Aller au contenu

Jeux joués,


Fictif

Messages recommandés

Je suis allée à Granby samedi, j'en suis revenue ce matin et j'ai pu essayer:

- Medici

- Galaxy Trucker

- Bombay

- Dice Town

- Dream Factory

- Manila

 

Pas de coup de coeur froudroyant cette fois-ci mais un grand intérêt pour Bombay qui sera possiblement un prochain achat.

Un intérêt pour Dice Town et Medici (et oui, surprenant non pour quelqu'un qui trippe pas enchères...), peut-être suis-je en train de développer un goût pour les jeux de ce genre car je n'ai pas détesté Dream Factory non plus.

Les deux seuls jeux restants que je ne prévois pas acquérir sont Galaxy Trucker et Manila.

Pour Manila, y'a rien à faire, j'ai trouvé ça trop froid et sans aucun intérêt. Pour Galaxy Trucker, le jeu me semblait un peu trop long pour le plaisir qu'il procure, peut-être qu'il faudrait que je le réessai si l'occasion se présente.

 

PS: UN GROS MERCI SPÉCIAL À TOUS CEUX QUI M'ONT PERMIS DE DÉCOUVRIR CES JEUX !

 

 

J'ai essayé Bombay à la rencontre de Québec et j'ai aussi bien aimé ce jeu. Il a l'avantage d'être jouable avec à peu près tout le monde. Il est dans ma liste d'achats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Galaxy Trucker, le jeu me semblait un peu trop long pour le plaisir qu'il procure, peut-être qu'il faudrait que je le réessai si l'occasion se présente.

 

Je crois qu'il faut vraiment jouer une seconde partie pour apprécier Galaxy Trucker. Dans mon cas, à ma première partie j'avais terminé dans le négatif haha Mais, après y avoir rejoué je savais plus à quoi m'attendre et mon vaisseau était davantage prêt. Même que Galaxy Trucker est un de mes jeux préférés (#1 de mon top 30)

Peut être que ce n'est tout simplement pas ton genre de jeux mais j'y donnerais quand même une deuxième chance :P (ok...ok.. je suis un peu vendue lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby:

 

Le jeu d'ouverture tombe à être de notre choix cette année. Il suffisait de trouver 3 autres personnes qui avait un ruban de ballon (qu'on se faisait donner à l'entrée) de la même longueur. Plusieurs ont peu apprécié, considérant que c'était vraiment du gossage pour pas grand chose. Moi j'ai trouvé ça rigolo, quoique ça a dû être dispendieux, acheter un bon 200 ballons...

 

Je rencontre donc Joueur Jaune, autrement dit, le fameux Joel (excusez les fautes sur les noms) de la Récréation. Il propose d'essayer DiceTown, dont il venait de lire les règles. Nous sommes avec Fabien et Laurence, et évidemment Claude (Cigal) que tout le monde connait maintenant. Pour une première partie, je le trouve assez sympathique. Son point négatif est surtout qu'on essaye peu de faire des vraies mains de poker avec les combinaisons de dés. Certains arriveront parfois à faire 2 paires, ou un full-house, mais ne remporteront qu'une majorité. L'idée est de vraiment viser le 4-5 dés identiques selon le premier lancé. J'ai quand même vraiment aimé, et je comprend que ce soit un des jeux de l'heure vu sa rapidité aussi (moins d'une heure pour les lents). Victoire de Joueur Jaune après énormément de soudoyement du Shériff et évidemment personne qui écoute mes judicieux conseils :lol:

 

Après l'ouverture, c'était déjà le temps de diner. Un délicieux spaghetti nous attendait. J'apprécie beaucoup la formule utilisée lors de cet événement pour les repas, et ils ont été délicieux (quoiqu'identiques) à mes deux participations.

