Aller au contenu

Bilan d'octobre 2023


Messages recommandés

54 parties de 40 jeux, dont 15 « new to me »! Ça c’est un pas pire mois!

image.png.cbc0120d8862d26f54249c6aff902c8f.png

 

Rapidement, les nouveautés (du moins au plus apprécié) :

  • Two Rooms and a Boom (4/10): Je suis pas très fan des jeux de déduction sociale, mais celui-là est particulièrement tombé à plat pour moi. Essayer d’investiguer basé sur absolument rien, c’est vraiment pas ma sauce.
  • Codex Naturalis (5/10): C’est un jeu de placement de tuiles qui manque pas mal de tension. Il se passe pas grand-chose.
  • Living Forest (6/10) : Un jeu de push-your-luck / deckbuilder a la Mystic Vale, mais en plus léger… et donc en plus plate. C’est décevant, parce qu’il y a plein de morceaux cools dans le design. Aussi -1 point pour le fait que c’Est un thème coop mais un jeu qui ne l’est absolument pas.
  • Apiary (6.5/10) : J’en ai déjà parlé, mais ça manque de oomf. Bien, mais tellement peu mémorable.
  • Mind Space (6.5/10) : Un bon jeu de polyomino, un thème super, mais juste un peu trop casse-tête pour ce que le jeu est.
  • Guild Academies of Valeria (7/10) : Super thème, j’aime bien la mécanique d’étudiants-dés à faire graduer en les manipulant plus haut qu’un 6. Manque un peu d’interaction à mon goût.
  • Chomp (7/10) : Un jeu de placement de tuile superposée, mélangé avec un draft de Point Salad. Très bon, mais calvaire qu’il prend de la place, et c’est un jeu de 15 mins avec une phase de scoring qui en dure 5 : un peu anticlimatique comme fin.
  • Ganymede (7.5/10) : Un jeu de draft d’action avec un aspect d’escalade de puissance. J’ai vraiment aimé ça, mais comme d’autres jeux sus-mentionnés, ça manque de « va-chier mon tabarnak » à mon goût.
  • TimeBomb Evolution (7.5/10) : Un autre jeu de déduction sociale, mais celui-ci plus dynamique, avec autre chose à faire que de juste dire « mentez-vous et ayez du plaisir ». Joué avec des inconnus, mais malgré ça super apprécié, et ça en dit long je trouve!
  • Tea for 2 (7.5/10) : Un peu une vieillerie qui a été oubliée, mais moi j’ai adoré ça. Tellement de petits morceaux clever, qui mènent à une quantité assez optimale de « va chier ».
  • Village Rails (8/10) : Ça c’est un mal de tête en boîte… de la meilleure façon possible! Un jeu de placement de tuile viandeux comme j’ai rarement vu, et qui se joue en 12 actions. Oof it hurts so good.
  • Oceans (8.5/10) : En retard sur le programme, mais j’ai découvert ça après que ma femme ait backé la version SUPER-LÉGENDAIRE-TELLEMENT-COOL-ET-NOUVEAU-ET-BRILLANT. Un jeu bien en première moitié de partie… qui devient TELLEMENT absurde en deuxième moitié. Chaque carte brise le jeu de façon différente. Un jeu qu’on joue pour voir ce qui arrive plus que par stratégie!
  • Warsaw : City of Ruins (8.5/10) : Petit jeu de placement de tuiles bien simple, mais limitée à un 4x3 alors que tu fais 24 actions en une partie, ce qui oblige le « bâtissage par-dessus ». Deux autre twists qui font le jeu pour moi : les 2 guerres mondiales, qui te forcent à défausser une et deux tuiles à la fin des rounds 3 et 4, puis les compétition de fin de rounds à la Wingspan pour obtenir une tuile bonus. C’est ce qui prend un jeu très Quadropolis ou Akropolis ou Between Two Polis et qui en fait un truc qui a une place dans ma collection.
  • SAIL (9/10) : Un jeu de levée, coop, à deux. Selon moi, il offre une expérience « The Crew » Plus : plus immersif, plus excitant, plus complet. Et en plus, à 2.
  • Rolling Heights (9/10) : Mon nouvel amour. La mécanique de lancer des meeples c’est cool et différent, mais la gestion de tes meeples, la construction de ville, les objectifs publics, ça fait un superbe jeu. Super hâte de m’y replonger.

