rainmight Posted May 26, 2023 Share Posted May 26, 2023 On 5/24/2023 at 7:17 PM, Jelsépa said: Ça fait longtemps que j'ai mis une croix sur être le public cible d'un prix populaire! Entk jsais pas pour toi mais moi ça ça me parle en tabarnane. Bon .. c’est peut-être pas populaire par contre. https://boardgamegeek.com/geeklist/307091/whipple-award-best-sado-maso-board-game-year-hall Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jelsépa Posted May 26, 2023 Share Posted May 26, 2023 il y a 42 minutes, rainmight a dit : Entk jsais pas pour toi mais moi ça ça me parle en tabarnane. Bon .. c’est peut-être pas populaire par contre. https://boardgamegeek.com/geeklist/307091/whipple-award-best-sado-maso-board-game-year-hall Dune Imperium en nomination... No thank you XD meemtyke and risk2003AD 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted May 26, 2023 Share Posted May 26, 2023 il y a 47 minutes, Jelsépa a dit : Dune Imperium en nomination... No thank you XD Ben quoi, faut pas être un peu maso pour penser se faire tatouer un jeu qu'on n'aime pas ? Jelsépa 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rainmight Posted May 26, 2023 Share Posted May 26, 2023 Okay mais cpas DI qui a gagné. Quand je regarde les gagnants je suis satisfait! 1 hour ago, Jelsépa said: Dune Imperium en nomination... No thank you XD Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted July 16, 2023 Share Posted July 16, 2023 LES GAGNANTS Spiel Kennerspiel Kinderspiel Tsé quand le kennerspiel n'atteint même pas un poids de 2/5... etienne_san, Zolin and meemtyke 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
meemtyke Posted July 16, 2023 Share Posted July 16, 2023 Il y a 2 heures, Hibou77 a dit : Tsé quand le kennerspiel n'atteint même pas un poids de 2/5. Challengers... c'est "correct" en étant généreux. Dorf Romantik, les critiques n'avaient pas l'air très élogieuses. C'est une terrible année pour le Spiel/Kenner à mon avis. AmandaDesignsGames, Hibou77 and James Yo 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
etienne_san Posted July 17, 2023 Author Share Posted July 17, 2023 Il y a 15 heures, meemtyke a dit : Dorf Romantik, les critiques n'avaient pas l'air très élogieuses Ça dépend vraiment des critiques, il y avait autant de très bonnes que de très mauvaises. En fait ça semblait assez clivant pour un petit jeu, pas entendu de critique moyenne... Pour Challengers, je trouve le jeu assez difficile à définir pour la complexité. C'est un jeu tellement simple pour des gamers, un jeu de party qui prend 5 minutes à expliquer. Mais j'ai montré le jeu à 2 reprises à des joueurs occasionnels. Ouf! C'était très (presque trop) compliqué pour mes jeunes de 6e année du club de jeux, après pas mal d'explications, mille questions, il fallait complètement les accompagner dans la première ronde du tournoi, aucune autonomie. Retrouvé le même problème avec un deuxième groupe, des adultes cette fois-ci, qui n'ont pas du tout en mesure d'être autonomes après les explications avant la 3e manche... Alors je crois que c'est un bon Kennerspiel si on pense à un "step" de plus par rapport au Spiel... Évidemment, ce n'est pas un prix pour les experts, c'est certain! Le Gourou and meemtyke 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Quelques petits graphiques (parce que tout le monde aime les petits graphiques) Les choix vs le poids Les choix vs le rang BGG Year Spiel des Jahres Kennerspiel des Jahres 2023 Dorfromantik: The Board Game Challengers! 2022 Cascadia Living Forest 2021 MicroMacro: Crime City Paleo 2020 Pictures The Crew: The Quest for Planet Nine 2019 Just One Wingspan 2018 Azul The Quacks of Quedlinburg 2017 Kingdomino Exit: The Game 2016 Codenames Isle of Skye: From Chieftain to King 2015 Colt Express Broom Service 2014 Camel Up Istanbul 2013 Hanabi Legends of Andor 2012 Kingdom Builder Village 2011 Qwirkle 7 Wonders 2010 Dixit 2009 Dominion 2008 Keltis 2007 Zooloretto 2006 Thurn and Taxis 2005 Niagara 2004 Ticket to Ride 2003 Alhambra 2002 Villa Paletti 2001 Carcassonne 2000 Torres 1999 Tikal 1998 Elfenland 1997 Mississippi Queen 1996 El Grande 1995 CATAN 1994 Manhattan 1993 Perudo 1992 Um Reifenbreite 1991 Wacky Wacky West 1990 Hoity Toity 1989 Café International 1988 Barbarossa 1987 Auf Achse 1986 Heimlich & Co. 1985 Sherlock Holmes Consulting Detective 1984 Dampfross 1983 Scotland Yard 1982 Enchanted Forest 1981 Focus 1980 Rummikub 1979 Hare & Tortoise red_mary, Le Gourou, meemtyke and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