 

Ensuite, ce fut le tournoi de Dominion Trois rondes, incluant la finale. La première se joue sur le jeu de base, la deuxième sur Intrigue, et la finale sur un mix des deux. J'observe mes deux compagnons Trifluviens, Claude et Alain (Carmedil) se rendre jusqu'en finale de justesse. Alain n'a pas gagné tous ses match, mais en première ronde, les 6 meilleurs deuxièmes passait au prochain tour. Les deux premières parties avaient l'air assez chiantes niveau Malédictions, et remplies de coups et d'interractions. La finale opposera Claude, Alain, Philippe (Filcius) et un autre gars dont j'ignore tout de l'identité. Claude et Alain optent pour grossir leurs decks et se garnir à souhait de Jardins, alors que Filcius détruit toutes ses cartes sauf son argent avec la Chapelle. Rendu à 4-5 cartes seulement, il parvient à obtenir de grosses pièces d'or, et à faire un rush sur les Provinces. Il termine avec 42 points (7 provinces), suivi de très proche par Alain à 39. Ça s'est joué sur peu, mais ce fut une partie très instructive pour tout le monde. Filcius ressort donc avec une copie de Dominion: Rivage (qui lui sera envoyée dès qu'imprimée) alors qu'il ne voulait que boucher un trou dans le tournoi. Impressionnant!

 

Capitaine Grappin me propose ensuite d'essayer son prototype, Richelieu, en compagnie de sa mère et de Claude qui passait par là et que j'aurai invité. Je dois admettre, malgré l'ÉNORME acharnement que sa mère aura exercé sur moi, que le jeu est fort sympathique et bien rôdé. Il mérite une édition, et la plupart des gens appréciant les jeux de majorité et les choix déchirants seront comblés. Je tiens à noter aussi que s'il y a toujours 3 "intrigues" à résoudre, même à 3 joueurs, alors il est possible que quelqu'un manque de jetons... J'ai aussi eu l'impression de ne pas parvenir à rattraper le fait que j'étais 4e à jouer au départ. Peut-être rajouter une case ou une possibilité de dépenser 1 action pour nous rendre premier joueur? (et ainsi recommencer les tours, mais en décousu?) C'est une idée que je lance au hasard, sans vraiment y réfléchir. Et qu'on se le dise, si l'acharnement non-volontaire et commique était particulier, je n'en veux en rien à la responsable et ça m'aura montré un très bon jeu et permis de donner mon avis dessus! :)

 

J'ai l'impression d'oublier des jeux de l'après-midi...

 

Souper, un genre de roti de porc avec de la sauce. Très bon aussi, malgré mon habituelle horreur de la chose à la maison :lol:

 

Tout de suite après le souper (et avait été débutée avant), une partie de Chaos in the Old World. LA découverte de Granby. Je m'attendais à un wargame long et peu original, avec un thème collé. Cependant, c'est tout le contraire que j'y ai retrouvé. Non seulement le jeu est assez varié (chaque dieu est différent), mais j'ai aussi ADORÉ la mécanique du "power", un genre de mana qui permet d'invoquer créatures et sorcelleries. Le jeu est aussi beaucoup plus simple que prévu, et roule très bien dès même les premiers tours terminés. En bref, j'incarnait le bleu et je me suis isolé proche des Warpstones dans une péninsule à une entrée. Mon voisin, le vert, a eu d'énormes difficultées à percer mes défenses, puisque le mauve et le rouge dans son dos l'attaquaient sans relâche. Le rouge a eu tendance à trop aller attaquer dans pleins de directions différentes, n'ayant jamais plus de 1 ou 2 soldats en attaque, et ne faisant que des domages superficiels (sauf au vert, par chance). Le mauve a eu de la difficulté à améliorer son empire d'un point de vue technologique, pour je ne sais quelle raison. Et finalement, le vert s'est énormément plaint de la faiblesse de ses soldats et de ses sorts, mais n'a pas amélioré grand chose d'intéressant avec ses améliorations. Et moi, dans mon coin, avec des défenses bien calculées, je me faisais 2 points technologiques par tour, pour atteindre la cruciale dernière amélioration (Victoire instantanée) au tour même où le mauve faisait d'énormes percées en points de victoire et aurait gagnéen atteignant la limite des points si ça n'avait été d'une erreur du rouge (qui n'a pas détruit un de mes cultistes qui me donnait la victoire). J'ai vraiment adoré, malgré les complaintes du vert, et je considère un achat... Si quelqu'un l'a usagé et pas trop cher, je peux bien déroger de mon habitude à acheter des jeux neufs pour lui! :lol:

 

Ensuite, Guy (Pappy) se joint à nous pour le restant de la soirée, et nous débuttons nos aventures avec Le jeu des Dragons. C'est un genre de jeu de levées étrange mixé au poker qui permet de miser et de perdre beaucoup d'argent rapidement, mais de se renflouer tout aussi rapidement. Le jeu se termine quand un des 4 joueurs manque d'argent. Évidemment, sur nos deux parties, il a fallu que ce ne soit ni Alain, ni Claude, ni moi qui manquions d'argent :D C'est sympathique aussi comme jeu, mais j'ai l'impression que ça peut être très long...