 

Un gros coup de cœur à Finca, que j’avais joué une fois en 2015 et qui n’est donc techniquement pas une découverte, mais qui serait dans le top 5 si ce n’était de ce petit point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois d'octobre pauvre en nouveauté...

 

pic6326934.png

Twilight Struggle - Red Sea (4/5) : La version 1 heure de Twillight Struggle.  J'ai abandonné la partie au début du second round (la partie dure 2 rounds).  Je ne peux cependant pas dire que c'est un mauvais jeu pour autant !  Tout comme pour son papa, ce jeu a une courbe d'apprentissage de malade.  Donc, à moins d'y avoir joué plusieurs fois, on ignore tout des évènements qui sont dans le deck et dans un Twilight Struggle, c'est primordial de savoir, par exemple, qu'il y a un évènement qui donnera immédiatement le contrôle d'un pays X à tel camp.  Donc, lors de ma première game, j'ai perdu des tours à augmenter mon influence sur un pays en particulier pour ensuite tout perdre sur un évènement joué par mon adversaire.  Mais je m'attendais à ça et ça s'arrangerait avec le temps.

 

Par contre, ce que je trouve moins bon que dans Twilight Struggle (et ce qui fait qu'il n'obtient pas la note parfaite de son ancêtre), c'est qu'on ne voit qu'une petite partie des cartes à chaque round.  Ça fait en sorte qu'une partie peut être très "swingy".  Par exemple, les mains des deux joueurs au round 1 pourraient être composés à 75% de cartes russes.  Ça paraît en maudit quand le jeu dure juste 2 rounds.  Une autre chose à souligner, c'est que les  cartes jouées jouées pour des PO ne sont pas rebrassées dans le paquet pour le deuxième round.  On n'a donc pas la possibilité, contrairement au Twilight Struggle complet, de jouer une de ses cartes fortes pour ses 4 PO, puis d'espérer de la voir réapparaître dans la main de son adversaire lors d'un round subséquent (permettant de trigger l'évènement favorable à ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mois d’octobre avec beaucoup de travail…

Tout de même, deux nouveaux que j’ai bien aimé de Luciani:

Grand Austria Hotel (2j) jeu rempli de combos et de contrats. Je vois d’où vient Tiletum… J’ai bien aimé la twist de passer a ton tour pour jouer apres les autres mais en relançant les dés.

Woodcraft (3j), 8e au Diamant d’or et pas mal de critiques mauvaises ou mitigées… grosse surprise pour moi! J’y retrouve la roue de Praga, mais en beaucoup plus interessante. Ce n’est pas un gros jeu comme Praga, mais il est plus épuré, et en ce sens, il va peut être le remplacer avec le temps (qui sait?)

J’ai acheté Star Wars Deckbuilding, son intérêt reste surtout dans sa capacité a attirer des moins gamers a la table, parce que Luc est là. Je le trouve tout de même plus alambiqué qu’un Star Realms, et en ce sens moins efficace.

Wavelenght (7j) on a beaucoup ri, la maitrise de la nuance est intéressante et les discussion de groupe tres droles, ça reste un gros jeu de gang 

D49A724F-65BD-4616-BDD3-A86BD0ECFF2A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 30 parties pour moi, même jeu plus d'une fois et quelques nouveautés et plus échanges avec 16 à l'échange math d'Octobre, ça bouge!


Ark Nova    5
Drop It    3
The White Castle    3    (correct... pas un coup de coeur instantané..  on s'apprivoise pour le moment, 9 actions c'est court pour faire la même chose de différente façon)
The Guild of Merchant Explorers    3
Castle Flutterstone    2
The Enchanted Tower    2
Hamlet: The Village Building Game    2 (trouvé répétitif, 'bâtir le village' n'a rien d'intéressant, ne bat pas Carcassone)
Marvel Zombies: X-Men Resistance    2
Nacht der Magier    2
Turing Machine    2
Woodcraft    2  (effectivement, il faut lui donner plus qu'une partie pour l'apprécier)
Atiwa    1
Downforce    1   (Pas tellement de flash ou de surprise...)
Flamecraft    1
Marvel Champions: The Card Game    1
Marvel Champions: The Card Game – The Rise of Red Skull    1 (Méchant correct, mais on garde la pression sous contrôle, On verra bien le reste de la campagne).
Star Wars: Unlock!    1 (On revit le film... premier scénario assez facile)
Tiletum    1


