Aller au contenu

Comment vous procédez pour vos top?


nEvErLoOz

Messages recommandés

J'ai tellement de la misère à faire ça un top, ça pas de sens. J'aimes tu mieux A Few Acres of Snow ou 7 Wonders, criss c'est tellement différent, je le sait pas.

 

Je sait c'est quoi mon jeu préféré, je sais quels jeux que j'aimes et quels que j'aimes pas

 

Mais l'ordre dans lequel je les aimes ou pas en dehors d'un top 3, j'ai ben de la misère!

 

Vous procédéz comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dans un top 10, ça peut juste dire que ce sont tes 10 meilleurs jeux, sans ordre. Il n'est pas nécessaire d'avoir d'ordre. La différence entre le #4 et le #5... borf.

 

Non?

 

Je pense que ce qui est vraiment intéressant dans un top10, ce sont les commentaires qui accompagnent les jeux choisis. Quand je m'intéresse à un top 10, je me dis: «Ouin, parmi tous les jeux que le gars connais, ce sont ces 10 meilleurs.» L'ordre est plus important quand le gars en question ne connais que 10 jeux! Alors là, l'ordre a de l'intérêt... Si non, je ne vois pas vraiment l'importance de mettre les choix dans l'ordre.

 

-f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon Top 100. Entre 70-100 c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des jeux à qui j'ai donné la même note, je vais les ordonner par le nombre de fois que j'ai joué chacun parce que ma note a beaucoup moins de chance de changer pour un jeu que j'ai joué 10 fois que pour un jeu que je n'ai joué qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a un système super complexe, avec des décimales. Aucun 10 (parce que le jeu parfait n'existe pas? mais quelle drôle de mentalité), les bons jeux sont typiquement dans les 7, et seulement un jeu peut avoir une certaine décimale quand en haut de 7, donc tout décale souvent... Super compliqué...

 

Dans mon cas c'est vraiment au guts. Si j'ai eu une phase où je voulais constamment jouer à un seul jeu, c'est typiquement un 10. Après, ordonner les jeux ayant une même note est souvent lié à ce moment là, au jeu que j'ai le plus envie de jouer. Bref l'ordre change un peu, mais les jeux présents dans la liste sont souvent les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a few acres of snow ne devrait pas figuer au palmares tandis que 7 wonders devrait etre dans les premiers alors si tu veux donner une chance a l autre de paraitre dans le top 30 et de se faire connaitre un peu mieux tu le met premier! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a un système super complexe, avec des décimales. Aucun 10 (parce que le jeu parfait n'existe pas? mais quelle drôle de mentalité), les bons jeux sont typiquement dans les 7, et seulement un jeu peut avoir une certaine décimale quand en haut de 7, donc tout décale souvent... Super compliqué...

 

Dans mon cas c'est vraiment au guts. Si j'ai eu une phase où je voulais constamment jouer à un seul jeu, c'est typiquement un 10. Après, ordonner les jeux ayant une même note est souvent lié à ce moment là, au jeu que j'ai le plus envie de jouer. Bref l'ordre change un peu, mais les jeux présents dans la liste sont souvent les même.

Je suis un peu comme ton ami : le 10 n'existe pas et j'utilise des decimales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un ami qui a un système super complexe, avec des décimales. Aucun 10 (parce que le jeu parfait n'existe pas? mais quelle drôle de mentalité), les bons jeux sont typiquement dans les 7, et seulement un jeu peut avoir une certaine décimale quand en haut de 7, donc tout décale souvent... Super compliqué...

 

Dans mon cas c'est vraiment au guts. Si j'ai eu une phase où je voulais constamment jouer à un seul jeu, c'est typiquement un 10. Après, ordonner les jeux ayant une même note est souvent lié à ce moment là, au jeu que j'ai le plus envie de jouer. Bref l'ordre change un peu, mais les jeux présents dans la liste sont souvent les même.

Je suis un peu comme ton ami : le 10 n'existe pas et j'utilise des decimales :)

 

 

Moi aussi! 10/10 ça existe pas (du moins rien n'a réussi encore!), et j'ai des décimales car je cote différents critères avec des pondérations différentes et je tronque à 2 décimales.

 

Voici comment tous mes jeux sont côté sur BGG:

 

e9x3b9.jpg
Tous ces critères sont par contre évaluer dans le style de jeu et la durée du jeu. Exemple, le setup time est moins bien côté si le jeu prend 5 minutes à mettre sur la pour une durée de 15 minutes mais sinon 5 minutes c'est bien correct pour une jeu de 1h00. Bref, tous les critère sont relatifs et seulement valide lorsque comparer entre eux entre des jeux de même type, lourdeur et durée. Sinon, j'aime bien mettre aussi tous les points positifs et négatifs qui influence mes notes donner aux critères plus haut. Ainsi, ceux qui regardent mes ratings peuvent se faire une meilleur idées de ces jeux là par eux-mêmes.
Bref, un jeu correct est généralement entre 6 et 7, un bon jeu entre 7 et 8, un très bon jeu entre 8 et 9 et les jeux excellent sont entre 9 et 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon top 100 à chaque année, et c'est toujours classé selon un mélange entre "envie de jouer" et "plaisir lorsque j'y joue". C'est sûr que c'est hautement affecté par ma dernière partie, autant si c'était loin que si c'était incroyable. Et ça a tendance à faire monter les jeux très vite. Quand je fais le top, je me donne souvent des règles sur le nombre de parties jouées minimales pour atteindre un certain plateau (e.g. min. 10 parties jouées pour le top 20, 6 pour les 21-50, etc...)

 

Pour la méthodologie à proprement parler: Je prends une liste de mes X jeux les mieux notés, (environ 130-140), puis je les sépare au hasard en groupes de 3. Je classes ses groupes de 3 là, du meilleur au pire moins meilleur. Après, je compare deux groupes, en ne comparant toujours que ceux du haut de la pile. Après, je recommence avec des plus grosses piles, et je fais ça jusqu'à ce que je n'aie qu'une liste. Après ça, je laisse mijoter, j'y reviens le lendemain, et je réordonne certains jeux.

 

la méthode la plus over-analysée du monde

 

Wow... Je... Wow.

 

42c137658199f34bd101a3ed2acaf6a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi ma méthode c'est de ne pas procréer :hahahha

LOL c'est une bonne méthode!

 

P.S.: On s'amuse.

Ah tu vois moi j'espère que ça soit la tienne ?

 

Signé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

 

Moi ma méthode c'est de ne pas procréer :hahahha

LOL c'est une bonne méthode!

 

P.S.: On s'amuse.

Ah tu vois moi j'espère que ça soit la tienne ?

 

Signé ?

 

 

Une faible réplique. C'est comme dire "miroir". :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...