 

Nous essayons ensuite un des jeux de Zendor, soit The Adventurers. Le jeu développe un aspect 3D intéressant, mais justement, puisque nous ne sommes pas les personnages mais bien des joueurs (comme des dieux omniprésents qui voient tout), les pièges ne sont pas vraiment surprenant, puisqu'on les voit en avance. Et tout se joue sur des coups de dés, alors ça enlève un peu de charme... Mes deux personnages sont morts sur les trappes de lave, puisque je ne connaissais pas les tuiles piégées et que c'était un coup de chance. Sinon, Alain a été super chanceux aux dés, a tout raflé les trésors, et est sorti en premier du donjon. Guy et Claude l'ont suivi pas trop longtemps après, alors que la roche roulante dans les corridors n'offrait aucune menace. Finalement, Alain gagne avec un trésor à valeur variable (un dé 6) alors qu'il n'avait que 18 points, pour Guy à 22 et Claude à 19 mais avec aussi un trésor variable. Alain termine à 24... :lol: Bref, un jeu à essayer une fois, pour rigoler du ridicule, mais qui n'en vaut pas vraiment la peine sinon. Aucun stress sinon sur les trappes de lave qui m'auront tuées. Merci quand même à Zendor de trouver des trucs du genre aussi cachés!

 

On termine avec un autre DiceTown pour le montrer à Alain et Guy. Jeepee se joint à nous. Partie assez brève où les morceaux d'or sortiront assez rapidement. Je prend la tête en début de jeu, raflant quelques beaux terrains et de nombreux morceaux d'or. Malheureusement, mon feu-Maître décide qu'il est temps de s'acharner sur moi comme jadis, malgré mes nombreux avertissement comme quoi c'est Jeepee qui a le cheval à 8 points. Évidemment, personne ne m'écoute et Jeepee rit dans son coin, alors que je me fais voler tous mes terrains et la moitié de mes pépites d'or. Et surprise, au final, Jeepee a toujours le cheval et Guy l'emporte, riche comme un noble, et avec toutes mes propriétés. Belle partie quand même, et vengence il y aura lors de notre prochain jeu... :angry:

 

Bref, un superbe Granby. Merci énormément aux organisateurs, même si ma clique Trifluvienne n'a gagné qu'un prix de participation. Nous repartons quand même avec un Dominion: Intrigue gagné au tournoi (et échangé contre un des prix de participation), un jeu de tic-tac-to bizare, un For Sale, et énormément de satisfaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant malheureusement pas a Granby j'ai organisé une petite soirée jeu chez moi, Samedi, pour simulé la chose. Mon "partner" jeu, a son bras un ballon rouge. Ha ben, a mon bras un ballon rouge, nous somme donc dans la même équipe. Nous choisirons Méditerranée est nous débutons une partie.

 

Chaude partie qui se terminera par une bataille épic dans un port ennemi. Épic,dit-je. J'aime se jeu.

 

Yspahan variante 2 joueurs. Pas mal, le jeu reste toute fois meilleur a 4.

 

Nous décrochons les grands cadre des murs sur lesquelles j'avais imprimé des billots de bois rond, Granby est fini pour cette année.

 

A+

 

Première partie de Risk en 27 ans de carrière sur terre. Cette aprés-midi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan de Granby

 

Tribun

Ad Astra

Dominion

Dominion Intrigue

Ein Frage des Ahre x2

Amun Re

Le duel des bâtisseurs (pillier de la terre à 2 joueurs)

Alea Iacta Est x2

Ligretto football x3

Burg der 1000 Spiegel

Pocket Rocket

Leinen los!

Strada Romana

Endeavor

Ra the dice game

 

Plus belle surprise : Ein Frage des Ahre

Plus grosse déception : Alea Iacta Est

 

Plus grosse volée donnée : Ad Astra

Plus grosse volée reçue : Tribun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby ;

 

14 parties dans ce merveilleux week-end. Bravo aux super organisateurs ! :pouce

 

En ouverture, L'Aventure Postale avec Frédérique, Simon et Yargo.

 

Très piètre performance au tournoi de Dominion alors que j'affrontais Zarach, Adam d'Ynris et Stéphane. Ce n'était que ma 4e partie à ce jeu et je crois que c'était évident... (2 pts) :loppet

 

Un Dicetown pour poursuivre avec Bulgroz (qui à bien voulu nous expliquer le jeu), LDP101, Simon et Frédérique.

