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Jeux joués en Janvier 2024


Messages recommandés

No Thanks! : Après trois parties rapide, non merci!

 

Inside Job: Un jeu de lever avec traître qui as pas lever!

 

Deep Dive: Ah lui par contre il a bien fonctionné avec la famille. Jeu simple de pousse ta chance sans trop de stratégie, mais quand même bien.

 

Detective City of Angles Ça c'est un jeu différent. Pour jouer le marionettiste, ils faut se préparer d'avance. 2 ème enquête, c'est bien mais il y a en un qui a brisé le jeu. La mécanique de résolution d'enquête est assez faible, il réussi avec 3 jours à faire sans vraiment avoir la moindre idée de ce qui c'est vraiment passé. Un coup de chance, mais comme tu as le droit à une erreur, il a tenté le coup...House Rule! Si tu échoue, game over les prochain scénarios.

 

Keep the Heroes out! : Un coop léger, assez familial. Tu dois défendre ton trésor contre les héros qui débarques. Mécaniquement, ça fonctionne assez bien, la matériel est bon et il y a pas mal de variété. 

 

The Loop: Celui la est certainement un de nos coop préféré. Style pandémie, mais avec un gameplay pas mal plus intéressant.

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Marvel Zombie X-men:  Un de mes amis vient à la maison la première fois depuis la pandémie. Normalement il aimait bien les gros Euros et les gros jeux de civilization, mais comme il a presque plus l'occasion de jouer, il prend un peu moins de plaisir au jeu qu'il faut ''une partie d'apprentissage'' avant de pouvoir jouer un jeu correctement.  Alors je décide de lui sortir Marvel Zombie pour changer le genre. On fait la mission 4 et tout ce déroule quand même bien à part que mon Lézard dégriffé qui roule comme une merde toute la partie, mais Dr.Octopus, Ghost Rider et Spider-Woman ont assuré. Au dernier tour, on avait le choix d'attendre et de gagner automatiquement ou de rentrer dans le tas... on a choisit de rentrer dans le tas pour perdre :) 

Comme c'est long à ramasser ou mettre de côté, mon ami me surprend et me demande de refaire la mission avec d'autres personnages, alors on repart une autre partie et même si c'était la même map, ça n'a pas trop dérangé. C'est fois-ci Iceman, Sabretooth, Carnage et Emma Frost contrôle le plateau assez facilement, mais on a quand même eu droit à quelques jets de dés épiques pour vaincre l'adversaire (Surtout quand Giant-man est arrivé).  

Il l'a trouvé bien bon, mais le même constant que moi, c'est la quantité de bonhomme différent qui rend le jeu intéressant.

 

Pionner Rails: Kickstarter fraîchement livré hier... un flip'n write sur un thème western ou tu fais des mains de poker en remplissant un map...  il y a quelques mois c'était excitant, mais j'ai acheté il y a une semaine Fliptown qui est un  flip'n write sur un thème western ou tu fais des mains de poker en remplissant un map... ça fait doublon un peu:)   Dans Pionner Rails tu as  une map avec plusieurs bâtiments éparpillés partout et tu dessines des chemins pour atteindre des bâtiments pour faire des points. Le gros point faible, pas d'effet de cascades d'actions, juste un score plus haut si tu as le plus de bâtiments pareil (il y aussi une petite course pour les objectifs).  Partie décidée par le bris d'égalité.  Me reste à voir avec les modules supplémentaires si ça rajoute plus de viande, sinon je trouve Fliptown plus solide (main de poker plus intéressante et la cascade d'action donne un meilleur casse-tête).  Probablement en route faire la liste d'échange.                                                                                                                                                                                                                                                                                  

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il y a 6 minutes, Hyann a dit :

Pionner Rails: Kickstarter fraîchement livré hier... un flip'n write sur un thème western ou tu fais des mains de poker en remplissant un map...  il y a quelques mois c'était excitant, mais j'ai acheté il y a une semaine Fliptown qui est un  flip'n write sur un thème western ou tu fais des mains de poker en remplissant un map... ça fait doublon un peu:)   Dans Pionner Rails tu as  une map avec plusieurs bâtiments éparpillés partout et tu dessines des chemins pour atteindre des bâtiments pour faire des points. Le gros point faible, pas d'effet de cascades d'actions, juste un score plus haut si tu as le plus de bâtiments pareil (il y aussi une petite course pour les objectifs).  Partie décidée par le bris d'égalité.  Me reste à voir avec les modules supplémentaires si ça rajoute plus de viande, sinon je trouve Fliptown plus solide (main de poker plus intéressante et la cascade d'action donne un meilleur casse-tête).  Probablement en route faire la liste d'échange.                            

