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Un peu d'histoire (de jeux) 2016


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 56)


L'année 2016   (1/6 partie)


Plus on avance dans le temps, plus il y a de jeux (de plateaux ,de cartes)
De nouveaux auteurs et il y a aussi une tendance qui s'accentue.
Les jeux revisés.
On refait un jeu antérieur avec de nouvelles règles ou de simples ajouts
ou on assemble quelques extensions avec le jeu de base.
J'aurai le loisir de vous en parler plus amplement durant 
les prochains jours. Débutons maintenant le survol de l'année 2016 

 

 

Great Western Trail = Alexander Pfister s'est surpassé.
De tous les jeux qu'il a créé, c'est celui que j'aime le plus.
Avec des mécaniques simples et un thème très présent
dans le jeu.Nous avons du deck building, gestion d'amélioration sur notre plateau ,

course pour livrer le troupeau, multitude de façons de faire des points, recrutement et j'en passe.
Gagnant de nombreux prix, l'auteur a décidé
de sortir de nouvelles éditions de son jeu à différents endroits.
Ainsi nous aurons droit à GWT  Argentina et New Zealand,
plus tard. 


Terraforming Mars = (Jacob Fryxelius)
Un autre jeu dont je peux dire sans me tromper que 
beaucoup de personnes l'aiment énormément.
Alors que la mécanique principale est la gestion 
de notre main de cartes . 
C'est un autre jeu dont le thème 
très présent fait en sorte que l'on embarque dans 
cette aventure de terraformation sur Mars.


Scythe = (Jamey Stegmaier)
L'auteur de Viticulture nous fait vivre une expérience 
complètement différente qui n'est pas trop long 
pour un jeu de cette ampleur.
Chaque joueur contrôle les destinés d'un peuple
et doit compléter six objectifs sur un total de 10
Le décompte se fait en fonction de la popularité
de notre peuple. Plus ce marqueur est haut,
plus nos points seront multiplié en conséquence.

 

Star Wars Rebellion = Corey Konieczka signe ici
un très gros jeu du Chat et de la Souris.
Les rebelles doivent à tout prix éviter que L'Empereur
découvre et détruise leur base.
Naturellement, il n'y a pas que cela.
L'auteur a l'habitude d'ajouter une multitude de cartes.
Des cartes objectifs ,actions, missions, tactiques , etc...
Combat, diplomatie, alliance , nous avons de tout pour 
refaire l'histoire de Star wars.
De plus, en collaboration avec Lukas Litzsinger ,
l'auteur a créé une version en carte à collectionner avec des dés
qui s'appelle Star Wars Destiny

 

 

A Feast of Odin = (Uwe Rosenberg)
Un très gros jeu , assez long , qui par contre,
devient vite addictif.
En effet , le thème Vicking est bien représenté et 
le choix multiple d'actions nous permet de choisir 
nous-même notre voie à suivre.
Comme d'habitude , une salade de points en fin de partie.
De plus, cette année , l'auteur a sorti un autre jeu :

 

Cottage Garden = On va jouer à Tétris avec des fleurs dans un jardin.
Tout simplement. On ramasse des tuiles de différentes formes
que l'on place dans notre jardin ou on prend un pot pour boucher
une petite case de un carré. Ce qui , en plus, nous donne 
un multiplicateur de point.
Tous les joueurs ont deux jardins de 25 cases chacun. (5 X 5)
Dès qu'il y en a un de terminer, on calcule les points,
on redonne les fleurs à côté du jardinier et on prend un autre carton jardin.
La partie se termine après 6 tours de jardinier.
Pendant un tour de jardinier, on a le temps de prendre 
4 tuiles de fleurs, chacun son tour.
Un jeu très rapide , qui s'apprend en 5 minutes.
Et ce n'est pas tout , l'auteur a eu le temps de reviser 
un de ses anciens succès :

 

Agricola revised edition = Comprenant le jeu de base + les extensions.
Le tout revisé et amélioré.
Quelques changements de règles et plus de choix d'actions.

