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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-04-02 dans toutes les zones

  1. 77 parties de 45 jeux, un excellent mois chez nous! Update du Shelf of Shame: On ouvre le mois à 91, +5 entrées, -6 joués, on est rendues à 90. Oof, avec le Math Trade le mois prochain, va falloir s'activer là-dessus pour ramener ça sous le 50. Les highlights du mois: Knarr: Que j'avais joué avec des amis et beaucoup aimé, et on s'est donc acheté une copie au début du mois, et c'est rapidement devenu notre go-to filler. Vraiment solide mécaniquement, super satisfaisant, assez original... Super coup de coeur! Let's Go to Japan: Un Kickstarter que ma blonde avait backé l'an dernier, j'étais pas trop sûre... mais au final, un superbe jeu de set collection plus crunchy que ce à quoi on s'attend, un draft pas exactement draft mais quand même pas mal ça, et avec un aspect narratif drôle en bonus. Navegador: Qu'on a essayé à deux, et après deux parties avec cette configuration, je dirais que c'est probablement meilleur à 2. Wow. Tzolkin: Que j'ai essayé deux fois par le passé et haïs avec passion. Je trouvais l'aspect d'évolution des workers vraiment dur à planifier et stratégiser... et cette semaine, ça a cliqué. J'ai vraiment adoré ma partie cette fois-là, et j'ai hâte d'y rejouer!
    5 points
  2. Catégorie : Sombre Pologne Quiconque s'intéresse à l'histoire de la Pologne vous dira que c'est une nation qui ne l'a jamais eu facile. Sa position géographique en a fait souvent une cible d'invasion et de domination par des empires avoisinants plus puissants, comme la Russie, la Prusse et l'Autriche. Si bien qu'au fil de son histoire, elle a perdu son indépendance à plusieurs reprises, disparaissant même de la carte pendant 123 ans entre 1795 et 1918, sans compter le lourd bilan de mortalités subi par l'occupation Nazi durant la Seconde Guerre mondiale, suivit d'une influence oppressive du régime soviétique durant la guerre froide. Mais malgré les épreuves et les défis, la Pologne a toujours su renaître de ses cendres et maintenir sa cohésion nationale. Par ailleurs, la Pologne n'a pas tardé à s'intégrer dans la vague des jeux Euro qui commença à déferler sur l'Occident il y 25 ans. Et les premiers jeux polonais qui se sont fait remarqués étaient fortement teintés de cette sombre histoire de résilience du pays d'où ils provenaient. On peut par exemple penser au post-apocalyptique jeu de guerre Neuroshima Hex de Michal Oracz publié en 2008, ou au très éprouvant, voire décourageant jeu coopératif Robinson Crusoé: Aventures sur l'île maudite de Ignacy Trzewiczek en 2012; dans la même lignée mais plus déprimant encore fut un autre jeu de Oracz de 2017 : This War of Mine. Et tous ceux et celles qui ont joué au Nemesis (2018) d'Adam Kwapinski pourront vous parler de cette paranoïa suffocante inspirée de la cauchemardesque franchise de Alien! Sorties au salon d'Essen 2023 (en octobre), les deux nouveautés polonaises ci-dessous ne sont pas aussi extrêmes d'ambiance déprimante que les succès internationaux ci-haut nommés. Mais elles sont bel et bien dignes de leur pays d'origine, en ce qu'elles ne font vraiment pas de cadeaux aux joueurs et peuvent même être assez méchantes. Kings of Chicago Kings of Chicago nous ramène en 1930, dans la ville du titre, lorsque la société se rebelle contre l’interdiction imposée du commerce de l’alcool. Tout le monde aux États-Unis cherche un moyen de goûter n’importe quel type d’alcool. En conséquence, il y a beaucoup de distilleries à domicile et la contrebande est en plein essor. Essentiellement un jeu de territoires, Kings of Chicago vous fera jongler avec une matrice de 3 cases X 3 cases représentant des lieux de vente d'aclool au noir, où vous tenterez de poser vos barils de liqueurs pour être majoritaire dans l'endroit et ainsi recolter les profits de vente à la fin de la partie. Le coeur du jeu se déroulera avec ces trois agents (sur quatre possibles), pions communs à tous les joueurs, que chacun pourra déplacer à travers la matrice de lieux afin d'interagir avec l'endroit d'arrivée... et d'effectuer le pouvoir de l'agent utilisé : -le contrebandier recoltera un peu d'argent partout où vous passez avec lui. -l'infomateur permettra d'interchanger les places avoisinantes de deux jetons