Aller au contenu

Casque

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Zolin dans Quelle sera la prochaine innovation matérielle dans les jeux de société ?   
    J'ai l'impression que vous êtes alarmistes un peu. Perso, je ne pense pas que l'électronique va prendre beaucoup plus de place que ce qu'elle prend présentement. C'est encore relativement nouveau et déjà, j'ai l'impression que la «mode» est stable.  Je pense qu'on va continuer d'en voir à chaque année et probablement même qu'il va y en avoir des intenses qui vont remettre en doute la définition entre les jeu vidéo et jeu de table (genre chronicles of crime), mais ça m'étonnerait que la propotion de jeux qui sortent deviennent de plus en plus électroniques d'année en année.
     
    Moi je pense qu'on va voir de plus en plus de jeu faire des choix «écologiques» genre Earthborn rangers et El grande qui ont mis les cartes enveloppées dans du papier plutôt que du plastique. C'est clair que des compagnies comme CMON et Chip Theory vont me faire mentir, mas bon. L'industrie du jeu de société à eu un méga boom les cinqs dernières années et en voyant les prix qui augmentent pratiquement partout au monde j'ai l'impression que l'industrie va se calmer un peu. Ça ne m'étonnerait pas de voir des plus petites productions moins chère à produire et à poster.  Ou peut-être à l'inverse, les companies vont se concentrer sur une ou deux grosses sortie par année.....Dans le fond, je sais rien pentoute. 
     
    Sinon, un objet qui existait pas avant (à ma connaissance) c'est le livre de dialogue/campagne/narratif. J'ai l'impression qu'on a pas fini d'en voir et qu'on a pas fait le tour de tout ce qui peut être fait avec ça. 
    Aussi, j'ai trouvé cool comment les «dual layer board» de sky team devaient être collés par l'acheteur. Si c'est une façon de rendre les plateaux doubles plus accessibles et moins chers à produire jet suis vraiment down avec ça. 
  2. J'aime
    Casque a réagi à Quagg dans The 7th Citadel 22 septembre 2020   
    Je suis de l’île-Perrot.  J’ai un tracking number et ça dit out for delivery .  Il était à Lachine ce matin 
  3. J'aime
    Casque a reçu une réaction de etienne_san dans Achats de août 2023   
    Moi j'ai reçu un paquet d'affaires que j'empile chez boardgamebliss depuis un bout
    - Kabuto Sumo avec ses expansions (extension ? je sais jamais) 
    - Three Sisters
    - Scout
    - Cellulose 
    - Votes for women
    - Witchstone
    - Resist! 
    - Spots 
  4. J'aime
    Casque a réagi à AmandaDesignsGames dans Est-ce que quelqu'un a essayé...   
    Achète le, pi quand dans 6 mois tu l'auras pas sorti, je te le rachèterai à 50%!
  5. J'aime
    Casque a reçu une réaction de meemtyke dans Fini le niaisage! Tout ça pour 200$   
    Si c'est encore disponible je le prends !
     
  6. J'adore
    Casque a reçu une réaction de Jelsépa dans Fini le niaisage! Tout ça pour 200$   
    Si c'est encore disponible je le prends !
     
  7. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Hibou77 dans Bucket List (Jeux de 2020)   
    Je fais juste passer rapidement pour dire à @Hibou77 et @etienne_san que je serais intéressé d'essayer des games Fayium, Whistle mountain et Santa monica au Jab si ça vous tente. 

    J'ajoute Furnace, Rift force, Renature, Beyond the sun (!), Iwari, Cosmic Frogs (!!!) 
     
     


  8. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Hyann dans Bucket List (Jeux de 2020)   
    Je fais juste passer rapidement pour dire à @Hibou77 et @etienne_san que je serais intéressé d'essayer des games Fayium, Whistle mountain et Santa monica au Jab si ça vous tente. 

    J'ajoute Furnace, Rift force, Renature, Beyond the sun (!), Iwari, Cosmic Frogs (!!!) 
     
     


  9. J'aime
    Casque a reçu une réaction de meemtyke dans Bucket List (Jeux de 2020)   
    Je fais juste passer rapidement pour dire à @Hibou77 et @etienne_san que je serais intéressé d'essayer des games Fayium, Whistle mountain et Santa monica au Jab si ça vous tente. 

