Aller au contenu

Jeux joués,


Fictif

Messages recommandés

Un très beau pèlerinage en fin de semaine à Granby : un total de 14 parties joués :)

 

SAMEDI

- Tsuro à 6, on début Granby avant l'ouverture officiel avec un petit filler fort sympathique, Chucklinus est éliminer très rapidement et je remporte la victoire en restant dans mon petit coin tout seul

- Bombay à 4, jeu d'ouverture ... J'avais lu les règlements et simulé une partie chez moi, et je n'étais vraiment pas sûr que ça allait plaire. Après cette première partie, un petit peu trop long pour être un filler, mais un jeu de gestion de 'pickup and delivery" agréable a joué, pas trop complexe pour lequel on doit vraiment optimiser tous nos coups, car sinon il va nous en manqué à la fin ... À rejouer en famille

- Tobago à 4, un des jeux surprise de Guylain (alien) ... Une version maison d'un jeu pas encore sortie (allez voir les photos du BGG). Jeu fort sympathique, mécanique originale pour lequel il nous faut trouver des trésors ou l'emplacement de ceux-ci, non seulement se détermine, mais se créé tout en jouant ! Plus on investi de temps (cartes) à rechercher un trésor, plus le magot devrait être intéressant, je dis intéressant, car si on découvre un trésor avec une malédiction, ça peut faire très mal ! Un achat assuré !! Stromgol l'emporte !

- Zooloretto à 4, un spiel de jahres que je n'avais pas encore essayé et ce jeu m'a agréablement surpris ! Merci à Chuck pour les explications. Un autre achat assuré ! J'ai d'ailleurs acheté la version iphone du jeu :):)

- Pack & Stack à 4, un bon petit filler ou il faut être rapide pour choisir le petit camion, car l'étape suivante on doit être en mesure de faire fiter nos petits cubes avec précision ... Probablement un autre achat !

- Automobile à 5, ma troisième partie de ce jeu, et ma première défont... J'ai tenté de joué low profile lors du premier tour en investissant dans les voitures cheap et en ne produisant pas trop ... Ce qui m'a donné la deuxième position, juste derrière Stromgol ... Toujours très agréable à jouer!

- Endeavor à 4, la découverte de la fin de semaine ! Un puerto Rico like mais avec un brin de wargame. Un petit délice de gestion. Super matériels ... On a fait quelques erreurs de règles, mais néanmoins, on a su apprécier ;)

- Dice Town à 4, la déception de la fin de semaine de mon côté... Trop de jet de dé à mon goût ... Mais bon, comme j'étais fatigué, je vais lui devoir lui redonner une chance.

- Steam à 4, il n'a pas besoin de présentation. Partie très serrée pour les deuxièmes places entre Nokio et Chucklinus, initiation pour notre ami dubejeff. Et une victoire écrasante de ma part! La partie fut fort agréable avec de bonnes interactions, Merci à Nokio, Chucklinus et dubejeff !! ... Je suis en train de me demander s’il ne détonnera pas Power Grid dans mon top 5 ? :unsure:

- Dream Factory à 4, une autre belle découverte ... Un jeu d'enchère de style Colloseum, avec des composantes qui parodient Hollywood.

 

DIMANCHE

- ...aber bitte mit Sahne à 5, quoi de mieux que de commencer la journée avec de bonnes tartes ... Bien agréable !

- Dominion à 4, une configuration avec quelques attaques, mais pas de douve ... Pointage très bas ! Bellle partie !

-Der Schwarm à 4, ma deuxième déception de la fin de semaine .. Je m'attendais à plus de ce jeu ... Thème original avec une mécanique à la viking pour le choix des cartes et un age of steam pour la pose des tuiles, mais bon, il manque quelques chose à ce jeu pour être plus intéressant ... Les désastres sont quand mémé agréable à jouer, c'est le petit côté enfoiré du jeu, mais sans plus. Merci à Michel (Coudloc) pour ses explications !