événements qui peuvent être assez conséquents. -le bagarreur pourra éjecter un baril d'alcool à l'endroit où il arrive pour le placer dans un endroit avoisinnant. -le policier corrompu pourra bloquer les pouvoirs des autres agents s'ils passent où arrivent à l'endroit où il est. La twist, c'est que vous devrez gérer comment déplacer ces agents en fonction d'un astucieux système qui modifiera leurs capacités respectives de déplacements à chaque tour. Tout ceci bien sûr, dans le but d'avoir le plus de pognons au bout de neuf rondes. Et je vous épargne les pouvoirs des clans de gangsters que nous incarnons, lesquels peuvent être méchants à souhait en usant par exemple de bombes pour faire exploser des tonnaux, ou encore en augmentant/dimiunant la valeur de profit d'un lieu de vente. Five Peaks Détrompez-vous. Ce n'est pas parce que Five Peaks affiche de belles couleurs d'automne châtoyantes avec un randonneur tout relaxe que vous allez jouer à un jeu tout gentil, détendu et familial!!! Ce n'est pas non plus ces petits jetons de visages souriants que vous voyez dans le matériel du jeu qui vous prouveront que tout le monde est beau et tout le monde il est content dans ce jeu!!! Oh non! Parce que si effectivement Five Peaks vous propose de faire de la randonnée montagneuse et que si ses mécaniques de gestion de potentiel (Desckbuilding) et de parcours exploratoire à la manière Clank vont brillemment illustrer son thème, Five Peaks sera aussi un jeu où il faut faire sa place... jouer du coude.... prendre les devants.... et constamment voler les opportunités aux autres joueurs. Mais au-delà de Clank, Five Peaks vous fera aussi penser à Concordia. Comme ce dernier, à chaque tour, vous jouez une carte de votre main et effectuez l’action indiquée sur la carte et toutes les cartes que vous jouez restent sur la table jusqu’à ce que vous jouiez la carte qui vous permet de ramasser toutes vos cartes. Five Peaks utilise aussi le même système de gestion des ressources que Concordia. Vous êtes limité à dix objets, représentés par les dix emplacements de votre plateau individuel en forme de sac à dos. Vous devez gérer votre inventaire au fur et à mesure que vous gagnez des objets. Le score est également similaire. Les points sont marqués à partir de diverses sources, y compris combien vous avez réussi à explorer le plateau, les ressources que vous avez accumulées et.... les monticules de pierres pour marquer vos sommets atteints, lesquels seront très payant car ce sont des multiplicateurs de points. Ce sont notamment ces monticules de pierres qui vont faire toute la méchanceté cachée de Five Peaks! Ils sont représentés par cinq plateformes de différentes grosseurs et de différentes valeurs (X1, X2, X3) : plus petite sera la plateforme de monticule, plus petit sera le multiplicateur. MAIS. Lorsqu'il atteint un sommet, il sera interdit à un joueur de placer une platforme de monticule plus grosse que celle déjà posée par un autre joueur qui est passé avant . Placez donc votre plus petite plateforme si vous êtes le premier arrivé à un sommet et vous pourrez vous assurer que les autres voudront vous botter le derrière!
    5 points
  3. Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu. Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires, ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. C'était exotique. C'était rafraîchissant. C'était différent. C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte. En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité. Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007. C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année. Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique. Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays. Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays. Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous. On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.
    2 points
  4. C'est le virtual flea market! https://boardgamegeek.com/geeklist/332646/montreal-virtual-flea-market-april-2024 En gros, tu annonce tes jeux, toutes les ventes se font avant la rencontre du 13 avril au Randolph de Rosement. En 1-2h, tu fais toute tes transacations! Voici ma liste https://www.yulgame.com/Vfm/Items/332646?Seller=Vuud&Status=Any&Sort=Name
    2 points
  5. jmbaril