    J'ajoute Furnace, Rift force, Renature, Beyond the sun (!), Iwari, Cosmic Frogs (!!!) 
     
     


  10. Haha
    Casque a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans La retraite, vous voyez ça comment du point vue gamer?   
    La re-quoi ? T'es sûr que c'est un mot?  Ah ! Mon oncle avait une bergerie laitière y'avait une traite du matin et une du soir, si je me souviens bien. Je sais pas s'il appelait ça la retraite. Ça pourrait faire un thème de jeu,  I guess.
  11. Haha
    Casque a reçu une réaction de marcc dans La retraite, vous voyez ça comment du point vue gamer?   
    La re-quoi ? T'es sûr que c'est un mot?  Ah ! Mon oncle avait une bergerie laitière y'avait une traite du matin et une du soir, si je me souviens bien. Je sais pas s'il appelait ça la retraite. Ça pourrait faire un thème de jeu,  I guess.
  12. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Zolin dans Les jeux que vous regrettez d’avoir vendus   
    @Zolin Bas premièrement, la version originale, faut la trouvée je ne lai pas vue souvent sur les réseaux de vente.  Après, même si c'est vrai que la production est un peu plus simple, je dirais pas qu'elle est particulièrement belle. Et encore, les tuiles sont particulièrement grosses dans cette version-là aussi. 
  13. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Le Gourou dans Une prise au baton... qui surprend   
    Le billet de @ambiorix m'a inspiré le sujet. C'est peut-être pas super original comme sujet, mais bon. Avez-vous une expérience où votre impression initiale laissait croire que vous n'aimeriez pas quelque chose et qu'au final, vous avez appréciée ?  Je commence. 
     
    Catane: Brasser des dés pour avec les ressources, construction super basic, perte de ressources au hasard. Je l'ai essayé presque juste par intérêt d’enrichir ma culture ludique … et c'est plutôt bon ! J'avais sous-estimé à quel point ça peut être drôle des échanges : parfois les gens sont super dur en affaires et le tour d'après ils vendraient leur grand-mère pour une brique. Les dés sont un peu chiants, mais bon. C’est drôle de voir chérie perdre 4-5 ressources pour la sixième fois. 
     
    Bananagrame : J'aime pas tant faire des anagrammes. Je pense que je n'ai pas un si mauvais vocabulaire, mais des lettres mélangées pour moi ça reste des lettres mélangées. Finalement, c'est quand même cool et rapide. Ceci dit, on joue avec des règles qu'on a inventées parce que sinon la course sert un peu à rien. 
     
    Marrakech (celui avec les tapis, pas le nouveau) :  En suivant les règles ça l'air vraiment trop simple. En réalité, c'est vraiment simple aussi, mais ça n’empêche pas d'être très bon. Y'a quelque chose qui se passe dans le cerveau quand tu mets ton tapis par-dessus une pile de 5 autres tapis. 
     
    C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. 
    Bonus pas boardgame récent:
     
    RRR Généralement, je n'aime pas les films d'action que je trouve souvent tous pareils et j'hais quand un personnage se met à chanter. Les Bollywood … l'expérience que j'avais eue ne m'avait pas inspiré. Mais ouf ! RRR est vraiment bon. Les scènes d'actions sont tellement dans le tapis que ça redevient cool. Même chose pour les personnages qui sont un peu simples et les clichés nonos : y'en a tellement que ça devient bon. Rebondissements sans arrêt, la musique est bonne, l’histoire est étonnamment bonne.  Aussi, on aime ça haïr les Anglais, ça me fait rire de penser qu'on pourrait tourné un film québécois et de représenter les Anglais (d’Angleterre) 100% comme dans la 💩
     
     
    Deathstranding  J'ai vu décrit comme un «walking simulator» par plusieurs et j'ai vu dans une vidéo l'aberrant placement de produit de monster 🤢 , j'avais 0 envie d'y jouer. Pour je ne sais quelle raison, j'ai décidé de l'essayer quand il est tombé en spécial l'autre jour et je viens juste d'arriver dans la deuxième carte, mais c'est tellement meilleur que je pensais. La «marche» est plutôt cool, les outils intéressants, l'histoire est intrigante, le paysage et la musique arrivent à donner un mood tellement contemplatif. La pub de monster à tellement pas rapport, surtout qu'elle incite à boire trois cannes une après l’autre, c'est n'importe quoi, mais bon j'en fais abstraction. 
     
