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Jeux joués en décembre 2013


LucRivNor

Messages recommandés

Ce soir chez ma cousine et son copain:

 

Surburbia x2: C'est vraiment excellent. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bon! Les effets de chaque tuiles sont vraiment cohérentes. Le thème est bien imbriqué. J'adore! Ils ont également adoré. Je crois bien que ça va ressortir souvent! J'ai terminé deuxième à chaque partie. Je n'ai pas réussi à capitaliser pour M'acheter les nouveaux bâtiments qu'il me manquait. J'aurais dû mieux partir ma machine à $$$ dès le départ. Son copain a gagné à l'aide du Casino à chaque fois...C'est louche... :pense Haha!

 

Manahttan Project x1: Finalement, C'est vraiment un coup de coeur. Cette deuxième partie a été aussi amusante que la première hier soir. Les combos s’enchaînent bien, le thème est bien intégré, il y a plusieurs façons d'arriver à ses objectifs, le jeu est beau, ...C'est vraiment mon nouveau Euro préféré!

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Ce soir

 

Amerigo

Madeira

Idem!

 

Avez-vous un peu plus de détails sur amérigo?

 

 

On a fait 3 tables de Amerigo hier (table de 4-3-3). Moi et et Max étions à notre 2e partie car joué une fois chaque à Ludo Outaouais. Comme j'avais dit la dernière fois, j'aime bien l'aspect "area control" du jeu qui n'est pas souvent présent dans les jeux de Feld. C'est une bataille sur plusieurs façon de faire des points de victoire.Ça ressemble à Trajan pour les "diverses façons de faire des points de victoires" mais ce que j'aime vraiment, c'est que pratiquement sur chaque facette, il y a une interaction plus sensible et un effet de course. À Trajan, il y a de l'interaction mais c'est plus un un défi de contrôle de faire ce que l'on veut avec nos 6 bols.

 

On a bien rit car une des tables avait mal placé sa tour de cubes (comme dans Wallenstein) qui était en mode "constipation" (elle gardait presque tous les cubes). Il faut s'adapter pour optimiser une de notre stratégie et pas toujours faire "l'action type". Mais on ne contrôle pas le moment où l'on pourra en profiter et de nombre de points d'actions disponible à chaque moments. On a un petit control via la track des cubes blanc et l'or . Ce n'est pas tant de la chance mais beaucoup plus de l'adaptation en cours de jeu.

 

Le setting est un peu long mais si c'est pour faire un bon jeu, pas de problème. La boîte est format Big Box comme Wallenstein, Éclipse ou une Big Box quelconque (Carcasonne, Dominion, Allhambra,...).

 

Il serait tentant de le classer versus les autres jeux de Feld ou même ceux de cette année. Il est plus accessible que Bora Bora et Rialto pour des "joueurs moins intenses" sans trop perdre de profondeur stratégique. La durée de 90 min, donc pas un 2 heures lourds, la relative simplicité des règles pour ce genre de niveau de jeu, les éléments de jeu très visuel aident à créer un effet de légerté.

 

Il va dans mon top 20 c'est sûr, mais je sais pas où.

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Amerigo...

 

Une fois notre tour déconstipée, on avait plus d'actions...Mais...

 

Contrairement à Luc, il ne va pas dans mon top 20...

 

Par contre, j'aime bien le petit côté, ''Est-ce que je prends 4 canons maintenant ou je prends la chance d'en avoir plus au prochain 'lancé' ? ''

 

Après réflexion, j'ai le feeling que Queens a dit à Feld: ''Nous avons un tas de cossins de plastique pour faire des tours...Pourrais-tu nous faire un jeu avec une tour mais pas de combats, trouve d'autre chose...''

 

Dragon Diurne amerigo_v.jpg

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Ce soir

 

Amerigo

Madeira

Et Madeira?

Il reste fidèle à la 1ère description qu`on en avait fait ici...même avec l`expérience, quand arrive ton tour tu te dis : "cr*** que je sais pas quoi faire, il me manque de tout!"

 

La marque d`un grand jeu "in my book" :-)

 

Je m`en tire avec une victoire à 100pts, à ma grande surprise...

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Ce soir

 

Amerigo

Madeira

Et Madeira?

