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Québec 1608


Romain

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Par ailleurs, si comme son de cloche on a d'un côté Comet qui dit que le jeu est bon mais pas fini et de l'autre Cyril qui n'est pas époustouflé par la partie qu'il a faite, j'aurai tendance à me fier à ces deux avis plutôt éclairés qui sont, semble t ' il, confirmés par les joueurs du Gathering of friends.

 

Cyril parlait de Panama, tandis que Comet référait à Québec 1608...

 

euh Dom...

 

Karis - J'ai effectivement testé Québec 1608 il y a plusieurs années et je n'ai pas été emballé par le jeu (tout comme la tablée).
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Je suis allé voir le fil de discussion sur Tric Trac, il y quelqu'un qui mentionne le coût de production d'un jeu est d'environ 30000 euros.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....

Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.

Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.

Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....

 

Est-ce que ce montant est plausible ?

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Je suis allé voir le fil de discussion sur Tric Trac, il y quelqu'un qui mentionne le coût de production d'un jeu est d'environ 30000 Euros.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....

Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.

Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.

Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....

 

Est-ce que ce montant est plausible ?

 

Pour un jeu de carte oui. Mais la promotion va etre faible.

 

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Je suis allé voir le fil de discussion sur Tric Trac, il y quelqu'un qui mentionne le coût de production d'un jeu est d'environ 30000 euros.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....

Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.

Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.

Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....

 

Est-ce que ce montant est plausible ?

 

ça doit dépendre du tirage.

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Disons qu'il n'est pas facile d'envisager l'édition d'un jeu de société pour moins de 15 000$. Et à ce prix, on n'a que des cartes. On est loin du matériel de Québec 1608...!

 

Comet

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Disons qu'il n'est pas facile d'envisager l'édition d'un jeu de société pour moins de 15 000$. Et à ce prix, on n'a que des cartes. On est loin du matériel de Québec 1608...!

 

Comet

 

Pour ma curiosité, ca donnerait combien de copies environ?

 

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Disons qu'il n'est pas facile d'envisager l'édition d'un jeu de société pour moins de 15 000$. Et à ce prix, on n'a que des cartes. On est loin du matériel de Québec 1608...!

 

Comet

 

Donc pour un jeu style "euro" 35,000-45,000$ c'est le coüt de production...(1000, copies imprimées en Chine) ?

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Disons qu'il n'est pas facile d'envisager l'édition d'un jeu de société pour moins de 15 000$. Et à ce prix, on n'a que des cartes. On est loin du matériel de Québec 1608...!

 

Comet

 

Pour ma curiosité, ca donnerait combien de copies environ?

 

Il y a trop de variables...

Le nombre de cartes, leur épaisseur, les dimensions, le type de carton, la finition, la boîte, son format, les couleurs, les illustrations...

 

Impossible de répondre.

 

Comet

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Je suis allé voir le fil de discussion sur Tric Trac, il y quelqu'un qui mentionne le coût de production d'un jeu est d'environ 30000 euros.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....

Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.

Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.

Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....

 

Est-ce que ce montant est plausible ?

Le quelqu'un en question est éditeur, il doit donc savoir de quoi il parle, mais j'ai l'impression que c'est la limite supérieure.

 

Ce qui me titille le plus c'est lorsqu'il parle de perdre son avance? Que veut-il dire par là? Filosofia a passé un peu de temps à tester le jeu à faire des commentaires et à retester... L'avance c'est quoi? Le temps que cela a pris?

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Ce qui me titille le plus c'est lorsqu'il parle de perdre son avance? Que veut-il dire par là? Filosofia a passé un peu de temps à tester le jeu à faire des commentaires et à retester... L'avance c'est quoi? Le temps que cela a pris?

 

 

Il doit y avoir 3 phases: pré-production,production,post production...

J'ai l'impression que l'avance c'est tout ce qui a été investit en pré-prod (tests, contrats,etc.)

 

 

 

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Ce qui me titille le plus c'est lorsqu'il parle de perdre son avance? Que veut-il dire par là? Filosofia a passé un peu de temps à tester le jeu à faire des commentaires et à retester... L'avance c'est quoi? Le temps que cela a pris?

 

 

L'avance monétaire. À la signature du contrat, les auteurs recoivent un certain montant en $$$.. ça doit dépendre des contrats, mais j'imagine que c'est courant.

 

la balance est probablement négociée sur le nombre d'unités qui seront vendues

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Je suis allé voir le fil de discussion sur Tric Trac, il y quelqu'un qui mentionne le coût de production d'un jeu est d'environ 30000 euros.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....

Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.

Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.

Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....

 

Est-ce que ce montant est plausible ?

Le quelqu'un en question est éditeur, il doit donc savoir de quoi il parle, mais j'ai l'impression que c'est la limite supérieure.

 

Ce qui me titille le plus c'est lorsqu'il parle de perdre son avance? Que veut-il dire par là? Filosofia a passé un peu de temps à tester le jeu à faire des commentaires et à retester... L'avance c'est quoi? Le temps que cela a pris?

 

Il parle d'une avance de fonds.

 

Edit: 30 secondes trop tard, Unity avait une avance sur moi :P

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Mais je te remercie de ton support Cyril. Ça ouvre la porte à une question qui m'intrigue. Chez vous, lorsque vous signez un jeu, mettez-vous en place un certain processus de "développement" qui impliquerait l'auteur et une équipe de testeurs "Ystari"?

 

Oui bien sûr...

 

Merci.

 

Ça me permet de répondre à Matthieu: ce n'est pas que Sophie ait laissé tomber le jeu qui me dérange, c'est la façon dont ça s'est passé.

 

À l'essai du jeu, elle l'avait beaucoup aimé, comme tu t'en doutes. Par la suite, cependant, elle a rapidement présenté Québec 1608 au GoF avec un minimum de tests internes, aucun processus de développement préalable, et des règles qui changeaient encore assez régulièrement, c'était très risqué. Après cet épisode, elle a semblé très déçue d'avoir signé "un mauvais jeu" et nous l'avons clairement senti dans nos discussions et dans la soudaine lenteur que prenaient nos échanges avec Filosofia. C'était extrêmement démotivant pour nous (c'était il y a près de 2 ans). Ensuite, de m'avoir dit par téléphone: "Je ne me ferai plus prendre à payer 1000$ pour un jeu buggé." Clairement, la relation de confiance était rompue. C'était il y a plus d'un an. A aucun moment on n'a eu l'impression que Filosofia était intéressé à développer le jeu, à en comprendre les rouages, les choix de mécanismes, etc. Jamais ils n'ont eu un véritable groupe de testeurs internes, nous étions responsables de tous les tests et modifications. Jamais nous n'avons pu obtenir un véritable retour de leur part, sauf aux rares moments où on se rendait nous-même sur place pour tester le temps d'une partie. C'était une relation décousue qui s'est effritée avec le temps. C'est ça ma plus grande déception.

 

 

Quant à la qualité du jeu, tu peux de fier à Cyril et Christian (duquel tu ne retiens que les mauvaises critiques, oubliant qu'il "adore" le jeu.) Tu peux aussi te fier au jury de Boulogne qui l'a classé finaliste, ou à celui de Québec qui lui a décerné le plateau d'or. Bref, un jeu qui ne fait pas l'unanimité (comme tant d'autres) mais un jeu qui aurait, j'en suis convaincu, révélé tout son potentiel suite à un véritable travail de collaboration entre les auteurs et un éditeur.

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