 

L'Ave Ceasar avec Le Glaude, Joël, Frédérique et 2 autres participants. Je devais absoluement essayer cette superbe maquette de jeu. Fait cocasse, personne n'a terminé la course...

 

J'ai enfin essayé Pandémie avec Chameau, Simon et un autre joueur... Nous nous sommes fait éliminer assez vite merci.

Chameau, Simon et moi avons décicé de refaire une partie à 3 et nous l'avons emporté cette fois-ci...

 

Endeavor à 4 avec Shiraz, Jarjar26 et Stromgol. Malheureusement, nous avons escamotté quelqueS règles ce qui à restrein le plein plaisir de ce superbe jeu ! (Nous ne changions pas le premier joueur, le joueur actif effectuait toutes ses actions et je me suis trompé en prenant un bâtiment de niveau supérieur un tour trop tôt...)

 

Un autre Dicetown que j'ai montré à Albator, Jarjar26, Stromgol et Jari.

 

Un RÂ the Dice Game, pour rester dans le thème des dés, avec Julie, JungleJim et Benjamin.

 

On m'a ensuite initié à Ligretto Football pour me réveiller un peu... Facile de se faire réveiller quand on joue contre Dave, Madmax et Benjamin... Milhouse, JungleJim et moi n'avons même pas gagné une partie en trois tentatives...

 

Quoi de mieux qu'un Puerto Rico à 5 vers 00h30 pour terminer notre soirée... (LDP101, Jonsnow, Dave, Tifan)

 

 

Ce matin, un Comuni à 5 pour se réveiller... Incertitude pour quelques règles de fonctionnement ce qui à réduit le rythme... J'ai bien hâte d'y rejouer par contre. (Jonsnow, Romain, Benjamin et Julie)

 

2e essai à Endeavor... à 5 cette fois-ci. J'ai tout de même pris le temps de lire les règles ce matin avant l'ouverture (pour reconnaître nos erreurS d'hier) C'était déjà beaucoup plus clair. (Stéphane, Madmax, Toynan, Alien)

 

2e essai à RÂ the dice game... C'est beaucoup plus simple les 2e fois... (Alien, Madmax et Toynan)

 

Voilà... 7 nouveautés et beaucoup de nouveaux adversaires (amis joueurs).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endeavor à 4 avec Shiraz, Jarjar26 et Stromgol. Malheureusement, nous avons escamotté quelqueS règles ce qui à restrein le plein plaisir de ce superbe jeu ! (Nous ne changions pas le premier joueur, le joueur actif effectuait toutes ses actions et je me suis trompé en prenant un bâtiment de niveau supérieur un tour trop tôt...)

 

Dit moi pas que quelqu'un a été le premier à jouer à TOUS les tours? C'est un avantage MAJEUR je trouve... j'espère qu'il a gagné! :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grande Baie, j'ai joué à:

The Adventurers: sympathique mais pas extra ordinaire surtout après 30 minutes de lectures de règles anglaise, comme ça a froid, avec Antoine Bauza comme Partner.

Dominion

Ab In Den Pool

Dominion Intrigue: Vraiment plus aléatoire que la version de base. Mon avis est donc de mélanger le jeu de base avec quelques cartes de l'extension, et donc, à mon avis, l'extension aurait du sortir comme extension et non comme jeu complet. C'est jouable, mais moins agréable que le jeu de base.

Dice Town: J'initie le Gourou et sa joyeuse bande au filler de l'année.

Jaipur: Ma découverte de Granby 2009, un jeu de carte pour deux joueur de Sébastien Pauchon (Yspahan, Métropolis). Rapide, stratégique avec un peu de chance, un très bon équilibre entre Les Citées Perdues et Jambo.

Cordoba: surprise, un jeu TRÈS simple de Knizia mais beaucoup plus tactique qu'il n'y parait au premier abord !

Zoowaboo: pour enfants.

Der Schwarm

Faces: un jeu de party fort drole avec la gang du Gourou. Même les joueurs de Ligretto Football son venus voir ce qui se passait à notre table !

Burg Der 1000 Spiegel: jeu pour enfants.

Pocket Rocket: un filler tactique, intelligent, qui tient dans une boite comme celle des Loup-Garoux. Très intéressant.