- Adios Amigos à 4, un petit filler fort sympathique pour lequel on pratique nos mathématiques en se tirant des coups de fusil

- Pocket Rockets à 4, petit jeu de cartes de gestion d'Antoin Bauza pourlequel on doit construire notre fusée et l'alimenté en carburant. Belle mécanique pour un jeu de cartes!

- Trader à 2, Partie très serrée avec mon ami Chucklinus : je l'emporte 50-49

 

Coup de coeur : Endeavor et Tobago

Plus belle surprise : Zooroletto et Pack et Stack

Plus grosse déception : Der Schawrm

 

Plus grosse volée donnée : Steam

Plus grosse volée reçue : Der Schawrm

 

Très content de ma fin de semaine ! Mais bon, je reviens avec une whishlist encore plus grosse :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Endeavor à 4, la découverte de la fin de semaine ! Un puerto Rico like mais avec un brin de wargame. Un petit délice de gestion. Super matériels ... On a fait quelques erreurs de règles, mais néanmoins, on a su apprécier ;)

 

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dis que ça ressemble à Puerto Rico, je trouve plus que ça ressemblait à un jeu de Civilization léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Endeavor à 4, la découverte de la fin de semaine ! Un puerto Rico like mais avec un brin de wargame. Un petit délice de gestion. Super matériels ... On a fait quelques erreurs de règles, mais néanmoins, on a su apprécier ;)

 

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dis que ça ressemble à Puerto Rico, je trouve plus que ça ressemblait à un jeu de Civilization léger.

J'imagine que c'est par ce que dans les deux cas, on a des bâtiments que l'on peut activer avec une population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Endeavor à 4, la découverte de la fin de semaine ! Un puerto Rico like mais avec un brin de wargame. Un petit délice de gestion. Super matériels ... On a fait quelques erreurs de règles, mais néanmoins, on a su apprécier ;)

 

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dis que ça ressemble à Puerto Rico, je trouve plus que ça ressemblait à un jeu de Civilization léger.

J'imagine que c'est par ce que dasn les deux cas, on a des bâtiments que l'on peut activer avec une population.

 

Ben non ben non, c'est simple, c'est parce que tous les jeux ressemblent à Puerto Rico, on en a déjà discuté longuement. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android (Pappy, D00D, Yargo) Partie prévue à l'avance elle comblera la majeure partie de notre samedi. Pas un mauvais jeu, mais je crois que nous n'étions pas dans l'environnement pour l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai essayé Android une fois, avec le nombre de joueurs recommandés et dans un environnement idéal. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs mécaniques bien réussies, qui s'imbriquaient les unes dans les autres, dont certaines étaient originales et d'autres empruntées d'ailleurs mais qui allaient bien avec le thème. Toutefois, j'ai trouvé le jeu extrêmement long pour ce qu'il est avec une impression de coup répétitif. Et je n'étais pas le seul. Nous nous sommes consultés à la mi-partie pour savoir si on arrêtait le jeu. Nous avons décidé de lui donner une chance et de terminer la partie en espérant que la tension et l'intérêt finirait par arriver... À notre grand regret. Cela n'a jamais levé et nous nous sommes ennuyés toute la soirée.

Même impression ici, sauf qu'on a choisi d'arrêter la partie. Sans regrets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte du "si tu as 42 points tu gagnes" c'est vraiment n'importe quoi :blink:

 

pour ceux qui ne le savent pas, c'est en fait une référence à la série de romans The Hitchicker's Guide to the Galaxy. 42 est la réponse universelle à tout

 

Oui, mais c'est quoi la question??? :pense

 

 

bon, j'imagine que t'es pas le seul qui se pose la question.. en fait, c'est le running gag de tout le livre... ils construisent un hyper-mega ordinateur de la mort pour calculer et trouver la réponse universelle à tout, ça prends des milliards d'années et quand ça sort, c'est "42". Et là, ils se demandent justement c'est quoi la question qui donne 42, alors ils se mettent à construire un autre méga-giganto-ordinateur pour calculer ce que ça peut être.

