Aller au contenu

Québec 1608


Romain

Messages recommandés

Le jeu à quand même gagné le concours Boulogne-Billancourt, C'est pas très "local" comme prix.

 

Ça c'est Panama...

Tu as raison... J'ai confondu.

 

Et Panama a été assez bon pour les juges du concours, à 1 cheveu d'être assez bon pour Alea (coiffé par L'Année du Dragon), mais pas assez bon pour Filo. Mouais... Les quelques incidents que l'on souligne sur le forum concernant cet éditeur viennent pas mal de finir de clouer le cerceuil: je suis pas intéressé d'acheter du produit d'une compagnie qui tente seulement de soigner son image québecoise mais dont la réalité est autre.

 

Bon, avec ce commentaire, je crois bien avoir fini de vider mon sac.

 

Je confirme que Panama est absolument brillant dans la version que j'ai essayée à Vancouver. En fait, je dirais même que si Panama était sorti à Essen, il aurait probablement compétionné avec Vasco de Gama pour les favoris des joueurs au salon : les deux jeux sont semblables dans les impressions qu'ils donnent, mais Panama est plus versatile encore...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Panama est absolument brillant dans la version que j'ai essayée à Vancouver. En fait, je dirais même que si Panama était sorti à Essen, il aurait probablement compétionné avec Vasco de Gama pour les favoris des joueurs au salon : les deux jeux sont semblables dans les impressions qu'ils donnent, mais Panama est plus versatile encore...!

 

Merci. Je vais ranger ça sous l'onglet Love Crowd. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, je suis agent double Dragons Nocturnes/TricTrac (une sorte de bi-taupe), et je peux vous dire qu'il y a quelques TTciens qui ont joué à Panama en vrai et qui attendent son édition avec impatience. Le sujet revient régulièrement sur TT. On est donc pas dans le phénomème de love crowd : la ferveur est internationale et pas fondée sur du vent !!

 

Québec 1608 est d'ailleurs tout aussi attendu là-bas.

 

En passant, un jeune éditeur comme Ludonaute pourrait fort bien se montrer très intéressé par un des deux projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grappin. Sophie est bien au courant que le jeu est apprécié ici, mais elle balaye ça du revers de la main en disant que c'est notre "love crowd" qui parle. Je vous donne plus de crédit que ça et je vous le dis: ça fait du bien. :)

 

Ça fait très arrogant et snob de la part de Filo. Surtout qu'ils n'ont pas pris les devants pour vous avertir qu'ils avaient décidé de ne plus aller de l'avant avec le projet. Qu'est-ce qui a changé? C'était aussi le « love crowd » il y a 3 ans et ils étaient pourtant intéressés. Comme d'autres l'ont remarqué, il s'agit d'un manque flagrant de professionnalisme de la part de Filo. Chou!

 

Bref, entre cette histoire et la question du prix des V.F. au Québec, ils attirent l'attention, mais je ne suis pas certain que c'est le genre d'attention qu'ils recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma voix à la déception pour les 2 jeux. J'ai eu la chance de les jouer et j'aurais définitivement acheter les 2. Pas parce que c'est Pierre et Philippe, parce qu'ils sont bon.

 

Et pour Filo, ça fait longtemps que je le dis, je suis vraiment vraiment déçu de leur façon d'agir depuis leur naissance... ils font juste continuer d'enfoncer.

 

Malheureusement, je suis "pogné" avec la version française de Dominion. Quelqu'un veut me les échangers pour l'anglais ? Comme ça je serai plus "pogné" à acheter les extensions en français...

 

Bonne chance les gars, vos jeux méritent d'être éditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Voilà un bout de temps que j'avais participé à une discussion ici. Je viens de me taper tout le "thread" sur Endeavor et maintenant, celui-ci sur Québec 1608. Wow... filosofia "bashing". Je ne sais trop quoi penser de tout cela.

 

D'un côté, je comprend la colère des joueurs face à ces prix extrêmement élevé et le fait que filo ont abandonné l'idée de produire un jeu qui nous tenait à coeur. D'un autre côté, je me dis que filosofia essait de se démarquer dans un marché qui n'est pas évident (le marché francophone) et j'imagine que cela explique certaines décisions prisent par eux. Il me semble me souvenir que nous étions fier de cette entreprise de chez nous il y a quelques années et maintenant, je ressens une certaine haine. Je trouve la situation extrêmement triste. Ce "bashing" aura brisé les liens qui faisait qu'on se sentait proche de filosofia.

 

Je ne connais pas le détail de ce qui s'est passé pour Québec 1608 (que je n'ai jamais essayé mais que j'aurais sûrement acheté pour encourager nos auteurs québécois, idem pour Panama) au niveau des discussion avec filosofia mais j'ai l'impression qu'ils ont probablement eu peur que le marché soit trop petit et que le jeu suscite peu ou pas assez d'intérêt pour en assurer la production. Peut-être le timing s'est-fil avéré mauvais car, le jeu ne serait pas sorti à temps pour le 400e qui, comme on l'a dit, aurait été un bon tremplin pour faire connaître le jeu.

