Aller au contenu

Décès de Serge Laget


Zendor

Messages recommandés

Ça faisait un bail qu'on s'était écrit.

 

Hors mis une invitation que je lui avais faite en 2020 pour faire une apparition spéciale au concours du proto de l'année, la dernière fois remonte en 2016. Serge m'avait alors demandé si je pouvais héberger des amis à lui qui étaient de passage à Montréal. 

"Tes amis sont mes amis Serge", lui avais-je répondu.

 

Serge Laget est décédé aujourd'hui 23 janvier 2023, des suites d'un cancer dont j'ignorais l'existence.

Cette malheureuse ignorance de la maladie pour mon ami était à l'image du très chic type qu'il était, trop humble et discret pour parler de ses chimères à tout le monde.

 

Avant que je me lance dans la création de jeux de société édités, on m'a déjà demandé qui pourrait m'inspirer parmi les auteurs de jeu célébres de l'industrie. J'avais spontanément répondu Serge Laget, car comme moi, il était féru d'histoire et de gastronomie et que, comme moi aussi, il avait un souci très poussé de faire refléter ses thématiques dans ses jeux tout en essayant de trouver une originalité qui ne s'était pas fait auparavent.

À titre d'exemple, c'est Serge Laget qui fut le premier à créer un jeu de coopération avec traître (concept devenu standard aujoud'hui) avec Les Chevaliers de la table ronde en 2005... soit trois ans avant la sortie de Pandémie et de Battlestar Galactica (devenu Unfathomable)!

 

 

Pour ceux et celles qui connaissaient mal ce pionnier ayant tracé la scène ludique de notre hobby en France des 30 dernières années, voici un rappel de quelques unes de ces créations.

 

First edition

 

 

uncaptioned image

 

uncaptioned image

 

Mystery of the Abbey - game box cover artwork (color correction of original ID#193713 by rdbret, permission granted)

 

Front of the french box

 

 

Box front of the french edition

 

Shadows over Camelot - Box cover

 

Cargo Noir, Days of Wonder, 2011

 

Facing

 

Box cover

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué que 3 jeux dont il était le (ou l'un des) designer :

Mystère à l'Abbaye fut un des premiers euro que j'ai essayé.  Enfin, on avait une version intéressante de Clue !

Shadow over Camelot fut le premier jeu à m'apprendre que j'allais être difficile sur les jeux co-op.

Nidavellir restera probablement son jeu le plus connu.

 

RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste. Il n'avait pas l'air très vieux.

Je crois avoir joué 4 des jeux desquels il a participé au développement:

  • Nidavellir : un bon poids léger/moyen. Et oui, son plus connu.
  • Ad Astra: ça fait un bail, mais me semble que c'était Puerto Rico dans l'espace.
  • Senji: j'avais bien aimé ce jeu. Mais comme tous les jeux de négociation, les gens autour de la table peuvent changer complètement l'expérience.
  • Mundus Novus: un petit jeu de carte qui reprenait une mécanique de Mare Nostrum.

RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il laisse une trace indélibile dans le monde du jeu. Six jeux de joués dans la liste ci-dessus, incluant Le Gang des Tractions Avant (que j'ai vendu à Dragon Diurne parce que j'avais pas le bon groupe à l'époque ). Mare Nostrum restant mon préféré et Sengi joué plus ou moins à sa sortie. Mystère à l'Abbaye, Shadows Over Camelot et Nidavellir complètent la liste.

 

Édit: j'avais oublié Castle.

 

Jouez maintenant en paix monsieur Laget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...