    Bilan de Mars 2024

    Pas beaucoup de jeux qui valent la mention dans les derniers temps mais j’ai ressorti des boules à mites un jeu de mon enfance après plus de 30 ans depuis ma dernière partie. Axis and allies j’ai été surpris de voir que ça avait bien vieilli et que la rigueur historique était quand même assez respectée. Un total de 3 parties dans le mois et je m’attends qu’il ressorte en avril.
    2 points
  6. Hyann

    Jeux joués en Avril 2024

    Marvel Zombie: Après quelques mois de pause, on ressort le jeu en mode Zombie mission 5. Rentrer dans Oscorp. Mission classique Zombicide de viandage: Hulk, Cap America, Deadpool et Iron man peuvent faire du dégât en masse. Il a fallu par contre faire attention rapidement, Iron man étant sur le bord de mourir en milieu de partie à cause de mauvais timing avec les dés, mais notre malchance a été compensé par des superhéros maîtrisables.
    1 point
  7. Kauri avait déjà attiré mon attention. Je me demande si c'est bien à deux joueurs.
    1 point
  8. gbgen

    Jeux joués en mars 2024

    Faisait beau hier et mon p'tit-loup c'est beaucoup pratiquer sur son vélo. Ma conjointe et moi avons jouer une partie en soirée. Atiwa: Nous avons beaucoup aimé. Je trouve très (straightforward) pour la maintenance, vraiment pas difficile et facile a comprendre. Un jeu qui pourrait être dans mon top 20 mais je crois qu'il fait le top 5 de ma conjointe.
    1 point
  9. J'ai trouvé! Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et fait une offre.
    1 point
  10. Hyann

    Bilan de Mars 2024

    Autour d'une trentaine de partie, c'est plus décent 3 nouveautés, donc plus de vieux c'est positif pour la collection Underwater Cities 13 Marvel United: The Infinity Gauntlet 5 The Reckoners 3 The Whatnot Cabinet 3 Bohnanza 2 Decrypto 2 Qwirkle 2 Azul 1 Final Girl 1 (correct, mais un jeu ou tu répètes la même recette et que je ne me vois pas acheter d'autres modules alors il va partir au math trade de Montréal) Fliptown 1 Spirit Island 1 Coup de masse The Whatnot Cabinet: Jeu de tuile dans la moyenne avec le défaut principale d'être pris dans une grille de 9 par 9. Le hasard de la dernière pige peut faire basculer la partie. Si tu veux proposer un jeu d'enlignement de motif ou de couleur de nos jours, il faut que tu trouves de quoi de vraiment spécial pour te démarquer, ce que Whatnot Cabinet ne fait pas. Coup de coeur Outre d'avoir dépoussiéré Underwater Cities et Spirit Island qui sont dans mon top et d'avoir réussi à faire jouer la famille à Decrypto, la nouveauté intéressante : The Reckoners : Si on passe par dessus son gros défaut d'être trop gros/lourd pour rien (immense boîte, pions en métal), ça donne un coop plaisant à jouer. Peut-être vendu plus au départ après avoir lu la série alors sans être un essential content de l'avoir dans la collection. Bon coop de manipulation de dés pas trop compliqué en restant un bon défi. Départ: technique aucun, mais j'ai au moins 20 jeux qui partent à l'échange math et VFM de Montréal dans deux semaines
    1 point
  11. Takezo

    Bilan de Mars 2024

     7   Wizard  8   Sea Salt & Paper x3  7   Piece o' Cake  6.75   Khôra: Rise of an Empire  8.25   Bruges  7   Vaalbara  9   Saint Petersburg  7   Rack-O  8   Ra x2  6   Qwixx Card Game x2 NEW! Une variation, pas plus intéressante que l'original, ou les expansions  7   Calico  6   Camel Up  7.25   The Quest for El Dorado  6   First Contact NEW! Un jeux qui est rigolo avec le bon groupe, mais je ne vois pas tellement de rejouabilité  7.75   Valletta  9   Stone Age  6.5   Lost Cities x6  9   Ark Nova  10   Abyss  7   Glory to Rome x2  9   Terraforming Mars  8   Concordia  7   Faraway x3  8.75   The Castles of Burgundy  6.75   Qwixx x3
    1 point
  12. Fortiche

    Bilan de Mars 2024

    127 parties dont 61% sur BGA Nouveautés par ordre de préférence (pas un grand mois) 1- MetroX 2- Ext Asie de RRR 3- RedWood 4- MLEM 5- Pixies Top 3 des jeux les plus joués 1- Space Base = 7 parties 2- Race for the Galaxy = 6 parties 2- Sac de chips = 6 parties
    1 point
  13. Cerberus777

