Aller au contenu

Jeux joué en octobre 2017


StarchildQC

Messages recommandés

Terraforming Mars , j'ai cru lire qui y a du monde qui aiment pas, pourtant c'est un excellent jeu ; j'ai déjà hâte aux extensions.

 

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas, ou plutôt qui n'aiment plus! On a beaucoup aimé nos premières parties, mais maintenant chaque partie nous semble de moins en moins intéressante.

 

Hier, on essaye Arkham Horror - LCG qu'on aime bien... Mais qui fait un peu peur par le nombre d'expansions à acheter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi pm :

 

1 x Orleans à 3 joueurs.

Deuxième partie pour moi et je le trouve toujours aussi amusant même s'il est clair qu'il y a des stratégies victorieuses à suivre mais encore faut-il être en mesure de piocher les bons partisans. À noter que dans notre groupe nous avons banni les tuiles "Potager" et "École" parce que nous les trouvions trop forte.

 

1 x Betrayal at the house of the hill (2e édition) à 3 joueurs

Première partie-découverte pour moi et j'ai eu l'impression que je jeu avait mal vieillit. Cependant, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de comparables pour ce genre de jeux si ce n'est "Room 25" que je n'ai pas apprécié non plus.

 

1 x Roll player à 3 joueurs

Un jeu que j'ai failli acheter sur réputation et que je suis contente d'avoir essayé hier et ainsi m'économiser un achat qui ne m'aurait pas convenu. Pas que le jeu est mauvais mais juste pas pour moi. Par contre, ayant aimé la mécanique de la grille de dés et moins celles des items autour, je me dis que Sagrada serait peut-être un meilleur candidat. À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JAB familiaux

 

Ethnos

Orléans + extention Commerce & Intrigue

Game of thrones - The Hand of the king x2

Troyes + Dames de Troyes

Sagrada (avec 2 joueuses exceptionnelles!)

Vampire queen

Ordalie

El Dorado x2

Kingdom builder

Red7 x4

Kingdomino

Escalation Star Wars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concordia: Avec mon ex, un imprévu et on doit interompre la partie mais il restait tout au plus deux tours et je n'aurais qu'accentuer mon avance. Le score final officiel est de 108 à 99 en ma faveur. J'adore Concordia, à deux comme à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 6 octobre 2017, au JAB-Famille au camp Boutte-en-train. J'y suis seul cette année car mes enfants on décidé de ne pas me suivre. Bien dommage. Mais par chance, il y avait quelques places pour les Dragons sans enfant cette année. Fiou!!

 

Bunny Kingdom (LucRivNord, Néo, Najoue, Aranas). Ma première partie. Le plateau représente un territoire de style médiéval. Il est muni de coordonnées à la Battleship. On fait un Drafting de cartes où on tente d'obtenir des territoires adjacents pour y placer nos pions-lapins. Bien mais sans plus. Sera sûrement plus agréable à la 2e partie.

 

Sentient (LucRivNord, JMBaril, Najoue, Aranas). Ma première partie. Thématique plaquée mais la mécanique du jeu m'a plu. Et les dés sont très beaux.

 

2x Bang! The Dice Game +extension Old Saloon (Najoue, Steve, M.Clou, Wolftruck, RichardTempura, Aranas). Ma première fois avec l'extension. Outre les nouveaux personnages, l'ajout que j'ai le plus apprécié est la flèche du Grand Chef.

 

----Samedi

 

Star Cartel (RichardTempura, Najoue, Steve, Wolftruck, M.Clou, Aranas). Ma première partie. On a le plaisir de le jouer avec l'auteur. On est fier de notre ami! Mais j'ai mal écouté un point de règle, ce qui a brisé ma partie. À rejouer... correctement!

 

Pandémie - Le remède (RichardTempura, Najoue, M.Clou, Wolftruck, Aranas). Ma première partie. Ce jeu aurait dû s'appeler "Pandemie: The Dice Game" car c'est vraiment ce que c'est. Défaite. Vraiment moins intéressant que Pandémie. La part de hasard est trop grande pour qu'il soit intéressant.

 

Sagrada (Najoue, RichardTempura, M.Clou, Aranas). Pas plus apprécié que la première fois. Un 6,5 selon moi. Mais nous l'avons joué comme il se doit, avec des chants grégoriens en arrière plan!

 

Dream Home (M.Clou, RichardTempura, Najoue, Aranas). Ma première partie. Jeu mignon de poid intermédiaire. Agréable.

 

Katag!

 

Potato Man (Najoue, Bulgroz, Élodie, Aranas). Filler de levées qui fait bien la job dans sa catégorie.

