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Le Chameau

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  1. J'aime
    Le Chameau a réagi à Soirées Ludiques dans Bilan de Mars 2024   


     8   6 nimmt! 25 Jahre (20 all-time) Un petit jeu toujours bien plaisant à jouer !
     8   7 Wonders Duel x4 (30 all-time) Un titre qui ne sortais clairement plus assez souvent, bien content de le ressortir un peu, surtout que c'est facile de trouver des joueurs en ligne !
     8   Akropolis (14 all-time) L'un des rares jeux que j'affectionne beaucoup et que je n'ai pas succombé à son achat, Nic tu continues de l'apporter régulièrement hein ! 😝
     7   Atlantis (23 all-time) Une belle course au point, où terminer en premier ne nous assure tellement, mais tellement pas la victoire !!
     8   Azul x2 (51 all-time) Un autre des mes classiques, toujours agréables d'y rejouer !
     7   Bonsai NEW! Un vraiment beau petit jeu zen, à rejouer avec plaisir...
     8   Carcassonne: 20th Anniversary Edition x7 (76 all-time) Ah Carcassonne, facile d'y jouer, mais tout dépendant des extensions et du nombre de joueurs, les parties sont forts différentes !
     6   Coloretto (5 all-time) Le genre de petit jeu relax que j'aime bien de temps à autres 😊
     6   Cover Your Assets x2 NEW! Exactement ce qu'un 'filer' devrait être simple et rapide !
     8   CuBirds x7 (22 all-time) Encore une partie à deux, c'est même pas 15min !
     8   Dice Hospital (21 all-time) Mon premier solo je crois, autant je n'y joue plus en solo, autant j'ai de plaisir à le ressortir en groupe; pas si facile que cela de sortir 7-8 patients en un tour de jeu !
     9   Era: Medieval Age (50 all-time) Plusieurs le trouve bien laid, mais mausus que j'aime ce jeu de construction de royaume et avec l'extension il devient tellement plus complet ! À ressortir plus régulièrement pas de doute ! On se fait une partie ? 😁
     8   GOLDblivion (18 all-time) On a découvert que l'on pouvait faire 19 points en une seule partie ! 😮Disons qu'on a perdu solidement cette même partie... 😅
     N/A   HMS Dolores NEW! Roche, Papier, Ciseaux, version pirates ET avec de la triche ? Simple, original et pour 5$ c'était pas un gros risque... 😉
     8   Isle of Skye: Big Box (2 all-time) Placement de tuile, avec un pointe de gestion d'argent et de set collection; vraiment un beau mélange !
     7   Juicy Fruits (7 all-time) Un petit cornet ? Jeu bien agréable, qui se joue en 45min à 3 joueurs la plupart du temps; seul bémol, le bris d'égalité est complètement ridicule ! 🤨
     8   Little Town (24 all-time) Toujours aussi plaisant de sortir le tout petit frère du placement d'ouvrier avec une belle variante de placement de tuiles.
     8   Living Forest (3 all-time) Allez on éteint les feux une fois de plus pour gagner ? 🫢
     9   My City x15 (51 all-time) On repart pour une seconde campagne, c'est tout dire ! 😁
     6   New York Zoo (5 all-time) Un jeu que j'aime bien, même si souvent la fin de partie me semble mal équilibrée avec nos foutus animaux qui dorment dans les cages et ne peuvent servir à rien... 🤔
     7   No Thanks! x2 (4 all-time) Oui une autre partie svp ! 😝
     9   Raiders of the North Sea x4 (5 all-time) ARGGG ! Que dire de plus, c'est vraiment un bon jeu ! 😁
     8   Rajas of the Ganges (13 all-time) Là où le hasard n'aura clairement pas le dernier mot, car mon Karma en a décidé autrement 😊
     7   Splendor (21 all-time) Une petite game de temps en temps, c'est toujours agréable.
     9   Sub Terra (13 all-time) Encore une autre défaite... 😅
     8   Sub Terra II: Inferno's Edge x2 (9 all-time) Notre première victoire !!!!  😁😎
     10   The Castles of Burgundy x3 (15 all-time) À deux joueurs, ce jeu est tout simplement génial, à 3-4 il peut devenir relativement plus, voir trop long... Il faut donc choisir son type de joueur avec attention disons... 😉
     9   The Quacks of Quedlinburg (5 all-time) Un peu de hasard, un peu de gestion et on espère ne pas tout faire sauter... 💥
     7   Troyes Dice (59 all-time) L'un de mes premiers coups de cœur, toujours agréable de tenter d'améliorer sa stratégie afin d'avoir le meilleur score possible !
     9   Viticulture Essential Edition (2 all-time) Du vin, un jeu de société, que demander de plus !? Que le jeu soit à un pris décent peut-être... 🫢
     7   Wazabi x2 (11 all-time) Le plaisir de venir jouer dans les pattes des autres joueurs; surtout quand ils pensent être sur le point de remporter la partie ! 😝
  2. Haha
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Encore du luxe sur Gamefound en 2024.   
    Faut pas s'en faire avec ça, dans quelques années, les artistes pourront demander à l'IA de pondre un jeu qu'ils pourront illustrer
  3. J'aime
    Le Chameau a réagi à thomassabourin dans Jeux joués en Février 2024   
    Fin de semaine de pluie…
     
    Hamburg (3j, 4j, 5j), 3 parties. On commence a introduire les petits modules supplémentaires. On devrait attaquer les 2  plus grosses extensions incluses. Quel plaisir de jouer ce jeu! A chaque partie j’essaie de nouveaux combos. Il fallait voir la partie à 5 (un peu trop longue, j’en conviens … 2h15), mais chaque joueur avait un combo particulier. Et a chaque nouveau combo, les joueurs se levaient pour constater la puissance de chaque combo. Un des rares jeux ou j’applaudis presque quand quelqu’un joue un nouveau combo ultra-puissant (d’habitude je les fusilles…). Il entre dans mon top 10! J’ai même zieuté le web pour voir si je ne pouvais pas trouver les cartes avec texte… c’est quand même le seul vrai défaut du jeu.
    Marrakesh (2j), Je l’avais bien aimé dès le départ, mais j’ai eu quelques joueurs qui ne l’ont pas apprécié lors de mes premières parties de sorte que je l’ai peu joué depuis l’automne. De plus, il est resté dans l’ombre de Hamburg! Resorti ce matin a la demande d’un ami… maudit que c’est bon! Même à deux. Pleins de manières de comboter, d’arriver a tes fins, tu as les neurones qui chauffent un peu. Faudra bien que je le resorte plus souvent!
    Roll for the galaxy (2j, 3j) rapide, efficace, plaisant, qui rappelle le bon vieux Race… tres heureux de le rejour celui-là. Je peux le sortir a toutes les sauces.
    Egizia (4j), faisait longtemps… j’ai dû me retaper toutes les regles au complet… au final c’est simple, mais pourquoi je dois retravailler autant malgré l’experience de 3 parties… J’ai tellement de jeux qui se sortent beaucoup plus rapidement, sans relire les regles et qui donnent autant de plaisir… ça me laisse un peu songeur.
    Palace of Carrara (4j), beaucoup trop long a 4, beaucoup de manipulation de tuiles. Il manque vraiment d’interactions entre les joueurs… Bon jeu au final, mais a retester a 3. Je me dis que même a trois, il n’arrivera pas a être aussi plaisant que Paris. A voir…
    Oracle de Delphe (4j), grosse mise en place, mais au final un jeu assez simple et qui se comprend facilement. Vraiment beaucoup de plaisirs a y jouer. Ce n’est pas un gros wow, parce que je me dis que ça reste du pickup and deliver, avec des combos et un engine builder… Genre de jeux qui me rend joyeux! 
  4. Haha
    Le Chameau a réagi à PAPPY dans Recherche deux jeux dont je ne me souviens plus du nom   
    Ce sont de vieux jeux, c'est pour ça que j'ai trouvé facilement 🤣.
  5. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Bilan Janvier 2024   
    Mes nouveautés du mois de janvier !
     
