Aller au contenu

Extensions


ambiorix

Extensions  

36 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous de ceuzent qui se procurent systématiquement les extensions de jeux que vous avez achetés

    • Oui, assez souvent.
    • Non, assez rarement.
    • Après quelques essais et dès que nous avonz bien fait le tour du jeu.


Messages recommandés

Salut

 

Dans la plupart des jeux, il y a des extensions. Quel est votre approche de ces ajouts

Il y a des jeux, qui selon moi, n'apportent pas grand chose et même dénature la philosophie du jeu en le complexifiant inutilement:

CamelUp (ralonger la piste ? une caméra ?), KingDomino (nous avons KingDomino avec les Géants, ok, mais QueenDomino ne fait que ralonger la dynamique du jeu), Jamaïca (l'extension donne un autre jeu).

 

D'autres, évidemment, l'extension apporte un renouveau au jeu (King of Tokyo, ou NY ; SmashUp (évidemment) ColtExpress ; ...

 

Bref, vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du jeu. Comme je joue peu et souvent en solitaire je suis frugale la dessus. Il faut vraiment que le jeu me plaise beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien jouer et rejouer mes jeux, donc si j'aime bien ceux-ci, j'aime bien acheter leurs expansions si elles apportent du renouveau et donc de la rejouabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand fan des extensions qui rajoutent un tas de nouvelles règles au jeu de base.  Comme mes gros jeux sortent rarement plus d'une fois ou deux par année (et encore), je dois me taper toutes les règles à chaque fois, alors les jeux qui ont 2 extensions ou plus, c'est pénible.  Je vais privilégier les extensions qui ajoutent de la variété sans pour autant ajouter de nouvelles règles ou modules.

 

Depuis quelques années, j'essaie aussi de m'en tenir à une règle très simple : acheter seulement des extensions pour les jeux que je note 5/5.  Ça diminue mes dépenses et je me dis que les 4/5 vont éventuellement quitter ma collection alors je suis moins tenté d'investir dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ambiorix a dit :

Jamaïca (l'extension donne un autre jeu).

 

Jamaïca semble s'enligner pour rester dans ma collection encore un bout parce que ma fille a mis son veto sur son départ...  Alors, par curiosité, est-ce que l'extension donne un meilleur jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Jamaïca semble s'enligner pour rester dans ma collection encore un bout parce que ma fille a mis son veto sur son départ...  Alors, par curiosité, est-ce que l'extension donne un meilleur jeu ?

Je trouve l'extension The Crew excellente, je la recommande. Très peu de nouvelles règles. Les personnages donnent des avantages. Ils sont très amusant et ils occupent un espace de cargo, comme les autres marchandises.
 

En général, je suis toujours très méfiant avec les extensions. J'ai souvent été déçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux que j'aime particulièrement, les extensions incontournables, et celles qui ajoutent de la variété sans complexifier les règles. Quelques meilleurs exemples :

- Agricola

- Clank in Space

- Dixit

- Dominion

- Everdell

- Lorenzo il Magnifico

- Lost Ruins of Arnak

- Quacks of Qwedlinberg

- Seasons

- Stockpile

- Terraforming Mars

- Teotihuacan 

- Viticulture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jeux où j'ai tout. Root. Des jeux où j'en ai beaucoup (Powergrid). 
 

J'ai presque tout acheté pour Terraforming Mars et j'ai même pas tout joué encore.
 

Everdell est un autre exemple. J'ai pearlbrook. Les autres sont commandées. Ma conjointe adore le jeu. Perso je pourrais rejouer au jeu de base éternellement.
 

Pour que je me laisse tenter par des extensions en partant ça doit rentrer dans la boite de base ou fournir une plus grande boite pour tout rassembler.

 

J'ai vraiment pas de stats pour justifier des achat d'extension. CliniC entre autre me donne un peu mal au coeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extensions servent souvent à compléter une commande pour la livraison gratuite lors des gros spéciaux :) 

 

Les extensions pour les jeux médium-lourd sont souvent les meilleurs  contrairement   aux jeux médium léger  qui souvent veulent ajouter une couche de plus au jeu, mais souvent, on aime le jeu de base pour sa simplicité alors rajouter des mécaniques dénaturent le jeu.

 

ex. Bonne extension

 

Concordia  Venus ou Solitaria:  Ajoute mode coop, équipe, solo  pour moi ça vaut la peine  (j'ai revendu Salsa,  pas de plaisir de plus)

Orléans Invasion: Encore un mode coop ajouté, j'aime mieux jouer maintenant coop que le jeu régulier

Lorenzo Il Magnifico: L'ajout de la piste ouvre les options sans dénaturer... on peut jouer avec ou sans l'extension, ça reste bon pareil.

 

ex, Mauvaises extensions

 

Island of cats  Late Arrivals:  heureusement je ne l'ai pas acheté, c'était avec le jeu en échange,  mais les extensions qui ajoutent du matériel pour jouer à 5-6 et seulement quelques cartes différentes c'est un gros turn off pour moi.

 

Suburbia Inc ou Castles of Mad King Ludwig Secrets:  Deux jeux que j'aime, mais des jeux abstraits mathématiques alors ajouter une couche de plus pour gratter des petits points ici et là, ça n'ajoute pas tellement à l'expérience.

 

Roll player Fiends & Familiars:  L'extensions de trop, l'exemple parfait de vouloir trop ajouter de mécanique dans un jeu juste pour faire différent.

 

Menera: Encore là, le jeu de base avait-il vraiment besoin du surplus de règles... et même les formes différentes, c'est pas comme si on construisait toujours la même tour chaque partie... rien pour me faire aimer le jeu plus.

 

Je ne suis pas un fan des big box avec 5 à 10 modules , j'aime joué à plusieurs jeux différents qu'à plusieurs fois le même jeu... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en achète pas beaucoup. À part les jeux les plus populaires dans mes cercles de joueurs, mes jeux ne ressortent qu'aux 6-12 mois je dirais. Il est donc parfois difficile d'incorporer les extensions --> elles ajoutent souvent des règles comme @Hibou77 le mentionnait. 

 

En général, j'aime bien les extensions qui ajoutent de la diversité, mais pas des nouvelles mécaniques. Pour certains jeux que j'ai beauoup joué, comme Orléans et Russian Railroads, les grosses extensions sont plus que les bienvenues! Elles ajoutent du piquant!

 

Dans mes extensions préférées...

-Underwater Cities

-Orléans Invasion et Trade&Intrigue

-Russian Railroads

-Tuscany pour Viticulture

-Les extensions de Wingspan

-Leaders pour Arnak

-Venus, les maps et Solitaria pour Concordia

-Les decks de plus pour Tyrant of the Underdark

-Les packs de monstres dans Rising Sun, Ankh

-Les scénarios de plus dans Detective: City of Angels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part certain jeux que je sais que je vais aimer. J'ai tendance à acheter le jeu de base, et si je l'aime... je veux tout!!! 🙂 Je suis aussi un completioniste. Et si j'aime un veux, je vais chercher toutes les extensions. Les exceptions sont les KS ou GF, si j'aime le jeu, je prend le all-in! Je me tiens juste loin de la deluxification. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...