 

Kingdomino =(Bruno Cathala)
La beauté d'un jeu avec des règles simples.
À notre tour , on prend une tuile de couleur que l'on place 
à la façon des dominos autour de notre château pour former 
une grille de 5X5.
Pour le décomptage à la fin, on multiplie les couronnes dessiné 
sur les tuiles multiplié par le nombre de tuiles de la même couleur.
Ce jeu a gagné le Spiel des jahres 2017
De plus, nous avons un excellent petit jeu de cartes fait par l'auteur
et qui s'appelle :                   

 

A Game of Thrones : Hand of the King
Avec la mécanique des 7 familles.
Il suffit de ramasser le plus de cartes sous plusieurs bannières
pour être nommé Main du Roi.

 

Captain Sonar = (Roberto Fraga et Yohan Lemonnier)
Deux sous-marins vont s'affronter.
À bord de chacun des sous-marins, nous avons le capitaine,
le second , l'officier du sonar et  le mécanicien.
Chaque joueur a un rôle à bord et le jeu se joue en temps réel 
ou en tour par tour.
Sur une petite carte, il faut débusquer le sous-marin adverse
et lui faire 4 dégats pour gagner.
Le jeu me fait penser à Space Cadets pour les rôles
(chaque joueur est en charge d'une partie du vaisseau)
et à Space Cadet: : Dice Duel sorti en 2013 avec comme but
de détruire l'autre vaisseau.

 

Via Nebula = de Martin Wallace, un autre auteur prolifique , cette année.
Un jeu de construction de routes et de bâtiments en allant chercher des ressources.

Il y en a qui le compare à Brass mais un Brass très très léger.
De plus, l'auteur a créé deux autres jeux :

 

Hit Z Road = Un jeu léger de Zombicide sur l'autoroute.
Après une enchère pour l'ordre de tour, les joueurs vont choisir
2 cartes (des rencontres sur la route) 
Certaines ne sont pas trop dangeureuses et nous donnent des ressources

pour améliorer le véhicule , des balles ou des points d'expérience.
D'autres seront des attaques de zombies.
Bonne chance pour le dernier joueur.
Il faut survivre à 8 tours de jeu et il est possible d'être éliminé
car nous n'avons que 5 meeples dans la voiture.

 

The Arrival = Tout le monde se bat contre le jeu.
Une bande de barbares descend du nord et tente de prendre 
tous les territoires au sud.
Avec une petite twist spéciale au début avec des cartes
pour recevoir nos ressources et alimenter le jeu.
Nous allons devoir combattre les barbares , contruire des bâtiments
et les défendre contre les envahisseurs.
Par contre, certains joueurs peuvent prendre de la corruption
pour augmenter le nombre de barbares.
Après un certain nombre de tours, si l'échelle de corruption n'a pas été dépassé ,

c'est celui qui a le plus de prestige qui gagne.
On gagne le prestige en combattant des barbares.
Sinon, c'est celui qui a le moins de corruption qui gagne.
Le jeu a beaucoup d'affinité avec Mordred,
un ancien jeu de M. Wallace sorti en 1999.

à suivre
 

 

Great Western Trail

1- Great Western Trail.png

 

Terraforming Mars

2-Terraforming Mars-1.jpg

 

Scythe

3-Scythe.png

 

Star Wars Rebellion

4-Star Wars rebellion.png

 

5- Star Wars destiny.png

 

A Feast of Odin

6-A Feast for Odin.png

 

Cottage Garden

7-Cottage Garden.png

 

8-Agricola nouvelle version.png

 

9-Kingdomino.png

 

A Game of Thrones : Hand of the King

10-A Game of Thrones - Hand of the King.png

 

11-Captain Sonar.png

 

Via Nebula

12-Via Nebula.png

 

13-Hit Z Road.png

 

The Arrival

14-The Arrival.png

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Le 2023-02-23 à 17:12, PAPPY a dit :

Signorie et Nippon sont dans mon top 30 depuis leurs sorties. Food Chain Magnate c'est du costaud, excellent jeu de "business". Des tuiles laides sans bon sens mais j'adore l'artwork vintage des cartes.