 

Zombicide - Prison Outbreak - scénario C42 Un peu de ménage (Édouard, Louis, Nathan, Lucas, Anthony, Aranas). Certains joueurs avaient réservé leur place à notre traditionnelle partie de Zombicide un mois d'avance! Victoire des jeunes (car je suis mort avant la fin par excès de confiance).

 

Sushi Go Party! (Najoue, Wolftruck, Father of demons, Daro).

 

----Dimanche

 

3x Unusual Suspect (M.Clou, Viviane, Aranas). Ma première partie. Filler dans lequel on doit être un peu physionomiste car il faut trouver le coupable à partir des croquis d'une douzaine de suspects. Un joueur donne des indices en répondant oui/non à des questions floues fournies par des cartes. Par exemple: "le coupable a une belle écriture", "le coupable aime les voyages". Ouvre la porte à des généralités, du sexisme, etc. Peut être drôle avec la bonne gang.

 

Sherlock 13 (M.Clou, Viviane, Aranas). Ma première partie. Filler. Offre le même feeling que Clue mais en 15-20 minutes. Bien réussi.

 

Rampage (RichardTempura, Rémi, Charles-Alexis, Aranas). Les "monstrosaures" ravagent la cité! Le plus monstrueux est Martin avec 51 points contre 24 pour le 2e.

 

Honshū (RichardTempura, M.Clou, Najoue, Aranas). Notre première partie. Filler. On construit une ville à partir de cartes que l'on obtient via une enchère. Score final très serré de 55, 56, 57 et 57!

 

Mysterium (Élodie[fantôme], RichardTempura, Najoue, M.Clou, Aranas). Défaite.

 

Detective Academy (M.Clou, Viviane, Benjamin, Najoue, Aranas). Ma première partie. Un jeu de devinettes limité par des cartes "indices" qui nous dictent ce que l'on peut faire: ici un mime, là un dessin, ici un mot de 5 lettres, etc. J'ai personnellement trouvé qu'il manquait de variétés dans les cartes indices.

 

Finca (M.Clou, Viviane, Najoue, Aranas). J'aime toujours autant ce jeu. Partie où ça a joué du coude. Victoire de Viviane.

 

4x Codenames Pictures (Najoue, Steve, Élodie, Olivier, Aranas). Les filles contre les gars. Victoire des gars.

 

Martian Dice (Najoue, Steve, Élodie, Olivier, Aranas). Bon Filler pour clôre cette belle fin de semaine.

 

Fin des JAB-Famille 2017

 

Mon bilan:

Parties jouées: 25

Jeux joués: 19

Jeux joués pour la première fois: 10 nouveautés pour moi (+1 extension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Jab Familliaux:

J'ai eu la chance d'essayer 11 jeux nouveaux (pour moi) et de présenter à d'autres des jeux que j'apprécie.

 

Gaïa x2: une première expérience pour ce jeu de placement de tuiles et de bâtiments bien agréable. Un achat: non / un échange: non / y rejouer: si il n'y a rien de mieux

 

Treasure Hunter x2: un jeu de draft familial toujours aussi sympathique. (c'est mon jeu et je le garde)

 

Bunny Kingdom: Ah ! Le jeu que je voulais essayer !!! J'avais beaucoup d'attente... Beaucoup... Avec les bonnes critiques de Lucrivnor et L'encensement du légendaire Zendor (celui qui dit que jouer une Caverne c'est mieux que de jouer un viking) je m'attendais à un jeu bien ficelé (de la part de Luc) et d'une bombe ludique (de la part de Zendor)... La barre était haute pour Richard Garfield, car j'aime beaucoup son King of Tokyo et son Treasure Hunter...

Et bien j'ai aimé mon expérience, sans sauter de joie, le décompte final étant plutôt imprécis, du moins pour notre partie...

Oh oui, Zendor nous a dit qu'il y avait une carte formidable qui fait que si on fini deuxième, et bien on fait 10 points supplémentaires... Mais on est deuxième quand ? Qui commence à compter ses cartes bonus ??

Je fini 1e ex aequo avec Jungle Jim à 127 points et Hezekiel nous suit à 126 points. (il avait aussi Jon Snow qui a participé à la partie (je dit participer pour le niaiser un peu) et qui s’est arrêté à 97 points).

MAIS, il reste 2 cartes à scorer… Une carte d’Hezekiel qui dit de copier une carte parchemin du joueur à sa gauche (moi) et la fameuse carte qui dit que si je suis deuxième, je gagne 10 points.

MAIS, je ne suis pas deuxième, car je suis premier ex aequo, donc je ne peux pas scorer cette carte… MAIS Hezekiel n’est pas deuxième non plus, il est troisième, puisqu’il y a deux joueurs ex aequo !