  14. J'aime
    Casque a réagi à Hibou77 dans Une prise au baton... qui surprend   
    Pour référence, un sujet similaire a été abordé le mois passé :
     
  15. J'aime
    Casque a reçu une réaction de meemtyke dans Une prise au baton... qui surprend   
    Le billet de @ambiorix m'a inspiré le sujet. C'est peut-être pas super original comme sujet, mais bon. Avez-vous une expérience où votre impression initiale laissait croire que vous n'aimeriez pas quelque chose et qu'au final, vous avez appréciée ?  Je commence. 
     
    Catane: Brasser des dés pour avec les ressources, construction super basic, perte de ressources au hasard. Je l'ai essayé presque juste par intérêt d’enrichir ma culture ludique … et c'est plutôt bon ! J'avais sous-estimé à quel point ça peut être drôle des échanges : parfois les gens sont super dur en affaires et le tour d'après ils vendraient leur grand-mère pour une brique. Les dés sont un peu chiants, mais bon. C’est drôle de voir chérie perdre 4-5 ressources pour la sixième fois. 
     
    Bananagrame : J'aime pas tant faire des anagrammes. Je pense que je n'ai pas un si mauvais vocabulaire, mais des lettres mélangées pour moi ça reste des lettres mélangées. Finalement, c'est quand même cool et rapide. Ceci dit, on joue avec des règles qu'on a inventées parce que sinon la course sert un peu à rien. 
     
    Marrakech (celui avec les tapis, pas le nouveau) :  En suivant les règles ça l'air vraiment trop simple. En réalité, c'est vraiment simple aussi, mais ça n’empêche pas d'être très bon. Y'a quelque chose qui se passe dans le cerveau quand tu mets ton tapis par-dessus une pile de 5 autres tapis. 
     
    C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. 
    Bonus pas boardgame récent:
     
    RRR Généralement, je n'aime pas les films d'action que je trouve souvent tous pareils et j'hais quand un personnage se met à chanter. Les Bollywood … l'expérience que j'avais eue ne m'avait pas inspiré. Mais ouf ! RRR est vraiment bon. Les scènes d'actions sont tellement dans le tapis que ça redevient cool. Même chose pour les personnages qui sont un peu simples et les clichés nonos : y'en a tellement que ça devient bon. Rebondissements sans arrêt, la musique est bonne, l’histoire est étonnamment bonne.  Aussi, on aime ça haïr les Anglais, ça me fait rire de penser qu'on pourrait tourné un film québécois et de représenter les Anglais (d’Angleterre) 100% comme dans la 💩
     
     
    Deathstranding  J'ai vu décrit comme un «walking simulator» par plusieurs et j'ai vu dans une vidéo l'aberrant placement de produit de monster 🤢 , j'avais 0 envie d'y jouer. Pour je ne sais quelle raison, j'ai décidé de l'essayer quand il est tombé en spécial l'autre jour et je viens juste d'arriver dans la deuxième carte, mais c'est tellement meilleur que je pensais. La «marche» est plutôt cool, les outils intéressants, l'histoire est intrigante, le paysage et la musique arrivent à donner un mood tellement contemplatif. La pub de monster à tellement pas rapport, surtout qu'elle incite à boire trois cannes une après l’autre, c'est n'importe quoi, mais bon j'en fais abstraction. 
     
  16. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Hyann dans Les jeux que vous regrettez d’avoir vendus   
    Je regrette un peu Claustrophobia 16machinchose quand je l'entends mentionné dans les balados/youtube. Après, je me rappel du set-up quand même chiant, de la grosseur sur table et de comment le jeu peut tomber à plat si un des deux joueurs fait pas attention ...et  après je regrette plus tant.
     