 

On a aussi essayé notre copie hier, et j'ai trouvé que c'était cool mais que ça manquait un peu de zhuzh. Fliptown ayant une version PnP, j'ai hâte d'essayer ça pour comparer!

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Core Space. Mission #2. J'ai trouvé sur BGG un pdf qui résumé les règles en 6 pages. Pas mal moins de feuilletage pendant la partie. J'ai trouvé le système encore meilleur à la deuxième partie. 

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Hier, avec ma conjointe, Kutna Hora à deux joueurs. J'avais bien hâte de lui montrer le jeu et aussi de l'essayer à deux joueurs pour voir les différences. Et j'ai été très agréablement surpris, car le jeu fonctionne très bien aussi juste a deux joueurs. D'abord il y a l'addition des cartes Évènements qui rend le tout un peu plus dynamique malgré le nombre de joueurs restrain, mais en plus les évènements sont bien fait: on connait l'évènements en début de ronde et il s'active juste à la fin du ronde, donc on a le temps de s'y préparer (pour le mitiger ou bien en profiter, c'est selon). Aussi, le fait qu'il n'y a aucun overlap des Guildes à deux joueurs rend le jeu un peu plus stratégique que tactique, car les joueurs ont un peu plus de contrôle, et il est significativement plus facile de prévoir mieux ce qui va se passer avec juste un adversaire à garder à l'oeil. Bref, j'ai vraiment aimé ma partie à juste deux joueurs, et je crois que ma conjointe aussi, mais je vais connaitre mieux son opinion après quelques autres parties.  À suivre!

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Aujourd'hui avec ma conjointe, une autre partie de Kutna Hora à deux joueurs. Ma conjointe à assez aimé pour redemandé le jeu une deuxième fois en deux jours ce qui est bon signe. Comme elle dit, tant qu'à l'avoir appris, vaut mieux le rejouer rapidement, et je ne dirais pas non à cela! On change donc le setup de départ évidemment et on se refait une partie. La dernière partie, j'avais été tight sur l'argent tout le long de la partie mais avait su être en avance sur les points alors que ma conjointe générait beaucoup d'argent mais n'a pas fait beaucoup de point. Mais la c'était l'inverse cette fois-ci. Je roulais sur l'argent assez facilement mais je n'ai jamais réussi a capitalisé a transformer le tout en point, et ma conjoint, qui était plus restraint en argent, a su bien utiliser les Patricians que j'ai moi-même débloquer, et cela contre moi et générer une tonne de point durant les 3 derniers rondes (45VP de ses 91VP). Bref, je crois que ma conjointe aime bien le jeu ce qui me réjoui car je l'aime aussi et j'aimerais l'explorer davantage car il est très intrigant avec toutes ces subtilités.

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Core Space mission 3: On recrute un troisième membre d’équipage. L’équipe survie de justesse avec un seul point de vie chacun. La phase de ravitaillement va coûter cher en crédits universel! 

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A la carte le premier jeu que j’ai acheté au valet de cœur! Achat qui m’avait fait gagné un paquet de jeu lors du tirage du calendrier de l’avent et qui m’a initié à ce beau monde.  Donc zéro stratégie juste du plaisir en famille 

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Weimar. Du lourd. Du gros. De la mega sauce piquante qui nous monte jusque dans le nez.

 

La démocratie est tombée au 3e round sur 6. Le parti socialiste a voulu s'en tirer avec une victoire en mettant le gouvernement à risque d'inflation et de pauvreté. Cela lui a fait perdre au change, et il s'incline devant le parti communiste qui refusait de façon persistante à se rallier au gouvernement.

 

Les ingrédients pour ce jeu:

3 tasses de dés

4 litres de cartes asymétrique

500 mg d'interaction directe

250 ml de rôles asymétriques

4 cuillers de chaos mélangé à beaucoup de revirements de situation

 

Temps de cuisson: 3 à 6 heures

 

C'est du très lourd. Mais c'est de l'excellent très lourd. Je suis allé me coucher après haha. Besoin d'y rejouer par contre puisque beaucoup de choses se sont passées et une partie c'est pas du tout suffisant pour avoir un avis nuancé.

 

Ceci dit, on était tous prêt à dire qu'on préférait Weimar à Hegemony, et de loin. Ceci dit, nous sommes tous fervents de wargames de type COIN et des card driven, donc c'est certain que la prémisse de Weimar nous interpelle probablement davantage.

 

En résumé: un mix entre un COIN, Churchill, John Company et Hegemony. 