Coup de coeurs

Turing machine:  Même si le jeu ne réserve plus de surprise après seulement quelques parties, juste par l'ingéniosité de sa présentation, le jeu a frappé fort à la maison.  Bon pour jouer en cocoon avec les enfants pour pratiquer la logique :) 

 

Marvel Zombies: X-men Resistance:   Rien de magique ou révolutionnaire dans le monde des figurines, un bouge et frappe à perpétuité,  le jeu vient chercher le fan de marvel en moi.  Certaines figurines sont superbes, un effort artistique impressionnant, ce n'est pas seulement des  héros qui flex leur muscle ou des héroïnes aux courbes impossibles.  Je chiale souvent contre les jeux trop chers, mais celui-ci va être plus rentable pour le ratio prix par partie que plusieurs autres meilleurs jeux.  Mais en étant honnête, un autre thème que Marvel, ça aurait été un jeu parmi tant d'autres... DC va avoir sa version Zombicide bientôt, je ne sais pas s'ils vont réussir autant, même avec de belles figurines, beaucoup de personnages poches une fois que l'on sort des principaux, juste à penser à Batman Asylum qui avait des personnages comme le roi des cerf-volant ou celui des condiments, ça donne le goût d'y jouer.

 

Bof du mois

Atiwa:  Un autre Uwe avec un thème banal alors on ne ressent rien d'autres que la mécanique que l'on répète la même chose de tour en tour sans interaction...  Uwe n'est plus dans mes auteurs d'intérêts maintenant.

 

Départ

 

Wayfarers of south Tigris: C'est un bon jeu, bon casse-tête à rejouer, mais j'ai décroché pareil...  malgré plein d'option, j'avais le sentiment de ne pas en utiliser beaucoup et de répéter les même pattern...  Peut-être juste rassasié de ces 2 auteurs qui pleuvent des jeux dernièrement.  Parti contre Ark nova, alors ce n'est pas perdu.

 

Tawantinsuyu:   Mode solo lourd à gérer,  mode multi-joueurs peut tomber à plat. Le casse-tête dépend trop des cartes pigées, un joueur peut peiner à faire de quoi tendis que l'autre enchaîne les coups faciles.

 

Messina 1347: Malgré plein de hit de l'auteur, celui-ci passe à côté, plein de trucs qui ne servent à rien pendant la partie. Très passable.

 

Pacific Rail: Un jeu de tuile qui ne se démarque pas vraiment

 

The Magnicient:  J'aime le jeu... mais pas capable de le sortir sur la table malheureusement... il n'est pas facile d'approche non plus, faut l'apprivoiser. Échangé contre Encyclopedia, en espérant que ça va être plus attirant

 

Everdell:  Beau jeu cute, mécaniquement correct, accessible qui a tout pour plaire... mais après l'effet nouveauté, je n'avais plus envie de le proposer ou le sortir...  le principe des jeux de 200 cartes pour trouver les bons combos me tannent... j'en ai déjà 'trop' dans la collection

 

3 Ring Circus: c'est bien correct, je n'ai pas aimé comment le jeu coule tout simplement, la construction du tableau est banal.

 

Summer Camp:  Un  jeu qui peut être débalancé par des cartes et répétitif.

 

Resist!:  Le casse-tête avait beaucoup de potentiel, mais prendre des décisions avec beaucoup d,info caché vole un peu de plaisir. Et le principe d'attrition coupe court au plaisir de la façon dont le jeu se déroule. 

 

Space Race: Belle production Kickstarter, mais un autre mécanique hasardeuse, surtout de mettre des cartes dans le pot en ne sachant pas si tu vas avoir de quoi d'utile après.