 

Anyway, mon but n'est pas de les défendre mais, il est toujours facile de jouer les gérants d'estrade lorsque l'on est pas impliqué directement. On se voit tous noble et défendeur de la veuve et de l'orphelin mais, je crois bien que plusieurs d'entre nous, si nous étions à la direction d'un entreprise comme filosofia, nos décisions ne tarderait pas à être prise dans l'intérêt de la compagnie et donc, dans le but de faire du profit (et de survivre dans un marché parfois difficile). Nous les québécois sommes rapides pour critiquer (et je fais partie de la gang). On n'a qu'à voir le nombre d'individu qui aiment dire quoi faire aux dirigeants du Club de hockey Canadiens. Dès que nous avons l'impression qu'une business nous appartient parce qu'elle est québécoise, on aime lui dicter quoi faire. Je peux donc comprendre que les dirigeants de filo soit moins intéressé à participer aux discussions qui ont lieu ici. Comme on le dit, Nul n'est prophète en son pays. Et c'est malheureusement ce qui semble se produire ici.

 

Par contre, je ne veux pas qu'on pense que je ne fais que défendre filosofia. Je ne connais pas toute la situation et il est possible que certaines décisions prises par filo aient été mauvaises. Il est possible aussi qu'il y ait plusieurs autres solutions qui n'aient pas été explorés afin d'assurer des prix plus bas pour les québécois. Peut-être que filosofia a tout simplement tourné le dos au Québec, mais il me semble que ce serait dur de croire cela possible, de la part de dirigeant québécois. Tout ce que j'aimerais est qu'ultimement, les deux parties en viennent à pouvoir se parler de nouveau et s'expliquer.

 

J'espère que mon point n'aura pas pour conséquence du riouxda "bashing" mais bel et bien, de susciter et d'alimenter la discussion. Avant de condamner, il faut essayer de voir les deux côtés de la médaille. Enfin, je sais que je prend un risque en cliquant "Ajouter ma réponse" car, mon commentaire risque de ne pas être populaire mais, c'est mon opinion et je la partage.

 

Sans rancune...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le détail de ce qui s'est passé pour Québec 1608.

 

L'histoire est longue, mais l'idée de le sortir pour le 400e a été rapidement abandonnée, et je ne crois pas que ça ait pesé lourd dans la décision de laisser tomber le jeu -- je peux me tromper. Néanmoins, l'attitude de Sophie envers Québec 1608 a changé de façon importante après qu'elle l'ait présenté au Gathering of Friends et qu'il y ait obtenu de très mauvaises critiques de ce que Sophie appelle "la crème de la crème des joueurs". Après ça, les relations entre Filo et Pierre et moi ont été très froides. Sophie m'a dit par téléphone qu'on leur avait signé un jeu "buggé", ce qui n'a rien fait pour détendre l'atmosphère. Plus tard, on a essayer de mettre sur pied une procédure de test pour faire ce que les meilleurs éditeurs font: une phase de développement. Malheureusement ça n'a jamais fonctionné. Je ne met pas tout le blâme sur Filo pour ce dernier point, mais force est de constater que c'était très difficile d'avoir une relation agréable avec un éditeur qui semblait avoir perdu toute confiance dans le jeu et les auteurs.

 

On voit rarement ce genre d'historique rendu public. Je crois que les auteurs ne le font pas de façon à ménager leur relation avec les éditeurs. Au point où j'en suis, cependant, je serais heureux de donner plus de détails sur les différents épisodes du processus sur le forum. N'hésitez pas à poser des questions. Je suis certain que Pierre sera heureux d'exposer aussi son point de vue. Peut-être même Sophie, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, l'attitude de Sophie envers Québec 1608 a changé de façon importante après qu'elle l'ait présenté au Gathering of Friends et qu'il y ait obtenu de très mauvaises critiques de ce que Sophie appelle "la crème de la crème des joueurs".

 

S'il fallait que tous les éditeurs passent par le même groupe de testeur « crème de la crème » (aux yeux de certains), ça ferait pas mal uniforme comme type de jeux sur les tablettes, non? Ce n'est pas pour rien que je m'intéresse de moins en moins à ce qui se fait dans le style de jeu euro, « fermé », qui est très prisé par la clientèle BGG (si on se fie au top 10) et donc par ricochet les gens qu'on retrouve au GoF, soit les « tastemakers » de BGG.

