemenent ma victoire est encore due au hasard (dés + cartes)... <_<

Pis bon, je vais aussi attendre de jouer les Américains avant de me péter les bretelles!

 

Plus sérieusement, je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ma première partie. Très stratégique, un peu de bluff (pour les cartes de scoring), et qui a très bien roulé. Les règles sont très simples, alors pas besoin de passer notre temps le nez dans le livret, ce qui peut couper le rythme.

 

Il me reste maintenant à affiner ma stratégie, entre autres dans l'utilisation des réalignements et des coups d'état... et surtout de jouer les Américains!

 

Merci Unity pour cette première partie, et au plaisir de s'en faire beaucoup d'autres! :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Unity pour cette première partie, et au plaisir de s'en faire beaucoup d'autres! :cooldude

(avec la voix de Rambo traduite)

Hey le jeunot, je ne voudrais pas te peiner , mais ici c'n'est pas la norme de s'la jouer multi-parties !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, chez LDP101:

Vasco de Gamma

 

J'étais de la partie et je dois dire que j'avais de grande attentes après les commentaires positifs lus ici et là. Je ne sais pas si j'y ai joué trop fatigué mais je dois avouer que cette première partie m'a déçu. J'ai trouvé que ce jeu manquait de fluidité (bon, là je vais faire ça, qui va me permettre de faire ça et peut-être ça ou ça ou si ça fonctionne pas je ferai peut-être ça...) et donc très calculatoire (il faut tant d'agent pour faire ça mais si je vais chercher de l'argent je ne pourrai plus faire ça). J'en referai une partie moins fatigué et j'ajusterai mon commentaire à ce moment-là mais je crois que risque de me retrouver dans le club très restreint des personnes qui n'accrochent pas (comme pour Endeavor auquel il me fait penser beaucoup). P.s. En incluant les explications (merci beaucoup encore une fois à MadMax) cette première partie (4 nouveaux joueurs) à durée plus de 3h.

 

Même diagnostic. Mais je pense que la fatigue (pour moi aussi) y est pour quelque chose. Je crois que c'est le genre de jeu qui gagne à y être joué souvent (à moins qu'il ne soit déjà considéré comme "vieux jeu" ;) ). Ce qui permettrait d'accélérer le rhytme et le rendre plus fluide. Par contre, cela n'enleverait pas son coté calculatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, chez LDP101:

Vasco de Gamma

 

P.s. En incluant les explications (merci beaucoup encore une fois à MadMax) cette première partie (4 nouveaux joueurs) à durée environ 3h.

 

3h!!?? :blink: . Et Julie qui était surprise du fait que je n'avais joué que 2 parties pendant toute la soirée. C'est fou comme le temps passe vite en bonne compagnie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h!!?? :blink: . Et Julie qui était surprise du fait que je n'avais joué que 2 parties pendant toute la soirée. C'est fou comme le temps passe vite en bonne compagnie.

 

 

vous deviez être vraiment fatigués, les parties durent habituellement environ 2h... ça n'a surement pas aidé à votre appréciation du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi dernier, premier essai de Carson City.

 

Après m'être promis un mois sans nouveautés, on s'installe à une table avec un jeu fraichement dépunché (ben oui, on m'a tordu un bras).

 

Le jeu m'a laissé un goût neutre. Ce n'est définitivement pas ce à quoi je m'attendais. C'est un genre de Caylus avec des dés.

 

Le jeu se déroule sur quatre tours, pendant lesquels on va placer nos cowple/meecow sur une piste d'actions qui sera résolue à la Caylus (ordre descendant). Chaque case ne peut être occupée que par un pion, donc en cas de litige, il y a duel au dé/pistolet. Chaque début de tour, on choisit un personnage qui accordera un avantage ainsi que déterminera l'ordre du tour. Une "carte" de la ville est disponible afin d'acheter des terrains et y batir divers bâtiments qui rapporteront des revenus (utilisés pour récolter des points).

 

Somme toute, pas un coup de coeur pour l'instant mais définitivement à rejouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre partie de Stronghold ce dimanche soir:

 

Une partie désastreuse dans le sens où les deux défendeurs étaient des joueurs méga-impatients qui voulaient jouer sans que j'explique comment. Ils n'écoutaient pas, rigolaient à côté, et ont vraiment détruit l'expérience pour les deux autres (mes deux réguliers qui étaient vraiment dedans en tant qu'assaillants). Je m'étais même sacrifié pour être l'observateur explicateur, puisqu'on était 5.

 

Cependant, nette amélioration des performances des attaquants. Les premières attaques vraiment tardives (5e tour) étaient excessivement bien coordonnées des deux côtés, des gobelins archers massacraient toutes les défenses de leur côté, et le bélier, porté par une 10e de Troll, faisait des ravages. On a quand même eu quelques difficultés en ce qui concernait les adjacences des tours (pour utiliser les canons), et ce que pouvaient tirer les archers du haut des tours (ce qui avait été entièrement ignoré lors de ma première partie).

 

Merci à Cigal pour son prêt de jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu m'a laissé un goût neutre. Ce n'est définitivement pas ce à quoi je m'attendais. C'est un genre de Caylus avec des dés.

En véritéje vous le dit, nous ne sommes plus très loin de Powergrid: the Dice Game

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi dernier, premier essai de Carson City.

 

Après m'être promis un mois sans nouveautés, on s'installe à une table avec un jeu fraichement dépunché (ben oui, on m'a tordu un bras).

 

Le jeu m'a laissé un goût neutre. Ce n'est définitivement pas ce à quoi je m'attendais. C'est un genre de Caylus avec des dés.

 

Le jeu se déroule sur quatre tours, pendant lesquels on va placer nos cowple/meecow sur une piste d'actions qui sera résolue à la Caylus (ordre descendant). Chaque case ne peut être occupée que par un pion, donc en cas de litige, il y a duel au dé/pistolet. Chaque début de tour, on choisit un personnage qui accordera un avantage ainsi que déterminera l'ordre du tour. Une "carte" de la ville est disponible afin d'acheter des terrains et y batir divers bâtiments qui rapporteront des revenus (utilisés pour récolter des points).

 

Somme toute, pas un coup de coeur pour l'instant mais définitivement à rejouer

 

Est-ce que l'utilisation des dés est si prédominant? Assez pour tuer le jeux ou il y a un peut de contrôle avec les personnage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une autre excellente partie de Tobago qui a fini à égalité.

 

Ca m'a un peu surpris qu'il n'y ait pas de bris d'égalité prévu dans la règle.

Personnellement, je crois qu'ils auraient pu mettre le nombre d'amulette inutilisée pour ça.

 

Pour terminer la soirée, un Jaipur à 3, ultra-serrée comme résultat se terminant 2-1-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'utilisation des dés est si prédominant? Assez pour tuer le jeux ou il y a un peut de contrôle avec les personnage?

 

non. Ce ne sont pas les dés qui me dérangent. En fait, c'est que l'on a peu de contrôle sur ce qui se passe en cours de partie. Un terrain/bâtiment pour lequel on se bat peut devenir obsolète assez rapidement si les autres joueurs s'installent à coté. C'est un autre jeu ou ça prends quelques parties pour bien maitriser le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...