Est-ce que tu apporte nippon à la convention de fortiche? Je serais bien partant pour y rejouer 

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Il y a 1 heure, jmbaril a dit :

Est-ce que tu apporte nippon à la convention de fortiche? Je serais bien partant pour y rejouer 

 

Selon sa liste de jeux sur la page Facebook de l'évènement, il semble l'apporter.

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Il y a 5 heures, jmbaril a dit :

Est-ce que tu apporte nippon à la convention de fortiche? Je serais bien partant pour y rejouer 

 

Oui et je compte bien en faire une partie.

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Ah 2016, c'est cette année là que je suis vraiment rentré dans le jeu de société. Je me souviens que Great Western Trail, Terraforming Mars, Feast for Odin et Scythe avaient vraiment été des jeux que j'ai énormément apprécié et qui m'ont donné le virus ludique.

Depuis il y a juste Scythe qui est sorti de mon top 30, les autres y sont toujours assez haut.

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Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Ah 2016, c'est cette année là que je suis vraiment rentré dans le jeu de société. Je me souviens que Great Western Trail, Terraforming Mars, Feast for Odin et Scythe avaient vraiment été des jeux que j'ai énormément apprécié et qui m'ont donné le virus ludique.

Depuis il y a juste Scythe qui est sorti de mon top 30, les autres y sont toujours assez haut.

2016 est en effet une très bonne année selon moi: GWT, TM, Feast for Odin, Scythe (même si je l'aime pas tant...) et d'autres jeux que je nommerai pas pour laisser le punch à @risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 57)


L'année 2016   (2/6 partie)


Dynasties : Heirate & Herrsche = Très bon jeu de Matthias Cramer.
(Glen More , Lancaster)
Jeu de majorité , on tente d'installer nos princes et princesses
dans les différentes Principautés.
Pour cela , nous aurons besoin de cartes et de ressources.
Une des mécaniques que je préfère dans ce jeu est
"je sépare , tu choisis"
Dans l'action bateau , par exemple, le joueur qui est arrivé deuxième
va séparer les 5 cubes en deux paquets
le joueur # 1 va prendre un paquet et l'autre ce qui reste.
il en va de même pour les mariages dans les villes.
Cette fois-ci avec des dés.
Il y a un décompte à la fin du tour 1 et 2 pour les célibataires.
Après 3 tours de jeu , (un tour nous permet de jouer 4 ou 5 cartes)
on calcule les points de majorité pour chaque pays.
Celui qui a le plus de pions et de blasons en 1 et 2 position
plus ceux qui se sont installé dans les villes importantes.
Un bijou.
Malheureusement, il est seulement en allemand mais il est
facile d'avoir les règles en français sur BGG
Il n'y a seulement que des icones sur les cartes ou le nom des villes.


Islebound = (Ryan Laukat)
De tous les jeux que j'ai joué de cet auteur , j'avais bien aimé 
son Above and Below mais je trouve que celui-ci est encore plus réussi.

Un bon mélange d'exploration, diplomatie, combat,contrôle d'île ,
recherche de ressources et construction de bâtiment. 

 

City of iron second edition = 3 ans plus tard, 
il a déjà sorti une 2e édition.
Corrigeant certaines cartes , simplifiant l'encan de départ
ainsi que la manière de terminer la partie.
Il va falloir que je joue une partie de cette seconde édition
pour savoir ce que je vais faire avec mon jeu original.