 

En tout cas, ça donne une idée du processus chez Filosofia, s'ils se fient à un seul groupe très restreint, aussi « gratiné » (dis-je très sarcastiquement) qu'il soit, pour tester leurs jeux. Le monde du jeu tombe dans le vedettariat. On prévoit déjà la vente de billets pour avoir l'occasion unique de jouer contre des gros noms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails filou. Je n'en attendais pas tant. Je ne connais pas le processus habituelle de création d'un jeu (tout comme j'imagine que vous ne le connaissiez pas non plus avant d'être pris dans cet engrenage) mais, je dois admettre que je trouve particulier qu'on vous ait accuser d'avoir fourni un jeu "buggé". Je croyais bien que l'éditeur devait traditionnellement aider l'auteur à amener son jeu, d'un état brute, à un état plus raffiné avec le temps. Je me trompe peut-être!

 

filosofia s'est peut-être embarqué dans un processus dont ils n'avaient pas l'expérience et ils ont préféré abandonné plutôt que de prendre des risques. C'est dommage!!

 

Le jeu fonctionne-t-il parfaitement à ce stade-ci? J'imagine que les Dragons auront tendance à dire oui mais, si on est impartial, j'imagine qu'il devait y avoir place à amélioration. Personnellement, je ne peux en juger car, je ne l'ai pas essayé comme j'ai mentionné plus haut. Par contre, il est dommage que filo ait décidé de ne pas prendre de risque à ce niveau. Souhaitons qu'un autre éditeur le fera éventuellement!! J'aimerais bien l'essayer un jour...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Québec 1608 récemment. Pour la (environ) dixième fois. J'adore ce jeu! Même s'il n'est pas encore au point, à mon avis...

 

Merci, et je suis d'accord avec toi, il n'est pas encore parfait. J'ai de la difficulté à mettre la touche finale tout seul. J'espère encore un jour travailler avec un éditeur qui comprendra ça et avec qui je pourrai collaborer à finaliser le jeu. Je suis peut-être dans les patates, mais je vois ça comme un travail d'équipe où l'éditeur et l'auteur discutent pour se comprendre l'un l'autre et tirer le potentiel maximum du jeu. C'est toujours comme ça que je me suis imaginé le processus d'édition, mais mes plus récentes expériences me font penser que les éditeurs attendent un jeu "clé-en-main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gathering of Friends et qu'il y ait obtenu de très mauvaises critiques de ce que Sophie appelle "la crème de la crème des joueurs".

 

Après ça, les relations entre Filo et Pierre et moi ont été très froides. Sophie m'a dit par téléphone qu'on leur avait signé un jeu "buggé"

Serait-il possible de savoir le nom de ceux-ci, les soit disant joueurs "crème de la crème"? Je suis juste curieux, comme ça, de savoir à qui filosofia fait confiance.

 

Au sujet du jeu "buggé", ça voudrait donc dire que filosofia l'ont même pas essayé avant d'aller au GoF? C'est évident qu'ils ont aucune expertise de ce côté là, ils ne sont que des revendeurs, malheureusement.

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis un "wargamer", donc je fait vraiment pas parti de votre "love crowd". Pour moi les jeux "euro" sont que des fillers de 2 heures et moins. J'aurais bien aimé essayer vos deux jeux et vous donner du feedback "non love crowd". Peut-être pourais-je le faire aux JAB? En passant, j'ai une idée qui pourrait vous aider à faire publier votre jeu, mais j'aimerais bien les essayer avant. On s'en reparlera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait que tous les éditeurs passent par le même groupe de testeur « crème de la crème » (aux yeux de certains), ça ferait pas mal uniforme comme type de jeux sur les tablettes, non? Ce n'est pas pour rien que je m'intéresse de moins en moins à ce qui se fait dans le style de jeu euro, « fermé », qui est très prisé par la clientèle BGG (si on se fie au top 10) et donc par ricochet les gens qu'on retrouve au GoF, soit les « tastemakers » de BGG.

Donc, si je comprends bien ton raisonnement, les responsables de la non édition de Québec 1608 sont des amateurs de jeux euro, c'est ça? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait que tous les éditeurs passent par le même groupe de testeur « crème de la crème » (aux yeux de certains), ça ferait pas mal uniforme comme type de jeux sur les tablettes, non? Ce n'est pas pour rien que je m'intéresse de moins en moins à ce qui se fait dans le style de jeu euro, « fermé », qui est très prisé par la clientèle BGG (si on se fie au top 10) et donc par ricochet les gens qu'on retrouve au GoF, soit les « tastemakers » de BGG.

Donc, si je comprends bien ton raisonnement, les responsables de la non édition de Québec 1608 sont des amateurs de jeux euro, c'est ça? :huh:

 

Les responsables inconscients de la non édition de Québec 1608, si on peut les appeler comme ça, les testeurs donc, n'ont jamais vraiment été divulgué au complet (du moins pas en ma connaissance). Je sais cependant que c'était une tablée de 4 joueurs et qu'il y avait parmi eux Monsieur Ystari lui-même, Cyril Damaegd. Lequel a d'ailleurs déjà dit de Panama que c'était très ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...