    Pour moi, même si la production est vraiment belle, ce jeu est vraiment un exemple de luxe superflu où la forme entrave la fonction. J'aurais aimé une version plus simple, tout de même avec un beau design, mais avec des meeples ou des «standes», des plus petites tuiles terrain. 
  17. J'aime
    Casque a réagi à etienne_san dans La fabrique   
    Commentaires, à prendre ou à laisser!
     
    Ce ne sont pas des composantes de jeu, mais du matériel. Je nommerais d'ailleurs tes cartes, genre 60 cartes Serveur ou je ne sais trop. J'utiliserais l'espace où tu fais le survol d'une carte plutôt pour noter les points positifs et originaux de ton jeu. À gauche, là où tu parles des mécaniques, je me contenterais donc de parler de mécaniques. Là tu met un titre de mécanique où tu ajoutes ensuite du texte qui parle de l'originalité et le plaisir du jeu, ce que j'enverrais à droite, comme mentionné plus haut. Avant tes sections 1 à 3, je mettrais peut-être un sous-titre comme "Tour de jeu" ou "Comment jouer" pour mettre en contexte les 3 éléments suivants. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire ta ligne de condition de fin de partie. C'est anecdotique et peu intéressant à mon avis pour la compréhension du jeu. La présentation est très clean et professionnelle, c'est très beau. Je suis aussi ouvert sans problème à tester ton jeu. Que ça soit sur Tabletop Simulator ou si tu fournis une copie à @Casque, ça me ferait bien plaisir de rejouer avec lui et sa copine!
     
  18. J'aime
    Casque a réagi à Hibou77 dans Le prix d'une VF   
    Et si on commençait par s'entendre sur la définition d'un produit culturel ? 
     
    Je cite ici une page que j'ai trouvée, sur le marketing culturel, qui définit ce qu'est un produit culturel (j'ai allégé le texte pour garder seulement les bouts importants) :
     
    "Comme tous produits, ceux dits « culturels » ont un cycle de vie propre avec une phase de création et une phase de diffusion. De plus, les produits culturels ont des caractéristiques spécifiques par rapport aux produits industriels. Tout d’abord, ils ne sont pas toujours des œuvres d’art, on peut prendre l’exemple des émissions de télévision. Tout d’abord, ils sont complexes : les produits culturels sont très vastes, il en existe beaucoup et ils sont donc difficiles à définir. De plus, ils requièrent souvent un apprentissage de la part des consommateurs, notamment quand on parle d’œuvre d’art.
     
    Ensuite, les produits culturels sont uniques de par leur caractère non reproductible, il n’existe pas de « mode d’emploi ou recette » pour les créer sauf s’ils appartiennent à des industries culturelles. Celles-ci reproduisent en masse des produits considérés comme culturels : livres, films, CD. De plus, elles ont un but lucratif et sont souvent de grande taille.
     
    Troisièmement, il y a un caractère symbolique associé aux produits culturels. « Les produits culturels existent principalement en tant que symboles et émettent des signes dont la combinaison peut aboutir à la constitution d’un code social. » En effet, ce sont les différentes classes sociales qui déterminent la consommation culturelle selon le capital social, culturel et économique de chaque individu.
     
    On constate d’autres caractéristiques propres aux produits culturels. Parmi elles, les valeurs hédoniques et esthétiques représentent une part importante. On remarque que les consommateurs consomment des produits culturels pour prendre du plaisir et non par besoin réel.
     
    Enfin, les produits culturels sont considérés comme atemporels. En effet, ils peuvent être remis à la mode des années après leur création. De plus, on ne peut être fidèle à ce type de produit puisqu’ils sont par définition uniques. Cependant, on peut être fidèle au créateur comme par exemple un écrivain.
     
    On peut aussi souligner que le concept de cycle de vie du produit ne fonctionne pas avec ces œuvres : en effet, lorsqu’un bien traditionnel va s’essouffler en fin de vie et être éventuellement remplacé par un autre, un bien culturel connait de nombreuses fluctuations et peut perdurer pendant très longtemps : ce sont des phénomènes de modes (artistes reconnus post mortem par exemple)."
     
    Ça correspond plutôt bien à notre hobby, non ?
  19. J'aime
    Casque a réagi à marcc dans Top-10 jeux dans votre AUTRE pile de la honte   
    Je ne dirais pas que c'est de la honte dans ce cas.