    The Castles of Burgundy: Special Edition (5/5) : J'ai eu l'occasion d'essayer la version deluxe d'un des meilleurs Feld.  J'aime les plus grands plateaux et les tuiles en acryliques sont vraiment agréables à manipuler (je préfère d'ailleurs ces dernières aux tuiles en "minis").  On a aussi joué avec l'extension Vignobles.  Lorsqu'elle est présente, je crois qu'il est difficile de gagner sans l'utiliser.  Sans rendre le jeu moins bon, elle l'allonge considérablement parce qu'elle ajoute des possibilités supplémentaires à considérer à chaque tour.  Donc, ça reste un excellent jeu, mais je ne suis pas sûr que je paierais $200+ pour avoir la même expérience de jeu que ma vieille version beige à 30$ me procure. Ark Nova: Marine Worlds (5/5) : Première partie avec l'extension.  Ça ne complexifie pas le jeu davantage, si ce n'est de quelques règles spécifiques aux tuiles et animaux marins.  Ça permet aussi de faire tourner le marché de cartes un peu plus vite.  De plus, j'aime beaucoup les nouvelles cartes action asymétriques !  Aucune raison de ne pas l'inclure dans toutes nos parties futures.   La Granja: Deluxe Master Set (5/5) : J'aimais déjà beaucoup la version originale, la nouvelle version est identique, mais en plus beau et moins vert !  J'ai immédiatement inclus l'extension qui double le nombre de cartes et celle des toitures à 1$.  Pour les autres, j'aimerais toutes les essayer éventuellement, mais ça risque de me prendre des années !  Ceux qui ont de l'avance sur moi, c'est quoi les bonnes ? 7 Wonders Duel: Pantheon (5/5) : J'aime bien cette extension.  Son principal avantage est que je crois qu'elle augmente les chances qu'une partie se termine par une victoire militaire ou scientifique.  Il ne suffit plus de drafter deux ou trois cartes de ce type pour bloquer ces victoires puisque les pouvoirs des Dieux permettront de donner le petit coup qui manque.
      Splendor Duel (4/5) : J'ai eu Splendor quelques années avant de me tanner, surtout à cause de l'impression persistente que c'était une illusion de course où tout le monde passe à 1 tour ou 2 de gagner.  Le drafting des gemmes dans Duel rend la sélection moins automatique que dans son ancêtre et les 3 avenues possibles pour gagner rend la course plus dynamique et interactive. Luxor: The Mummy's Curse (4/5) : Une extension pour ce jeu familial qui pogne pas pire chez-nous.  C'est une extension séparée en plusieurs modules.  Étrangement, tous les modules ont été un succès sauf le plus gros (la momie).  Cette momie allonge pas mal le jeu et ajoute plus de random à un jeu qui n'en a pas besoin.  En gros, il y a une momie qui se promène en sens contraire dans la pyramide et quand elle croise des meeples, elle les fait tomber.  Pour les relever, le joueur doit prendre un tour pour rouler un dé (1-2 : Relever 1 meeple, 3-4 : Relever tous ses meeples, 5-6 : Relever tous ses meeples et rejouer).  Pas besoin de dire que la différence est grande entre rouler un 1 et un 6.  Les autres modules sont plaisants et ajoutent de l'asymétrie, des petits pouvoirs et de nouvelles cartes de départ.
      Dream On! (3/5) : Un petit jeu de party avec des cartes à la Dixit (mais qui représentent une seule chose/objet/personne).  Ensemble, les joueurs doivent inventer une histoire.  Chaque joueur a 3 cartes en main (et repige à chaque fois qu'il joue une carte).  On retourne le sablier et les joueurs doivent jouer leurs cartes sur une pile en ajoutant l'élément représenté à l'histoire en cours, idéalement en établissant un lien avec la carte précédente.  Les joueurs peuvent jouer autant de cartes consécutives qu'ils le veulent, dans n'importe quel ordre.  Une fois le temps écoulé, on retourne le paquet et, à tour de rôle, chaque joueur doit deviner quelle est la carte sur le dessus du paquet, puis la retourner pour vérifier sa réponse.  On se retrouve donc à tenter de se rappeler de nouveau l'histoire créée, carte par carte.  Chaque carte vaudra 2 pts si le guess est correct, 1 pt si le joueur a besoin de l'aide d'un autre joueur pour deviner et -2 pts en cas d'erreur.  Un score correct se situe dans les 30-40 pts.  L'objectif ultime est de scorer 60 pts et plus, ce qui demande de jouer beaucoup de cartes très rapidement, donc avec une seule courte phrase associée et sans temps morts entre les cartes.  Bien sûr, plus les liens sont de type "la première chose qui m'est passé par la tête", plus ce sera difficile de s'en rappeler à la fin !  Ça aurait pu être un 4/5, mais c'est un jeu qui ne marche vraiment qu'avec le "bon" groupe (il faut du monde qui ont l'imagination rapide et qui sont capables de suivre l'histoire en même temps de penser comment y insérer leurs propres cartes).
      It's a Wonderful World + ext Corruption & Ascension (3/5) : Un jeu de drafting très très vanille.  Les couleurs de cubes sont associés à différents domaines, mais honnêtement, on ne sent pas le thème du tout.  Ce n'est que de l'engine building à sa plus simple expression, un peu comme dans Century.  Chaque carte produit des pts de victoire ou des ressources qui permettent d'acheter d'autres cartes.  Le gameplay très abstrait, combiné à l'absence d'interaction avec les autres joueurs, m'a laissé sur mon appétit.
      Museum (3/5) : Un jeu de set collection de la gamme "compliqué pour rien".  À la base, à chaque tour, on peut sélectionner une carte du marché.  Les cartes ont une couleur et un type.  On fera des points en fonction de la longueur de nos séries de même type et/ou de même couleur.  Pour jouer une carte dans notre tableau, il faudra la payer (chaque carte a une valeur de 1 à 5).  Par exemple, pour jouer une carte de valeur 5, on pourra mettre un 2 et un 3 dans notre défausse.  Au lieu de jouer des cartes, on peut aussi reprendre notre défausse en main.  On peut aussi jouer des cartes à partir de notre défausse, ce qui est un peu bizarre.  Par exemple, mettons que j'ai des cartes de valeur 2,2,3,5 dans les mains, je pourrais défausser un 2 et un 3 pour jouer le 5, puis je pourrais défausser mon autre 2 pour jouer le 2 qui a servi à payer pour le 5.  Et encore, on peut aussi jouer des cartes qui sont dans la défausse des autres joueurs (dans ce cas, les cartes défaussées se retrouvent dans la défausse du joueur que l'on vole plutôt que dans la nôtre).
     
    Il y a aussi une mécanique vraiment bizarre où, normalement, seul le joueur dont c'est le tour peut drafter une carte gratuitement, les autres joueurs pourront aussi, mais pour chaque joueur qui le fait, le joueur actif ramassera un point de prestige de la banque (pt de victoire).  Honnêtement, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas le faire parce que la carte draftée nous rapportera plus que le points de victoire que le point qu'on offre au joueur actif. Puis, à la fin de la partie, les joueurs s'absorbent dans un petit puzzle où ils doivent disposer leurs cartes de manière optimale dans leur plateau musée de manière à ce que leurs cartes de mêmes couleurs / type se touchent entre elles.  En gros, j'ai comme l'impression que le jeu est parti d'un concept très simple et a empilé mécanisme par dessus mécanisme jusqu'à avoir quelque chose d'assez complexe pour appeller ça un jeu.
  6. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Les jeux qui n'ont pas survécu 2022-2023   
    Ça fait plus de deux ans qu'on n'a pas parlé des jeux qui ont quitté nos collections.  Allons-y avant que ça empire !
     
    M'ont quitté depuis la derniere fois :
     
    10 Days in Europe : Le fait que le nom des pays soit en anglais nuit un peu à son utilité éducative.  Pour le reste, autant jouer à Rack-O qui ne nécessite pas de plateau.
    Atlantis Rising : C'est un des bons co-op que j'ai joué, mais un peu trop améritrash à mon goût avec ses lancements de dés.
    Black Fleet : Superbe matériel, mais c'est ennuyeux à 2 joueurs et chaotique à plus.
    Bohnanza : Trop long pour ce que c'est.
    Caesar's Empire : Pas mal, mais il se fait mieux dans le genre.
    Calico : Je voulais l'essayer, puis je l'ai revendu. Donne l'impression de se casser la tête pour rien.
    Camelot : Une vieillerie qui a mal vieilli.
    Carnival of Monsters : R.Garfield c'est du "hit or miss" pour moi.  Celui-ci est un "miss".
    Celestia : Déjà quelqu'un qui l'a dans mon groupe régulier et il ne sort que là.
    Cellulose : Placement de travailleurs plutôt drabe, nombre de stratégies très limité, un respect du thème qui nuit aux mécaniques (ex : espaces de worker placement qui deviennent obsolete à mesure que le jeu avance)
    Dice Flick : C'est sympathique, mais ne justifiait pas la place que prenait la boîte sur mes tablettes.
    Dice Town : Trop long pour son poids.
    Dream Factory : Plutôt drôle, mais ne sortait pas assez souvent.
    Expancity : Ça avait du potentiel, mais il était seulement intéressant avec des règles maison et je n'aime pas trop les jeux qui requièrent des règles maisons, ça ne fait pas propre.
    Fertility : Bon jeu, mais pas assez pour se démarquer.
    Gizmos : J'avais l'impression d'en avoir fait le tour.
    Glen More : Un jeu que je gardais en raison de sa rareté, de peur de le regretter si je le vendais.  La sortie de Glen More II m'a fait réaliser que j'aimais pas ça tant que ça finalement.
    Guillotine : Drôle, mais gros manque de décisions intéressantes, le jeu se joue pratiquement lui-même.
    Gunkimono : Un jeu d'area control assez unique et original.  Ne manquait que le plaisir d'y jouer !
    Inka : Une mécanique ne fait pas un jeu.
    Islebound : Pas pire, mais personne n'a eu d'effet "wow" alors il n'est jamais ressorti.
    Jamaica : Je l'ai surtout joué avec la fille, mais c'est ordinaire à 2.
    Kahuna : Bof.
    Karuba : Faisait doublon avec "Take it Easy!".
    Khôra - Rise of an Empire : J'aimais presque tout de ce jeu qui est coulé par sa mécanique de dés où les valeurs hautes sont toujours meilleures avec peu de mitigation/compensation disponible.
    Kingdomino : Très bon, je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas assez pour vouloir le racheter.
    Korsar (aka LOOT) : Un vieux jeu que je gardais pour sa valeur sentimentale, étant un de mes premiers achats dans le hobby.
    La Isla : C'est rare que je revends des Feld, mais celui-ci n'avait rien de très intéressant à part la mécanique des trois cartes pouvoirs écrasables.
    Le Grand Dalmuti : Autant jouer au Trou-de-cul et sauver l'espace de sa grosse boîte pour autre chose.
    Le Seigneur des Anneaux : Le coop de Knizia.  Quelques bonnes parties avec ma fille, mais on a fait le tour.
    Les Aventuriers du Rail - Europe : Un jeu familial qui sortait juste une fois au 3 ans en famille.
    Lost Valley - The Yukon Goldrush 1896 : Le meilleur sandbox que j'ai joué, loin devant les Western Legends de ce monde.  Mais Dieu qu'il y avait du token là-dedans.
    LUNA Capital : Acheté pratiquement à l'aveugle après avoir été séduit par le Red Cathedral de Devir.  Ma déception m'a rappelé que l'auteur est un métrique plus fiable que l'éditeur quand vient le temps de faire des achats à l'aveugle.
    Mafiozoo : Était supposé être un Louis XIV revampé.  Très beau en effet, mais le nouveau thème est à chier et je préférais les cartes objectifs de l'original.
    Medieval Academy : Beaucoup joué l'année qu'il est sorti, mais est disparu de mes tables par la suite.
    Miyabi : un bon Kiesling mais j'ai trop de jeux de polyominos.
    Night of the Ninja : Je lui préfèrais Bang The Dice Game 9 fois sur 10.
    Obscurio : Même critique que pour Mysterium : c'est Dixit, mais avec beaucoup de règles pour rien.
    Oh My Goods! : Il a trop poussé sa luck et a été revendu.
    Orichalque : Quand même amusant, mais gros manque de fluidité à cause de la résolution des combats aux dés.  Ça amène des interruptions ennuyeuses à un jeu qui est à son meilleur quand les tours roulent vite.
    Oriflamme (& Embrasement) : J'aimais bien, mais pas un succès avec mes groupes.
    Pandémie : J'avais jamais le goût d'y jouer, alors...
    Pirates Under Fire : Un jeu amusant et léger, mais j'ai plusieurs jeux meilleurs que ça pour 2 joueurs.
    Pyramid Poker : J'aimais bien, mais manque d'intérêt de ma partenaire de jeux à deux.
    Renature : Au final, ça faisait doublon avec Mexica.
    Ricochet Robots : J'aime bien le petit exercice intellectuel, mais en groupe, ce sont toujours le(s) même(s) qui gagnent.  La vitesse de calcul mental, c'est quelque chose qui est pas mal stable chez une personne.
    Risk - Star Wars Edition : À défaut de pouvoir essayer le Queen's Gambit, je m'étais rabattu sur cette version simplifiée.  Ça reste du pitchage de dés.
    Sagani : Très beau, mais un peu fade et abstrait.
    SCOUT : J'ai bien aimé, mais c'était surtout pour jouer en famille et mes parents non-gamers ont eu de la difficulté à assimiler les petites twists du jeu, ce qui fait que les rounds étaient plutôt longs.  C'était trop "lourd" pour le style beer & pretzel familial auquel je le destinais.
    Silver & Gold : Dans la catégorie "Dessine-moi des polyominos", j'ai préféré garder "Second Chance".
    Soccero : Jamais eu de partenaire intéressé à appronfondir le jeu.
    Space Base : Les petits cubes sur les tracks qui étaient accrochés, glissaient et sacraient le camp aux moments les moins opportuns ont été la raison principale de son départ.
    Takenoko : Cute, mais mal balancé sans house rules pour gérer les cartes demandant des agencements de tuiles particuliers.
    Tales of Glory : Très bon malgré le look enfantin.  Juste un peu trop fiddly côté gestion de resources.
    The Magnificent : Ce jeu m'a semblé une assemblage de mécaniques hétéroclites qui cohabitaient moyen ensemble.
    Trambahn : Bon, mais sec comme une feuille de comptabilité.
    Trismegistus : J'ai plusieurs jeux aussi bons qui n'ont pas la complexité de règles de celui-ci.
    Tsuro : La partie commence à être intéressante seulement quand elle achève.
    Viral : Gros tas de merde chaotique.
    Wreck Raiders : Un bon worker placement, mais un peu trop vanille.
    Zombie Dice : Braaaaains !  You don't need braaaaaains !
     
