Aller au contenu

#11 du Plamarès 2023 - Spirit Island


Hibou77

Spirit Island  

30 membres ont voté

  1. 1. Quelle note se mérite ce jeu ?

  2. 2. Fait-il partie de votre Top-30 ?



Messages recommandés

Il y a 2 heures, jarjar26 a dit :

Ce jeu est un chef-d'œuvre !  Une mécanique tellement rodée, très élégant et on sent tout le travail qui a été fait pour tuner le tout. 

C'est un jeu qui demande de l'investissement pour arriver à le maitriser et bien l'apprécier.

Il faut savoir anticiper l'anticipation , c'est un excellent défi que ce jeu nous propose.  

J'ai une vingtaine de parties à mon actif, et je n’ai même pas passé le 10% du jeu encore. 

Tellement! Il est dans mon top 10! C'est vraiment du bonbon! Pour moi, il se joue seulement en solo ou à deux. Je pourrais faire une exception pour 3 joueurs qui savent très bien les règles. Il ne sort pas beaucoup ces temps-ci, mais maudit que c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

 

D'après moi, un bon jeu coop devrait comporter un peu d'information qui n'est disponible que pour le joueur qui joue son tour.  Sinon, t'as des problèmes de joueur alpha et tout le tralala...

 

La principale raison pour laquelle je déteste les jeux coop. Dans ce domaine, je n'ai gardé que Arkham Horror (seconde édition). On se retrouve souvent en équipe de 2 enquêteurs à des endroits différents sur le plateau. Ça tranquilise quand même les "contrôlants" qui "scrappent" la partie par leur attitude.

 

J'ai quand même aimé Les Chevaliers de la Table Ronde et Battlestar Galactica à cause de l'introduction d'un traître. Bonne parade contre les joueurs alpha. Pas rapport dans Spirit Island mais je voulais souligner ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jelsépa a dit :

Intéressant de voir que tout le monde l'adore en solo. Ça explique pourquoi il ne me fait pas puisque je n'aime pas jouer en solo.

Excellent à 2 aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tawny a dit :

Excellent à 2 aussi 😉

Faudrait que je le teste à cette configuration en effet. J'y ai joué à 3 ou 4 joueurs avec des branleux dans le manche. Ça aide pas!

 

Mais je ne suis pas fan de co-op. Celui que je joue habituellement avec ma femme c'est too many bones. Mais on est pas mal ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5.
Gros fun a résoudre le casse-tête.

Il est balancé pour que tu frôles toujours la défaite avant de t’envoler avec une victoire, ce qui est toujours satisfaisant.

Solo, c’est bien, mais c’est à 2 qu’il est vraiment le plus cool! Et de loin.

Avoir la potentialisation des esprits ensemble est enlevant et il ne peut tout simplement pas y avoir de joueur alpha. Il y a beaucoup trop de charge mentale avec ses propres cartes, alors on ne va pas voir celles des autres.

C’est ce que j’appelle un coop parfait. (Vivre une Expérience, interaction constante, potentialisation entre les personnages et pas de joueur alpha)

 

J’ai joué une seule fois a 3 et avec des esprits tres simples… a ne pas refaire. Je ne peux pas croire que certains l’aient essayé à 4! (Poor little things…)

Ce serait comme essayer de jouer à Twilight imperium à 2 et ne pas aimer son expérience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, thomassabourin a dit :

Je ne peux pas croire que certains l’aient essayé à 4! (Poor little things…)

A 4, il finit par se former 2 équipes de 2 joueurs car il y a juste trop d’informations (et aussi le résultat de la fiddlyness du jeu) et au final, ça donne 2 parties à 2 joueurs sur le même plateau. Pas le fun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu coop, que je préfère à 2j par rapport au solo, voir 3j expérimentés.
Je ne trouves pas qu'il souffre tant du syndrôme de joueur alpha, étant donné qu'on ne voit pas les cartes des autres. Il demande pas mal de discussion pour bien gérer les priorités. L'aspect coop ne se limite pas à cela, il faut idéalement essayer de trouver une bonne synergie entre les pouvoirs des joueurs. Effectivement rien qu'avec le jeu de base ça fait du stock en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-10-30 à 11:39, Jelsépa a dit :

Joué 2 fois de mon côté. Je le trouve alambiqué pour arriver au résultat final. J'ai simplement l'impression que c'est un multi-joueur solitaire en coop.

 

Oui, mais faut communiquer sur ce qu'on va faire!

 

Comme tous les autre jeux coop... Bravo, t'as compris c'est quoi un jeu coop! Tu dois être fier de toi d'être un peu moins solitaire!

Je comprends mal ton commentaire, en quoi tu le trouves plus multiplayer solitaire qu'un Pandémic par exemple?

Peux tu citer d'autres coop plus interactif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SuperFafa a dit :

Je comprends mal ton commentaire, en quoi tu le trouves plus multiplayer solitaire qu'un Pandémic par exemple?

Peux tu citer d'autres coop plus interactif?

Dans pandémie, l'information qu'on communique est au moins digestible. On peut avoir un clash d'idées à cause du système et des mésententes sur quoi faire. Il est conçu pour que les joueurs aient des perspectives différentes et qu'ils partagent leurs opinions. 