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The cost. J'ai été TRÈS TRÈS surpris. Je ne croyais pas apprécier autant le système dense et opaque qui saura rappeler sans doute les jeux de Splotter où chaque décision doit être prise avec beaucoup de soin et de considération. Et pourtant, il est impossible de le faire correctement lors d'une première partie à cause des réactions en chaîne qui se créent et de l'équilibre très sensible aux joueurs. Cela a d'ailleurs coûté beaucoup à un des joueurs, qui a eu un round complet sur 4 à ne rien faire de quoi significativement lucratif pour lui. 

 

Et c'est très rapide! 20h15, on débute l'explication des règles. 23h, le jeu est rangé.

 

J'ai déjà très hâte d'y rejouer.

 

Et on finit avec Safranito. Ce jeu est excellent. Un jeu parfait de fin de soirée pour se vider l'esprit et avoir du plaisir à essayer de lancer des jetons de poker pour obtenir des épices. Très drôle et mémorable. 

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À 5 joueurs hier,

  • Thunder Alley: ça a vieillit. Drôle mais trop hasardeux vu la durée.
  • Vanuatu: toujours aussi bon et méchant. Mais à 5 il semble y avoir un tour de trop. Hâte de le rejouer à 4 joueurs.
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il y a 1 minute, Tawny a dit :

À 5 joueurs hier,

  • Thunder Alley: ça a vieillit. Drôle mais trop hasardeux vu la durée.
  • Vanuatu: toujours aussi bon et méchant. Mais à 5 il semble y avoir un tour de trop. Hâte de le rejouer à 4 joueurs.

 

Thunder Alley: Ouais, trop long pour le hasard des cartes Événements, mais cela a été drôle pareil, mais je n'y rejouerais pas. 5/10

 

Vanatu: Un bon système de sélection/quasi-programmation d'action par "enchère" si on peut dire, qui est très bien, mais cela est quand même coupe gorge, et à 5 un peu trop chaotique pour la planification (et un peu trop long en nombre de ronde, car tout semble fait à la fin), mais à 4, ce qui semble être le best player count selon BGG, cela devrait être bien. Par contre, il y a avait certan bug avec l'iconographie qui me gossait, et en regardant cela ce matin, même la deuxième édition de Quined Games ne semble pas mieux sur ce front, ce qui est dommage. 6/10 qui pourrait peut-être monter à un 7/10.

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Depuis mon dernier post, les grandes lignes...

 

Nouveaux pour nous: 

Pioneer Rails (6.5/10): Flip-and-write intéressant, avec la twist que les cartes que tu choisis te permettent d'écrire sur ta feuille, mais aussi de faire une main de poker. Bien, mais en 3 parties je commence à trouver que j'ai fait le tour. Hâte d'essayer Fliptown qui apparemment fait très similaire mais mieux.

 

Mountain Goats (7/10): Dans la catégorie de "je m'attendais à rien", un calvasse de bon filler. C'est le roi de la montagne en board game, et même avec les enfants on s'envoyait chier (poliment quand même, c'est des enfants!)

 

San Francisco (3/10): J'y ai joué y a 3 jours et j'ai déjà oublié c'est quoi. Coloretto en plus gros, c'est pas fameux.

 

Ishtar: Gardens of Babylon (6/10): C'est bien, un jeu assez abstrait de placement de tuiles avec des pouvoirs magiques... C'est un peu underwhelming, je m'attendais à quelque chose de plus fini et les coins sont un peu ronds.

 

Lost Ruins of Arnak: Missing Expedition (9/10): Le jeu de base est déjà un classique chez nous, mais j'ai vraiment apprécié le premier épisode de la campagne. Habituellement j'haïs ça des jeux compétitifs avec un mode solo, mais ici ça marche quand même bien. Vraiment hâte de creuser ça plus. Jusqu'à date par contre, pas fan des deux nouveaux leaders, qui ajoutent des mécaniques qui ne sont pas aussi bien intégrées que dans la première expansion.

 

Outre les découvertes, le jeu qui a le plus sortie dans les deux dernières semaines c'est Forest Shuffle, qu'on a acheté entre Noel et le jour de l'an et qui en est déjà à 10 parties. Un jeu vraiment satisfaisant à sortir en soirée. Quand l'une de nous deux a le goût de jouer, et l'autre de s'éffoirer et d'écouter la télé, Forest Shuffle est souvent notre compromis!

 

Et j'ai aussi atteint cette semaine un gros achievement statistique: Mon premier jeu avec 100 parties loggées, et c'est pas un petit: 
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