    *** Jeux qui ont quitté pour raison "d'upgrade" ***
    Cyclades (+Hades & Titans) : J'ai backé la version "Légendaire" qui, je l'espère, sera un genre d'édition "essential".
    Ethnos : Doublon avec Archeos.
    La Granja : Remplacé par sa version deluxe.
    Ra : Remplacé par sa version deluxe.
     
    *** Jeux qui ont quitté parce que ma fille a grandi et ne les joue plus ***
    Cartagena : Pratique pour les différentes variantes pouvant être utilisées en fonction de l'âge du joueur.
    Clue : Bye bye !
    Dream Home : C'était plutôt cute et le thème venait la chercher.
    Gobblet Gobblers : Tic-tac-toe "advanced".
    L'Age de Pierre Junior : On est passé à la version senior.
    Monza : Cute ti jeu de course.
    Bisous dodo : Son premier jeu !  Beaucoup de bons souvenirs...
    Outfoxed! : Bon petit jeu pour apprendre les bases de la déduction.
    Piñata (aka Balloon Cup) : Un jeu très sec et mathématique.  J'ai toujours été surpris qu'elle aime ce jeu et en redemande.  Faut dire que pour X raisons, elle gagnait souvent contre son papa (qui ne lui donnait pourtant pas de chances).
    Pyramide d'Animaux : Incontournable jeu de dextérité.
    Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.
    Tales & Games - The Hare & the Tortoise : A jamais pogné autant que le suivant.
    Tales & Games - The Three Little Pigs : Celui-là, il a pogné !  Elle aimait bâtir de belles maisons.  Le scoring, c'était secondaire
    The Enchanted Tower : Il a eu son heure de gloire pendant 2-3 ans.
    The Lion Guard - Protect the Pride Lands : Un coop à la Pandemie, simplifié à sa plus simple expression.  Et on y retrouve le même feeling de jeu à mon avis.
    Viva Topo! : Son premier jeu qui n'était pas une série de choix choix évidents.
  7. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Bilan décembre 2023   
    Mes nouveautés du mois de décembre (avec un peu de retard !)
     
    Expeditions 4/5 : Agréablement surpris par ce jeu de Stonemaier se déroulant dans l'univers de Scythe.  En passant, les seuls points communs avec Scythe sont le thème et le principe des étoiles comme condition de fin de partie.  C'est un jeu d'optimisation où l'on doit jouer ses cartes/coups dans le meilleur ordre possible pour perdre le moins de temps possible.  Seul ombre au tableau, peu importe sa stratégie, avancer dans la catégorie de cartes quête semble être un incontournable pour avoir une chance de gagner. Rise 4/5 : Tracks - The Game !  Un jeu de tracks pur dont le gameplay me rappelle un peu Tapestry et les actions en cascade de sa piste science (avancer sur une piste te fait avancer sur une autre piste, etc).  La mécanique de choix d'action est intéressante.  Il y a beaucoup d'iconographie, mais celle-ci est claire et facile à assimiler.  Pas un jeu qui va révolutionner le hobby, mais ça se joue bien.  Pour son poids, il gagnerait peut-être à être quelques rounds plus court. Vaalbara 4/5 : Une version épurée de Libertalia / Citadelles.  Les joueurs ont tous les mêmes cartes rôles et on va secrètement en sélectionner un différent pour chaque round.  Puis, on résout les rôles dans l'ordre selon leur force.  Certains rôles permettront de choisir une carte de territoire avant les autres joueurs alors que d'autres rôles offiront un choix plus tardif en échange d'un effet spécial plus fort.  Les cartes territoires servent à faire du set collection et donnent des VP suivant différentes conditions.  Très bon filler qui accomode jusqu'à 5 joueurs. After Us 4/5 : Jeu de course (premier joueur à atteindre X VP), très multiplayer-solitaire.  La seule interaction avec les autres joueurs se trouve dans une action de fin de round où l'on peut payer pour copier l'effet d'une action choisie par ses voisins.  Néanmoins, le casse-tête d'agencer ses cartes au mieux est intéressant et on ressent la pression de ne pas tomber trop loin derrière le troupeau au niveau de l'avancée sur la piste de points.  C'est un jeu qui vient chercher un aspect que j'adore dans des jeux comme Dominion, c'est-à-dire que ça tourne beaucoup autour du timing (décider à partir de quel moment on arrête de faire de l'engine-building pour basculer en mode "faisage de points").
      Devine the sogne 3/5 : Un jeu où l'on doit trouver le titre d'une chanson à partir de paroles traduites mot-à-mot du français ou de l'anglais.  C'était amusant, mais ça dépend vraiment de votre culture musicale.  Les chansons à trouver sont classées par difficulté (1 étant des chansons plus connues, 4 étant plus obscures).  Mon expérience, c'est que c'est du tout ou rien.  Si c'est un genre musical que tu écoutes souvent, tu vas reconnaître à peu près n'importe quoi de 1 à 4.  Inversement, si c'est quelque chose que tu n'écoutes pas ou que ce n'est pas de ton "époque", bonne chance, même avec les 1.  Les indices ne servent pas vraiment à autre chose que d'aider à confirmer ton idée de réponse.
      Barcelona 3/5 : (copie ma critique publiée alors qu'on parlait de nos flops de l'année)  J'avais de très grandes attentes pour ce jeu qualifié par plusieurs de "Saladé de Pointos Extraordinaré".  J'ai été déçu.  Oui, il y a des points, beaucoup même, mais c'est pratiquement tout ce qu'il y a.  Dans le jeu, on place différentes tuiles qui donnent des points de différentes façons ou on ramasse des multiplicateurs de points.  C'est pas mal tout.  Pas de pouvoirs asymétriques, pas "d'engine", pas de montée en puissance lors de la partie, on fait exactement la même chose lors du premier tour que lors du dernier.
     
    Aussi, le jeu est très peu stratégique et extrêmement tactique.  Tu ne peux pas vraiment te faire de plan à long terme parce que tu es trop dépendant de ce que font les autres joueurs.  Passé le point de milieu de partie, c'est pratiquement impossible d'ignorer le placement de bâtisse gratuite (qui commence à valoir beaucoup de points), alors pas trop le choix de choisir un emplacement près des tokens de population encore présents.  Ça restreint le choix des 2 (ou 3) actions qui te seront disponibles pour ton tour.  Autant ça peut faire ton affaire parce que tu tombes sur les actions pour lesquelles tu as des multiplicateurs ou sur les tracks sur lesquelles tu progresses, autant ça peut être des actions qui ne fonctionnent en rien avec ce que t'as de besoin.
     
    Le fait d'être très dépendant de l'état du plateau rend très difficile de planifier son tour d'avance et comme il y a ~20-25 emplacements potentiels à considérer, ça cause de l'AP, même chez les joueurs qui n'en font habituellement pas.  Trop de choix pour que ce soit fluide, mais en même temps, le nombre de choix limité fait en sorte que tu te sens forcé de prendre le temps de calculer chaque possibilité pour trouver objectivement le meilleur coup à jouer ce tour-ci (il y en a toujours un qui est nettement mieux que les autres).
     
  8. J'aime
    Le Chameau a réagi à AmandaDesignsGames dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dans les derniers jours...
     
    Forest Shuffle x6: Une première partie à 2 complètement disjonctée, beaucoup trop longue et donc impossible à suivre la quantité de combos à la fin. Puis on le montre à un couple d'amis, on joue deux parties à 4, et on réalise qu'on avait oublié une règle (jouer un arbre révèle une carte du deck). Ça semble minuscule comme règle, mais ça fait que la partie déboule quand même beaucoup plus vite, et depuis, 3 autres parties à 2. Un solide hit, arrivé juste trop tard pour faire mon top 100 de 2023!
     
    Patterns x3: Je me tanne pas de ce jeu. Tellement clean, clair, juste direct de l'émotion. Même s'il n'a rien en commun mécaniquement, il me fait beaucoup penser à Las Vegas: c'est purement voir l'option de ton adversaire, la tension de voir ce qu'iel fait, puis après soit un soupir de soulagement ou un bon "toi ma tabarnak". Du bonbon!
     
    Scholars of the South Tigris x2: Une partie à 2, puis une à 4. Je trouve que c'est plus dans mes cordes à 2, à 4 c'est beaucoup plus chaotique et long, mais c'est quand même vraiment délicieux comme jeu, avec un puzzle qui nous sort du "3 roses pour un bleu qui devient 6 bruns qui devient 12 points".
     
    Bad Company: Une partie à 3, avec mon frère qui redemande ce jeu. C'est vraiment cool comme jeu, relax et drôle pour fins de soirées.
     
    Castles of Tuscany: Puisqu'on est récemment tombées en amour avec CoB, on a emprunté ce jeu à une ami qui n'y joue plus. C'est tellement une pâle imitation, c'est assez triste...
     
