Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2021


Hyann

Messages recommandés

il y a 57 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

 

C'est un peu ou j'en suis moi aussi. J'aime beaucoup le concept de placement, d'enchère/compensation: ça me rappelle les excellents jeux du début 2000, avec une mécanique et un gameplay basé sur l'interaction entre les joueurs. Après, un autre jeu de "j'échange 2 rouge contre 4 points, et 1 bleu contre 2 mauves contre 16 points", ça me rappelle les moins bons jeux du début 2000.

Ouais, il y a quelque chose, mais ça tombe a plat... dommage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrified:  nous aussi pour faire thème Halloween avec mon gars. Un petit jeu facile pour la famille avec un thème apprécié par moi.. reste à  voir si ça vaut la peine de la garder pour une partie par année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi pm :

 

ARCHITECTES ROYAUME OUEST + AGE ARTISANS 1x @3 : j'ai bien aimé l'extension ne serait-ce que pour l'outil avec les 3 compétences. Ajoute de la diversité sans complexifier.

 

SPACE BASE 1x @3 = qu'on qualifie de Minivilles 2.0, mais je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu plus complexe. Entre SpaceBase vs Minivilles&Marina-5-5-2 mon coeur balance.

et c'est peut-être parce que je vieillis mais le texte des cartes de SpaceBase m'est illisible sans que je les prenne en main.

 

MYSTIC MARKET 1x @3 = idée de base intéressante pour le marché avec des fioles qui roulent sur une rampe pour illustrer les fluctuations de l'offre et de la demande mais la durée égale à  épuiser la pioche une fois m'a semblé trop courte. De plus, je ne suis pas sûre si la présence des potions est un plus ou un moins pour le gameplay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-31 à 07:24, meemtyke a dit :

Furnace: Première partie à ce jeu à 2 joueurs. Un bon petit engine-building game. On fait une phase d'enchère pour acquérir des cartes qui vont nous permettre de produire des ressources ou faire des points. Si on perd notre enchère, on a une compensation qui va être plus grande si notre mise était plus importante. Ensuite, on active nos cartes de productions pour avoir des ressources ou des $ (points). C'est assez rapide et il y a moyen de faire de beaux combos pour produire beaucoup de points. Par contre, après une seule partie, et je dirais même après avoir joué la moitié de la game, on a tout vu ce que le jeu à offrir. C'est dommage, mais je n'ai même pas le goût d'y revenir car je sais exactement ce que le jeu va m'offrir comme choix et générer comme émotions :( . 

Je penses que le jeu est meilleur à 3, redonne lui peut être une petite chance comme ça.

Maintenant après 2 parties à 3 je me demandais aussi si le jeu allait pas vite s'épuiser. Apparemment une extension est déjà prévue, à voir si ça peut lui donner plus de rejouabilité. Avec un sortie si soudaine on peut néanmoins se demander s'ils n'étaient pas conscient du problème assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, meemtyke a dit :

Ouais, il y a quelque chose, mais ça tombe a plat... dommage ! 

 

En même temps, je suis arrivé rapidement a ce constat avec Smartphone Inc aussi, du même auteur: une mécanique vraiment cool, avec du "busywork" en arrière plan. On passe plus de temps de jeu et de brainpower sur la partie pas intéressante du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

 

En même temps, je suis arrivé rapidement a ce constat avec Smartphone Inc aussi, du même auteur: une mécanique vraiment cool, avec du "busywork" en arrière plan. On passe plus de temps de jeu et de brainpower sur la partie pas intéressante du jeu. 

De mon côté, j'aime beaucoup Smartphone. Je trouve que ça se joue rapidement, même à 5, et que la phase de sélection d'action + interaction du marché représente la majorité de la game. Mais, je comprends ton impression! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

On a trippé sur la campagne, surtout quand on a ajouté l'extension. On a beaucoup moins trippé sur le mode Personnage. 

 

En terme de jeu, c'est intéressant, mais pas incroyable non plus. C'est vraiment le genre de jeu qu'on joue pour l'histoire. 

 

Au final, j'ai beaucoup aimé!

Les mines apportent autant que ça?

 

merci pour le retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir en solo pour apprendre les règles, Polis. Un light wargame en 1 vs 1, Sparte vs Athène. Le jeu se joue en 3 rounds. Les joueurs vont faire 2 actions par tour jusqu'à ce qu'ils passent. On a le choix de 11 actions, mais en gros ça se résume à: créer des troupes, récolter des ressources, déplacer des troupes, conquérir une ville, marchander. Le livre de règle est correct, sans plus. Le jeu se joue en environ 2h, mais les actions sont rapides en général. Un bon jeu, mais je doute que je puisse le sortir souvent malheureusement. Ça semble être un bon candidat pour 2 partenaires qui jouent souvent ensemble à la Twilight Struggle et compagnie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, meemtyke a dit :

Hier soir en solo pour apprendre les règles, Polis. Un light wargame en 1 vs 1, Sparte vs Athène. Le jeu se joue en 3 rounds. Les joueurs vont faire 2 actions par tour jusqu'à ce qu'ils passent. On a le choix de 11 actions, mais en gros ça se résume à: créer des troupes, récolter des ressources, déplacer des troupes, conquérir une ville, marchander. Le livre de règle est correct, sans plus. Le jeu se joue en environ 2h, mais les actions sont rapides en général. Un bon jeu, mais je doute que je puisse le sortir souvent malheureusement. Ça semble être un bon candidat pour 2 partenaires qui jouent souvent ensemble à la Twilight Struggle et compagnie. 

Lourdeur de règles dans le genre? En ligne avec les jeux de Academy Games (1812, 1775, 1754, 878, ..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

 

En même temps, je suis arrivé rapidement a ce constat avec Smartphone Inc aussi, du même auteur: une mécanique vraiment cool, avec du "busywork" en arrière plan. On passe plus de temps de jeu et de brainpower sur la partie pas intéressante du jeu. 

Ha tiens je savais pas que c'était le même auteur.

C'est vrai que dans smartphone la partie "sélection d'action" semble prendre un peu trop de temps vs son intérêt, mais en même temps je vois mal comment la remplacer . Elle a au moins l'avantage de se faire en simultané.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aghnar a dit :

Les mines apportent autant que ça?

 

merci pour le retour 

En fait, l'extension rend le placement d'ouvriers en ville plus intéressant: avant, le jeu c'est de stocker rapidement avant de repartir à l'aventure. Après, le passage en ville devient intéressant: la track de Magie qui donne des habiletés, la possibilité de piger plus de cartes d'artefacts, et la Mine qui permet de placer des campements sans sortir de la ville. Ça brise un peu le cycle standard du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pwhy5 a dit :

Lourdeur de règles dans le genre? En ligne avec les jeux de Academy Games (1812, 1775, 1754, 878, ..)?

Je n'ai malheureusement pas essayé les jeux nommés. J'aimerais beaucoup essayé 1812 et 1775 en particulier, mais je n'ai pas eu la chance. J'ai joué à Imperial Struggle dernièrement et c'est beaucoup plus léger que celui-ci à mon avis. Beaucoup plus streamliné, mais le scope est réduit également.

 

Pour le livre de règles de Polis, je trouve qu'il y a beaucoup de texte pour dire pas grand chose parfois et pour d'autres choses, il en manque. Ils font référence à des concepts qui n'ont pas été clairement identifiés. Ils donnent des exemples graphiques assez pertinents dans plusieurs cas, mais dans d'autres, on n'a rien du tout. Quant aux règles elles-mêmes, c'est pas mal tout le temps logique et en ligne avec le thème du jeu, donc bravo de ce côté-là. Il n'y a pas vraiment de petites exceptions qui sortent de nulle part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, meemtyke a dit :

Je n'ai malheureusement pas essayé les jeux nommés. J'aimerais beaucoup essayé 1812 et 1775 en particulier, mais je n'ai pas eu la chance. J'ai joué à Imperial Struggle dernièrement et c'est beaucoup plus léger que celui-ci à mon avis. Beaucoup plus streamliné, mais le scope est réduit également.

 

Pour le livre de règles de Polis, je trouve qu'il y a beaucoup de texte pour dire pas grand chose parfois et pour d'autres choses, il en manque. Ils font référence à des concepts qui n'ont pas été clairement identifiés. Ils donnent des exemples graphiques assez pertinents dans plusieurs cas, mais dans d'autres, on n'a rien du tout. Quant aux règles elles-mêmes, c'est pas mal tout le temps logique et en ligne avec le thème du jeu, donc bravo de ce côté-là. Il n'y a pas vraiment de petites exceptions qui sortent de nulle part. 

Dans les wargames, j'aime beaucoup les jeux qui font place à la fonctionalité plutôt qu'au réalisme. J'aime avoir un cadre historique précis et bien représenté par les mécaniques et le thème, mais dans lequel je peux faire un peu ce que je veux et non devoir me taper plein d'exceptions aux règles afin de respecter le côté historique de la bataille.

 

Mes préférés: Washington's War, Sekigahara, 1812, 1775, 1754, 878, ...

 

On dirait que Polis penche du bon côté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pwhy5 a dit :

Dans les wargames, j'aime beaucoup les jeux qui font place à la fonctionalité plutôt qu'au réalisme. J'aime avoir un cadre historique précis et bien représenté par les mécaniques et le thème, mais dans lequel je peux faire un peu ce que je veux et non devoir me taper plein d'exceptions aux règles afin de respecter le côté historique de la bataille.

 

Mes préférés: Washington's War, Sekigahara, 1812, 1775, 1754, 878, ...

 

On dirait que Polis penche du bon côté. :)

 

Je dois dire que 1812 et 1775, ce sont de bons wargames pour quelqu'un qui n'aime pas les wargames, justement parce que leurs règles ne sont pas bourrées d'exceptions.  Ce sont comme des Risk un peu plus gamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pwhy5 a dit :

Dans les wargames, j'aime beaucoup les jeux qui font place à la fonctionalité plutôt qu'au réalisme. J'aime avoir un cadre historique précis et bien représenté par les mécaniques et le thème, mais dans lequel je peux faire un peu ce que je veux et non devoir me taper plein d'exceptions aux règles afin de respecter le côté historique de la bataille.

 

Mes préférés: Washington's War, Sekigahara, 1812, 1775, 1754, 878, ...

 

On dirait que Polis penche du bon côté. :)

Tu devrais donc trouver ton compte dans Polis! Je le conseille vraiment à ceux qui ont un partenaire de jeu, car c'est le genre de jeu qui mérite d'être rejoué et explorer à mon avis. Il me donne un peu le même feeling que quand je jouais à Time of Crisis: The Roman Empire in Turmoil. C'est dans le même genre que cela à mon avis: pas trop complexe et pas trop long, mais un cadre historique présent qui justifie les actions et objectifs du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...