etienne_san Posted July 17, 2023 Author Share Posted July 17, 2023 il y a 23 minutes, Hibou77 a dit : Les choix vs le rang BGG Le rang actuel ou le rang que le jeu avait lors de l'annonce du prix? Parce que les jeux gagnants de cette année vont sûrement gavir des échelons sur le rang BGG d'ici quelque temps... meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nyda Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 J'ai de la difficulté à comprendre sur quoi les jeux méritent une nomination et/ou un prix. Dorfromantik comme Spiel des Jahres est OK sans plus à mon avis. C'est cute, mais il y a beaucoup de jeux qui le mériterait plus qui n'ont même pas été nominés. Si on parle de jeux accessibles à tous et relativement simple, Flamecraft et Heat ne méritent-ils pas une mention au minimum? Pire encore, le Kennerspiel m'apparait être une blague. Aucun des jeux gagnants depuis son introduction est complexe non? Dans cette catégorie j'aurais plus vu Revive, Endless Winter, Wayfarers of South Tigris, etc. Qu'en pensez-vous? meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Il y a 1 heure, etienne_san a dit : Le rang actuel ou le rang que le jeu avait lors de l'annonce du prix? Le rang actuel bien sûr ! L'API de BGG ne conserve pas l'historique des positions pour chaque jeu. Il y a 1 heure, etienne_san a dit : Parce que les jeux gagnants de cette année vont sûrement gavir des échelons sur le rang BGG d'ici quelque temps... C'est certain. Plus il y aura de voteurs, plus le BGG Rating du jeu s'approchera de son Avg. Rating. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Il y a 1 heure, Nyda a dit : Si on parle de jeux accessibles à tous et relativement simple, Flamecraft et Heat ne méritent-ils pas une mention au minimum? Je crois que Heat n'est pas sorti en allemand à temps pour être éligible cette année, il sera sûrement dans la course l'an prochain (probablement pour le kennerspiel). Pour Flamecraft, je ne sais pas. Peut-être pas assez facilement trouvable à grand échelle en Allemagne (ce qui est un des pré-requis). Il y a 1 heure, Nyda a dit : Pire encore, le Kennerspiel m'apparait être une blague. Aucun des jeux gagnants depuis son introduction est complexe non? Le Kennerspiel c'est juste un poil plus lourd que le Spiel (comme on peut le voir dans le graph). Je crois que la distinction entre un Spiel et un Kennerspiel, c'est que ça prend plus de 5 minutes pour expliquer les règles du deuxième. Pour le reste... (Pour les jeux experts, les allemands regardent plus du côté du Deutscher Spiele Preis.) Nyda 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nyda Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 2 minutes, Hibou77 a dit : Pour les jeux experts, les allemands regardent plus du côté du Deutscher Spiele Preis. Ah je connaissais pas ce prix, ça semble plus dans mes cordes ouais Ça fait du sens donc s'ils n'incluent que les jeux disponible en allemand que quelques favoris n'y fassent pas parti. Hibou77 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jelsépa Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Il y a 5 heures, etienne_san a dit : C'était très (presque trop) compliqué pour mes jeunes de 6e année du club de jeux, après pas mal d'explications, mille questions, il fallait complètement les accompagner dans la première ronde du tournoi, aucune autonomie. Retrouvé le même problème avec un deuxième groupe, des adultes cette fois-ci, qui n'ont pas du tout en mesure d'être autonomes après les explications avant la 3e manche... Il y a probablement aussi celui qui explique qui pourrait être remis en cause... hihihi marcc 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
etienne_san Posted July 17, 2023 Author Share Posted July 17, 2023 il y a une heure, Jelsépa a dit : Il y a probablement aussi celui qui explique qui pourrait être remis en cause... hihihi Je savais bien que ça sortirait, mais bon, j'explique bien je pense. Attends, est-ce que @Zendor pense la même chose!?!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts