Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2024


Messages recommandés

Reprise de Lord of the Rings (2000) de Knizia (2j) pour montrer a un ami qui a des enfants…

Beaucoup trop facile. On gagne sans défi. La mécanique est bonne et fluide, mais sans défi c’est plate…

A ne plus rejouer à 2 joueurs…

Fox in the forest Duet: avec ma douce, un prélude à The crew, avec des défis intéressants. J’y joue aux 3 mois et j’aime bien ça. Je n’y jouerais pas a toutes les semaines toutefois.

Amérigo (3j), ce qui complète pas mal ma collection de jeux de Feld! Il ne reste que Jorvik à tester, mais il est introuvable…

Apres lecture des règles j’étais tres emballé. La mécanique du jeu est excellente. La course et les blocages sont légions et intéressants. La tour a dé est franchement bien comme randomiser. Par contre, je suis déçu par les tuiles progres… elles sont pour la plupart mievre, et elles ne combotent presque pas. C’est franchement une occasion manqué à créer un jeu qui va durer dans le temps… on est loin des tuiles jaunes de CoB, ou de Marrakesh, ou des cartes de Bruges/Hamburg/Amstrdam!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-23 à 00:32, Hyann a dit :

Bah oublie ça c'est la compagnie qui a fait un produit cheap :) et probable que je ne le garderai pas, le genre de jeu que tu sors une fois, tout le monde est content parce que ça fait différent mais que personne redemande après.

Ouais j'ai aussi testé shard of the jaguar dans 2 groupe, et je l'ai revendu après.

Effectivement ça fait différent, j'avais quand même apprécié l'expérience mais il ne serai pas ressorti. On fait trop souvent des choix un peu au hasard en essayant de deviner ce que va faire l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bug de la nostalgie me reprend comme c'est souvent le cas en hiver. Je suis en train de créer des personnages AD&D 2e. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, à 4 joueurs:

Darwin's Journey + Expansion: Un bon jeu overall pareil, mais j'ai trouver le jeu jeu un peu trop long pour ce que c'est au final, car l'aspect principale d'avancer sur des tracks pour faire des découvertes reste plutôt de base, donc au final le puzzle à résoudre est juste compliqué à cause de toute la complexité ajouté, sans être plus satisfaisant pour autant. Aussi, il y a quand même plusieurs points qui m'ont chicoté, comme 1) le livret de règle n'est pas très bien fait, et il faudrait plus qu'un aide de jeu, car on perdait beaucoup de temps à valider les icônes et leurs actions 2) le design graphiques a quelques lacunes qui rend le jeu plus dure à lire rapidement, 3) le jeu a trop de petite règles faciles a oublié / différentes entre les player counts. Mais bon, sinon le jeu a quelques bons points, comme l'aspect de l'amélioration de nos ouvriers avec les sceaux et le déblocage des nouveaux spots de placement par les joueurs qui était toujours le fun. Au final, cela est donc un 6/10 soit un bon jeu pareil, mais qui est selon moi, pas très excitant.

 

SCOUT: Toujours un excellent filler! Simple et efficace. 8/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cerberus777 a dit :

Hier soir, à 4 joueurs:

Darwin's Journey + Expansion: Un bon jeu overall pareil, mais j'ai trouver le jeu jeu un peu trop long pour ce que c'est au final, car l'aspect principale d'avancer sur des tracks pour faire des découvertes reste plutôt de base, donc au final le puzzle à résoudre est juste compliqué à cause de toute la complexité ajouté, sans être plus satisfaisant pour autant. Aussi, il y a quand même plusieurs points qui m'ont chicoté, comme 1) le livret de règle n'est pas très bien fait, et il faudrait plus qu'un aide de jeu, car on perdait beaucoup de temps à valider les icônes et leurs actions 2) le design graphiques a quelques lacunes qui rend le jeu plus dure à lire rapidement, 3) le jeu a trop de petite règles faciles a oublié / différentes entre les player counts. Mais bon, sinon le jeu a quelques bons points, comme l'aspect de l'amélioration de nos ouvriers avec les sceaux et le déblocage des nouveaux spots de placement par les joueurs qui était toujours le fun. Au final, cela est donc un 6/10 soit un bon jeu pareil, mais qui est selon moi, pas très excitant.

 

SCOUT: Toujours un excellent filler! Simple et efficace. 8/10

Darwin's: je l'ai aussi trouvé plus long hier, probablement parce qu'il est meilleur à 3 joueurs (ma partie précédente était à 3 joueurs).

Scout: d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darwin's Journey est très médiocre selon moi. C'est un 5-6/10. Il n'a rien qui le distingue ou qui le rend supérieur à d'autres jeux dans sa catégorie. Mais on l'a tellement encensé que les gens qui ont payé le gros prix sur Kickstarter n'ont pas le choix de dire que c'est excellent; autrement, ils avoueraient s'être fait avoir par le marketing et la hype 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai passé une superbe journée de jeu!

Nous avons joué deux fois à Marracash.

 

Plus tard dans la soirée, nous avons joué à Die Fugger et Inis.

 

Inis est l'un de mes jeux préférés de tous les temps.  C'était épique comme d'habitude.

 

Mais je dois dire que j'ai été assez impressionné par Die Fugger.  C'est un jeu économique très simple qui peut être parfois un peu vicieux où il faut être opportuniste.

 

Ce n'est pas forcément un all star, mais c'en est un sur je me vois clairement jouer 4 ou 5 fois de suite avec ma famille non gamer.  Ou tout simplement avec des amis qui souhaitent passer une soirée de jeu plus tranquille.  Ou comme filler que tu joues encore et encore jusqu'à 3h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jelsépa a dit :

Darwin's Journey est très médiocre selon moi. C'est un 5-6/10. Il n'a rien qui le distingue ou qui le rend supérieur à d'autres jeux dans sa catégorie. Mais on l'a tellement encensé que les gens qui ont payé le gros prix sur Kickstarter n'ont pas le choix de dire que c'est excellent; autrement, ils avoueraient s'être fait avoir par le marketing et la hype 😆

Y a beaucoup de gens qui l'ont backé alors car il a 5 082 ratings sur BGG pour une moyenne de 8,2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:
 

Lundi, j'ai fait une partie de Yard Builder en solo en prenant mon café le matin. C'est un petit roll-and-write avec un PNP. C'est incroyablement classique et peu mémorable. En soirée, on a fait le 3e scénario de la campagne de Lost Ruins of Arnak, suivi d'une partie de Forest Shuffle dans laquelle j'ai battu mon record avec 330 points!

 

Mardi midi, on a joué à Res Arcana, et ma blonde l'a emporté 16-15. En soirée avec des amis, on a joué à Icarus, un jeu de party d'impro dans lequel on raconte ensemble l'histoire de l'apogée d'une civilization, puis de son écroulement. Un système de worker placement de dés, avec un aspect de dextérité car quand une action est ratée, on doit ajouter les dés à une tour au centre du jeu. Quand la tour s'écroule, notre civilization aussi. On a suivi avec Marvel United, dans lequel Red Skull a sacré une volée à notre équipe de Wolverine, Thor, Rogue et Wasp.

 

Mercredi soir, on a eu une soirée de playtest qu'on a fini avec une partie à 3 de GÉNIAL, qui porte bien son nom. Ça fesait longtemps, et ça a paru, parce que je me suis fait démolir.

 

Hier soir, on a joué à Dinner in Paris à 2. Notre première partie, et moi j'ai trouvé ça bien, mais ma femme a vraiment pas accroché. C'est le genre de jeu qui me fait sourire, un jeu de first time designers par une petite compagnie, avec un concept clever, des morceaux intéressants, mais avec des coins ronds et une production sous-optimale qui limite un peu. Ça m'a quand même charmé, disons. Puis, on a suivi avec un tout petit jeu, une partie de Underwater Cities.

 

Avec une soirée libre ce soir et un samedi sans les enfants, j'ai l'impression que la fin de semaine sera aussi bien remplie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tawny a dit :

Y a beaucoup de gens qui l'ont backé alors car il a 5 082 ratings sur BGG pour une moyenne de 8,2.

16000 backers mon cher!

