Adam d'Ynris Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Les vieux des vieux. Le temps ou le www n'existait pas. Le temps où Michael Jackson n'était qu'un des 5. Le temps où lorsque le Canadien ne gagnait pas la coupe c'est qu'il y avait un problème. Le temps des Expos! Des Alouettes! Avant les repas télé au micro-onde!! Le temps des 8 pistes Avant le temps de Trudeau père! De Lévesque et avant le référendum! Wolftruck and Christophe 2
Phoenixio Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 J'ai voté Bridge, parce que c'est un des meilleurs jeux de cartes. Mais j'y préfère ses version plus coop, mais dont j'ignore les noms! (on appelait ça le 500...)
Zendor Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Prenez des notes messieurs dames. Vous avez là 10 exemples parfaits qui prouvent qu'un jeu peut être fascinant et addictif au point de traverser les âges et d'être joué encore. Et pourtant, aucun des ces jeux (sauf peut-être Dune) n'a besoin d'avoir recours à la formule que la grande majorité des joueurs croient être l'essence d'un excellent jeu : soit offrir 288 différentes cartes ou 56 façons de faire des points parce que s'il n'y a pas ces multiples choix, le jeu ne mérite pas d'être considéré pour les grands honneurs. En se basant sur des règles épurées ainsi qu'un matériel dépouillé (sauf pour Dune), ces jeux ont le pouvoir de capter l'attention par les subtilités inattendues et l'accomplissement cérébral qu'ils savent susciter. C'est ça le tour de force dans la créativité ludique --- c'est ça l'essence du défi que les auteurs de jeu qui se respectent peuvent accomplir. Un défi beaucoup plus exigeant que d'inventer un ixième effet sur une carte parce qu'on va se fier sur la variété des choix si nos règles de base sont insuffisamment captivantes. Aranas, Jon Snow, red_mary and 4 others 7
Christophe Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Diplomacy fait encore partie de mon top 30 et je n ai que des bons souvenirs de Dune. Deux jeux qui ont mon vote
SlyQC Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Sans être un jeu que j'ai joué en version "physique", j'ai toujours apprécié le Mahjong.
Verglas-BGG Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Cribble et Liar Dice de peine et de misère... une maudite chance que les jeux ont évolués depuis.
Cerberus777 Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Jamais rien joué la dedans sauf les échecs bien sur.
Quagg Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Encore aujourdhui, je trouve le Cribble un excellent jeu.
Adam d'Ynris Posted November 2, 2017 Author Posted November 2, 2017 Diplomacy et Acquire sont deux perles que je rejouerais n'importe quand... Si on as le temps (pour Diplo!) Les échec, le Go sont dess oeuvres d'art!
Hyann Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Tous de bons jeux, mais Diplomacy et Liar Dice ne sont vraiment pas pour moi, je ne rejouerai jamais au premier et le deuxième seulement lorsque je n'aurai pas le choix... je ne dois pas être assez menteur
PAPPY Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Et bien, 1980 est l'année que je faisais mon entrée au CEGEP. Oui Môssieu Adam d'Ynris, le plastique pour le "shrink" existait .J'ai acheté Acquire et Diplomacy (la grande boîte bourgogne) neufs dans un shrink en plastique... Dune aussi mais quelques 3-4 ans plus tard (vendu et racheté par contre). Mes parents m'ont montré à jouer au cribble quand j'avais 10 ans.
Hibou77 Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Les Échecs ! Même si je n'ai pas joué face à face contre un humain depuis bientôt deux décénnies, je crois que c'est encore le jeu de ma collection que j'ai le plus joué (et j'ai beaucoup joué à Magic !). Selon moi, le meilleur abstract de tous les temps. Acquire était bien (sauf à trois joueurs). J'ai découvert Crokinole il y a quelques années et ça a remplacé le jeu de pichenotte dans mon livre.
MadMax Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 J'ai voté go (auquel je suis nul à chier) et bridge (auquel je suis nul à chier également, mais ça me rappelle mon CEGEP)
etienne_san Posted November 2, 2017 Posted November 2, 2017 Moi j'aurais voté pour Tafl (jeu d'"échecs" scnadinave asymétrique) et Awalé...
Recommended Posts