    District Noir: Autour d'un café, j'ai trouvé ça bien. Ça me fait beaucoup pensé à Hanamikoji: le jeu de majorités à 2, mais les cartes en main doivent être offertes à l'adversaire en premier. C'est un jeu de contrôle indirect, et ça peut ouvrir quelque chose d'intéressant!
     
    Knarr: Un petit jeu de cartes français, Deus mais en bon. Vraiment crunchy, surprenant pour une si petite boîte. J'haïs vraiment la minuscule track de bardes qui est duuuuure à suivre, mais wow, un si beau jeu avec si peu de matériels et de règles.
     
    Elawa: Un autre petit jeu de cartes français, bien mais sans plus, trop simple pour mes goûts mais pas assez simple pour jouer avec les enfants.
     
    The Number: Un bon jeu de Vizzini. Essayer de penser à ce que les autres feront, mais eux aussi essaient de penser à ce que tu feras, et donc tu planifies en fonction de ce qu'ils pensent que tu penses, mais... Bref, on fait n'importe quoi et on sacre et on rit!
     
    Speakeasy Blues: Ça a pas vraiment levé, assez que j'ai relu les règles pour être sûre qu'il me manque pas une info... mais non, c'est juste vraiment vraiment rough et hasardeux comme jeu... Bref, pas dans mes cordes. Dire que ça fait 5 ans que ça attends sur mon shelf of shame.
     
    Aquatica: Première partie à plus que 2. C'est meilleur à deux, plus rapide, et y'a pas assez d'interactions pour bénéficier d'être plus... quoi que c'est le fun d'entendre @etienne_san dire "calisse Amanda arrêtes tu de tout le temps prendre ma calisse de carte" à chaque tour!

    Bullet ⭐: Jeu dont je n'avais jamais entendu parlé. C'est cute et ça a l'air bien enfantin, pi après on saigne du nez et on pleure et on cri et on fait des sons de "piou piou". J'ai vraiment aimé ça!
  9. J'aime
    Le Chameau a réagi à AmandaDesignsGames dans Bilan 2023   
    627 parties jouées, un retour après la normale après deux ans bien au dessus (1003 en 2021, 836 en 2022). Un autre pattern qui retourne à la normale tranquillement, c'est les parties en groupe. De 2020-2022, c'était moins de 20% de parties à plus de 2, entre le confinement et de vivre avec une gameuse. Cette année, on est à 35% des parties à 3+, entre les groupes qui recommencent et mes filles qui veulent de plus en plus jouer. On retournera pas vraiment au 75% de parties en gang que j'avais pré-pandémie maintenant que j'ai marié une gameuse, mais c'est le fun d'avoir la variété des fois.
     
    Top 10 découvertes de l'année:
    10- Bali: Un si, si bon jeu. Un peu de engine building, beaucoup de vacheries.
    9- Nucleum: J'y ai joué que 3 parties, mais j'aime vraiment le système de sélection d'actions qui me chatouille le cerveau positivement.
    8- Patterns: A Mandala Game: Et ça va continuer de grimper. Un des rares jeux abstraits que j'aime bien, rapide, et qui surprend encore après plusieurs parties.
    7- Marvel United: Probablement le premier jeu Marvel qui m'accroche autant. Un coop rapide, qui brille de par la variété entre les différents villains et héros, ce qui fait que c'est bien dur d'en jouer qu'une partie.
    6- Ecos: First Continent: Je ne connaissais rien de ce jeu avant d'y jouer, mais le mélange d'opportunisme et de combos, le board partagé, et même la mécanique d'activation "bingo" qui ajoute plein de tension: un vrai bijou, surtout à 2.
    5- Rebuilding Seattle: Un autre jeu qui brille à travers les vacheries reliées aux activations des évènements: le faire non pas au moment ou c'est le mieux pour nous, mais auquel c'est pire pour les autres que pour nous.
    4- Oranienburger Kanal: Mon nouveau Uwe préféré. Le worker placement est très secondaire, au final c'est un jeu sur la construction de ton plateau, le timing de tes activations. Pour un jeu de "ramasse des ressources et transforme les en points", c'est dur de faire mieux comme jeu à 2.
    3- Scholars of the South Tigris: Mon gros jeu préféré de l'année. La gestion des dés de couleurs, la gestion des traducteurs, ça ajoute une dimension tellement différente aux jeux de ressources habituels. Il ressort beaucoup du lot, et c'est ce qui m'attire le plus vers les gros jeux maintenant.
    2- Splendor Duel: Remplace Jaipur comme notre petit jeu du midi. Probablement le jeu à plusieurs conditions de victoire le mieux balancé pour que ce soit tout viable.
    1- Castles of Burgundy: Un peu triché comme inclusion. Je l'avais joué deux fois en 2014, et ça m'avais pas accroché plus que ça. Maintenant, presque 10 ans plus tard, on a ramassé une copie sur un coup de tête, et en un mois il est sorti 8 fois. Il se glisse direct dans mon top 10: c'est donc dur de pas l'inclure dans cette liste!
     
    Ces belles découvertes, ceci dit, ne sont pas la norme. Des 132 nouveaux jeux joués cette année, 92 étaient des jeux qu'on a acquéris (achats et échanges), et on s'est débarassé de plus de la moitié (47), la grande majorité (35) après une seule partie -- et ça s'est sans compter les jeux échangés/vendus sans être joués. Ma résolution de 2024 c'est de me calmer sur les nouveaux jeux. Le pire, c'est qu'on a encore presque 100 jeux non-joués dans le sous-sol et un autre 20 Kickstarter qui devraient arriver cette année. On peut se passer d'acheter des nouveaux jeux pendant un petit bout j'ai l'impression!
  10. J'aime
    Le Chameau a réagi à etienne_san dans Bilan 2023   
    Très belle année ludique, clairement l'année de tous les records pour ma part! Quelques stats et quelques mentions sur certains jeux qui le méritent!
     
    Parties jouées : 925
    Parties jouées sur BGA : 156
    Parties jouées en solo : 116
    Jeux différents joués : 362
    Jeux découverts en 2023 : 216
    Jeux de 2023 : 48
    Jeux de 2022 découverts cette année : 43
    Plus longue séquence de jours consécutifs avec au moins 1 partie : 44
    Pourcentage de ma collection joué : 81%
    Jeux achetés : 67
    Jeux vendus : 48
    Jeux jamais joués dans ma collection au 31 décembre : 12
     
    Jeux les plus joués : Les aventuriers du rail (76, sur BGA), Sea, Salt & Paper (59, sur BGA), Crokinole (20), Ark Nova (18)
    Jeux les plus joués en solo : Ark Nova (15), Keystone: North America (11), Monster Expedition (8)
    Jeux les plus joués avec des vraies personnes (sans BGA et sans solo) : Crokinole (20), Focus (14), Splendor Duel (13), Las Vegas (11), Mot malin (10), Strike! (10), Perfect Words (9), Scout (8), Trésors légendaires (8), Concept (7), Les tribus du vent (7), Telestrations (7), Super Cats (7).
     
    Meilleure expérience de jeu : Masters of Commerce (Panic on Wall Street) : Au LALL, 11 personnes qui jouent, qui négocient, avec des propriétaires terriens assis qui offrent différents terrains avec plus ou moins de risque (donnant plus ou moins de bénéfices...) et des acheteurs/spéculateurs qui négocient en se déplaçant, en concluant des ententes, en se faisant tasser, en revenant, c'était malade! Une heure de gros fun, d'animation épique par Simon Jutras et de tractations louches! Ça a même fini avec du tiraillage assez intense pour que j'envoie Simon au plancher à la fin d'une manche pour conclure un deal de plus que lui!!! Tout ça pour finir 2e, derrière @Zendor qui l'a emporté! Une heure très mémorable!
     
    Top 10 des jeux découverts cette année (sans ordre précis, c'est trop difficile!) :
    Focus : Un petit bijou de jeu à 2 joueurs. On y joue avec des cartes maison et les cartes de Belratti. Un des nombreux jeux où il faut trouver l'image de l'adversaire sans parler. Mais la twist, c'est que pour faire ça il faut prendre des images de la grille parmi laquelle se trouve notre image secrète ET celle de notre partenaire. À chaque tour, il faut prendre une carte pour l'ajouter devant soi pour donner un indice de notre carte secrète. Le dilemme entre prendre pour donner un indice, tout en ne prenant la carte secrète de notre partenaire, tout en enlevant des cartes avec lesquelles on l'a vu hésiter, c'est vraiment bon. Pour des parties de 5 à 10 minutes, impossible d'en faire juste une! Et j'arrive à faire jouer ce jeu à ma plus vieille, un petit miracle à chaque fois qui justifie à lui tout seul un top 10!
     
    Scout : Pas trop besoin de présentation je crois pour ce petit jeu tellement accessible mais tellement satisfaisant. Il se glisse parfaitement entre 2 gros jeux, ou il termine parfaitement une soirée. Un petit bijou pour lequel je ne me suis pas tanné!
     
    Zéro à 100 : Jeu questionnaire familial par excellence, c'est tellement drôle! Les cartes sont un bel équilibre entre des choses un peu connues et des choses complètement champ gauche. Et c'est assez bien fait pour qu'on soit super heureux de réussir quand c'est le cas, et tellement étonné quand on est dans le champ que c'en est drôle! Le bémol, c'est qu'il y a vraiment trop peu de cartes dans la boîte, alors ça ne gardera pas cette fraîcheur longtemps, mais pour l'instant, c'est excellent!
     
    Perfect Words : Wow, découvert par hasard au JAB familial, on a vraiment accroché! Un jeu de mots où l'on pose des cartes côté à côte en essayant de faire des liens évidents, ce qui n'est vraiment pas évident!!! Ce qui m'impressionne le plus de ce jeu, c'est comment l'aspect coopératif du jeu central fait évoluer le jeu tout au long de la partie. On change de lien entre les mots plusieurs fois dans une même partie, c'est fascinant. Ça me donne le ressenti de So Clover!, mais en évolution dans une même partie, comme si je pouvais ajouter des mots sur un pétale de trèfle pour le redonner au joueur initial!
     
    Gartenbau : Mon jeu abstrait préféré désormais. Dans la veine de tous les jeux de tuile où il faut réussir des patterns, celui-ci avec ses 3 étages de tuilage arrive à me donner tout le plaisir de la planification et de l'optimisation, mais s'y ajoute un élément de timing interactif très important pour l'achat des tuiles et des tours excessivement rapides car si simples, donc c'est très très prenant car il n'y a aucun temps mort et beaucoup de réflexion. J'adore!
     