 

Star Trek Ascendancy = (Aaron Dill, John Kovaleski, Sean Sweigart)
Les auteurs de Firefly nous présentent un excellent jeu 4X
Très thématique, on sent que les auteurs sont sûrement 
des passionnés de la série TV
Il est recommandé de pas le jouer à plus de trois car il
est quand même très long.
L'exploration, la recherche technologique, la réaction des différentes
planètes , la mentalité de la race que l'on joue.
Les Klingons sont plus agressifs.
Les Romulan sont suspicieux et utilisent souvent la furtivité
La Fédération va tenter de ne pas trop influencer 
le développement des planètes.
Plusieurs autres races (en extension) peuvent varier les parties.
Quoique l'exploration de l'univers qui se découvre au fur 
et à mesure que nos vaisseaux avancent est déjà une belle mécanique.
Un bijou qui malheureusement ne sort pas assez souvent à mon goût.


Star Trek Panic = (Justin De Witt)
L'enterprise est en plein centre du jeu et doit se défendre contre 
une multitude de vaisseaux ennemis qui apparaissent à la fin 
du tour de chaque joueur.
Tout ceci en tentant de compléter 5 missions.
On dirait un jeu vidéo.
Un peu répétitif , par contre.


My First Stone Age = Jeu de mémoire et de gestion très très légère.
Idéal pour jouer en famille.
On retourne un jeton qui est placé autour du plateau de jeu.
Notre pion est déplacé en fonction du pion retourné.
On amasse des ressources pour construire trois huttes.
Sur la case construction, (si possible) , on construit une hutte
en payant les ressources nécessaires et on retourne tous les pions
autour du plateau, face caché.
C'est ici que la section mémoire du jeu commence afin de retourner
au bon endroit pour pouvoir construire la 2e et la 3e hutte.
Ce jeu a gagné le Kinderspiel des Jahres 2016(section enfant) 


Icecool = Un autre très bon jeu familial.
Un jeu de pichenotte mais pas comme les autres.
Notre bonhomme est un penguin que l'on peut expédier 
entre des portes ou même lui faire sauter un mur.
En franchissant certaines portes, il pourra prendre une carte poisson
numérotté de 1 à 3 
Un des joueurs sera le surveillant, son but sera de toucher
les autres pingouins avec son propre pingouin.
Il sera récompensé en fin de partie avec des cartes poisson.
Celui qui a le plus haut total gagne la partie.
Ce jeu a gagné le Kinderspiel des Jahres 2017(section enfant) 


CONAN = Avez vous vu la liste d'auteurs pour ce jeu?

Frédéric Henry
Antoine Bauza
Pascal Bernard
Bruno Cathala
Croc
Ludovic Maublanc
Laurent Pouchain

Un joueur incarne Conan avec deux ou trois autres Héros (joueurs)
tandis qu'un autre incarne l'Overlord avec différents méchants 
selon le scénario choisi.
On dirait un peu un Descent
Conan et ses compagnons doivent résoudre le scénario
selon un certain nombre de tours sinon c'est l'Overlord qui gagne.
Le système de fatigue fait en sorte qu'il faut planifier nos actions
plusieurs tours à l'avance,
pour être en pleine forme au bon moment.


The Oracle of Delphi = Une course. Quelque chose d'un peu
différent parmi la multitude de jeux offert par Stefan Feld.
Zeus demande 12 différentes requêtes de différente couleur :
(construire une statue, un autel, faire des offrandes, 
combattre des monstres, etc...)
Avec la mécanique "pick & delivery" , on prend ce qu'il faut
et on va le livrer avec notre bateau sur une autre île.
Les actions se font avec des dés de couleur et il y a 
plein de choses pour nous aider dans notre équipée.
Des compagnons, des cartes d'équipement,
des jetons Zeus pour changer la couleur du dé
ou avancer notre bateau plus vite ou combattre un monstre.
Avec un plateau modulable, chaque partie est différente.