    Bilan de Mars 2024

    Un autre mois plutôt bien de mon côté, avec 122 parties de 19 jeux différents et 9 nouveautés (8.5 disont à cause de CoB:SE). Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coup de coeur en gras!  6.0   Dominion x44 (47 all-time)  8.0   Spirit Island x30 (32 all-time)  8.91   Hive Pocket x22 (141 all-time)  N/A   Nature x6 NEW!  8.05   Castles of Mad King Ludwig x4 (32 all-time)  7.0   Scythe x3 (4 all-time)  9.54   Aeon's End (183 all-time)  7.0   Age of Industry NEW!  8.0   Ark Nova NEW!  6.0   Caylus NEW!  6.0   Coloretto NEW!  8.45   For Sale (6 all-time)  8.0   Macao NEW!  7.0   Navegador (2 all-time)  7.5   Nucleum (2 all-time)  8.34   SCOUT (7 all-time)  8.9   The Castles of Burgundy: Special Edition NEW!  7.0   The Rich and the Good NEW!  8.0   Tiletum NEW! Mon Top5 du mois: 1) Spirit Island: Je fini finalement par jouer l'APP que j'ai debut un petit bout et ce jeu devient mon jeu du mois côté App, que je joue pratiquement tous les soirs. J'y avait déjà jouer il y a très longtemps et j'avais bien aimé, mais la, j'aime bien pouvoir approfondir le jeu davantage. Bref, un excellent jeu, mais j'aimerais tellement ça s'ils décidaient de faire une version style deluxe master set avec un art et un design graphique un peu plus beau, des jetons un peu plus gros pour facilité la manipulation sur le board, donc des map un peu plus grosse aussi, etc. Avec une telle version, cela serait un achat assuré! Il va falloir que je passe ce jeu dans mon tordeur à note décimal, mais pour le moment c'est un 8/10. 2) Tiletum: Un autre excellent jeu, avec une excellente mécanique centrale de draft de dés simple et efficace et un setup toujours différent pour avoir une expérience toujours renouvelé. Un jeu ou tu as parfois des tours très comborific/combotastic et cela est très satisfaisant! Un 8/10 qui pourrait clairement monté avec d'autres parties. 3) Ark Nova: J'ai finalement joué à ark Nova et c'est un très bon jeu. Encore une fois, un jeu avec une mécanique centrale simple et efficace duquel part un jeu avec plein de possibilités pour atteindre notre but. Clairement un jeu que ma conjointe adorerais avec son thème attrayant mais aussi son gameplay. Un autre 8/10 qui pourrait clairement monté avec d'autres parties. 4) Macao: Un bon vieux jeu que cela fait longtemps que je voulais essayer et je n'ai aps été déçu. J'ai adorer la mécanique centrale et la planification à faire avec celle-ci. Temporairement un 8/10, qui pourrait, vous l'aurez deviné, grimper avec le temps et les parties subséquentes. 5) The Castles of Burgundy: Special Edition: J'ai finalement joué ma copie deluxe de CoB avec ma conjointe et cela été excellent. Le jeu reste le même donc c'étiat à prévoir qu'on allait aimé, mais j'ai bien aimé y jouer avec le matériel deluxe (tuiles en acrylique). Par contre, j'ai eu les même impressions de lacunes aux items que j'avais déjà identifié à l'époque de la campagne: plusieurs petites omissions, ou choix graphiques et/ou de composantes qui auraient pu être définitivement mieux, des miniature de chateau inutile (on ne les a même pas sortie de la boite), etc. Bref, malheureusement, même cette édition deluxe, qui est mieux que l'original que j'avais, n'est pas parfaite à mon gout, ce qui est dommage. 8.9/10
    1 point
  14. Catégorie : France sociale Il y a un peu moins de 25 ans, les tendances du jeu de société associées à leurs pays de provenance commençaient à être les sujets à lire sur les forums et les premiers blogs ludiques. Le consensus était souvent unanime sur les jeux qui provenaient d'Allemagne, plus "mécaniques", et ceux des Anglos-Saxons, plus "thématiques". La France par compte commençait tout juste à prendre sa place dans ce paysage culturel, avec des titres comme Jungle Speed, Citadelles, La Vallée des Mammouths, Formule Dé ou encore Elixir. Et bien que ces jeux étaient assez dispersés dans leurs genres respectifs, le consensus s'accordait pour dire qu'ils avaient tous en commun un focus sur le qualité de l'expérience sociale générée. En d'autres termes, comparativement à l'Allemagne et