Donc, Hezekiel décide de copier un de mes trésors à 6 et devient premier, seul, et je deviens deuxième ex aequo… MAIS, ai-je le droit, là, de scorer ma fameuse carte ? Quand est ce qu’on la score cette maudite carte ??

J'avais un gant aussi, comme trésor, le gauche ou le droit, je ne sais plus... 1 points de victoire. Hezekiel aurait il eu le droit de scorer ce parchemin, faire 1 point et finir premier ex aequo avec Jungle Jim et moi ??

On est à le fin de la partie, le décompte, la décision finale, le moment crucial; il me semble que c’est important… Et on reste sur une imprécision floue… C’est plutôt turn-off…

Un achat: non / un échange: oui / y rejouer: avec plaisir

 

Fantastic Gymnastics: un défis plutôt qu'un jeu, mais c'est bien drôle et un peu addictif ! On VEUT, prendre un bel élan et effectuer une belle sortie de barre fixe avec une réception pile ! (en plus au moment d'écrire ces lignes les championnats mondiaux de Gymnastique se déroulent à Montréal...). Un achat: pour moi non, mais peut-être un cadeau niaiseux pour mon père qui a fait de la Gymnastique durant toute sa jeunesse.

 

Gekido: Bot Battles: un Yum avec des Figurines Manga de Cool Mini or Not et plein de petites règles spécifiques… ça reste un Yum. Je préfère King of Tokyo. Un achat: non / un échange: non / y rejouer: si il n'y a rien de mieux

 

Great Western Trail: c’est du solide, un peu long, pas ennuyeux du tout comme peut l’être Terraforming Mars... un achat: non / un échange: peut-être, mais j'ai déjà des gros jeux du genre qui ne sortent pas assez souvent... Un de plus dans mes étagères ?... Y rejouer: avec plaisir si j'ai le temps

 

King & Assassins: un très bon jeu du style Stratego avec équipes assymétriques avec des parties courtes qui s’enchaînent… (c'est mon jeu et mes gars et moi en aime beaucoup)

 

King Chocolate: pas mal, mais à deux joueurs, configuration dans laquelle je l’ai essayé, j’enlèverais la moitié des tuiles, comme dans ma nouvelle version Ferti de Taluva. Un achat: non / un échange: non / y rejouer: oui

 

Lanterns: The Harvest Festival: c’est très agréable à l’oeil, ça ne réinvente rien. Une bonne alternative à Carcassonne si vous êtes tanné de ce dernier. Un achat: non / un échange: peut-être, ma blonde à apprécié, mon grand gars trouvera ça bien trop léger... Y rejouer: oui, avant Gaïa et Gekido

 

Mahé: toujours agréable ce petit push-your-luck opportuniste de Mr Randolphe (c'est mon jeu et je le garde)

 

Mint Works: très bon jeu, rapide, dans mini petite boite. (c'est mon jeu et je le garde)

 

The Oracle of Delphi: deuxième partie où je prends ma revanche sur mon grand fils (non mais !) (c'est mon jeu et je suis indécis à le garder)

 

Pharaoh Code: Ricochet Robots avec des Maths. Un achat: non / un échange: non / y rejouer: oui

 

Ponzi Scheme: jeu de crosseur ! Jon Snow se prend pour Bernard Madoff, Dave et moi finissons à égalité avec le même nombre d’action, mais il lui manque une piastre pour se payer le même objet luxueux que moi.

Ce qui est drôle dans ce jeu c’est que dans la réalité, les gens qui embarque dans un système à la Ponzi ne savent pas dans quoi ils s’embarquent… Alors que dans le jeu, c’est écrit sur la boite… Donc, Dave et moi on jouait prudemment, alors que Jon Snow faisait son petit Maddof de chemin… A la moitié de la game on savait qui allait buster ! Un achat: non / un échange: non / y rejouer: oui, avec plus de joueurs

 

Tiny Epic Galaxies: un must have dans le style de gestion de dés (c'est mon jeu et je l'aime beaucoup)

 

What's Up: petit jeu de mémoire cute, mais rien de plus qu’un Memory. Un achat: non / un échange: non / y rejouer: non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Petite» journée de jeu hier... Comparé à vos journées aux JAB!

 

2 x Codenames Duet avec mon copain : On a bien aimé, ça se joue bien à temps et il n'y a pas de «temps mort» pour ceux qui devinent (on peut toujours chercher notre indice pendant que l'autre cherche le sien).

 

2 x Codenames Pictures : Avec la famille! Pas mal plus facile que les mots de Codenames Duet.