    Je dirais plus que se sont des classiques que l'on conserve malgré les années. Je ne revendrai jamais mon Puerto Rico originale, mais je n'ai pas joué depuis 2005 environ. Je vois ça comme un très bon roman. Il trône fièrement sur une tablette de ma bibliothèque. Pas besoin de le relire. Mais il est là au cas où.
  20. J'aime
    Casque a reçu une réaction de etienne_san dans Une prise au baton...   
    Au début, j'ai lu et je me suis dit qu'il y avait rien parce que je suis une bonne personne qui ne juge pas, mais après y avoir réfléchis genre 2 minutes je me rends compte qu'il y a plein d'affaires.

    Premièrement, à la toute base, si j'ai jamais attendu parler du jeu/designer/compagnie/contexte historique (genre jeu de pli weird ou mancala) c'est relativement louche. On s'entend je ne vois pas tout passer et je n'ai pas une connaissance intégrale de ce qui est sorti, mais quand même.
     
    Presque en même temps, y'a le look. C'est pas tant si le jeu est laid ou non(quoique ça joue un peu), mais si le design graphique est clairement mal ou pas réfléchi ça me donne l'impression que l'objet en son entier est mal développé. L'inverse est vrai aussi, j'ai de la misère avec les jeux hyperproduits (salut l'anglicisme). Edit:  Peu pas croire que j'ai oublié la plus pire affaire : si y'a de l'hyper-sexualisation ça me turn off tellement.
     
    Après bas pendant les règles y’a des choix de design que j’argumenterais comme mauvais genre un jeu qui prend pas en compte l’avantage du premier joueur, trop de chance, trop long (plus jamais triomino).  Après y’a aussi mes préférences, j’aime pas tant les jeux 100% de bluff quand il y a rien d'autre. Ça me fait tellement aucun effet:  «Tu mens.» «Non» «Oui» «mens-je» ? Les jeux «take that» pour rien aussi, genre Hellapagos. 
     
  21. J'aime
    Casque a reçu une réaction de Hibou77 dans Une prise au baton...   
    Au début, j'ai lu et je me suis dit qu'il y avait rien parce que je suis une bonne personne qui ne juge pas, mais après y avoir réfléchis genre 2 minutes je me rends compte qu'il y a plein d'affaires.

    Premièrement, à la toute base, si j'ai jamais attendu parler du jeu/designer/compagnie/contexte historique (genre jeu de pli weird ou mancala) c'est relativement louche. On s'entend je ne vois pas tout passer et je n'ai pas une connaissance intégrale de ce qui est sorti, mais quand même.
     
    Presque en même temps, y'a le look. C'est pas tant si le jeu est laid ou non(quoique ça joue un peu), mais si le design graphique est clairement mal ou pas réfléchi ça me donne l'impression que l'objet en son entier est mal développé. L'inverse est vrai aussi, j'ai de la misère avec les jeux hyperproduits (salut l'anglicisme). Edit:  Peu pas croire que j'ai oublié la plus pire affaire : si y'a de l'hyper-sexualisation ça me turn off tellement.
     
    Après bas pendant les règles y’a des choix de design que j’argumenterais comme mauvais genre un jeu qui prend pas en compte l’avantage du premier joueur, trop de chance, trop long (plus jamais triomino).  Après y’a aussi mes préférences, j’aime pas tant les jeux 100% de bluff quand il y a rien d'autre. Ça me fait tellement aucun effet:  «Tu mens.» «Non» «Oui» «mens-je» ? Les jeux «take that» pour rien aussi, genre Hellapagos. 
     