 

Space Station Phoenix:  Malgré toutes les possibilités,  le jeu tombe à plat après la première moitié, une fois que l'engin est fait, c'est une répétition des mêmes combos pour la dernière moitié de la partie... je rejouerais sans problème, mais pas assez pour le garder dans la collection

 

First Rat:  Thème qui ne vient pas me chercher et parties inégales, tu peux te retrouver à ne pas faire grand chose.

 

Dance Cards!: Mauvais, presque rien à faire côté décisionnelle, évènements qui ne perturbent même pas les plans à part de bouger des standees ou te retarder d'un tour...

 

Kapow!: Version solo donnant peu la chance de faire de quoi,  sinon un jeu de dé 1 VS 1  rapide, mais répétitif

 

Heroes Wanted:  L'effet comique s'étant effacé avec le temps, le reste du jeu juste une gestion de main répétitive.

 

The Network:  Correct comme jeu,  comme plusieurs petits jeux légers, on l'adopte pour le thème ou pas...  l'avoir eu avant, il serait peut-être resté dans la collection, il n'a juste pas délogé de la collection un autre jeu du même calibre vu qu'on avait un historique avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boxfront of Filosofia editionHellas & Elysium Expansion for Terraforming MarsRomi Rami - box frontBox coverQwixx Characters, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2017 — boxBox CoverPaladins CoverPoint Salad Box FrontBox cover of the second multilingual editionSplendor Duel, Space Cowboys, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Cover JPGEnglish Edition Box CoverSea Salt & Paper (cover)Box Cover ArtCoverAfricana, ABACUSSPIELE, 2012 (image provided by the publisher)Qwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Bohnanza, AMIGO, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Valletta, Z-Man Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Yokohama Duel BoxThe Quest for El Dorado, Ravensburger, 2023 — front cover, English/French edition (image provided by the publisher)Cover

 8   Notre Dame (29 all-time)
 8   Terraforming Mars: Hellas & Elysium (10 all-time)
 6   Romi Rami x2 NEW!
 8   Revive (2 all-time)
 8   Qwixx: Characters (7 all-time)
 7   Planet Unknown (2 all-time)
 8   Paladins of the West Kingdom (2 all-time)
 8   Point Salad (21 all-time)
 8   Keyflower (4 all-time)
 8   Splendor Duel NEW!
 7   Next Station: London NEW!
 7   Joan of Arc: Orléans Draw & Write (3 all-time)
 8   Sea Salt & Paper (18 all-time)
 8   Everdell (4 all-time)
 8.75   The Castles of Burgundy (23 all-time)
 7   Africana (12 all-time)
 9   Qwinto x2 (63 all-time)
 6.5   Bohnanza (13 all-time)
 7.75   Valletta (12 all-time)
 7   Yokohama Duel (2 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (42 all-time)
 9   Ark Nova (9 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin! Octobre à été un peu plus rempli cçoté jeu. C'ets pas encore revenu au niveau pré-bébé, mais bon, cela augmente, donc on le prend!

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Games Played for Cerberus777 in October 2023

 

Game Qty
Race for the Galaxy 110
Evolution 7
Azul 3
Star Wars: The Deckbuilding Game 3
Apiary 1
Cat in the Box: Deluxe Edition 1
La Granja: Deluxe Master Set 1
Hellas 1

 

Mon Top3 du mois:

 

1) La Granja: Deluxe Master Set: J'ai enfin pu joué ma copie! Excellent jeu que j'aimerais joué plus souvent, mais je ne l'ai pas encore montrer à ma conjointe, car elle le toruve trop long à jouer pour le moment. Mais j'ai bien hâte de le jouer de manière régulière.

 

2) Cat in the Box: Deluxe Edition: C'était un jeu que je voulais essayer depuis longtemps car j'adorait la prémisse et il ne m'a pas déçu! C'est très bon, mais le fiat que cela ne se joue pas du tout à deux en fait un jeu que je n'achètera pas car il sortirait trop peu souvent ici. 

 

3) Evolution: Comme je commençais à me tanner de jouer des dizaine de partie de Race for the Galaxy, j'ai ressortie celui-ci sur l'App. J'ai toujours bien aimé le jeu de base (et Climate) en vrai, mais ma conjointe aimait moins cela à cause qu'à seulement deux joueurs cela est très mean, mais avec l'App, je peux le jouer à 3-4 joueurs et cela reste assez rapide. 