    Trajan : Découvert cette année, j'ai adoré la gestion de ressources en mancala que le jeu proposait. Juste hâte d'y rejouer depuis ce temps-là!
     
    Ostia : Un descendant de Trajan je dirais! Une belle originalité pour la gestion des ressources par le mancala, couplé avec une course sur différentes pistes, un système qui amène une belle tension que j'affectionne. Il y aura une nouvelle édition qui sera en socio-financement cette année selon ce que j'ai lu, je vais essayer de mettre la main dessus (sans me ruiner!).
     
    Evacuation : Bien aimé mon unique partie. La gestion des deux planètes, une qui produit beaucoup mais que l'on doit quitter, et une que l'on doit coloniser et qui produit de plus en plus est un très bon casse-tête. Pas certain que ça tienne à long terme, mais pour l'instant, j'y rejouerais avec plaisir!
     
    Nucleum : Bien aimé mon unique partie en fin d'année. Mais c'était limite trop complexe. Les options sont tellement nombreuses, c'est complètement drainant. Prendre les actions avec les petites tuiles ou les poser sur le plateau, c'est vraiment cool. Je trouve par contre qu'il a le défaut de Brass Birmingham, avec l'utilisation de l'uranium et l'idée du réseau, c'est mélangeant. Reste à voir si avec plus de parties ça va améliorer ma compréhension et me faire plus aimer le jeu ou si je vais garder cette impression de trop grande complexité et le délaisser pour ça... À suivre!
     
    Federation : Une belle surprise. J'ai beaucoup aimé l'aspect de placement d'ouvrier, mais avec des jetons qui permettent de changer l'effet du placement selon le coté qu'il est joué. Une belle dualité à gérer avec le reste du casse-tête plus conventionnel mais bien rendu. Bien hâte d'y rejouer.
  11. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hyann dans Bilan 2023   
    Bon quelques stats et faits divers sur mon années 2023
     
    Presque 450 parties (en hausse de 25% en grande partie aider des jeux de figurines avec mon gars)  sur 175 jeux joués différents.  98 jeux nouveaux (58 jeux nouveaux ont eu plus d'une partie). Beaucoup de jeux qui ont dormi sur les tablettes par contre  
     
     
    Jeux le plus joué:  Marvel United:  Surtout propulsé avec l'arrivée du kickstarter X-men avec 23 parties entre Mars et Juin. Coop facile, on enfile souvent 2 ou 3 parties. Ils ont réussis encore à trouver de nouvelles petites twists pour différencier certains vilains, mais ça commence à s'essouffler  côté héros, la troisième mouture Multiverse qui arrive bientôt va probablement confirmer le tout.  Il parle d'une version ''DC United''  je ne sais pas s'il pourrait apporter de quoi de nouveau encore au jeu à part de nouvelles figurine
    Mention Honorable avec Heat en deuxième place des plus joués, on attends les nouvelles pistes de l'expansion...
     
    Jeu avec la plus belle présence sur la table: Marvel Zombie: Que ça soit la version zombie ou héros, les figurines sont en majorité superbes. Ils n'ont pas seulement mis un personnage debout, ils ont créé des scènes personnalisées avec des détails surprenants laissant beaucoup de liberté créative aux sculpteurs. Zombicide se prête bien au thème superhéro avec un carnage de combat. Dans le top 5 des jeux les plus joués cette année, on ne se tannera pas alors l'investissement va se rentabiliser comme on dit. Par contre, j'avoue que seulement une boîte de base à +-150$, le jeu peut tomber à court avec seulement 12 ? personnages. L'orgie ou l'avalanche de choix avec le kickstarter aide beaucoup à garder l'expérience vivante (surtout pour un fan). Par la force des choses c'est notre jeu 2023 à la maison parce qu'il va perdurer... on n'a même pas touché aux expansions encore!
     
    Meilleur Coop (à part les Marvel): Bullet : version en temps réelle nous branche pas trop, mais en coop ou tu as l'option de sauver ton partenaire, on a bien aimé détruire nos cibles... peut-être pas assez pour acheter les expansions de personnage à 30-40$, mais on a beaucoup apprécié le défi. Un jeu découvert par les commentaires d'un dragon!
     
    Présentation originale: le Scorpion masqué gagne cette année avec Turing machine, simple et mécanique comme on peut imaginer les vieux ordis et Sky Team avec son coop facile à jouer mais qui intègre bien le monde l'aviation
     
    Jeu qui j'aime de plus en plus (faut pas se fier à la première impression):  Woodcraft,  première partie mitigée, tellement l'impression de ne pas avoir fait grand chose, j'avais peur à un autre Messina.. finalement de la progression à chaque partie pour finir dans mon top 10 . Quel bon casse-tête avec plusieurs options intéressantes à chaque partie!
     
    Jeux le plus mauvais de l'année : Beaucoup de candidats ici... mais celui est dur à battre Dance Card!: Le plus est de danser avec trois cibles potentielles en ayant des symboles sur un jet de dés que tu peux faciliter en ayant des amis proches par exemple.  Donc lance les dés, si on rate, ben on refait nos dés et on revient, c'est tout...  32 standes répartis en 5 salles, visuellement c'est chiant pour trouver les personnages.  Il y a des effets chaque tour pour mixer la sauce, du genre, les étudiants verts tassent d'une case, alors il faut les trouver, les bouger et souvent ça n'a pas vraiment d'effet sur la partie. Même en mettant toutes les expansions ça reste un jeu trop basique.
    Mention déshonorable à Flex NBA (pâle copie de Pokémon encore plus cher), Atiwa: Pour son thème pâle et des mécaniques répétitives ou Ages of Tower pour son chaos qui vole du temps de table à un meilleur jeu.
     
    Expansion la plus nulle à chier de l'année   Marvel United Deadpool:   Ils ont voulu représenter l'esprit chaotique de Deadpool avec un expansion style "party" au le but est juste de survivre le plus longtemps... mais le chaos est trop loin (genre tourne une carte mange des dégâts.. point) et les blagues se répètent alors après un tour on a vu pas mal tout du jeu et c'est déjà trop! 
     
    Déception de l'année:  ou plutôt  les jeux que j'aurais pensé plus aimé: Resist! avec un buzz du moment je m'attendais à gros... l'idée de jouer la résistance cachée ou ouvert est bonne, mais la mécanique d'attrition enlève du dynamisme à la partie en plus d'avoir beaucoup d'information cachée dans le jeu qui pour moi enlève trop de contrôle au casse-tête pôur un jeu solo.
    Mention déshonorable aussi à Hamlet the village Building-game: La mécanique des ânes est plus ou moins utile, pas tellement de décision corsée et la pige des tuiles disponibles influences beaucoup... sans être mauvais, c'est un médium avec peu de saveur.  DinosaurWorld:  Après l'échec du Duelosaur, je me laisse convaincre par cette version, finalement là aussi pas vraiment de décision et c'est quoi l'idée des mini-pièces à profusion! Autobahn pourrait être classé là-dedans, bon jeu, mais pas autant de wow que plusieurs dragons ici.
     
    Jeu avec le thème le plus collé : Marvel Age of heroes:  Belle production et le thème Marvel pour pouvoir vendre quelques deniers de plus, mais thématiquement tombe à plat... le nom en partant aurait pu représenter plus les héros à l'intérieur, soit juste les X-men alors X-men Danger Room genre aurait pu faire plus approprié.  C'est surtout que les effets des vilains ou héros ne sont pas liés avec leur pouvoir (contrairement à United, Zombie ou champion ou on essaie au moins de ressembler).
    Mention à Verdant avec ses couleurs trop contrastes et d'avoir une chaise ou des bibelot aide ma serre de plante.
     
    Gimmick de l'année dans un jeu:  Le lancé des Meeple dans Rolling Heights  rend agréable un jeu de majorité hasardeux, mets des dés et on ne parlerait pas du jeu.
     
    Jeu échangé peut-être trop vite:  The White Castle  après une partie trop longue jouer en silence avec des joueurs souffrants de paralysie (surtout un qui a contaminé les autres avec la peur de manquer des points), ça m'a laissé avec l'impression que même si j'appréciais le jeu (3 parties totales), c'était trop long pour juste 9 actions à 4 joueurs.  Sauf que les deux dernières semaines, avec le hype sur les dragons justement, ou même certains ont commenté que c'était  rapide, me font dire que c'était plus mon groupe le problème que le jeu...  quoi que ça ne sera pas le premier jeu avec un buzz momentané qui pourrait disparaître dans l'oubli... bref la bonne nouvelle est que le ravoir coûte pas trop cher
     
    Jeux à la retraite : Après 4 boîtes différentes cette année, la série Unlock ou autre jeux de Mystère... ils nous restent Star Wars Unlock à finir, mais à la maison on a moins de plaisir à gosser pour les mystères, le concept à juste fait son temps.
     
    Meilleur jeu en solo:  Legacy of you:  Beau casse-tête en style campagne de manipulation de ressource, rapide à installer, ranger et  facile à continuer la campagne n'importe quand... le genre de jeu que tu peux faire un campagne par année.
    Mention honorable à Renegade: Malgré un livre de règle qui complique le jeu, ça été une belle surprise solo et de l'année avec beaucoup d'option, des scénarios multiples avec plusieurs effets de carte qui viennent dynamisées le casse-tête. Il va avoir une réédition bien méritée en 2024 supposément. Le solo de Heat est solide aussi, mais joué à la course en solo est moins prenant..
     
    Jeux le plus joué sortie de la collection:  égalité avec Maracaibo (campagne terminée de peine et de misère côté intérêt, le jeu a juste fait son temps après plus d'une dizaine de partie) et Wayfearer of South tigris: avec 7 parties quand même, j'ai pu me faire une bonne idée... et malgré plusieurs choix possibles, j'avais l'impression de faire les mêmes choses de partie en partie.. des fois c'est juste une dynamique des mécaniques qui peuvent faire qu'on se lasse d'un bon jeu.
     
