Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2024


Messages recommandés

Kutna Hora (à 2 joueurs): Une simulation de marché ingénieuse. Mais l’issue d’une partie semble se jouer sur des détails. Il y a beaucoup d’éléments de jeu que les joueurs peuvent activer qui génèrent des points pour tous les joueurs; il s’agit d’activer ceux qui vont nous générer plus de points que les autres ou de suivre fortement ceux que les autres joueurs aurons générés. Le timing de positionnement des buildings dans la ville est critique; la proximité des bâtiments neutres est payant. Et déclencher l’effet de la basilique au bon moment est critique. 
 

Je dois le rejouer à 4. C’est un jeu où il y a beaucoup à faire avec les opportunités que les autres joueurs nous ouvrent. Mais est-ce qu’on peut facilement aller vers de bons plan B si l’ordre de tour nous donne moins d’opportunités? Ou est-ce que les offres sont balancées? Je reste positif vers mon avis final mais je dois vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost Ruins of Arnak Missing Expedition: Mon cadeau de fête de moi à moi. La campagne peut se faire en solo ou duo coop. Vraiment excellent et très bien fait. 2 nouveaux leaders et de nouvelles cartes, guardians, etc. Un must pour les fans du jeu et à s'inspirer pour comment faire une campagne pour un jeu Euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominion x2:  Les jeux avec mes enfants c’est hit and miss.  Dominion avec l’un d’eux a été un franc succès.  Son premier 9/10.  J’ai commander 3 expansions (intrigue, seaside, prospérité).

 

Can’t Stop: Mon « t’es pas game » préférer.

 

Uno pocket Pizza Pizza:  Je l’avais acheter en joke.  Mon gars l’a vue et on a jouer 2 parties (3min chaque).  C’était plus drôle qu’autre chose.  Le seul problème avec ce jeux c’est que les images de pizza et d’ailes de poulet donnent faim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Core Space (2019), reçu en cadeau de Noël. Un jeu de skirmish sci-fi coop, multi-jouer ou solo. Mission #1 en solo avec un capitaine, un soldat de soutient et un tech-medic. Mes perso devaient interroger trois civiles afin de déterminer lequel transportait une clé avec des données. L'opposition, The Purge, est une race d'extra-terrestres (terminator-zombies) qui arrivent de plus en plus vite et avec plus de puissance à chaque nouveau tour de jeu. Sur le plateau il y a des objets (armes, tech, medicine) cachés aléatoirement dans des caisses. 

C'était amusant même si trop random par moment. Évidement, avec ma chance habituelle, c'est le troisième civil qui avait la clé! Mon soutient à subit deux blessures de tirs. Ce fût un course-poursuite pour retourner au vaisseau et quitter l'endroit. Mon équipage a gagné 5 points d'experience, trouvé un veste pare-balle et deux trousses de guérissons.

Je compte faire la campagne. Beau décors 3D en carton solide, un peu long a assembler par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 

 

Kutna Hora à 4 joueurs; oh ca change la dynamique de jouer à 4 vs 2; les guildes sont partagé entre 2 joueurs. Je comprend plus le lien de marché et comment jouer avec cela à ton avantage.

 

Ce qui peut etre un peu frustrant, c'est de ne pas pouvoir calculer réellement l'impact de l'augmentation de production sur une guilde. Exemple: un des joueurs à déveloper la nourriture et elle est soudainement passé de 4$ à 2$. Mais c'est aussi là la beauté du jeu; une augmentation de production va toujours faire baisser les prix et il faut essayer d'attendre un maximum de temps après avant de faire une action Income pour que les prix remontent. La bière et la nourriture génère habituellement de gros revenus mais ont moins d'impact dans les autres actions des joueurs comme le bois (construction et mine), les permis (droits et mines), le métal (qui fait augmenter le prix du Ore) et le Ore (qui génère du revenu pour tous si on a fait des mines).

C'est une belle bete à maitriser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucRivNor a dit :

Hier, 

 

Kutna Hora à 4 joueurs; oh ca change la dynamique de jouer à 4 vs 2; les guildes sont partagé entre 2 joueurs. Je comprend plus le lien de marché et comment jouer avec cela à ton avantage.

 

Ce qui peut etre un peu frustrant, c'est de ne pas pouvoir calculer réellement l'impact de l'augmentation de production sur une guilde. Exemple: un des joueurs à déveloper la nourriture et elle est soudainement passé de 4$ à 2$. Mais c'est aussi là la beauté du jeu; une augmentation de production va toujours faire baisser les prix et il faut essayer d'attendre un maximum de temps après avant de faire une action Income pour que les prix remontent. La bière et la nourriture génère habituellement de gros revenus mais ont moins d'impact dans les autres actions des joueurs comme le bois (construction et mine), les permis (droits et mines), le métal (qui fait augmenter le prix du Ore) et le Ore (qui génère du revenu pour tous si on a fait des mines).