LienenLos!: je suis trop fort !

Strada Romana: Sympa.

Ein Frage der Ähre: cool

Endeavor

Ra:the dice Game: n'importe quoi !

Alea Iacta Est: un gros Bof !

 

Encore une fin de semaine fantastique avec des gens fantastiques, organisée par une équipe fantastique !

Encore 364 jours a attendre avant la prochaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby:

Le jeu d'ouverture tombe à être de notre choix cette année. Il suffisait de trouver 3 autres personnes qui avait un ruban de ballon (qu'on se faisait donner à l'entrée) de la même longueur. Plusieurs ont peu apprécié, considérant que c'était vraiment du gossage pour pas grand chose. Moi j'ai trouvé ça rigolo, quoique ça a dû être dispendieux, acheter un bon 200 ballons...

 

Pour tenter de répondre à ceux qui n'auraient pas apprécié, sachez qu'avant tout, ce fameux jeu d'entrée annuel est surtout fait pour tenter de faire "briser la glace" et ainsi provoquer la rencontre, la discussion entre les participants. On savait bien que ce serait très ardu, mais l'objectif a été atteint, et c'est pour cette raison que le tout a duré environ un gros 5 minutes...;)

Et , en passant, ça aide d'avoir des contacts pour les ballons...(lire commandites) !

Bref merci à toi d'avoir à tout le moins trouvé ça rigolo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan de Granby:

 

Dschunke: Comme jeu d'ouverture. Petit jeu que j'apprécie de plus en plus, même si je n'ai aucune victoire à mon actif.

 

Mémoire 44 "Overload": C'est là que l'on se rend compte que ce jeu à été créé pour 2 joueurs et que c'est mieux comme ça (un peu long à 8 joueurs). Je suis quand même heureux de l'avoir essayé.

 

: Julie et moi, avons initié 3 joueurs à ce jeu. Je ne pouvais dire non à l'un de mes jeux préférés! :) Par contre j'ai fais l'erreur d'offrir une partie à Comet...mauvaise idée ;) .

 

Tobago: Contrairement à l'an dernier ou j'avais eu quelques "coup de coeur", ça n'a pas été le cas cette année. Par contre Tobago à été une très belle découverte. J'ai bien hâte d'y rejouer.

 

Puerto Rico: Ma PREMIIIIÈRE partie à vie!!! Merci les gars, pour vos petits conseils. Cela m'a permis de ne pas me faire "varloper". J'ai vécu, avec Puerto Rico, le même effet que le fameux film que tout le monde vous dit; EXCELLENT. Pour, en bout de ligne, vous décider à aller le voir et vous rendre compte qu'il est... correct :huh: .

 

"Die Mutereir"???(La Mutinerie?): Je n'ai probablement pas compris les subtilités de ce jeu. Ma partie m'a laissé plutôt tiède. À réessayer.

 

Chinatown: Pour une fois que ce n'est pas Julie qui a gagnée!! :) .

 

Le jeu "Duporcépicaimantéquilfautaccrochéàuntrapèzepourensuiteyfixerdespics": Petit jeu pour enfant, fort sympatique.

 

 

Compte tenu du fait que nous avions la petite (2 mois) avec nous. Je suis très satisfait du nombre de jeu que j'ai joué à Granby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby, j'ai joué à :

 

Tsuro

Space Alert (3 missions)

Fauna

Ab in der pool

Der schwarm

Bombay

Shadow hunter

Say anything

Ghost stories sur maquette 3D

Dominion

Looping Louis

 

et j'en oubli sûrement. Merci à toute l'organisation, c'était encore super cette année. Deux invités hors-pair aussi. Je suis content d'avoir mis la main sur la carte officielle de Chuck-No-Rice pour Ghost Stories :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby

 

Des prototypes

Influence (Richelieu) x2

Roboreggae x2

Xinix

 

Des jeux que je connaissais

Miss Poutine x2, dont une partie en mode extrême (course)

Chicago Express

Steel Driver

Sator Arepo Tenet Opera Rotas

Pyramid

Ghost Stories...j'aurais voulu essayer l'extension :loppet

Big Shot

Dominion

Willy Waschbar

 

...des découvertes

Louis XIV

Cartagena : Die Meuterie, intéressant, mais la fin de partie mérite d'être corrigée

Pocket Rocket

 

...un jeu plate

Shadow Hunter, en fait est-ce bien un jeu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...