    Jeux du champs gauche (partie très appréciée, même si ce n'est pas des coups cœurs assurés de rester dans la collection):  Shadow Network: Placement d'ouvrier médium sur le thème des agents secrets, un minimum d'interaction en devant distribuer les ressources le distinguent  des autres et j'aurais pu le mettre dans la section solo aussi.
    Mention à Zombicide Gear up: Aucun lien direct avec leur série de jeu de plateau avec figurine à part tuer des zombies, ce flip'n write est difficile (même frustrant), mais on y est revenu parce qu'on voulait réussir, toujours bien pour un jeu acquit en surplus dans un échange de lot  
    Autre mention Taxi Derby: Jeu méconnu qui va probablement le rester, mais un facteur nostalgique de Crazy Taxi m,a fait probablement aimer plus le jeu, c'est un simple ramasse-livre avec la police qui court après nous, mais on a bien rit pareil
     
    Jeux nostalgiques: He-man et Gijoe Mission critical... deux jeux que je ne rejouerais pas si ce n'était de mes souvenirs de p'tit boutte
  12. Haha
    Le Chameau a réagi à austin power dans The White Castle   
    Pas moyen de se démarquer dans ma gang en voulant me procurer un jeu !
  13. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Le Dragon de Pyrite 2023: Cinquième Ronde   
    Ma déception de l'année va à un jeu que j'ai essayé pas plus tard que la semaine passée : Barcelona !
     
    J'avais de très grandes attentes pour ce jeu qualifié par plusieurs de "Saladé de Pointos Extraordinaré".  J'ai été déçu.  Oui, il y a des points, beaucoup même, mais c'est pratiquement tout ce qu'il y a.  Dans le jeu, on place différentes tuiles qui donnent des points de différentes façons ou on ramasse des multiplicateurs de points.  C'est pas mal tout.  Pas de pouvoirs asymétriques, pas "d'engine", pas de montée en puissance lors de la partie, on fait exactement la même chose lors du premier tour que lors du dernier.
     
    Aussi, le jeu est très peu stratégique et extrêmement tactique.  Tu ne peux pas vraiment te faire de plan à long terme parce que tu es trop dépendant de ce que font les autres joueurs.  Passé le point de milieu de partie, c'est pratiquement impossible d'ignorer le placement de bâtisse gratuite (qui commence à valoir beaucoup de points), alors pas trop le choix de choisir un emplacement près des tokens de population encore présents.  Ça restreint le choix des 2 (ou 3) actions qui te seront disponibles pour ton tour.  Autant ça peut faire ton affaire parce que tu tombes sur les actions pour lesquelles tu as des multiplicateurs ou sur les tracks sur lesquelles tu progresses, autant ça peut être des actions qui ne fonctionnent en rien avec ce que t'as de besoin.
     
    Le fait d'être très dépendant de l'état du plateau rend très difficile de planifier son tour d'avance et comme il y a ~20-25 emplacements potentiels à considérer, ça cause de l'AP, même chez les joueurs qui n'en font habituellement pas.  Trop de choix pour que ce soit fluide, mais en même temps, le nombre de choix limité fait en sorte que tu te sens forcé de prendre le temps de calculer chaque possibilité pour trouver objectivement le meilleur coup à jouer ce tour-ci (il y en a toujours un qui est nettement mieux que les autres).
  14. J'aime
    Le Chameau a réagi à AmandaDesignsGames dans Jeux joués en Novembre 2023   
    Dans la dernière semaine, on a joué à:
     
    Scholars of the South Tigris x3: Déballé le soir de la réception, joué le soir même à deux, puis deux fois dans le weekend. C'est, pour l'instant, mon jeu de l'année, tout juste devant Oranienberger. Contrairement aux derniers titres de Garphill qui sont vraiment durs d'approche, et avec des règles difficiles à se rappeler, Scholars est simple simple, mais juste assez crunchy. Du vrai bonbon.
     
    Nucleum x3: Un autre gros push sur le classement des jeux de l'année. Certains le compare à Brass ou à Barrage, mais selon moi c'est se concentrer sur des mécaniques secondaires. Le coeur du jeu à mes yeux, c'est le système de tuiles d'actions qui peuvent être utilisées soit comme une carte à la Concordia, ou en les plaçant sur le plateau comme rail. Tellement de profondeur qui découle de ce qui est, au final, 5 actions assez simples. J'ai un peu peur que les parties se ressemblent à 2j, mais ça risque d'être super prometteur à 3.
     
    Bali x2: Un autre petit bijou qu'on ressort. Maudit que c'est bon, c'est crunchy, c'est MÉCHANT, mais c'est aussi le thème le plus plate et collé que j'ai vu depuis longtemps.
     
    Crack List x2: Petit party game avec des amis, c'est un mélange entre Scattergories et Uno, qui sont deux jeux qu'on haït tous, mais qui font un combo bien comique. Je me suis ramassée à quatre pattes à terres, crampées à en être étourdie, et ce à 2 reprises. Faut le faire.
     
    Sky Team x2: On essaie deux destinations à modules après nos essais sur la track de base. Intéressant, surtout quand une partie dure 10-15 minutes, ça donne un très haut taux de Chips Lays que tu peux pas en avoir juste une.
     
    Coatl: Toujours le fun à ressortir, même si ça finit toujours en absolu carnage avec ma femme... Oops!
     
    Fantasy Realms: Sur l'heure du dîner, on s'est fait une partie particulièrement peu combotastique, qui se finit 152-150.... Oof!
     
    Heat: Pedal to the Medal: Ma première partie, et un beau coup de coeur. J'avais pas aimé Flamme Rouge, mais ici, la gestion de la chaleur et du stress, en plus des calculs de slipstream et de curves, ça donne quelque chose de vraiment intéressant! Je comprends mieux le buzz!
     
    Linko: Que j'adore joué, peu importe qui est autour de la table, avec amis, famille, enfants... Ça passe toujours bien!
     
    Mow: Un spinoff de 6 Qui Prends en moins bon.
     
    Trio: Un spinoff de Pige dans le Lac. Meh.
     
    Prowlers' Passage: Bon, parlant de thème plate et collé qui fitte à peine... En voici un autre! J'ai ramassé une copie de ce jeu que j'avais beaucoup aimé à sa sortie. Ma femme est moins enjouée, mais moi j'aime bien le redécouvrir après quelques années!
     
    Rolling Heights: Ma première partie à 4. J'adore le jeu, mais le board plus serré ne vaut pas l'ajout de downtime. Meilleur à 2, possiblement à 3.
     
    Taco Gateau Pizza Poutine Crotte de Nez Asperges Chaton Bas Beiges Escargot: Je pense que j'ai eu le titre? Ma fille demande, alors je m'éxecute, mais c'est vraiment pas un grand jeu, même pour un jeu de party pour enfants.
  15. J'adore
    Le Chameau a réagi à Hibou77 dans Palmarès 2023   
    Les Remerciements 
     
    Tout d'abord, merci à @flagdan pour la compilation des résultats et statistiques !
     
    Ensuite, merci à tous les dragons qui ont pris le temps, encore une fois cette année, d'envoyer leurs Top-30.  Sans vous, il n'y aurait pas eu de Palmarès !
     
    Finalement, merci à tous ceux qui sont venus mettre leur petit grain de sel dans les différents sujets liés au Plamarès.  C'est notre participation à tous qui garde le forum en vie.  
  16. J'aime
    Le Chameau a reçu une réaction de Hibou77 dans Meilleur jeu joué une seule fois   
    J'ai pas mal joué tous mes jeux plus d'une fois donc ce sont des jeux que je ne possèdent pas mais que j'ai aimé
    Ce sera un top 4 (dans aucun ordre spécifique) : 
    - Golem
    - Feast for Odin 
    - Istanbul
    - Teotihuacan
     
    Et je vais ajouter le pire jeu joué qu'une seule fois 
    - Pendulum
  17. J'aime
    Le Chameau a réagi à Hyann dans Bilan d'octobre 2023   
    Un peu plus de 30 parties pour moi, même jeu plus d'une fois et quelques nouveautés et plus échanges avec 16 à l'échange math d'Octobre, ça bouge!

    Ark Nova    5
    Drop It    3
    The White Castle    3    (correct... pas un coup de coeur instantané..  on s'apprivoise pour le moment, 9 actions c'est court pour faire la même chose de différente façon)
    The Guild of Merchant Explorers    3
    Castle Flutterstone    2
    The Enchanted Tower    2
    Hamlet: The Village Building Game    2 (trouvé répétitif, 'bâtir le village' n'a rien d'intéressant, ne bat pas Carcassone)
    Marvel Zombies: X-Men Resistance    2
    Nacht der Magier    2
    Turing Machine    2
    Woodcraft    2  (effectivement, il faut lui donner plus qu'une partie pour l'apprécier)
    Atiwa    1
    Downforce    1   (Pas tellement de flash ou de surprise...)
    Flamecraft    1
    Marvel Champions: The Card Game    1
    Marvel Champions: The Card Game – The Rise of Red Skull    1 (Méchant correct, mais on garde la pression sous contrôle, On verra bien le reste de la campagne).
    Star Wars: Unlock!    1 (On revit le film... premier scénario assez facile)
    Tiletum    1

    Coup de coeurs
    Turing machine:  Même si le jeu ne réserve plus de surprise après seulement quelques parties, juste par l'ingéniosité de sa présentation, le jeu a frappé fort à la maison.  Bon pour jouer en cocoon avec les enfants pour pratiquer la logique  
     
    Marvel Zombies: X-men Resistance:   Rien de magique ou révolutionnaire dans le monde des figurines, un bouge et frappe à perpétuité,  le jeu vient chercher le fan de marvel en moi.  Certaines figurines sont superbes, un effort artistique impressionnant, ce n'est pas seulement des  héros qui flex leur muscle ou des héroïnes aux courbes impossibles.  Je chiale souvent contre les jeux trop chers, mais celui-ci va être plus rentable pour le ratio prix par partie que plusieurs autres meilleurs jeux.  Mais en étant honnête, un autre thème que Marvel, ça aurait été un jeu parmi tant d'autres... DC va avoir sa version Zombicide bientôt, je ne sais pas s'ils vont réussir autant, même avec de belles figurines, beaucoup de personnages poches une fois que l'on sort des principaux, juste à penser à Batman Asylum qui avait des personnages comme le roi des cerf-volant ou celui des condiments, ça donne le goût d'y jouer.
     
    Bof du mois
    Atiwa:  Un autre Uwe avec un thème banal alors on ne ressent rien d'autres que la mécanique que l'on répète la même chose de tour en tour sans interaction...  Uwe n'est plus dans mes auteurs d'intérêts maintenant.
     
    Départ
     
    Wayfarers of south Tigris: C'est un bon jeu, bon casse-tête à rejouer, mais j'ai décroché pareil...  malgré plein d'option, j'avais le sentiment de ne pas en utiliser beaucoup et de répéter les même pattern...  Peut-être juste rassasié de ces 2 auteurs qui pleuvent des jeux dernièrement.  Parti contre Ark nova, alors ce n'est pas perdu.
     