Il reste fidèle à la 1ère description qu`on en avait fait ici...même avec l`expérience, quand arrive ton tour tu te dis : "cr*** que je sais pas quoi faire, il me manque de tout!"

 

La marque d`un grand jeu "in my book" :-)

 

Je m`en tire avec une victoire à 100pts, à ma grande surprise...

 

 

Ça prend une grande culture ludique pour pouvoir aimer ce jeu. Mais Je suis d'accord avec Unity. Avec une table de joueurs tous expérimentés d'une partie, on a senti que tous avait déjà beaucoup plus de contrôle sur le flot de la partie. La preuve est le score et la quantité de piratas de tous qui était beaucoup moindre.

 

Mais pour sûr, NE PAS INTRODUIRE LE MONDE LUDIQUE COMPTEMPORAIN AVEC CE JEU! Ça fait peur. Moi, j'aime ça dans un jeu quand je me sens poigné à la gorge et que, en plus, il faut "trouver" une façon de régler le problème car la case "Règle le problème" ou "Développe ta partie en ce sens" n'existe pas directement. Et en plus, cette case vient avec des effets secondaires pouvant être bénéfique ou non et il faut jouer d'astuces et de timing pour devenir profitable. Appelons ça le genre "tordu".

 

Ma première partie à 4 et je recommande cette config.

 

Au niveau du gameplay, c'est les belles illustrations de What's your game que j'aime beaucoup. Le gros du jeu s'assimile bien après explications. Par contre, il y a beaucoup de petit détails de règles qui peuvent être important et même hier on a relu et fait des corrections à la fois précédente que l'on avait joué. Ça pleut du picto sur le board et l'aide de jeu de la structure d'un tour aide beaucoup.

 

Si vous aimez les jeux pleins de possibilités et que vous aimez quand après chaque partie, vous vous approchez de "savoir bien jouer" mais vous semblez toujours loin de "savoir bien jouer", ce jeu est pour vous.

 

Le jeu que je connais qui lui ressemble le plus est Bruxelles 1893. Dans Bruxelles, par contre, on peut plus "ignorer" les effets secondaires d'un choix ou bien ils sont plus facilement visible ou il influence plus un autre joueur que notre propre partie. Sans généraliser, on pourrait dire qu'il faut être capable d'aimer Bruxelles 1893 pour aimer Madeira. Mais je conçoit qqn qui pourrait aimer Bruxelles et ne pas aimer Madeira.

 

Pour moi, j'aime le genre "tordu" mais ce n'est pas nécessairement ce que j'aime le plus dans un jeu. J'ai mieux aimé Bruxelles 1893 où les effets secondaires coulent plus dans l'esprit du thème, contrairement à Madeira où on a plus misé sur la modularité pour renouveler à l'extrême les parties. Mais ce sont 2 bons jeux de joueurs chevronnées.

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Ce soir

 

Amerigo

Madeira

Idem!

 

Avez-vous un peu plus de détails sur amérigo?

 

On a fait 3 tables de Amerigo hier (table de 4-3-3). Moi et et Max étions à notre 2e partie car joué une fois chaque à Ludo Outaouais. Comme j'avais dit la dernière fois, j'aime bien l'aspect "area control" du jeu qui n'est pas souvent présent dans les jeux de Feld. C'est une bataille sur plusieurs façon de faire des points de victoire.Ça ressemble à Trajan pour les "diverses façons de faire des points de victoires" mais ce que j'aime vraiment, c'est que pratiquement sur chaque facette, il y a une interaction plus sensible et un effet de course. À Trajan, il y a de l'interaction mais c'est plus un un défi de contrôle de faire ce que l'on veut avec nos 6 bols.

 

On a bien rit car une des tables avait mal placé sa tour de cubes (comme dans Wallenstein) qui était en mode "constipation" (elle gardait presque tous les cubes). Il faut s'adapter pour optimiser une de notre stratégie et pas toujours faire "l'action type". Mais on ne contrôle pas le moment où l'on pourra en profiter et de nombre de points d'actions disponible à chaque moments. On a un petit control via la track des cubes blanc et l'or . Ce n'est pas tant de la chance mais beaucoup plus de l'adaptation en cours de jeu.