  22. J'aime
    Casque a réagi à Zendor dans Le livre des auteurs de jeux québécois   
    Bien sûr!
     
  23. Haha
    Casque a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans Une prise au baton...   
    Les termes porte-manteaux qui ne finissent plus. Une défausse, c'est une défausse. Un deck, c'est un deck. Je n'ai aucun problème à piocher une carte, l'ajouter à ma main, jouer une carte et défausser ce que je n'ai pas joué. Mais si tu me dit de me REMMÉMORER  une RUNE ELFIQUE, la FOCALISER, puis RÉÉQUILIBRER LES CHAKRAMS dans mon AURA SECONDAIRE, j'ai envie de mordre. 
  24. J'aime
    Casque a réagi à AmandaDesignsGames dans Mind MGMT   
    Moi j'ai joué le jeu, puis lu les BDs. C'est le même univers, et il y a beaucoup de clins d'oeil. Je trouve que le jeu, étant un jeu de cachette, est pas la meilleure représentation de l'histoire des BDs (probablement qu'un jeu semi-coop aurait été plus proche), mais bons, au final j'ai beaucoup aimé les deux.
  25. Merci
    Casque a réagi à Jelsépa dans Jeux de société et enseignement.   
    Là tu tombe dans mon dada ;D
     
    A priori, tous les jeux peuvent être utilisés en classe (sauf exceptions bien sûr!). Tout dépend des activités et l'intention pédagogique qui s'ensuivent. Ce n'est donc pas le jeu qui importe, mais ce que le prof fait de cet apprentissage et comment il utilise celui-ci. 
     
    Telestrations, par exemple, ne possède pas d'a priori éducatif. Par contre, si on demande aux élèves d'utiliser des groupes du nom ou on enseigne les adjectifs et les adverbes puis on leur demande d'utiliser l'un ou l'autre dans leur description de départ, alors Telestrations devient un outil extraordinairement efficace pour l'apprentissage de la langue française. 
     
    Voici quelques uns de ceux que j'utilise ou j'ai utilisé dans le passé dans mes classes. 
     
    Cockroach poker: déduction, construction de phrase simple en anglais
     
    Kingdomino: pour les additions, multiplications et construction spatiale. Plus efficace que lost cities. 
     
    Chinatown: pour les plus vieux, mais ça apprend à marchander, comprendre la valeur à long terme. Marchander est une compétence importante à développer pour la confiance et l'estime de soi, l'affirmation de soi et le respect d'ententes à l'amiable. Et maths, maths, maths!
     
    LLAMA: Un bon remplacement du Uno. Additions et soustractions.
     
    Sleuth: encore une fois pour les plus vieux, mais excellent pour développer l'esprit logique et la déduction
     
    Sherlock Holmes détective conseil: rien qu'un scénario peut être utilisé comme évaluation de compréhension de texte et réinvestissement de la lecture. J'ai utilisé sherlock, mais on peut facilement remplacer par n'importe quel autre du même type plus facile d'accès (Suspects nouvellement sorti ou Chronicles of Crime (où on peut ouvrir une parenthèse sur l'usage du numérique)). J'ai même utilisé mythos tales avec des élèves du PEI au secondaire; je leur avais fait lire du Lovecraft juste avant et les avais introduit à son univers (toute la littérature est d'ailleurs gratuite sur internet). Ils ont vraiment trippé!
     
    Les jeux coopératifs comme Pandémie ou Unlock: le travail d'équipe et le développement du spatio-temporel et logico-mathématique. La communication orale efficace.
     
    Résistance: communication orale, affirmation de soi, déduction sociale (qui ment, qui dit la vérité). L'activité qui suivait consistait à ce qu'ils créent leur rôle en équipe et qu'ils présentent ce dernier à une autre équipe en le mettant en jeu. L'autre équipe devait ensuite leur donner du feedback par rapport au rôle en soit. Le jeu peut aussi être remplacé par un paquet de 52 cartes avec des codes de couleurs.
     
    Spyfall: poser des questions subtiles ou répondre de façon assez tordue pour éviter de se faire prendre. Croyez-moi, c'est tout un exercice brainburner pour des élèves de trouver des bonnes questions et la bonne manière de répondre!
     
    Catane: négociation, planification à long terme et développement de l'esprit spatio-temporel.
     
    Survive! Escape from Atlantis: mémoire et négociation. Mais surtout, l'habileté prendre de la distance sur ce qui se passe et comprendre que c'est un jeu et c'est fait pour s'amuser. Et ça, c'est tout un défi pour les élèves du primaire... et du secondaire!
     
    Je vais m'arrêter là pour l'instant parce que je pourrais continuer toute la journée haha! Merci d'avoir ouvert un sujet là-dessus!
×
×
  • Créer...