aux États-Unis, le jeu français se caractérisait surtout par une emphase non pas sur ce qui passait sur la table mais bien autour de la table. Dans les 20 ans qui allaient suivre, cette tendance des jeux "made in France" mettant l'emphase sur l'expérience sociale allait se confirmer parmi ses plus gros succès : le stratégique mais très socialement nerveux Mare Nostrum, le modèle à suivre dans la déduction sociale que fut Les Loups-Garous de Thiercelieu, le premier coopératif avec traître qu'était Les Chevaliers de la Table Ronde, le pionnier des jeux d'interprétation d'images que fut Dixit, le premier coopératif à remporter le Spiel des Jahres que fut Hanabi , ou encore Colt Express, autre gagnant du Spiel des Jahres sortant le jeu de programmation du sempiternel thème de robots tout en réussissant à entremêler joyeusement ses joueurs dans une histoire du far west. Voici donc 4 nouveautés qui suivent les pas de ce tracé socialisant français : une premier parue en octobre 2023 une seconde parue en novembre 2023 une troisième parue en décembre 2023 une dernière parue en janvier 2024 Yuan : l'Art de la Guerre Pour un jeu d'un nouvel éditeur (Oka Luda) et d'un nouvel auteur (Charlie Sigogneau), Yuan : L'art de la guerre peut impressionner. Le matériel d'abord nous fait réaliser que ce ne sont pas des amateurs qui sont derrière cette production. Le jeu lui, peut aussi nous interpeller, pour peu que vous ayez l'esprit guerrier, comme le suggère son titre. Yuan : L'art de la guerre est en effet un jeu de stratégie pure (absolument rien n'est laissé au hasard, pas même la mise en place!) pour des parties d'une heure maximum quelque soit le nombre de joueurs. L'objectif découle du titre du jeu, Yuan, petit-fils de Genghis Khan qui gouverna la Chine des années 1200 d'une main de maître en déclarant sa tolérance pour toutes les religions locales du pays. De ce fait, pour gagner il faut contrôler un certain nombre de temples religieux à la fin du tour. Mais ce qui est particulier c'est que ce nombre à atteindre va se voir réduit de un tous les deux tours , permettant ainsi brillement d'empêcher les longueurs de partie qui s'éternisent Chaque joueur va programmer ses actions derrière son écran, les révéler et les réaliser sur le plateau central simultanément. Ces actions peuvent être de développer pour agrandir son territoire pacifiquement par la colonisation ou l'expansion, de fortifier pour renforcer la défense de ses villes ou augmenter leur production, ou encore de militariser pour créer des armées ou attaquer des territoires ennemis. Il faudra évidemment faire preuve de subtilité et deviner les intentions de ses adversaires, car tous les joueurs programment et appliquent les effets en même temps. A la fin du tour, chaque joueur ajuste les niveaux de contrôles de provinces et de temples pour préparer le prochain tour. Le contrôle de provinces permet de réduire le coût des actions et de faire des actions plus puissantes. Mais la beauté de Yuan : L'art de la guerre, c'est qu'il se divise en deux boîtes distinctes (Chine et Mongoles, avec chacune leurs petites règles exclusives que l'autre boîte n'a pas) permettant de jouer de 2 à 4 joueurs.... ou de perpétuer cette tradition fortement socialisante des jeux français en réunissant les deux boîtes pour jouer des parties intenses et épiques de 8 joueurs... et ce, sans allonger les parties d'une moindre minute! Kauri Dans mes primeurs et nouveautés de l'année dernière je vous avais dit que Charlec (nom de griffe de Charlec Courronaud) était un nom d'auteur à retenir en vous présentant son nouvel opus d'alors (Le Grand Voyage). Voilà maintenant Kauri, une autre nouveauté de ce nouvel auteur de talent. Kauri se veut un jeu totalement asymétrique, mais pour un public familial (chose rarissime parce que très peu évidente à réussir dans son design). Les joueurs y sont transportés en Nouvelle-Zélande. Formée il y a 30 millions d’années suite à une éruption volcanique, cette île est un sanctuaire pour une multitude de fleurs, d’espèces végétales et animales. Elle est notamment le berceau du Kauri, un