 

Jorvik = Chacun place son Viking sous une carte.
Une fois que les 4 Vickings sont placés,
c'est le moment d'acheter des cartes.
Plus il y a de Vickings sous une carte , 
plus le prix de la carte est élevé.
Ça ne vous rappelle rien ?
Et si je vous dis The Speicherstadt.
Jeu de Stefan Feld sorti 6 ans plus tôt.
C'est le même jeu avec un thème Viking.
Plus une variante qui s'appelle le Jarl game mode.
L'auteur ne s'est pas arrêté là, il a fait aussi :

 

The Castles of Burgundy: The Card Game 
Toutes les cartes ont un petit dé numéroté en haut de la carte.
On ramasse une carte en défaussant une carte de notre main
qui a le même numéro vis-à-vis celle que l'on désire.
On la place dans la zone projet.
Cette carte a un numéro.
Il faudra , au prochain tour, défausser une carte 
avec le même numéro pour la placer dans notre duché.
Elle nous rapportera des points en fin de partie et nous 
aidera durant les tours de jeu.
Si on a dans notre duché , un trio de cartes de la même couleur,
on recevra une carte bonus.
Je n'ai pas joué le jeu mais il semblerait que la boîte est très petite.
Suffisant pour ranger des cartes mais à ce qu'il parait,
il faut une énorme table pour jouer à 4 à ce jeu.


Mention spéciale à  Oceanos, Star Trek Frontiers et
Quartermaster General 1914 

 

 

Dynasties : Heirate & Herrsche

1-Dynasties.png

 

Islebound

2-Islebound.png

 

3-City of Iron.png

 

Star Trek Ascendancy

4-Star Trek Ascendancy.png

 

5-Star Trek Panic.png

 

6-My first Stone Age.png

 

7-Icecool.png

 

CONAN

8- CONAN.png

 

The Oracle of Delphi

9-The Oracle of Delphi.png

 

10-Jorvik.png

 

The Castles of Burgundy: The Card Game 

11-The castles of Burgundy -the card game.png

 

Oceanos

12-Oceanos.png

 

13-Star Trek Frontiers.png

 

Quartermaster General 1914 

14-QuarterMaster General 1914.png

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Un peu d'histoire (suite # 58)


L'année 2016   (3/6 partie)

Voici donc ma section des jeux revisés.
des jeux qui existent déjà mais que l'auteur a décidé de reprendre


Mansions of Madness second edition = (Nikki Valens)
Celui-ci me surprend.
Ce n'est même pas l'auteur original qui reprend le jeu. 
Nikki Valens a transposé avec brio un jeu de Corey Konieczka.
L'auteur original est connu pour ses milliers de cartes dans ses jeux.
Nikki Valens a épuré le tout et inclut une application.
Une tendance qui prend de l'ampleur.
Résultat , un jeu coopératif encore plus thématique.
L'application fournit ce que l'on a besoin de savoir au fur et à mesure.
Une seconde édition très réussie

 

 

Dominion second edition = (Donald X. Vaccarino)
Cette seconde édition a surtout permis à l'auteur de réécrire
son livret de règles avec plus d'illustrations et d'exemples.
Pour ce qui est des cartes, la plupart sont sensiblement les mêmes
avec une police d'écriture plus grande.
Quelques changements mineurs pour les cartes de points
et le remplacement de 6 ou 7 cartes
Est-ce que tout cela a valu une seconde édition?
La plupart des joueurs aiment beaucoup les extensions de ce jeu.
Nous parlons ici d'un remaniement du jeu de base.
Peut-être que quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Dominion 
serait mieux avec cette seconde édition mais je crois que cela

n'empêchera pas les collectionneurs de l'acheter 
pour avoir les nouvelles cartes.

 

 

Mare Nostrum Empires = (Serge Laget)
Sensiblement le même Mare Nostrum sorti en 2003
avec quelques différences de taille.
- les biens ne sont plus des cartes mais des pions cartonnés
- lecture plus claire sur le plateau avec échelle sur le côté pour connaître

qui mène sur chacun des niveaux de leader
- pion caravane ,marché , ville et temple plus distinct
- même règles d'achat , de combat 
- ajout de trois villes légendaires
- fin de partie = 5 cartes héros et/ou merveilles ou construire la pyramide
- fin de partie = 4 capitales et/ou citée légendaire
- fin de partie = être le leader sur les 3 niveaux du jeu 
(commerce, politique et militaire)
Au final, une refonte réussie et plus jolie.

