Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2013


LucRivNor

Messages recommandés

Hier soir au Ludusium dernière de l'année 2013:

 

Bruges: Première victoire en 4 parties à ce jeu, bien content de ma machine à personnage!! Je l'emporte avec 10 points d'avance.

Pandémie: On y va pour une partie à 5 épidémies, nous gagnons de justesse avec 4 cartes joueurs restantes.

Lewis & Clark: Luc m'apprend à la dure comment jouer à Lewis & Clark. Je termine au pied de la dernière chaîne de montagnes. J'ai adoré le jeu, malgré le fait que je tirais de l'arrière du début jusqu'à la fin.

The City: 2 parties contre Luc, les 2 parties gagnées par Luc. La dernière a été chaudement disputée, 50 à 49. J'aime bien ce petit filler du genre RftG en plus simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

Russian Railroads : Bon jeu de placement d'ouvrier au final assez simple et assez intuitif. Thème complètement plaqué. Sérieux, ça aurait pu être n'importe quoi comme thème. ;) L'idée de faire évoluer nos décomptes selon la couleur des tracks et qui doivent avancer à la queue-leu-leu est assez originale et bien pensée. Au départ, je ne savais pas trop où me diriger, mais on se rend comte que c'est assez important de savoir vers où aller dès le début de la partie car les points faites à se moment vont rapporter toute la partie. Il y a des actions assez indispensables : prendre 2$, les 2 meeples de plus et les ingénieurs sortent très rapidement. Beaucoup de possibilité d'actions et souvent, malgré le blocage, on réussit à pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Matériel bien joli. Pour certaines personnes les décomptes pourraient paraître fastidieux et plate à faire. Au final, j'ai trouvé ça très bon, très fluide et je serai très heureux d'y rejouer, mais ça ne sera pas un achat : trop de jeux similaires dans ma ludothèque, pas assez original.

 

La Route du Verre : Vraiment pas facile de voir où l'on s'en va dans ce jeu. La visualisation des ressources disponibles n'est pas évidente et dès que l'on fait du verre ou de la brique tout décale et on perd pleins de ressources que l'on avait besoin pour d'autres actions. La sélection des différents personnages avec la possibilité de faire l'action complète si on est seul à avoir choisi ou de faire une "demie" action si on est plusieurs à avoir choisi est bien dans un jeu léger comme Malédiction, mais dans un jeu un peu plus lourd qui demande plus de gestion comme clui-ci ajoute trop d'aspect chaotique selon moi. Déjà que c'est pas évident de planifier sur le long terme en plus tu te fais souvent avoir avec la sélection des personnages par les autres joueurs. Et comme t'as juste 4 tours pour t'ajuster, ca passe trop vite. Content de l'avoir essayé, mais ca va me prendre 1 ou 2 autres parties afin de pouvoir me prononcer plus sur mon appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Hier soir :

 

Russian Railroads : Bon jeu de placement d'ouvrier au final assez simple et assez intuitif. Thème complètement plaqué. Sérieux, ça aurait pu être n'importe quoi comme thème. ;) L'idée de faire évoluer nos décomptes selon la couleur des tracks et qui doivent avancer à la queue-leu-leu est assez originale et bien pensée. Au départ, je ne savais pas trop où me diriger, mais on se rend comte que c'est assez important de savoir vers où aller dès le début de la partie car les points faites à se moment vont rapporter toute la partie. Il y a des actions assez indispensables : prendre 2$, les 2 meeples de plus et les ingénieurs sortent très rapidement. Beaucoup de possibilité d'actions et souvent, malgré le blocage, on réussit à pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Matériel bien joli. Pour certaines personnes les décomptes pourraient paraître fastidieux et plate à faire. Au final, j'ai trouvé ça très bon, très fluide et je serai très heureux d'y rejouer, mais ça ne sera pas un achat : trop de jeux similaires dans ma ludothèque, pas assez original.

Effectivement, ce jeu ne reinvente rien (a part peut-etre la mecanique des rails de devant qu'on doit avancer avant les rails de derriere), mais il est bien balancer, aucun hasard (tout ce joue sur l'optimisation et le blocage des adversaire) et le materiel est tres beau. Moi je n'avais aucun jeu de ce genre et donc je suis bien content que ce soit celui-ci qui fut le premier, puisque ce que je reproche a ce genre de jeu (genre Agricola), c'est qu'il y a toujours une partie de hasard qui semble minime mais qui en fais joue un rile trop important. Si tu doit te casser le ciboulot pour optimiser, ta pas envis que le hasard intervienne.

 

La Route du Verre : Vraiment pas facile de voir où l'on s'en va dans ce jeu. La visualisation des ressources disponibles n'est pas évidente et dès que l'on fait du verre ou de la brique tout décale et on perd pleins de ressources que l'on avait besoin pour d'autres actions. La sélection des différents personnages avec la possibilité de faire l'action complète si on est seul à avoir choisi ou de faire une "demie" action si on est plusieurs à avoir choisi est bien dans un jeu léger comme Malédiction, mais dans un jeu un peu plus lourd qui demande plus de gestion comme clui-ci ajoute trop d'aspect chaotique selon moi. Déjà que c'est pas évident de planifier sur le long terme en plus tu te fais souvent avoir avec la sélection des personnages par les autres joueurs. Et comme t'as juste 4 tours pour t'ajuster, ca passe trop vite. Content de l'avoir essayé, mais ca va me prendre 1 ou 2 autres parties afin de pouvoir me prononcer plus sur mon appréciation.

