Aller au contenu

Le classement Fairplay pour Essen 2017


Zendor

Messages recommandés

Les habitués connaissent la tradition du Fairplay qui se déploie depuis plus de 15 ans à tous les salons d'Essen.

 

Les moins habitués, sachez que le magazine allemand éponyme, plus important périodique allemand traitant du jeu et responsable des prix du Deutcherspiel Preis et du À la Carte, s'investit aussi tous les ans à Essen pour dénicher sur le vif les premiers feedbacks des nouveautés de l'industrie ludique. Ils sollicitent donc au quotidien les visiteurs à remplir un petit feuillet pour énumérer une liste de leurs dix jeux préférés qu'ils ont essayés lors de leur visite. Les résultats colligés de ces listes sont publiés en fin de journée pour donner un aperçu de ce qui est très populaire...

 

À noter que certains titres seront avantagés par l'entremise de cette méthode : les jeux plutôt courts à jouer ou à expliquer (moins de 90 min.), ceux provenant de gros éditeurs ou ceux d'auteurs connus ont généralement plus de chance. Ceux qui défient ces critères et se hissent dans la liste valent donc doublement le coup d'être joué...

 

 

Voici les résultats pour Vendredi le 27 oct.

 

 

DNJY3-EXUAAO7gF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir Bunny Kingdom dans la liste...pour l'instant.

 

Pierre, est-ce que le "Notre-Dame" de la liste est le "Notre-Dame" de Feld d'il y a plusieurs années??? :pense

 

Notre Dame est sorti en 2007 (donc il y a 10 ans), entre parenthèses est inscrit jubiläumsausgabe (édition commémorative).

 

On peut supposer que c'est le même.

 

In the Year of the Dragon est sorti la même année, a aussi droit à une édition 10ième anniversaire (incluant l'extension du Alea Chest). Je m'étonne qu'il ne fasse pas partie de la liste au même titre que Notre Dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor, y a-t-il des trucs que tu as dans l'oeil cette année d'Essen? Il me semble qu'il n'y a pas grand chose de révolutionnaire ou de vraiment original à première vue, et ça jase pas beaucoup de l'événement sur le forum non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien content de voir Clans of Caledonia au top du tableau, surtout que ce jeu ne bénéficie pas des avantages classiques que Zendor à expliqué: pas un auteur connu ni un gros éditeur connu.

 

Mais oui, ce jeu ne fait rien de révolutionnaire, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Et de toute façon, pour moi, il c'est plus important un bon jeu, qu'un jeu révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme LucRivNor l'indique avec son lien, voici un visuel plus direct des résultats définitifs du Fairplay en fermeture du Salon d'Essen 2017 :

 

DNT6bmeXUAEg0NW.jpg

 

 

 

 

 

 

Zendor, y a-t-il des trucs que tu as dans l'oeil cette année d'Essen? Il me semble qu'il n'y a pas grand chose de révolutionnaire ou de vraiment original à première vue, et ça jase pas beaucoup de l'événement sur le forum non plus...

 

 

Il y en a pour sûr.

 

À commencer par le no 8 de cette liste ci-haut, Noria.

 

Intéressant d'abord de mentionner que le jeu est le premier publié d'une femme, l'Allemande Sophia Wagner, jeune auteure ayant remporté une bourse de stagiaire de l'organisation du Spiel des Jahres.

 

Après les jeux qui nous permettent de construire nos paquets de cartes (Dominion et cie.), nos dés (Rattlebones, Dice Forge) et même nos ouvriers (Chimera Station), Noria est un jeu de développement où l'on construit et modifie notre roue d'action!

 

 

pic3782904_md.jpgpic3782907_md.jpg

 

 

 

 

 

 

Côté thème original, c'est Petrichor qui semble remporter la palme haut la main à Essen cette année. Il s'agit d'un jeu où les joueurs incarnent des nuages!

Ils doivent "survoler" un plateau pour cibler les endroits qui devront nécessiter des averses afin de faire pousser la végétation.

Je suis assez stupéfait que ce jeu n'ait pas fait tant parlé compte tenu de ses auteurs : le Maltais David Chicrop, qui a fait The Pursuit of Happiness, et l'Hongrois David Truczi, de l'équipe derrière Anachrony.

 

pic3673255_md.jpgpic3411639_md.jpg

 

 

 

 

 

Et s'il faut choisir un jeu original par son matériel et son utilisation, les Coréens de chez Happy Baobab se démarquent fort bien avec Battlefold.

Battlefold est un jeu de bataille royale où, le plus vite possible, il faut plier et replier et re-replier un tissu arboré d'une grille aux multiples icônes afin d'en isoler ou regrouper un nombre spécifique pour faire nos déplacements et nos attaques!

 

pic3717323_md.jpgpic3717336_md.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...