C'est une belle bete à maitriser. 

 

Si tu veux avoir plus de contrôle, il y a une "app" de disponible ou on peut aussi savoir quand les changements de prix auront lieu. 

 

Mais oui, Kutna Hora est un jeu ou il faut prendre avantage de toutes les situations offertes a nous, et ou le timing est cruciale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours...

 

Forest Shuffle x6: Une première partie à 2 complètement disjonctée, beaucoup trop longue et donc impossible à suivre la quantité de combos à la fin. Puis on le montre à un couple d'amis, on joue deux parties à 4, et on réalise qu'on avait oublié une règle (jouer un arbre révèle une carte du deck). Ça semble minuscule comme règle, mais ça fait que la partie déboule quand même beaucoup plus vite, et depuis, 3 autres parties à 2. Un solide hit, arrivé juste trop tard pour faire mon top 100 de 2023!

 

Patterns x3: Je me tanne pas de ce jeu. Tellement clean, clair, juste direct de l'émotion. Même s'il n'a rien en commun mécaniquement, il me fait beaucoup penser à Las Vegas: c'est purement voir l'option de ton adversaire, la tension de voir ce qu'iel fait, puis après soit un soupir de soulagement ou un bon "toi ma tabarnak". Du bonbon!

 

Scholars of the South Tigris x2: Une partie à 2, puis une à 4. Je trouve que c'est plus dans mes cordes à 2, à 4 c'est beaucoup plus chaotique et long, mais c'est quand même vraiment délicieux comme jeu, avec un puzzle qui nous sort du "3 roses pour un bleu qui devient 6 bruns qui devient 12 points".

 

Bad Company: Une partie à 3, avec mon frère qui redemande ce jeu. C'est vraiment cool comme jeu, relax et drôle pour fins de soirées.

 

Castles of Tuscany: Puisqu'on est récemment tombées en amour avec CoB, on a emprunté ce jeu à une ami qui n'y joue plus. C'est tellement une pâle imitation, c'est assez triste...

 

District Noir: Autour d'un café, j'ai trouvé ça bien. Ça me fait beaucoup pensé à Hanamikoji: le jeu de majorités à 2, mais les cartes en main doivent être offertes à l'adversaire en premier. C'est un jeu de contrôle indirect, et ça peut ouvrir quelque chose d'intéressant!

 

Knarr: Un petit jeu de cartes français, Deus mais en bon. Vraiment crunchy, surprenant pour une si petite boîte. J'haïs vraiment la minuscule track de bardes qui est duuuuure à suivre, mais wow, un si beau jeu avec si peu de matériels et de règles.

 

Elawa: Un autre petit jeu de cartes français, bien mais sans plus, trop simple pour mes goûts mais pas assez simple pour jouer avec les enfants.

 

The Number: Un bon jeu de Vizzini. Essayer de penser à ce que les autres feront, mais eux aussi essaient de penser à ce que tu feras, et donc tu planifies en fonction de ce qu'ils pensent que tu penses, mais... Bref, on fait n'importe quoi et on sacre et on rit!

 

Speakeasy Blues: Ça a pas vraiment levé, assez que j'ai relu les règles pour être sûre qu'il me manque pas une info... mais non, c'est juste vraiment vraiment rough et hasardeux comme jeu... Bref, pas dans mes cordes. Dire que ça fait 5 ans que ça attends sur mon shelf of shame.

 

Aquatica: Première partie à plus que 2. C'est meilleur à deux, plus rapide, et y'a pas assez d'interactions pour bénéficier d'être plus... quoi que c'est le fun d'entendre @etienne_san dire "calisse Amanda arrêtes tu de tout le temps prendre ma calisse de carte" à chaque tour!


Bullet ⭐Jeu dont je n'avais jamais entendu parlé. C'est cute et ça a l'air bien enfantin, pi après on saigne du nez et on pleure et on cri et on fait des sons de "piou piou". J'ai vraiment aimé ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bad Company: On commence l'année avec, fiston le trouve un peu long.. il était plus intéressé à 'gagner' la course des voiture que de faire les vols :)

 

Zhanguo First Empire:  testé le mode solo pour voir. J'avoue que c'est dur de faire un bot pour un jeu de genre, ils ont réussi à faire de quoi assez générique, mais selon la configuration des bonus, le bot peut se retrouver à gaspiller des actions alors le défi peu être poche. Donc au final, solo ne vaut pas la peine. les ajouts de la nouvelle mouture sont corrects sans être meilleurs... probablement conserver le vieux vu que le nouveau a une meilleure valeur de vente/échange.