 

Mention spécial pour Azul, plus spécifiquement la version Mini (ou aka Travel) que j'avais acheté pour jouer avec ma conjointe cette été sur le patio avec un rafraichissement (car cette version est vraiment pas dispendieuse et très adapter a joué dehors), qui a fini par quand même sortir, 6 mois plus tard et pas pour des partie extérieur, mais bon, ma conjointe l'apprécie comme petit jeu de soirs de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 parties ce mois ci, beaucoup de nouveautés et de campagnes ! 

 

Sky Team x 9
Dorfromantik: The Board Game x 6
Aquamarine  x  4
Battle Card: Series 1 x 3
Arkham Horror: The Card Game x 2
For Northwood! A Solo Trick-Taking Game x 2
Insider x 2
Roll'n Bump  x  2
Sleeping Gods x  2
Trio x 2
Waypoints x 2
Woodcraft x 2
13 Words   
3 Ring Circus    
District Noir    
First Rat    
Fun Facts    
Great Western Trail    
Lost Ruins of Arnak    
Next Station: London    
The Pursuit of Happiness    
Roll n Cook    
Romi Rami

 

Coups de cœur : 

- For Northwood! A Solo Trick-Taking Game, un jeu de cartes de levée en solo print and play gratuit, qui fonctionne très bien, avec plein de twists avec les personnages disponibles, et riche avec une campagne    
- Sleeping Gods, On début la campagne à 4 joueurs, très grosse surprise, je ne m'attendais pas à aimer ça autant ! L'histoire est bonne, et c'est surprenant comment il peut se passer des choses dans un seul tour d'un joueur,  les combats peuvent être très sanglant et combien satisfaisant de trouver un totem ! 
- Arkham Horror, on début la campagne la route de Carcossa, ça commence assez intense !  Toujours superbe les scénarios de ce jeu, les développeurs ont de l'originalité !   On a réussi de justesse le premier, alors que le second s'est bien fait. 
- The Pursuit of Happiness : à 5 (dont 3 initiés) avec toutes les extensions, pas une bonne idée. Mais malgré cela, je ne m'attendais à pas grand chose de ce jeu, et finalement beaucoup de réflexion afin d'optimiser la minuplation des ressources, très rigolo lorsqu'on assemble l'histoire de notre personnage en fin de partie.  


Mentions : 

- Sky Team, très bon jeu à deux, impossible d'en faire juste une partie.  Superbe production !  

- First Rat, surprenant pour un jeu de course au serpent et échelle où il y a 0 chance.  Beaucoup de matériels, thématique, bien le fun !  Belle petites twists les déplacements sur la même couleur 

- Woodcraft, super en solo, très bon casse-tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai presque juste joué aux jab familiaux ce mois-ci. Parmi ce que j’ai essayé et qui en vaut la peine: 

 

sky team, c’est très rare que je joue à un jeu coopératif et que j’ai le goût de l’acheter.


Great Western Trail, new zealand, j’adore le jeu de base, j’ai beaucoup aimé cette version. La possibilité de vendre de la laine nous permet des options de victoire de plus sans compliquer le jeu

the witcher: je ne connais ni les livre ni la série télé et je n’aime généralement pas le flacon text mais j’ai embarquer dans le jeu et j’ai vraiment aimé ma partie. D’ailleurs j’ai été chercher les livres à la bibliothèque en arrivant 😁

 

Mosaic: WoW, un autre jeu que j’ai adoré. Juste assez d’interaction sans avoir peur de se faire scraper la game par les adversaires. Il faut toujours avoir un œil sur le jeu des autres pour s’assurer des objectifs commun 

 

st-petersbourg: un jeu que j’aime beaucoup et que j’ai rarement l’occasion de jouer. 
 

Trapestry: j’ai eu de la difficulté à comprendre les enchaînements mais une fois parti C’est satisfaisant 

 

romi rami: pas un grand jeu mais l’amateur de carte en moi a eu beaucoup de plaisir à y jouer. Possiblement un achat car il sortira souvent aussi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois en dents de scie. Début lent, milieux très actif et fin anémique. Heureusement, novembre est pas mal actif à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...