 

En fait, j'ai lu le bouquin et je connais le running gag, d'où mon commentaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte du "si tu as 42 points tu gagnes" c'est vraiment n'importe quoi :blink:

 

pour ceux qui ne le savent pas, c'est en fait une référence à la série de romans The Hitchicker's Guide to the Galaxy. 42 est la réponse universelle à tout

 

Oui, mais c'est quoi la question??? :pense

 

 

bon, j'imagine que t'es pas le seul qui se pose la question.. en fait, c'est le running gag de tout le livre... ils construisent un hyper-mega ordinateur de la mort pour calculer et trouver la réponse universelle à tout, ça prends des milliards d'années et quand ça sort, c'est "42". Et là, ils se demandent justement c'est quoi la question qui donne 42, alors ils se mettent à construire un autre méga-giganto-ordinateur pour calculer ce que ça peut être.

 

En fait, j'ai lu le bouquin et je connais le running gag, d'où mon commentaire... ;)

 

La question est "what is the answer to life the universe and everything" (faites une recherche sur Google, et regardez la première réponse... ;) Google Calculator...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chalet dernièrement.

 

J'ai rejoué à Pikomino que j'avais pas aimé la première fois, mais cette fois avec mes parents c'était bien.

Très accessible pour la famille.

 

Nous avons aussi ressorti deux jeux, Citadelle et La fièvre de l'or, et franchement c'était très plaisant, il y

avait longtemps que j'avais pas joué à ses jeux.

 

Tous des jeux facilement transportable au chalet qui n'était pas accessible en voiture.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Endeavor à 4, la découverte de la fin de semaine ! Un puerto Rico like mais avec un brin de wargame. Un petit délice de gestion. Super matériels ... On a fait quelques erreurs de règles, mais néanmoins, on a su apprécier ;)

 

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dis que ça ressemble à Puerto Rico, je trouve plus que ça ressemblait à un jeu de Civilization léger.

J'imagine que c'est par ce que dans les deux cas, on a des bâtiments que l'on peut activer avec une population.

 

Bon voilà t'y pas que je tombe sur une geeklist de l'auteur qui décrit les jeux qui ont influencé Endeavor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi soir j'ai joué au jeu d'explorateur où il faut ramasser des artifacts et passer les ponts, la partie fût serré et j'ai quand même apprécié ce jeu fort sympathique.

 

Le jeu du postier allemand que j'ai joué en intro était très amusant, je vais peut-être essayer de le trouver même si je me suis fait avoir en pensant pouvoir aller chercher toutes les types et cela ma pas beaucoup rapporté.

 

Effectivement, j'ai beau avoir gagné à Android (à cause d'un +14pv de mon side story, je n'ai pas vraiment aimé le jeu que le thème pourtant avait l'air hot.

 

J'ai joué 3 parties de Dicetown et je n'ai que gagner 1 fois sur les 3 :fuckedup le hasard des dés.

 

Sinon dans mes coups de cœur (ils sont toujours plus intéressant quand on gagne :laughingdude ) il y a Endover que j'ai joué à 5 et malgré quelques problèmes de règle, le jeu fût intéressant et très serrer aux niveaux des points, c'est 1 carte qui m'a donné les points nécessaires. Ensuite il y a Automobile qui a une mécanique très bizarre, mais très fluide. Le fait de commencer avec un constructeur qui a ses avantages, cela est assez différents pour les débuts de parties. Même si on a arrêté au tour 3 pour le redonner à son propriétaire, je pense que tous ceux autour de la table était unanime ou presque sur la qualité du jeu. (faire 6000$ n'est quand même pas évident)

 

Est-ce que je devrais tenir compte du jeu stupide où un musicien m'a complètement anéantit :jumpbro ( :hismile sans rancune) il frappait toujours au bon moment et juste assez fort, même avec un handicap il était trop fort pour tous les autres joueurs.

 

Pour finir le weekend il y a eu un début du Havre qui ma donner encore plus le goût de me le procurer et ainsi qu'au 2 personnes à qui j'ai montré le début du jeu qui je pense ont trouvé le jeu très bien fait et après 2 tours j'avais déjà un loan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week end de geeks au chalet.