gigantesque conifère endémique pouvant atteindre 50 mètres de haut. Dépourvu de prédateurs terrestres, ce paradis a conduit certains animaux, comme le trop « mignon » kiwi, à perdre leur capacité à s’enfuir. L’île a vu l’arrivée des Maoris au VIIIème siècle, qui ont cultivé et honoré cette terre sauvage. Cependant, l’arrivée de l’explorateur anglais James Cook en 1769 a bouleversé cet équilibre idyllique, avec la cartographie de l’île, l’exploitation des forêts de kauris et l’introduction des possums pour leur fourrure. Les choses ne se sont pas passées comme prévues : les possums, petits animaux malins, échappèrent au contrôle des Anglais et se reproduisirent massivement, forçant les colons à revoir leurs plans. Comme à son habitude, Charlec montre ses talents à faire refléter fortement son thème avec des mécaniques simples et astucieuses. Les joueurs incarnent des personnages différents, ayant leur propre paquet de cartes, leur propre façon d’évoluer et surtout leur propre façon de gagner des points. ° Le Kiwi, présent dans toutes les régions en début de partie, doit défendre les assauts adverses pour survivre à l’abri des arbres dont il doit freiner la disparition. ° Le Possum, en tout petit nombre en début de partie, doit se reproduire et se disperser pour éviter les catastrophes et les attaques anglaises. ° L’Anglais doit parvenir à se déplacer plus rapidement pour déboiser dans un premier temps, avant de chasser les Possums. ° Le Maorie doit chasser pour mieux installer ses temples, établir une relation de confiance avec l’Anglais pour mieux chasser le Kiwi et le Possum. La partie se déroule en 5 périodes, chacune composée de 4 tours, soit 20 tours de jeu au total. Chaque faction a son propre jeu de cartes d’action, avec trois cartes en main au début. Simultanément, chaque joueur choisit une des cartes comme étant son action, la seconde pour déterminer l’ordre du tour et la troisième est gardée pour le tour suivant. Ainsi, une carte est jouée, une est sacrifiée, et la troisième est conservée. Chaque faction joue ensuite son action selon l’ordre du tour révélé et les avantages prioritaires des factions, puis chacun reprend 2 cartes pour compléter sa main. Une période se termine lorsque les pioches des joueurs sont épuisées. Leur défausse est alors mélangée pour former une nouvelle pioche. Les Kiwis non abrités par un arbre sont retirés du plateau. Les éventuels jetons Évènement (Inondation ou Épidémie) sont également enlevées. Le compteur de Conscience avance de deux cases (il détermine la possibilité d’effectuer certaines actions) alors que le compteur de Périodes progresse d’un cran. La partie se termine à la fin de la cinquième période. Le joueur avec le plus de points remporte la partie : – Le joueur Kiwi marque un point par Kiwi présent sur le plateau. – Le joueur Possum marque un point par Possum présent sur le plateau. – Le joueur Anglais marque un point par arbre et un point par Possum présents sur son plateau personnel. – Le joueur Maori marque deux points par Temple construit, un point par Kiwi et un point par Possum présents sur son plateau personnel. Spirit Vous vous souvenez peut-être de Nouvelles Contrées, premier jeu sorti d'Olibrius Studio qui avait la particularité fort originale de transformer pratiquement n'importe quel livre existant en jeu de société dans la veine de Dixit?? J'en avais parlé ici. Voici maintenant Spirit, deuxième opus d'Olibrius, lequel poursuit cette veine d'originalité très poussée renouvelant encore une fois l'expérience "enfant de Dixit". S'il fallait le résumer une phrase, on pourrait dire de Spirit qu'il un "Dixit sensoriel"; mais vue son thème de spiritisme, il pourrait être encore mieux défini comme un "Mysterium sensoriel". Le jeu fait effectivement appel à votre hyper-sensibilité tactile pour interpréter les actions physiques des autres joueurs et bien communiquer avec succès! Spirit est donc un jeu de communication coopératif où le but est de trouver ce qui a de l’importance pour l’Esprit afin de l’aider à rejoindre l’Au-delà. La personne qui joue le rôle de l’esprit prend une carte qui contient son souhait. Un médium pioche 2 cartes questions et en transmet une à l’esprit. Comme il s’agit d’une communication par la pensée, les autres joueurs ne connaissent pas la question. Tout le monde pose un doigt sur le triangle de communication et l’esprit épelle sa réponse sur la table Ouija (le couvercle de la boîte). 