 

Age of Comics: un des rares achat du boxing day... assez simple, il faut publier des comics et ensuite c'est la course pour acquérir les bonus de fans pour faire des PV.  C'est correct vu que c'est une présentation différente, à deux c'est lousse, chacun sa collection la majorité de la partie..  à plusieurs, ça dépend si tu es en compétition avec les autres joueurs pour les bonus ou non.  Donc un placement d'ouvrier médium. J'aime bien, surtout pour la présentation différente, mais ce n'est pas un futur top 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kutna Ora: Bien aimé ma première partie, un bon Euro qui a été bien résumé par LucRivnord. Très opportuniste, je pense qu'il faut briser le réflexe de faire en séquence choisir un bâtiment, réserver un emplacement et le bâtir, pour parfois réserver de bons emplacements à bâtir plus tard. Il y a des aspects mutualistes intéressants et comme mentionné ce n'est pas juste le calcul de ses points mais le gain relatif vs les autres joueurs. À voir après plusieurs parties mais ma première impression est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 tables de 3 joueurs ce soir:

  • Table 1: Darwin's Journey avec extension. La partie a été longue car c'était la 1ère de tout le monde et on jouait avec l'extension (vu que tout le monde dit que le jeu est tellement mieux avec). Tout le monde a beaucoup apprécié. On s'est même dit qu'on le rejouait la prochaine fois (très rare qu'on dit ça immédiatement).
  • Table 2: Amalfi Renaissance + Tiletum 

Et des bières haut de gamme! Steph nous a gâté avec une World Wide Stout de Dogfish Head à 18% mais qui ne goûte à peu près pas l'alcool 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

2 tables de 3 joueurs ce soir:

  • Table 1: Darwin's Journey avec extension. La partie a été longue car c'était la 1ère de tout le monde et on jouait avec l'extension (vu que tout le monde dit que le jeu est tellement mieux avec). Tout le monde a beaucoup apprécié. On s'est même dit qu'on le rejouait la prochaine fois (très rare qu'on dit ça immédiatement).
  • Table 2: Amalfi Renaissance + Tiletum 

Quelle Belle soirée !

 

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

Steph nous a gâté avec une World Wide Stout de Dogfish Head à 18% mais qui ne goûte à peu près pas l'alcool 

Quelle bière d'exception, probablement ma top 1 des bières ! J'ai encore la mienne qui dort chez nous depuis mon 50 ème, un cadeau du même gars.  On l'ait choisi quand même nos partenaires de jeux 🤣 . Pour ceux qui aiment la bière, je vous souhaite de goûter à ça un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

2 tables de 3 joueurs ce soir:

  • Table 1: Darwin's Journey avec extension. La partie a été longue car c'était la 1ère de tout le monde et on jouait avec l'extension (vu que tout le monde dit que le jeu est tellement mieux avec). Tout le monde a beaucoup apprécié. On s'est même dit qu'on le rejouait la prochaine fois (très rare qu'on dit ça immédiatement).
  • Table 2: Amalfi Renaissance + Tiletum 

Et des bières haut de gamme! Steph nous a gâté avec une World Wide Stout de Dogfish Head à 18% mais qui ne goûte à peu près pas l'alcool 😮

 

Et il fallait que je manque cela moi!?!?!?!? 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, deux jeux qui étaient dans notre shortlist, un dernier essai avant de les mettre sur les For Trades:

 

Terracotta Army: Notre 3e partie, ma première victoire, et pas juste un peu, plus de 100 points d'avance. Au final, c'est un super bon jeu, mais à la fréquence à laquelle on sort les gros Euros, on a comparé avec tous les autres jeux dans cette gamme, et y'a rien d'autre qu'on aurait sorti à sa place. Les limites d'avoir seulement 24h dans une journée.

 

Flamecraft: Notre 5e partie. Un jeu plus light, et donc contrairement à Terracotta Army, il restera chez nous, non pas parce qu'il est meilleur, mais parce qu'il sortira plus. À la place, pour respecter le 1-in-1-out, c'est Guilds of Merchants Explorers qui sera coupé, dans la même catégorie de 45 mins, jouable même fatiguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Et il fallait que je manque cela moi!?!?!?!? 😥

A part pour la bière, tu auras l’occasion de te reprendre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...