 

Vendredi soir:

- Roll through the ages a 2 (Filler très sympa)

- Amytiis (Plateau très laid mais jeu interessant) a 3

- Princes de Florence (jeu vraiment excellent mais je l'ai beaucoup joué ces derniers temps et je commencerais presque a m'en lasser (a cause de l'extension peut etre?)) a 5

- Roll through the ages a 4

 

Samedi:

- Conquest of the Empire II a 5 (J'adoooooore ce jeu, et pas juste parce que je gagne:)

- Command and colors a 2 (1ere fois pour moi. Bien mais manque un peu de fantaisie a mon gout. Faudra que je réessaye)

- Joan of Ark (Montjoie) a 5 (ma 2eme partie que j'ai moins apprécié que ma 1ere. Peut etre que ca se joue mieux a 3. un peu trop de hasard a mon gout)

- Medieval Merchants a 4. Intéressant. un espece de Power Grid mais sans les enchères.

- Steam à 5 : bon jeu mais pas mon préféré

 

Dimanche:

- Guerre froide : CIA vs KGB a 2.

- Caylus a 5. un jeu toujours aussi fascinant.

 

Regrets du week end : Pas eu le temps de jouer a Power Grid, Agricola et El Grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine de Granby qui a commancé tôt

 

Jeudi chez Popmart

 

Endeavor à 3 joueurs. Bon jeu mais qui n'est pas dans sa configuration optimale à 3. L'auteur aurait eu intérêt à introduire une variante fermant une ou deux colonies pour forcer les joueurs à coloniser et ainsi à se battre plus intensivement pour les places disponibles.

 

Dominion à 3 joueurs. Toujours très agréable.

 

Vendredi chez DOOD

 

Trois parties de Dominion à quatre joueurs. Trois des quatres joueurs se partages les victoires et chacune de celles-ci se terminent par un score serré.

 

Une partie de Glory to Rome. Ma première partie à quatre joueurs. Le jeu est très bien dans cette configuration. DOOD sort un lapin de son chapeau poue se sauver avec la victoire au grand désaroie de Tawny et moi.

 

Une partie de Medici à 6 joueurs. Jeu d'enchères très intéressant et rapide Le Glaude se sauve avec une victoire sans équivoque.

 

Après avoir survécu à la grosse poutine Fratelli (Bacon, Jambon, viande fumée)

 

Une partie de Battlestar Galactica avec l'extension Pegasus et New Caprica. DOOD ne nous explique pas les règles de New Caprica car, se sanchant Cylon, il se dit que ça ne se rendra pas là... Rickmtl29 débute la partie Cylon et on se rend vite compte qu'il y en a un autre. On perd vite de la bouffe mais par chance, nos sauts en hyper-espace sont efficaces ce qui force DOOD à se révéler afin d'accélérer la perte des humains. Celui-ci siffone les batteries de Rick. Les toasters ont l'air d'être branché sur des batteries choix du président qui rendent l'âme dès leur sortie du paquet de sorte qu'on reste collé à une bouffe et les Cylons n'ont pu donner le coup de grâce final.

 

Pour finir la soirée, une partie de Endeavor à 5. Résumé de la partie: DOOD nous torche. J'ai bien aimé la configuration à 5 joueurs, il y a beaucoup plus de pilage sur les pieds et il faut plus regarder ce que l'on concède aux autres joueurs.

 

Samedi à Granby

 

Jeu d'intro: Tribun Bulgroz fait office de touriste dans cette partie. Heureusement je ne suis pas seule, Madmax semble avoir également louppé le bateau. Comme dirait le schtroumpf grognon ''j'aime pas ce jeu''.

 

Une partie de Ra abrégée par le début du tournoi de Dominion

 

Une partie de Dominion dans le tournoi. Je débute malheureusement trop lentement et ma stratégie d'utiliser les sorcières tombe à un tour short de réussir.

 

Une partie de Dicetown J'aime bien ce jeu. Très simple et les personnes qui ont joué cette partie en ma compagnie et dont les noms m'échappent ont su mettre une très bonne ambiance. Une de mes rares victoires de la fin de semaine.