3 questions sont posées à l’esprit, puis sa carte « souhait » est mélangée avec 5 autres. Les cartes sont disposées autour de la boîte. Chaque médium pose un doigt sur le triangle et incite le triangle à se positionner devant la carte qu’il ou elle pense être le souhait de l’esprit. Sauf que... Sauf que les médiums vont recevoir des communications parasites provenant d’autres esprits. Ceci est simulé par le fait que chaque médium a une carte lui demandant de faire quelque chose pendant la communication de l’esprit (ex : la 4ème lettre doit être un E, il ne faut pas de I dans le mot, il faut un R après la 5ème lettre, il faut un CH dans le mot, etc.). Ceci va rendre les mots de l’esprit beaucoup moins évidents. Comme le jeu est coopératif, il faut « s’écouter ». Si un médium veut aller vers une lettre, il faut le suivre. Il faut rester léger sur le triangle, accepter les propositions et éventuellement lâcher prise et ne pas réaliser sa contrainte. Dès que l’esprit ou l’un des médiums enlève son doigt du triangle (volontairement ou non), la communication se coupe. Attention à ne pas faire de mouvements trop brusques au risque de couper la communication prématurément. Après chaque question, les médiums posent leur carte contrainte sur la pile Écoute (réussite) ou Oubli (échec). Pour gagner la partie, il faut: Trouver la carte de l’esprit Que la différence entre le nombre de cartes de la pile Écoute et le nombre de cartes de la pile Oubli soit supérieure au niveau d’écoute indiqué sur la carte de l’esprit (en bas à droite). Gold 'n Crash Bon. J'entends déjà les plus minutieux d'entre vous qui ont remarqué que Gold'n Crash est un jeu exclusivement pour 2 joueurs et qui me diront conséquemment que ça risque pas de socialiser fort fort dans ce cas-ci! Mais Gold'n Crash touche tout de même à l'expérience sociale si typique de France. C'est du moins ce qu'on peut constater dans l'histoire de sa conception! Gold'n Crash est en fait l'un des ses rares jeux duquel il nous est possible de visionner toute l'expérience sociale qui fut organisée dans le contexte de sa création qui dura seulement 3 jours! Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez de quoi il s'agit. Vous verrez également des visages familiers parmi les auteurs du jeu, dont celui d'un invité d'honneur aux JAB de l'an dernier (Ludovic Maublanc) et celui d'un invité d'honneur aux JAB de cette année : Antoine Bauza. C'est donc aussi un peu pour souligner cette visite que cette nouveauté sera aux JAB. Et quelle est la twist de ce nouveau jeu de Maublanc, Lebrat, Rivière et Bauza? C'est un jeu qui va à contre-courant de la tendance actuelle de "construction de tableau" (Wingspan, Everdell, Earth) car il encourage les joueurs à détruire leurs tableaux pour en tirer avantage! Pour l’emporter dans Gold'n Crash, vous devez faire exploser tout les zeppelins adverses, ou avoie le plus d’or quand le paquet de cartes d’un joueur est épuisé. Chacun prend possession d’un paquet de cartes Equipage : Poulpirates ou Chamouraïs. A votre tour, vous pouvez faire 2 actions parmi : – poser une carte dans une de vos colonnes (interdiction de poser dans celle qui a le plus de cartes) et d’appliquer son effet – défausser une carte d’une de vos colonnes et appliquer son effet de défausse – piocher une carte Il y a 5 types de cartes différentes, avec chacune un effet de pose et un effet de défausse. Cela donne 10 pouvoirs qui vous permettent de sauvegarder des trésors, d’attaquer votre adversaire et de sécuriser les invités prestigieux. Gold’n Crash est un jeu dynamique, sans temps mort, avec de nombreuses combinaisons en jeu. Les règles sont simples, mais le jeu a une belle courbe d’apprentissage.
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