 

 

Ticket to Ride first journey (US) = (Alan R. Moon)
Version familiale d'un jeu très connu.
Pour le rendre plus simple, chaque ville a maintenant un dessin
afin de la reconnaître plus facilement.
Il faut réussir 6 tickets destination pour gagner.
Comme le jeu de base, on joue des cartes pour poser des wagons
ou on pioche des cartes.
La pioche se fait à l'aveugle. Il n'y a pas de cartes sur le côté
Dès que l'on réussi une destination , 
on montre le ticket et on en pioche un autre
On peut changer nos tickets de destination,
on les défausse et on en pioche deux autres.
Si on réussi à connecter une ville de l'est (côté droit du jeu)
à une ville de l'ouest (côté gauche du jeu) on peut prendre
un ticket grande traversée
Ce ticket compte parmi les 6 que l'on a besoin pour gagner
Si on n'a plus de wagon, on arrête la partie 
et celui qui a le plus de tickets réussi devant lui gagne.
Une version sensiblement la même que le jeu de base
avec quelques règles écourtées.

 

 

Santorini = (Gordon Hamilton)
Au départ, c'était un jeu purement abstrait sorti en 2004
12 ans plus tard, c'est sensiblement le même jeu dans
un plus beau format.
Un de nos bonhommes doit se trouver sur le dessus d'un
immeuble de trois étages.On se promène, on construit
et si on ne peut atteindre le 3e étage avant l'autre, on
place un toit, ce qui bloque définitivement cet immeuble.
Un jeu qui n'est pas aussi facile qu'il en a l'air. 


Plusieurs jeux qui sont sorti cette année sont simplement
une refonte complète de jeux antérieurs et/ou cumulant des extensions.
C'est le cas de :

 

Blood Bowl (2016 edition)
Doom the board game
Factory Funner
Sushi Go party
Archaeology new expedition

 

Warhammer Quest silver tower = C'est le même jeu 
d'exploration de donjon avec les mêmes mécaniques.
Ce qui change ici, c'est ce scénario Silver Tower
qui apporte un nouvel intérêt pour cet ancien jeu.


Mention spéciale à Robo Rally


 

 

1-Mansions of Madness.png

 

2-Dominion second edetion.png

 

Mare Nostrum Empires

3-Mare Nostrum Empires.png

 

4-Ticket to Ride first journey.png

 

5-Santorini.png

 

Blood Bowl (2016 edition)

6-Bloodbowl edition 2016.png

 

7-DOOM.png

 

Factory Funner

8-Factory Funner.png

 

Sushi Go party

9-Sushi Go Party.png

 

Archaeology new expedition

10-Archaeology the new expedition.png

 

11- Warhammer Quest Silver Tower.png

 

Robo Rally

12-Robo Rally.png

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Robot Rally semble avoir beaucoup changé depuis l'édition originale de 1994.

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Un peu d'histoire (suite # 59)


L'année 2016   (4/6 partie)


Le premier jeu d'un auteur

 

Clank!: A Deck-Building Adventure = (Paul Dennen)
Un jeu tout simple. Comme son nom le dit, 
c'est un deck-builder mélangé à de l'exploration. 
On tente d'aller chercher le plus gros trésor et de sortir 
vivant de ce donjon.


Flamme Rouge = (Asger Harding Granerud)
Un beau jeu de course de cyclistes.
Il me fait penser à Um Reifenbreite,
un vieux jeu de course de cyclistes lui aussi. 
Par contre, j'aime mieux Flamme Rouge avec ses 
pistes modulables qui peuvent changer d'une partie à l'autre.
Des cartes fatigues qui viennent pourrir notre deck.
On s'y croirait, le thème est très présent.