 

Le setting est un peu long mais si c'est pour faire un bon jeu, pas de problème. La boîte est format Big Box comme Wallenstein, Éclipse ou une Big Box quelconque (Carcasonne, Dominion, Allhambra,...).

 

Il serait tentant de le classer versus les autres jeux de Feld ou même ceux de cette année. Il est plus accessible que Bora Bora et Rialto pour des "joueurs moins intenses" sans trop perdre de profondeur stratégique. La durée de 90 min, donc pas un 2 heures lourds, la relative simplicité des règles pour ce genre de niveau de jeu, les éléments de jeu très visuel aident à créer un effet de légerté.

 

Il va dans mon top 20 c'est sûr, mais je sais pas où.

 

 

Amerigo...

 

Une fois notre tour déconstipée, on avait plus d'actions...Mais...

 

Contrairement à Luc, il ne va pas dans mon top 20...

 

Par contre, j'aime bien le petit côté, ''Est-ce que je prends 4 canons maintenant ou je prends la chance d'en avoir plus au prochain 'lancé' ? ''

 

Après réflexion, j'ai le feeling que Queens a dit à Feld: ''Nous avons un tas de cossins de plastique pour faire des tours...Pourrais-tu nous faire un jeu avec une tour mais pas de combats, trouve d'autre chose...''

 

Dragon Diurne amerigo_v.jpg

Merci, je vais aller chercher les règles, il me semble que ça va faire la job.
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Vendredi soir chez moi, à Boucherville:

 

Tabke 1:

Tzolk´in (Franki, Joanie, Majed, Aranas). Je joue enfin à mon jeu acheté il y a plus d'un mois. Excellent jeu de placement d'ouvrier. Expliquer les règles et les picto est assez long mais une fois parti, ça roule très bien.

Chantilly (Franki, Joanie, Majed, Aranas, IrenicusBlack, Montcalm). Très bon filler.

Kaker Laken Poker (Stuft, Joanie, Alphagor, Aranas, IrenicusBlack, Franki). On a bien rigolé. Jeu de bluff qui peut être fun ou plate selon les joueurs présents.

Parade (Stuft, Joanie, Aranas, IrenicusBlack, Franki). Première partie pour plusieurs d'entre nous à ce filler. Jeu de carte au fonctionnement original mais, mais, je ne sais pas...

 

Table 2:

Thunderstone (Étienne, Ra-Ma, Alphagor, SlashX)

Thunderstone +extensions (Étienne, Ra-Ma, SlashX, Majed)

 

Table 3:

Andor - scénario 1 (Irenicus, Montcalm)

2-3x Pirate Dice (Alphagor, Montcalm, IrenicusBlack)

 

Je laisse les autres joueurs commenter sur leurs parties sur les autres tables.

 

 

Aranas

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El Grande: Visite au Randolph et essai de classique. Que du bon! Vraiment le meilleur jeu de majorité, toujours pas encore égalé après toutes ces années. Une partie à 5 en plus, dans sa meilleure configuration.

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Game Of Thrones à 5 samedi soir, les Greyjoy on gagné. Moi j'était les Lanisters et je n'ai été que spectateur tout le long, Greyjoy m'a rentré dedans je m'en suis jamais remis. 1 chateau tout le long de la partie qui à durée 4h.

 

Pas grave, la prochaine fois je les démolis les greyjoy!

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Chez moi hier:

 

Palais de Carrara à 4

Un peu bizarre cette partie...et un peu longue aussi.

 

le gagnant à finit à 173 points...

moi 2e, j'étais à 98 !!! Soit plus d'un tour de plateau en retard...

3e: 94

4e: 82

 

Pourtant le 1er à pas vraiment joué spécifiquement sur les objectifs mais à doser ses évaluations... donc les deux bonus (carte bonus II = évaluer deux villes au choix)

Il est le seul a avoir construit des bâtiments à 8 (deux en tout) et donc pris deux upgrade ...

 

Bref, il a pris le contrôle de la partie un moment et ensuite, pu possible de l'Arrêter:/

 

Sinon:

 

Chang Cheng, j'aime bien ce jeu rapide de majorité

 

et pour finir:

 

Hey, That's My Fish! (Pingouins)

Stupide Vautour

Love LEtter

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