 

Un peu étonné que tu utilise bgg comme baromètre d'ailleurs, parce que ça prouve justement mon point. On mousse et on s'émoustille à cause d'une note et d'un concours de popularité, alors qu'il n'y a rien ici à hérisser le poil de jambe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dring...Dring....
- Oui allo
- Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
- C'est pour BGG ?
- Non, mais ca change quoi ?
- J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
- Pourquoi vous feriez ca ?
- Pour faire comme tout le mode
- Ca pas rapport
- Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jelsépa a dit :

16000 backers mon cher!

 

Un peu étonné que tu utilise bgg comme baromètre d'ailleurs, parce que ça prouve justement mon point. On mousse et on s'émoustille à cause d'une note et d'un concours de popularité, alors qu'il n'y a rien ici à hérisser le poil de jambe!

16k!!! Je suis surpris.

 

BGG est quand même un indicateur. Après il faut regarder si c’est notre style ou pas. C’est comme les reviewers: par exemple, Tom Vasel. Je sais que je n’aime pas le même style de jeux que lui mais je trouve qu’il explique bien ce qu’il aime ou pas dans un jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu les campagnes? Ils demandent littéralement d'aller mettre une note de 10 et de mousser la hype sur les réseaux sociaux AVANT MÊME D'AVOIR ESSAYÉ LE JEU. Et les gens ne vont pas changer leurs évaluations après. 

 

Certains l'apprécieront, oui. Mais c'est reconnu que quand on investit autant d'argent pour un produit, on se convainc inconsciemment qu'on a fait un bon achat et que ça en valait son pesant d'or. Donc oui, plusieurs vont l'évaluer au-dessus de leur appréciation réelle au départ. Et encore une fois, ils n'iront pas changer leur évaluation après.

 

Et si c'était un si bon 8/10, pourquoi est-ce qu'on arrête d'y jouer après 3 ou 4 parties et qu'on passe au prochain? Pourquoi est-ce qu'on a l'impression d'avoir fait le tour après si peu de temps, ou qu'on constate au final beaucoup de défauts? Et êtes-vous allés changer votre évaluation, vous, après ces parties pour détailler et mettre votre réelle appréciation du jeu?

 

L'évaluation par le public, c'est du marketing pur et dur. C'est comme ça dans pleins de sphères du divertissement, et le jeu de société n'en est pas indemne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, flagdan a dit :

Dring...Dring....
- Oui allo
- Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
- C'est pour BGG ?
- Non, mais ca change quoi ?
- J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
- Pourquoi vous feriez ca ?
- Pour faire comme tout le mode
- Ca pas rapport
- Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.

 

Ce qui est dommage, c'est que ta blague ne me donne pas du tout l'impression que tu sois ouvert à tenter de comprendre, à dialoguer ou à aller plus loin dans la conversation. Pour moi, c'est juste un commentaire condescendant envers quelqu'un qui pense différemment de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jelsépa a dit :

Avez-vous vu les campagnes? Ils demandent littéralement d'aller mettre une note de 10 et de mousser la hype sur les réseaux sociaux AVANT MÊME D'AVOIR ESSAYÉ LE JEU. Et les gens ne vont pas changer leurs évaluations après. 

 

Certains l'apprécieront, oui. Mais c'est reconnu que quand on investit autant d'argent pour un produit, on se convainc inconsciemment qu'on a fait un bon achat et que ça en valait son pesant d'or. Donc oui, plusieurs vont l'évaluer au-dessus de leur appréciation réelle au départ. Et encore une fois, ils n'iront pas changer leur évaluation après.

 

Et si c'était un si bon 8/10, pourquoi est-ce qu'on arrête d'y jouer après 3 ou 4 parties et qu'on passe au prochain? Pourquoi est-ce qu'on a l'impression d'avoir fait le tour après si peu de temps, ou qu'on constate au final beaucoup de défauts? Et êtes-vous allés changer votre évaluation, vous, après ces parties pour détailler et mettre votre réelle appréciation du jeu?

 

L'évaluation par le public, c'est du marketing pur et dur. C'est comme ça dans pleins de sphères du divertissement, et le jeu de société n'en est pas indemne.

Tu n’agis pas différemment: si un jeu est plus vieux et obscure, les chances que tu l’aimes augmente de ce que je vois ici 😉 (et inversement s’il est nouveau et qu’il a du hype).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...