 

J'ai juste l'impression dans Spirit Island qu'on fait juste se communiquer des orgasmes intellectuels sur notre coup de la mort qui tue, sans écouter ou essayer de comprendre ce que l'autre va faire. 

 

Hey check ce que je vais faire! Je vais tuer ces colons dans mon coin grâce à ça,  ce qui me permet de faire ça et ensuite ça! C'est malade! Peux-tu t'occuper de telle tuile?.. Oui?... ok... wow, bravo... non je comprends pas, mais je m'en fous un peu, tant que tu t'occupe de ça. Pis check ben MOI ce que je vais faire MOI au prochain tour!

 

Ça sonne comme une belle harmonie des solitudes. On règle des petits problèmes chacun de son côté, on se fout comment l'autre le fait ou c'est quoi ses stratégies. D'où la raison pour laquelle il se joue très bien en solitaire d'ailleurs...

 

Un excellent jeu coop ne devrait jamais être davantage apprécié en solitaire qu'en groupe, voire même pouvoir être joué en solitaire. Ici, même les gens qui l'aiment disent EXACTEMENT qu'ils l'aiment en solitaire, gros max à 2 ou 3. 

 

Je n'ai pas de jeux coop qui me viennent à l'esprit qui correspondent à ça, simplement parce que :

 

1) je suis 0 fan des jeux coops, particulièrement parce que ceux qui sont sortis depuis les dernières années fittent parfaitement dans la niche du "jouable en solitaire";

 

2) j'ai la tête dans le cul avec le manque de sommeil à cause de la venue de mon nouveau né 😅

 

Ce qui explique pourquoi ma réponse peut être un peu crue et extrapolée haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-11-03 à 17:44, Jelsépa a dit :

Dans pandémie, l'information qu'on communique est au moins digestible. On peut avoir un clash d'idées à cause du système et des mésententes sur quoi faire. Il est conçu pour que les joueurs aient des perspectives différentes et qu'ils partagent leurs opinions. 

 

J'ai juste l'impression dans Spirit Island qu'on fait juste se communiquer des orgasmes intellectuels sur notre coup de la mort qui tue, sans écouter ou essayer de comprendre ce que l'autre va faire. 

 

.....


Bon je maitrise pas bien le jeux, mais il me semble qu'a plusieurs tu as besoin de te coordonner, et qu'il y a des pouvoirs qui s'appliquent a tes partenaires, ou tu peux repousser des humains pour les envoyer vers un autre qui peut les supprimer, une vrai tactique d’équipe. D'ailleurs il me semble que certains joue en solo avec 2 persos pour profiter de synergie.
Et puis parfois juste laisser son partenaire s’occuper de qq chose sans connaitre les détails, ça peut aussi se voir comme lui faire confiance et avoir la surprise au moment de son tour, si il fait finalement un super coup, ou bien le mauvais calcul ...
Est ce que ce n'est pas semblable a se partager un combat dans un Gloomhaven avec un système de jeu différent?

Mon expérience du travail en équipe ou des sports collectifs sont semblables, des moments d'individualités et d'autres de coordinations pour aller dans la même directions avec parfois des moments de brillance individuels ou collectifs.
Mais bon au foot je préfère souvent les passeurs aux buteurs, peut être ca peux expliquer mon attrait pour les jeux coop ou en équipe ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 10/30/2023 at 5:30 PM, Jelsépa said:

Intéressant de voir que tout le monde l'adore en solo. Ça explique pourquoi il ne me fait pas puisque je n'aime pas jouer en solo.

Pour ma part, je l,ai joué à 2 pour le découvrir et je le l'ai toujours joué à 3 ou 4 par la suite. Le jeu coule tellement bien après 2-3 parties, je ne vois pas pourquoi le sgens le trouve si pénible à 3 ou 4?? À 5 ou 6 je peux comprendre, mais le fait d,avoir une plus grande île à protéger, j'adore. Et dans ce cas, tu dois partager tes options. Nous, on garde tous nos cartes pour nous même, mais on s'échange de l'info genre, quelqu'un peut amner des dahn ici, ou je peux protéger cette zone, quelqu'un peu leur péter la gueule!!!

Un jeu qui est tout prêt de mon top 10!! J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Migmeister a dit :

Pour ma part, je l,ai joué à 2 pour le découvrir et je le l'ai toujours joué à 3 ou 4 par la suite. Le jeu coule tellement bien après 2-3 parties, je ne vois pas pourquoi le sgens le trouve si pénible à 3 ou 4?? À 5 ou 6 je peux comprendre, mais le fait d,avoir une plus grande île à protéger, j'adore. Et dans ce cas, tu dois partager tes options. Nous, on garde tous nos cartes pour nous même, mais on s'échange de l'info genre, quelqu'un peut amner des dahn ici, ou je peux protéger cette zone, quelqu'un peu leur péter la gueule!!!

Un jeu qui est tout prêt de mon top 10!! J'adore.

Je pense que tu es plus patient et que tu aimes moins joué à 2 que la moyenne.

Tu es bien du style à jouer à domination à plus que 2 joueur non ?

Après avec des joueurs qui connaissent Spirit island et qui ne font pas d'après, pourquoi pas le jouer à 3 ou 4.

Je fonctionne aussi sans montrer les cartes mais en se mettant d'accord sur ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...