    Tawantinsuyu:   Mode solo lourd à gérer,  mode multi-joueurs peut tomber à plat. Le casse-tête dépend trop des cartes pigées, un joueur peut peiner à faire de quoi tendis que l'autre enchaîne les coups faciles.
     
    Messina 1347: Malgré plein de hit de l'auteur, celui-ci passe à côté, plein de trucs qui ne servent à rien pendant la partie. Très passable.
     
    Pacific Rail: Un jeu de tuile qui ne se démarque pas vraiment
     
    The Magnicient:  J'aime le jeu... mais pas capable de le sortir sur la table malheureusement... il n'est pas facile d'approche non plus, faut l'apprivoiser. Échangé contre Encyclopedia, en espérant que ça va être plus attirant
     
    Everdell:  Beau jeu cute, mécaniquement correct, accessible qui a tout pour plaire... mais après l'effet nouveauté, je n'avais plus envie de le proposer ou le sortir...  le principe des jeux de 200 cartes pour trouver les bons combos me tannent... j'en ai déjà 'trop' dans la collection
     
    3 Ring Circus: c'est bien correct, je n'ai pas aimé comment le jeu coule tout simplement, la construction du tableau est banal.
     
    Summer Camp:  Un  jeu qui peut être débalancé par des cartes et répétitif.
     
    Resist!:  Le casse-tête avait beaucoup de potentiel, mais prendre des décisions avec beaucoup d,info caché vole un peu de plaisir. Et le principe d'attrition coupe court au plaisir de la façon dont le jeu se déroule. 
     
    Space Race: Belle production Kickstarter, mais un autre mécanique hasardeuse, surtout de mettre des cartes dans le pot en ne sachant pas si tu vas avoir de quoi d'utile après.
     
    Space Station Phoenix:  Malgré toutes les possibilités,  le jeu tombe à plat après la première moitié, une fois que l'engin est fait, c'est une répétition des mêmes combos pour la dernière moitié de la partie... je rejouerais sans problème, mais pas assez pour le garder dans la collection
     
    First Rat:  Thème qui ne vient pas me chercher et parties inégales, tu peux te retrouver à ne pas faire grand chose.
     
    Dance Cards!: Mauvais, presque rien à faire côté décisionnelle, évènements qui ne perturbent même pas les plans à part de bouger des standees ou te retarder d'un tour...
     
    Kapow!: Version solo donnant peu la chance de faire de quoi,  sinon un jeu de dé 1 VS 1  rapide, mais répétitif
     
    Heroes Wanted:  L'effet comique s'étant effacé avec le temps, le reste du jeu juste une gestion de main répétitive.
     
    The Network:  Correct comme jeu,  comme plusieurs petits jeux légers, on l'adopte pour le thème ou pas...  l'avoir eu avant, il serait peut-être resté dans la collection, il n'a juste pas délogé de la collection un autre jeu du même calibre vu qu'on avait un historique avec eux.
  18. J'aime
    Le Chameau a réagi à AmandaDesignsGames dans Bilan d'octobre 2023   
    54 parties de 40 jeux, dont 15 « new to me »! Ça c’est un pas pire mois!

     
    Rapidement, les nouveautés (du moins au plus apprécié) :
    Two Rooms and a Boom (4/10): Je suis pas très fan des jeux de déduction sociale, mais celui-là est particulièrement tombé à plat pour moi. Essayer d’investiguer basé sur absolument rien, c’est vraiment pas ma sauce. Codex Naturalis (5/10): C’est un jeu de placement de tuiles qui manque pas mal de tension. Il se passe pas grand-chose. Living Forest (6/10) : Un jeu de push-your-luck / deckbuilder a la Mystic Vale, mais en plus léger… et donc en plus plate. C’est décevant, parce qu’il y a plein de morceaux cools dans le design. Aussi -1 point pour le fait que c’Est un thème coop mais un jeu qui ne l’est absolument pas. Apiary (6.5/10) : J’en ai déjà parlé, mais ça manque de oomf. Bien, mais tellement peu mémorable. Mind Space (6.5/10) : Un bon jeu de polyomino, un thème super, mais juste un peu trop casse-tête pour ce que le jeu est. Guild Academies of Valeria (7/10) : Super thème, j’aime bien la mécanique d’étudiants-dés à faire graduer en les manipulant plus haut qu’un 6. Manque un peu d’interaction à mon goût. Chomp (7/10) : Un jeu de placement de tuile superposée, mélangé avec un draft de Point Salad. Très bon, mais calvaire qu’il prend de la place, et c’est un jeu de 15 mins avec une phase de scoring qui en dure 5 : un peu anticlimatique comme fin. Ganymede (7.5/10) : Un jeu de draft d’action avec un aspect d’escalade de puissance. J’ai vraiment aimé ça, mais comme d’autres jeux sus-mentionnés, ça manque de « va-chier mon tabarnak » à mon goût. TimeBomb Evolution (7.5/10) : Un autre jeu de déduction sociale, mais celui-ci plus dynamique, avec autre chose à faire que de juste dire « mentez-vous et ayez du plaisir ». Joué avec des inconnus, mais malgré ça super apprécié, et ça en dit long je trouve! Tea for 2 (7.5/10) : Un peu une vieillerie qui a été oubliée, mais moi j’ai adoré ça. Tellement de petits morceaux clever, qui mènent à une quantité assez optimale de « va chier ». Village Rails (8/10) : Ça c’est un mal de tête en boîte… de la meilleure façon possible! Un jeu de placement de tuile viandeux comme j’ai rarement vu, et qui se joue en 12 actions. Oof it hurts so good. Oceans (8.5/10) : En retard sur le programme, mais j’ai découvert ça après que ma femme ait backé la version SUPER-LÉGENDAIRE-TELLEMENT-COOL-ET-NOUVEAU-ET-BRILLANT. Un jeu bien en première moitié de partie… qui devient TELLEMENT absurde en deuxième moitié. Chaque carte brise le jeu de façon différente. Un jeu qu’on joue pour voir ce qui arrive plus que par stratégie! Warsaw : City of Ruins (8.5/10) : Petit jeu de placement de tuiles bien simple, mais limitée à un 4x3 alors que tu fais 24 actions en une partie, ce qui oblige le « bâtissage par-dessus ». Deux autre twists qui font le jeu pour moi : les 2 guerres mondiales, qui te forcent à défausser une et deux tuiles à la fin des rounds 3 et 4, puis les compétition de fin de rounds à la Wingspan pour obtenir une tuile bonus. C’est ce qui prend un jeu très Quadropolis ou Akropolis ou Between Two Polis et qui en fait un truc qui a une place dans ma collection. SAIL (9/10) : Un jeu de levée, coop, à deux. Selon moi, il offre une expérience « The Crew » Plus : plus immersif, plus excitant, plus complet. Et en plus, à 2. Rolling Heights (9/10) : Mon nouvel amour. La mécanique de lancer des meeples c’est cool et différent, mais la gestion de tes meeples, la construction de ville, les objectifs publics, ça fait un superbe jeu. Super hâte de m’y replonger.  
    Un gros coup de cœur à Finca, que j’avais joué une fois en 2015 et qui n’est donc techniquement pas une découverte, mais qui serait dans le top 5 si ce n’était de ce petit point.
  19. J'aime
    Le Chameau a réagi à Cerberus777 dans Jeux qui ne sortiront pas de ma ludothèque.   
    Voici les jeux qui resteront, surement à jamais dans ma ludothèque, avec une courte explication entre parenthèses.

    7 Wonders (Le meilleur jeu rapide pour une grand groupe, toujours apprécié en famille ici)
    7 Wonders Duel (Le meilleur jeu à deux)
    Aeon's End (Le meilleur jeux coop et le meilleur deck builder à mon avis)
    Battle Line (Un excellent filler rempli de décisions tenses, de plus ma version Medieval de Rolland Revenge Games serait dure à retrouvé)
    Bruges (Ma conjointe me le pardonnerait jamais)
    Carcassonne (Juste pour une raison sentimentale et aussi car je ne pourrait jamais revendre ce jeux à une fraction intéressante du prix que j'y ai mi à cause de toutes les extensions)
    Clans of Caledonia (Pour une raison sentimentale car j'ai un peu participé à la création de ce jeu, mais aussi car c'est un excellent jeux économique moyen-lourd)
    Concordia (Un excellent jeu euro pour un plus grand groupe, si simpleet élégant et malgré tout, plein de bonnes décisions)
    The Crew: The Quest for Planet Nine + The Crew: Mission Deep Sea (Un excellent jeu de levé coopératif pour jouer en famille et aussi avec des non-joueurs)
    Dwellings of Eldervale (Excellent jeux hybride, mais il pourriat être remplacé par Andromeda's Edge une fois que j'y aurai joué, quoique je préfère le thème fantastique)
    Everdell: The Complete Collection (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
    Hive Pocket (Le meilleur jeu abstrait, simple mais délicieux côté stratégique, en plus dans un format génial pour y jouer partout)
    Pandemic + Pandemic: Iberia (Il reste encore un des meilleur jeu coop sur le marché, et moi j'aime le thème, même malgré ce qui s'est passé en 2020!)
    Sprawlopolis (Le meilleur jeu style "wallet" qui est si versatile lors des voyages, car il peut être jouer solo, ou deux joueur coop, ou deux joueur compétitif avec les différentes mini extension, et il est bon dans toutes les configurations)
    The Castles of Burgundy: Special Edition (La nouvelle édition à remplacer mon édition original, mais celui-ci reste dans mes jeux préférés)
    Troyes (Excellent jeu euro moyen-lourd, qui a aussi une certaine place sentimental dans mon cœur)
    Viticulture Essential Edition (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
    Wingspan (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
     
    Donc 20 jeux, et aussi quelques extensions cachés sous ces titres, qui sont dans les boites de base.
  20. J'adore
    Le Chameau a réagi à jmbaril dans #15 du Palmarès 2023 - Trajan   
    Un jeu que je rejoue régulièrement avec beaucoup de plaisir. He Hibou, on pourrait peut-être faire un événement ou on peut jouer qu’à des Feld? Ça éloignerait certain joueur indésirable 😈
  21. Haha
    Le Chameau a réagi à meemtyke dans #15 du Palmarès 2023 - Trajan   
    C'est en jouant à Trajan que je me suis rendu compte que finalement, je n'aimais pas vraiment Feld! J'avais adoré Châteaux de Bourgogne, aimé Bora Bora, apprécié Bruges et finalement après Trajan, je me suis dit que je n'aimais pas Feld, mais j'aiamais Châteaux de Bourgogne! Depuis, j'ai joué à Marrakesh, Aquasphere, Forum Trajanum, Oracle of Delphi, Bonfire, Tuscany et autres... À part Carpe Diem, je n'ai conservé aucun Feld dans ma collection!
     