Ici je crois que c'est qu'il faut voir sur le cours terme et non le long terme. Tu choisi 3 cartes en ayant a l'esprit que t'aura juste une des actions disponible et que l'ordre dans lesquelles que tu va les jouera ne sera peut-etre pas celui que tu voulais (a part la premiere). Si finalement tu joue les deux action, c'est un bonus! Et les deux autres cartes, tu regarde ce que tes adversaires on besoin comme ressource. Comme ca, s'il les joue, bonus pour toi et malus pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il [Russian Railroads] est bien balancer, aucun hasard (tout ce joue sur l'optimisation et le blocage des adversaire) et le materiel est tres beau. Moi je n'avais aucun jeu de ce genre et donc je suis bien content que ce soit celui-ci qui fut le premier, puisque ce que je reproche a ce genre de jeu (genre Agricola), c'est qu'il y a toujours une partie de hasard

 

Effectivement, probablement, que si j'avais à choisir à jouer à un worker placement, il serait dans mes premiers proposés, pour ces raisons. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il [Russian Railroads] est bien balancer, aucun hasard (tout ce joue sur l'optimisation et le blocage des adversaire) et le materiel est tres beau. Moi je n'avais aucun jeu de ce genre et donc je suis bien content que ce soit celui-ci qui fut le premier, puisque ce que je reproche a ce genre de jeu (genre Agricola), c'est qu'il y a toujours une partie de hasard

 

Effectivement, probablement, que si j'avais à choisir à jouer à un worker placement, il serait dans mes premiers proposés, pour ces raisons. :)

 

 

Pour moi c'est le contraire, un jeu sans hasard ne mérite pas l'achat puisqu'il est difficile à sortir. J'ai Lancaster et Caylus dans le genre qui ne sorte jamais. Par contre, je serais bien partant avec un groupe de gamer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Franki

 

The agents (kickstarter)x2: une partie à 2 et une à 3. En gros, on joue des agents secrets. La twist est que chaque agent peut se jouer d'un sens ou de l'autre. Un sens donne des points et l'autre à un effet. Le sens que l'on ne s'attribut pas profitera à l'adversaire. Un genre de Munchkin plus tricky. Meilleur à 3.

 

Nations à 3

Ma meilleure partie à 53 points à Niveau Roi(2) en plus pendant que les 2 autres sont à Prince(3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Hier soir au Découvertes Jeux: 7 parties de Netrunner (5 de Corp et 2 de Runner).

Plus on y joue plus...on y joue finalement...

Quel jeu!

 

Et la dernière extension ajoute quelques solides cartes...Sundew pewpew!

 

v81k3r.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi:

 

Lewis & Clark (tawny, najoue, austin power): Je vais laisser le soin aux joueurs de commenter s'ils le désirent.

 

Russian RailRoads (popmart, Anthares, frozenghost, David): Toujours aussi bon après cette deuxième partie. Vladivostok me semble une voie un peu plus forte que les autres par contre. Surtout quand t'es presque seul a y aller...

 

The Resistance x3 (tawny, najoue, austin power, popmart, Anthares, frozenghost, David): Trois victoires rapides de la Résistance mais en partie parce qu'un joueur avait mal saisi la façon de faire échouer une mission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi:

 

Lewis & Clark (tawny, najoue, austin power): Je vais laisser le soin aux joueurs de commenter s'ils le désirent.

 

Russian RailRoads (popmart, Anthares, frozenghost, David): Toujours aussi bon après cette deuxième partie. Vladivostok me semble une voie un peu plus forte que les autres par contre. Surtout quand t'es presque seul a y aller...

 

The Resistance x3 (tawny, najoue, austin power, popmart, Anthares, frozenghost, David): Trois victoires rapides de la Résistance mais en partie parce qu'un joueur avait mal saisi la façon de faire échouer une mission.

 

Quel goût amer après que Robert eu décidé de nous faire goûter à la médecine qu'il avait lui-même reçu. Le jeu a perdu de tout son sens si on met pas des règles maison en début de partie pour ceux qui reculent délibérément sur la piste pour ensuite sortir leur bateau à moteur à l'époque de Daniel Boone. Quelle déception pour un jeu que j'avais envie de me procurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Lewis & Clark nous avons mis des montagnes sur une ou deux cases derrières le départ :) Ça pénalise pas mal le fait de reculer.

Dommage de voir votre commentaire, nous on adore!

 

C'est en plein ce qu'on disait. Ça équilibre cette stratégie?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend généralement plus de temps et de ressources réussir à traverser les montagnes. Donc avant se reculer volontairement pour, par exemple aller te chercher de fortes cartes combo pour traverser la rivière, tu dois bien y réfléchir car il te faudra alors traverser la montagne. Par contre, si tu ne recules que d'une case, ça ne change rien. À moins de mettre une montagne aussi sur St-Louis.

 

Ceci dit, nous n'avons jamais eu un problème que vous parlez dans votre partie. J'ai déjà vu des joueurs reculer pour se créer une belle machine, mais pendant ce temps, nous avions pas mal avancé déjà et ça s'est pas mal équilibré au final.

 

Ça doit dépendre des cartes disponibles dès le départ également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...