 

1 x Le Havre à 3 : J'ai bien aimé, même si on avait aucune idée de ce qui s'en venait et qu'on a probablement pas eu les meilleures stratégies à cause de ça! Heureusement pour moi, j'ai vu 5 iron qui traînait et j'ai remarqué qu'ils valaient 8F retournés, alors je les ai pris... Pour réaliser au tour suivi qu'ils pouvaient être utilisé pour faire les Luxury Ferry qui donnent pas mal de point! Un peu de «chance» dans ce contexte! (Mais ça c'est notre ''erreur'' de ne pas avoir su ce qui s'en venait, je dis ''erreur'' parce qu'on a préféré explorer le jeu plutôt que de lire toutes les cartes d'avance!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coal Baron: The great Card Game : une partie à deux joueurs qui s'est terminée en 40 maximum avec les explications. Il y a plusieurs décisions intéressantes à prendre. Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est bon. Je le garde. Je me tannerais probablement avec plus de 5 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie = beaucoup de jeu dans la maison... lorsque maman ne nous rappelle pas qu'il faut faire du ménage quelque part :)

 

Le plus jeune est parite sur l'Escalier hanté depuis quelques jours (c'est moins pire que Le jeu des Suçons)

La plus vielle a sorti Santorini (ça fait longtemps, je n'ai pas de joueurs d'abstrait) et Pyramid

 

Le plus vieux (moi) a réussi à se trouver un cobaye pour Railroad Revolution x2: j'ai vraiment aimé, même si c'est plein de petites mécaniques avec un thème de train plaqué avec une portion de une salade de point. Ne pas s'attendre à un jeu de train traditionnel, sinon vous allez être déçu. Une fois passé par-dessus le 'non-train' du jeu, j'ai aimé la mécanique de 4 actions principales pouvait être bonifiées selon la couleur de l'ouvriers utilisés. Ça donne un bon casse-tête pour courir après ses ouvrier et actions bonus. Je ne sais pas si ça serait trop long à 4 joueurs, mais à deux ça roulait bien (mais pas 45 minutes comme sur la boîte). À rejouer bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche avec un ami:

 

- 2 X 7 Wonders Duel (une gagné, une perdue)

- 2 X Kahuna (Une nulle et une gagnée)

- 1 X Star Realms (predue)

 

Lundi de l'Âction de grâce, parties à 3 joueurs:

 

- 2 X Terra Mystica. Première fois que j'y jouais et j'ai adoré. Pas gagné, mais quand même fait 70 pts la première partie et le vainqueur gagnait aved 75 pts). La seconde partie, moins bonnes décisions de ma part ce qui m'a fait être loin derrière pour le pointage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie = beaucoup de jeu dans la maison...

 

Ici aussi!!! :hahahha

 

Lors de la fin de semaine longue:

 

1x Troyes avec Ladies of Troyes. Toujours génial! (Victoire de mon côté)

 

3x Hive Pocket lorsque nous étions à l'extérieur. (2 nulles et 1 victoire pour ma conjointe)

 

2x Keyflower. J'aime toujours autant. (2 victoire de ma conjointe)

 

2x Battle Line avec la magnifique version Roland Revenge. (1 victoire de chaque côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine de pluie...

 

Deux parties de Mage Wars Academy. J'ai abandonné Mage Wars Arena vu sa longueur, sa complexité inutile (tant de petites technicalités, c'est étourdissant) et le hasard des dés, et je constate que seule la longueur a été changée avec Academy, ils sont en train de tout ramener avec les extensions. Enfin bref, j'ai pas détesté, mais presque.

 

On se rend jusqu'en octobre à Pandémie Legacy, aucun divulgacheur, mais disons que c'est pas mal intéressant. J'y joue à 2 avec ma conjointe.

 

Plusieurs parties d'Onitama, le nouveau jeu favori de ma plus jeune, c'est vraiment un jeu simple mais avec une bonne dose de réflexion.

 

Finalement, 3 parties de Bunny Kingdom, une à 3, et deux à 2, mon coup de coeur des derniers mois, j'adore le drafting et celui là m'en donne pour mon argent. J'ai préféré le jeu à 3 qu'à 2, ce qui est souvent le cas dans les jeux de drafting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine de pluie...

 

On se rend jusqu'en octobre à Pandémie Legacy, aucun divulgacheur, mais disons que c'est pas mal intéressant. J'y joue à 2 avec ma conjointe.

 

 

Prochain mois novembre, Attention au scientifique qui fait en sorte que la maladie se propage par les voyageurs, donc les éclosions sont aléatoires lorsque vous êtes sur le point de découvrir une cellule souche!!! Ça fait mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi seulement deux parties de Legend of the 5 rings avec mon gars, mais c'est spécial car j'ai réussi à le sortir de devant son écran, et le jeu l'intéresse.

 

Par contre il m'a dit ce matin qu'il avait monté les decks sur Tabletop Simulator donc qu'on pourra le jouer sur nos ordi maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...