    En passant, je voulais tous vous dire que j'ai apprécié faire partie des Dragons pendant toutes ces belles années...
     
    @Hibou77, je suis prêt...
     

  22. Haha
    Le Chameau a réagi à johnny soitbon dans #17 du Palmarès 2023 - Viticulture   
    J'ai fait une recherche google image avec le macaroni. Je n'ai pas trouvé le jeu mais j'ai pu voir qu'il y a vraiment beaucoup de photos de macaroni sur internet...
     
  23. Haha
    Le Chameau a reçu une réaction de rainmight dans Pet peeves de vente et achats de jeux   
    Les jeux que je vends sont dans un état A1 et complet, on est des collectionneurs, on fait attention.
    Cet été, J'ai vendu Hanamikoji. L'acheteur et moi se trouvons un point de rencontre dans un stationnement.
    La transaction s'est super bien passée mais l'irritant vient lorsqu'elle veut inspecter l'état du jeu , correct encore, mais par la suite, prendre le livret , regarder les composantes et TOUTES les compter dans le stationnement.
    C'est un petit jeu, au moins.
    Je lui dis en blague qu'une chance que je lui ai pas vendu Ark Nova! Elle me dit le plus sérieux du monde : "t'as raison, on se serait installé sur une table de picnic" 
    🤦‍♂️
  24. Haha
    Le Chameau a reçu une réaction de Wong et Balaise dans Pet peeves de vente et achats de jeux   
    Les jeux que je vends sont dans un état A1 et complet, on est des collectionneurs, on fait attention.
    Cet été, J'ai vendu Hanamikoji. L'acheteur et moi se trouvons un point de rencontre dans un stationnement.
    La transaction s'est super bien passée mais l'irritant vient lorsqu'elle veut inspecter l'état du jeu , correct encore, mais par la suite, prendre le livret , regarder les composantes et TOUTES les compter dans le stationnement.
    C'est un petit jeu, au moins.
    Je lui dis en blague qu'une chance que je lui ai pas vendu Ark Nova! Elle me dit le plus sérieux du monde : "t'as raison, on se serait installé sur une table de picnic" 
    🤦‍♂️
  25. J'aime
    Le Chameau a réagi à AmandaDesignsGames dans Jeux joués en octobre 2023   
    On a commencé notre mois d'octobre avec un petit voyage dans l'ouest et une tournée des cafés ludiques de Vancouver / Victoria! Bref, beaucoup de beaux p'tits jeux!
     
    Le matin avant notre vol, on a du temps à perdre après avoir tout paqueté!
    War of the Ring Card Game: On se fait une partie à 2. Bien apprécié, ça a été serré tout le long, une bonne quantité de rebondissements, et je l'emporte sur le dernier tour. C'est un de ses jeux qui ne devraient absolument pas être dans ma palette, c'est un jeu de guerre mediéval fantastique dans un IP qui me fait pas un pli, avec une bonne dose de hasard, mais il me fait tellement plaisir. Merci @Jelsépa de me l'avoir signalé!
     
    Mind Space: Petit jeu de Roll-and-write reçu dans le dernier KS de Allplay. J'adore le thème (on remplit un cerveau avec les différentes choses qui peuvent être importantes pour une personne, amitié, travail, hobbys, spiritualité, etc...), le puzzle est intéressant, mais au final c'est un roll-and-write et on en a déjà trop.
     
    Five Tribes: On a un problème chez nous qu'on a tellement de jeux de 90-120 minutes, et qu'on en joue si peu. On s'entend que Five Tribes est un de ces jeux qui est très rarement sorti, principalement parce que ma femme est encore dans la zone apprentissage, alors que pour moi tout est très seconde nature. Comme de fait, je la détruis par 100 points, et le jeu va dans notre pile d'échanges.
     
    Dans l'avion, on joue à Cat Lady sur sa tablette. Difficile à visualiser sans pouvoir placer tes pinouches sur tes chats, mais bon, ça fait du bien dans un vol de 5 heures d'avoir du fun 20 minutes.
     
    Notre première journée, on descend au Turquoise Goat. Quand la serveuse/animatrice nous demande de se donner une note sur 5 sur notre connaissance du jeu de société, de 1 "j'aime Monopoly" à 5 "je joue à 7 Wonders et à Wingspan", je suis comme obligée de dire 6, et je me sens un peu mal et je veux pas faire ma difficile... mais elle nous envoie "Le Sommelier", qui d'entrée de jeux demande à voir nos listes "Want to Play" sur BGG. On joue donc à
     
    Tea for 2: Certains diront "c'est une version de Bataille avec du niaisage ajouté", mais moi j'ai trouvé ça très bon. Une twist sur le deckbuilding: une carte a son coût et son effet, mais aussi sa force, qui représente tes chances de réussir à l'activer. J'aime particulièrement le scoring de fin de partie: chaque pile de cartes à vendre est associé à un scoring de fin de game, mais on ne score que ceux qui sont associées à une pile vide. Bref, si tu veux scorer les cartes exécutées, va vider la pile d'Alice! Si tu veux empêcher ton adversaire de faire les points de ses 12 horloges, lâche d'acheter des chats de Cheshire. Franchement, un bon design.
     
    Rolling Heights: J'avais pas regardé particulièrement, c'était dans la liste de ma femme, j'avais cru que c'était un jeu de dextérité, ce qui m'accroche pas full... mais j'ai été ébahie. J'ai assez aimé le jeu qu'entre deux de mes tours, je suis allé dans l'avant de la boutique acheter leur dernière copie. Le lancer de meeples, au final, c'est comme de lancer un pool de dés. Tu auras des coups plus chanceux, mais toujours au minimum la moitié de tes workers qui paient, et même quand ça arrive, tu peux pousser ta luck. Puis le reste est un jeu de placement de tuiles qui reste intéressant parce que sur un board partagé. Gros coup de coeur.
     
    Le lendemain soir, on va au Pizzeria Ludica rejoindre un ami. Le café est délicieux (et avec le climat de vancouver, on en avait besoin), la pizza aussi, mais calisse qu'il fait chaud dans une aire ouverte avec un four à bois gigantesque! Bon, côté jeu:
     
    TTMC: Ma femme aime les jeux de trivia, et donc on joue une partie en attendant l'arrivée de l'autre. Moi c'est pas mon genre, surtout pas en 1 vs 1, mais bon, happy wife happy life.
     
    Bites: Quand Daniel arrive, on ressort ce jeu en attendant nos pizza. J'aime beaucoup ce petit jeu, je regrette un peu de m'en être départie. Ça a l'air un peu niaiseux, c'est un peu niaiseux, mais c'est un bon jeu avec juste assez de chienneries sur un set de règles assez claires pour être accessibles.
     
    Après la pizza, on continue notre lancée de John D Clair commencée la veille avec Cubitos. La mécanique de lancers de dés est pratiquement identique à celle de Rolling Heights (et on réalise que lancer des meeples, c'est tellement plus satisfaisaint), et j'aime bien les jeux de courses! C'est pas autant ma tasse de thé que Rolling Heights, mais reste que je réalise que John D Clair c'est un de mes designers coups de coeur!
     
    Sushi Go! Ma femme me fait réaliser qu'iel a jamais joué à ce classique, alors on sort la boîte de l'étagère du café... Tsé, y'a des jeux qui sont thématiques et qui t'embarquent dans leur univers? Et bien, cette copie de Sushi Go a tellement vu de paires de mains, a tellement été maniées par du monde avec encore un peu de marinara au bout des doigts, a tellement été brassée sur une table avec un spot de café qu'on avait pas vu, le jeu sent le vieux sush, et les cartes sont collantes comme un vieux sushi! C'est super thématique! On a vraiment rit par contre.
     
    Une fois que Daniel nous abandonne pour aller coucher ses enfants, on essaie Living Forest. Pas mauvais, très Mystic Vale-esque dans son thème comme dans sa mécanique, mais plus simple, plus direct... Un peu trop direct? Il y a trois actions "principales", et le premier joueur à compléter l'une des actions 12 fois gagne. Il y a quelques bons morceaux (une mécanique semi-coop dans laquelle si personne n'éteint le feu, tout le monde se ramasse des mauvaises cartes), mais sinon c'est un peu trop plat à mon goût.
     
    On est aussi passées dans une auberge ludique nommé le Days Inn, et par la je veux dire on a joué dans notre chambre d'hôtel un soir qui mouillait à boire debout.

    Wind the Film, que j'aime toujours tant. Un puzzle qui fait sacrer, mais au moins quand tu sacres c'est contre toi même!
     
    Rolling Heights: dépunché et joué sur une caravane de toutes les tables qu'on a trouvé dans la chambre: le board sur la table de cuisinette, les tuiles sur le lit, on roule nos meeples sur le dessus du cart à micro-ondes, mon téléphone qui joue de la musique dans un bol de ramen vide pour faire un speaker maison. C'est pas optimal, mais c'est spécial et c'est drôle.
     
    Codex Naturalis: Je me rappelle plus on a ramassé ça ou ni quand, apparemment c'est tombé dans nos bagages, on y a joué, c'était bof de chez bof.
     
    Point City, ça c'est très bon
     
    Village Rails: belle petite surprise! Voulu comme une "suite" de Village Greens, un beau jeu de placement de tuiles/cartes rapide mais super crunchy.
     
    Puis notre dernière visite ludique fût chez Interactivity, ou toutes les tables ont un poster d'alternate art BGG. On était à la seule table qui n'en avait pas, la table "Monopoly". Un peu insultant...
     
    On a joué à Kahuna, jeu que je n'avais pas joué en plus de 10 ans... et j'haïs ça pour mourrir. Tsé un jeu dans lequel c'est plus facile de péter le bicycle d'un autre que de faire le tien.... Beurk.
     
    On a aussi joué à Le Havre, dont ma femme avait adoré sa première partie. Faut qu'on commence à en chercher une copie j'imagine!
     
    Finalement, on a finit la soirée avec Aventuriers du Rails: Pays nordiques, un autre classique que ma femme n'avait jamais joué. Autant j'ai déjà adoré ce jeu, autant je le trouve un peu fade maintenant... En plus, Pays Nordiques est supposé être la map pour jouer à 2, mais reste que c'est pas vargeux à si peu de joueurs!
     
    Bref, c'était ça mes vacances! 
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