 

13 days : the cuban missile crisis = (Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen)
Asper H. Granerud ne se contente pas de faire un premier jeu 
en 2016, il en fait deux.
Dans celui-ci , un duel USA vs URSS , la résolution du conflit
avec des cartes me fait penser à 1960 Kennedy Vs Nixon
Naturellement, il n'est pas question d'élection ici mais surtout de ne 
pas trop monter le niveau de Defcon et de finir la partie avec le plus
de prestige.

 

Kepler 3042 = (Simone Cerruti Sola)
Jeu de colonisation dans l'espace.
Partant de la Terre, chacun a un gros travail d'exploration
et de développement de technologie.
Il faut découvrir des planètes et les terraformer.
Il y a de multiples façons de faire des points.

 

When I dream = (Chris Darsaklis)
Un joueur place un bandeau sur ses yeux comme s'il allait dormir.
Il devra deviner des cartes durant deux minutes.
Les autres joueurs sont séparés en trois groupes.
-Les Fées donneront de bons indices.
-Les Croque-Mitaines donneront de faux indices
-Le marchand de sable tentera d'équilibrer le tout.

Le Dormeur et les Fées marqueront un point par carte devinée.
Les Croques-Mitaines marqueront des points par carte ratée.
Le Marchand de sable marquera des points si les deux paquets 
de cartes sont équilibrés.
De plus, le Dormeur marquera deux points supp.

s'il peut raconter son rêve en se souvenant des cartes réussies.
De belles cartes (genre Dixit) avec leur nom écrit dessus.
Comme le Dormeur ne sait pas qui est qui, 
ce n'est pas évident de deviner les cartes.


V-Sabotage = (Thibaud de la Touanne)
Je me souviens d'avoir vu l'auteur au JAB 2015
qui voulait présenter son proto qui s'appellait à l'époque 
V-Commando
Mon garçon est resté pour jouer une partie tandis que moi 
j'allais préparer mon super Overlord Mémoire44 D-Day.
Mais revenons à V-Sabotage.
Un jeu qui me fait penser à Andor.
Dans le sens qu'il ne faut pas foncer dans le tas
pour réussir les missions.
Tout se fait dans la furtivité.
Plus on est invisible et qu'il n'y ai pas d'alarme de déclencher,
plus grande sont les chances de réussir la mission.
Un jeu coop. sur le thème de la 2e guerre mondiale.

 

New Bedford = (Nathaniel Levan)
Jeu conventionnel Euro , placement d'ouvriers,
construction de bâtiments plus la ville au centre
qui donne des bonus au premier visiteur.
Le thème est moyen.
Partir au large avec ses bateaux pour aller chasser les baleines.
Si on est pas trop "greenpeace" , on va apprécier le jeu.
Car la gestion de notre monnaie est très serrée.
Achat de nourriture avant de prendre le large.
Achat d'entreposage des baleines au retour.
Achat de matériaux pour bâtir.
Points de victoire avec l'argent en fin de partie.
Naturellement les baleines aussi donne des points de victoire
et probablement quelques bâtiments.
Je n'y ai jamais joué mais on m'a dit que c'était meilleur avec l'extension
New Bedford Rising Tide


Mention spéciale pour Quadropolis  et  The Colonist

 

 

Clank!: A Deck-Building Adventure

1- Clank.png

 

Flamme Rouge

2-Flamme Rouge.png

 

13 days : the cuban missile crisis

3-13 Days The Cuban Missile Crisis, 1962.png

 

Kepler 3042

4-Kepler 3042.png

 

5-When I dream.png

 

6-V-Sabotage.png

 

7-New Bedford.png

 

8-Quadropolis.png

 

The Colonist

9-The Colonists.png

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Un peu d'histoire (suite # 60)


L'année 2016   (5/6 partie)


Les jeux de cartes sont toujours très populaires.
Généralement moins cher , il y en a pour tous les goûts.