 

Une partie de Chaos in the Old World. Un belle surprise. Un jeu de majorité ou il faut s'adapter aux pouvoirs des dieux que l'on contrôle pour semer le chaos. Il a son petit côté wargame avec ses pelletés de dés à lancer.

 

Une partie de Qwirkle. J'ai bien aimé et je vais surement me le procurer pour jouer avec ma conjointe.

 

Une partie de Dream Factory. J'ai bien aimé le jeu, très simple il coule bien. Je vais surement me le procurer car c'est un des rares jeux d'enchères que ma conjointe acceptera de jouer de par le thème.

 

Une partie de Endeavor à quatre joueurs. Malheureusement pour Stromgol qui a voulu se joindre à nous comme cinquième joueur, ma copie du jeu souffre d'un manque un niveau des marqueurs de population (ceux-ci n'ont pas été mis dans le jeu et j'ai du contacter Z-man afin qu'ils corrigent la situation).

 

Une partie de Battlegroup avec Marc. Celui-ci à du composer avec un Bulgroz très rouillé qui n'a pas fait très bonne figure dans la première manche en plus de se battre avec la remémorisation des règles mais tout s'est replacé par la suite. Définitivement, j'adore ce jeu.

 

Pour finaliser, une autre partie de Chaos in the Old World qui a été abrégée par les lumières se sont éteintes pour nous indiquer qu'il était déjà 2h00.

 

Très belle fin de semaine ludique et merci à tous ceux avec qui j'ai joué, merci à ceux qui nous ont reçu et aux organisateurs de Granby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endeavor à 3 joueurs. Bon jeu mais qui n'est pas dans sa configuration optimale à 3. L'auteur aurait eu intérêt à introduire une variante fermant une ou deux colonies pour forcer les joueurs à coloniser et ainsi à se battre plus intensivement pour les places disponibles.

 

Peut-être que la variante 2 joueurs de l'auteur peut fonctionner aussi à 3 joueurs (l'ajout d'un joueur neutre).

 

La différence avec le jeu de base ce sont les actions coloniser et shipping. Quand tu colonises dans une région, tu ajoutes le jeton du joueur neutre dans une ville de la même région (la tuile bonus est perdue). Quand tu fait un shipping, tu ajoutes un jeton du joueur neutre dans une shipping line de ton choix. Le joueur neutre ne peut pas non plus compléter des liaisons, alors les bonus de liaisons peuvent être obtenus avec des attaques.

 

Ça fonctionne très bien à 2 joueurs, peut-être que ça pourrait corriger les lacunes que tu mentionnes à 3 joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby!

 

- Tobago. Excellent jeu familial, un achat assuré (même si...).

 

- Pack & stack. Je crois pouvoir y jouer avec ma fille de 7 ans, pour passer le temps en attendant les retardataires.

 

- Tobago. C'est confirmé, excellent.

 

- Islas Canarias. Un jeu que je ne connaissais pas, donc que je ne possédais pas. J'ai bien aimé, léger, beau, plaisant. Un jeu qui devrait plaire à des non joueurs. Un futur achat.

 

- Dream Factory. Un classique. Même si j'avais déjà joué à Fabrik der traume, les noms des acteurs/actrices et réalisateurs sont drôles et actuels dans cette version, un + je crois.

 

- Endeavor. Terrain inconnu ici, je me laisse tenter. Agréablement surpris, pas long, pas complexe, choix difficiles. Ma foi, une découverte.

 

- Faces. Avec le gourou et autres membres du team de Granby. Un jeu pour rire un bon coup, et c'est ce qu'on a fait. (maintenant où se le procurer!)

 

- Strada Romana. Agréable et léger. Pas le jeu du siècle mais bien foutu.

 

- Eine frage der ähre. Très agréable jeu familial, j'ai beaucoup aimé. Devrait aussi plaire à des non joueurs.

 

- Endeavor. Confirmé, c'est une perle.

 

- Ra the dice game. Et non je n'ai jamais joué à Ra la version plateau! La version dés est... meilleur que le yum!

 

 

Coup de coeur familial : Tobago

Coup de coeur joueurs : Endeavor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...