 

Vous aimez le thème de l'horreur :

Arkham Horror, the card game 
Tides of madness 


La science fiction :

Legendary encounters a Firefly deck building game 
51st State master set 
Aeon's End  
Not alone 
Capital lux 
Master of Orion
 


Le monde fantastique :

Hero Realm 
Valeria card kingdom  
Mystic Vale 
Thunder & Lightning
(Richard Borg) 


Les animaux :

Kanagawa  
Fabled Fruit
(Friedemann Friese)  

 

Ou autres :

Awkward Guest  (Jeu de déduction)
First Class, all aboard the orient express (Helmut Ohley)
 (thème sur les trains)
Sea of Clouds (thème pirate)
Dream Home (aménagement d'intérieur de bâtiment)
Field of green (ferme genre agricola)
Kodama the tree spirit (stratégie abstraite)
The Flow of History (jeu de civilisation en carte)
Warfighter the WWII tactical combat card game (jeu de guerre coop)


Les variantes :

Love letter, premium edition  (variante de Love Letter)
Tempel des Schreckens (variante de Timebomb)
Coal baron the great card game (version en carte du jeu Coal baron)

 

 

DICE+-+-+-+-+-

 

Les jeux avec des dés sont aussi très en demande

Roll Player
One deck dungeon 
La granja no siesta
 (la Granja version the dice game)

 

Je ne mettrai pas toutes les photos, il y en a trop.


Tides of madness 

2-Tides of Madness.png

 

Not alone 

6-Not Alone.png

 

7-Capital Lux.png

 

Master of Orion

8-Master of Orion.png

 

9-Mystic Vale.png

 

Thunder & Lightning

10-Thunder & Lighningt.png

 

Fabled Fruit

11-Fabled Fruit.png

 

First Class, all aboard the orient express

12-First Class, all aboard the orient express.png

 

13-Sea of Clouds.png

 

Field of green

14-Fields of Green.png

 

The Flow of History

15-The Flow of History.png

 

Warfighter the WWII tactical combat card game

16-Warfighter the WWII tactical combat card game.png

 

Roll Player
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Cordon, j'étais où en 2016 ? A part La Granga, No Siesta, je n'ai joué à aucun de ces jeux.

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Il y a 10 heures, PAPPY a dit :

Cordon, j'étais où en 2016 ? A part La Granga, No Siesta, je n'ai joué à aucun de ces jeux.


Ben là t'as jamais joué à Great Western Trail? Terraforming Mars? Scythe? A feast for Odin? 
 

En fait, je me rend compte que plus Paul avance dans le temps, plus les jeux qui sont intéressants à mes yeux sont dilués. Pour 2016, à part dans le premier post et un peu le 2e, il y a très peu de jeux que Paul mentionne qui m'ont marqué... Deux possibilités: soit je connais mes goûts alors je ne perds pas mon temps de jeu à jouer à des jeux qui ne m'apparaissent pas intéressants (et possiblement que je passe à côté de certaines perles), soit il se fait juste trop de jeux (pis il y en a de plus en plus qui ressemblent à d'autres jeux?)

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il y a une heure, red_mary a dit :


Ben là t'as jamais joué à Great Western Trail? Terraforming Mars? Scythe? A feast for Odin? 
 

En fait, je me rend compte que plus Paul avance dans le temps, plus les jeux qui sont intéressants à mes yeux sont dilués. Pour 2016, à part dans le premier post et un peu le 2e, il y a très peu de jeux que Paul mentionne qui m'ont marqué... Deux possibilités: soit je connais mes goûts alors je ne perds pas mon temps de jeu à jouer à des jeux qui ne m'apparaissent pas intéressants (et possiblement que je passe à côté de certaines perles), soit il se fait juste trop de jeux (pis il y en a de plus en plus qui ressemblent à d'autres jeux?)

 

Oui, on viens a connaitre plus nos goûts, oui plusieurs jeux se ressemblent et oui il y a plus de jeux par année qui sont produits. C'est pareils pour les jeux de rôles. Je ne regarde même plus les campagnes de sociaux financement tellement il y en a. 

 

C'est pour cela que lorsqu'on trouve un jeu vraiment bon il est plus précieux à nos yeux. Comme un chercheur d'or dans un ruisseau sablonneux!

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