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Un peu d'histoire (de jeux) 2006


risk2003AD

Messages recommandés

Un peu d'histoire (suite # 18)

 

L'année 2006 (1/2 partie)

 

Directement de l'Europe Centrale, 
un nouvel auteur (Vlaada Chvátil) vient de frapper fort avec

 

Through the Ages : a story of civilisation =
Sauf que .......c'est un des rares jeux Euro important que je n'ai pas joué.
J'avoue, je m'en confesse, l'occasion ne s'est jamais présenté.
Comme on dit, ça manque à ma culture car c'est un très bon auteur.
J'ai déjà joué à plusieurs de ses jeux sorti quelques années plus tard.
Tous ceux que je connais et qui ont joué à Through the Ages m'ont dit
que c'était un excellent jeu mais un peu trop long.
Je tenais quand même à souligner l'avènement.

 

Shogun = L'auteur de Wallenstein avec sa tour de cubes nous revient 
à l'époque médiévale du Japon.
Une transposition réussie.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.

 

Battlelore = Le combat des Nains contre des Gobelins n'a pas frappé

aussi fort que Mémoire44. La magie n'a pas fonctionné.
Tout y était pourtant , les cartes , les dés.
Comme quoi, rien n'est acquis dans le monde ludique.

 

Blue Moon City = Parlant de valeur sûre,
nous sommes dans les bonnes années de M. Knizia.
Pour vous donner une idée
Tigris & Euphrates
Ra
Schotten Totten
The Lords of the Rings
Taj mahal
Amun-Re
Pickomino
Dans Blue Moon City, il transpose les personnages d'un autre de ses jeux
pour reconstruire l'ancienne ville de Blue Moon.
À la fois simple et ardu.
Payer un certain nombre de cartes pour commencer la reconstruction

et piger des cartes. En plus d'un obélisque au centre où l'on doit faire des offrandes.

C'est un jeu incontournable dans une ludothèque.

 

Hermagor = Un jeu de marchand comme je n'en ai rarement vu.
L'achat des marchandises est un placement de pions sur les tuiles ou entre deux tuiles ou même entre 4 tuiles.
Il faut payer pour placer son pion et on est même pas sûr d'avoir la tuile
car après la phase de placement, c'est la majorité autour et/ou sur la tuile qui l'emporte et on a que 4 pions.
Et ça , c'est juste pour avoir nos marchandises.
Ensuite , il faut avoir la bonne marchandise à livrer à proximité sinon il faudra payer pour aller plus loin.
Et on ne pourra livrer qu'une fois en plaçant un comptoir.
Ensuite , c'est à recommencer mais de plus en plus loin.
Une partie d'Hermagor est quelque chose dont on se souvient longtemps.

 

Rum & Pirates = Si l'on pose la question à un fan de Stefan Feld,
nommez moi un de ses jeux, ce ne serai probablement pas celui-là

qui viendrai en haut de la liste mais moi j'aime beaucoup ce petit côté naïf
presqu'enfantin de ce jeu.
Il fait partie des premiers jeux de l'auteur.
Une bande de pirates font la fête sur une île avant de retourner au navire pour aller se coucher.
Un petit jeu simple et divertissant.

 

À suivre
mention spéciale pour Neuroshima Hex , Warrior Knights et Taluva

 

Battlelore

Battlelore.png

 

Blue Moon City

Blue Moon City-2.jpg

 

Hermagor

Hermagor2.jpg

 

Neuroshima Hex

Neuroshima Hex.png

 

Rum&Pirates

Rum & Pirates-1.jpg

SHOGUN.png

 

Taluva

Taluva.png

Through the Ages.png

Warrior Knights.jpg

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J'ai de très bon souvenir de Warrior Knights. Il a remplacé Civilisation dans notre groupe.

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Hermagor, un jeu dont j'ai fait peu de parties mais que je garde au cas où j'aurais une occasion d'en refaire des parties. Il est dans mes préférés.

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TTA encore à ce jour un de mes jeux préférés!

 

Ça m'a donné le goût de rejouer à Hermagor. J'en ai de bons souvenirs aussi. Il va falloir que je le resorte! 

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J'aimais beaucoup Hermagor mais je l'ai vendu. J'aurais aimé que l'on puisse changer les biens demandés dans les villes d'une partie à l'autre.

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Un peu d'histoire (suite # 19)

 

L'année 2006  (2/2 partie)

 

Une autre tendance que je remarque est la collaboration.
Plusieurs jeux sont signés par 2 auteurs ou plus.
Ce n'est pas nouveau de 2006 mais il me semble 
qu'il y en a de plus en plus.

 

Les Piliers de la Terre = Basé sur le roman de Ken Follett ,
le duo Michael Reineck et Stephan Stadler ont créé 
un excellent jeu de "worker placement" 
Un terme qui revient de plus en plus souvent depuis quelques années.

 

Hart an der Grenze = Un duo d'auteur brésiliens nous propose un
drôle de jeu d'ambiance.
Chacun notre tour, nous incarnons un douanier tandis que les autres joueurs

remplissent leurs valises avec divers articles.
Le douanier ne peut ouvrir qu'une seule valise.
Allez vous tenter de passer quelque chose de payant en espérant
que le douanier ne vous force pas à ouvrir votre valise.
Comme il n'y a pas de texte sur les cartes, le jeu se comprend très facilement.

Rien d'autre à déclarer.

 

Marvel Heroes = Le même trio d'auteurs Italiens qui ont créé
War of the Ring nous revient avec ce jeu sur les Marvel Heroes.
Les réactions ont été mitigées.
Les figurines sont fantastiques mais le board est archi laid.
Et le pire est malheureusement , les règles.
Il faut plusieurs lectures afin de bien comprendre le tour de jeu,
ce que peut faire le vilain et l'interaction avec les cartes.
Une version 2.0 avec un rafraichissement dans les règles serait le bienvenu.

 

Hameln = Après Shear Panic , les frères Lamont récidivent avec de belles figurines dans leurs jeux.

On dirait de petites poteries.
Cette fois-ci, les auteurs s'inspirent de la légende du Joueur de Flûte.
Plus on prospère dans la ville, plus il y a des rats.
On demande donc au Joueur de Flûte de nettoyer la ville.
Ensuite, il faut le payer sinon il partira avec nos enfants.
J'ai résumé beaucoup, il y a d'autres petites règles mais en gros , 
c'est cela. Ce n'est pas un wow mais c'est un jeu mignon.

 

Mr. Jack = Ludovic Maublanc (Cash&Guns) s'allie avec un auteur français

dont on entendra beaucoup parler (Bruno Cathala)

Anecdote :
C'est par hasard que je tombe sur une entrevue de Bruno Cathala qui parle de la genèse d'un nouveau jeu.
Je voulais faire un jeu avec de l'ombre et de la lumière, dit-il.
Ne parvenant pas à trouver un éditeur, ils ont décidé de le produire 
eux-même (250 unités si ma mémoire est bonne)
mais seulement en France.
Ayant vu de quoi avait l'air le jeu, j'en voulais une copie.
Si j'aurai pu, j'aurai pris l'avion et allé cogner à la porte de l'auteur.
À la place, j'ai demandé à un ami si ses parents (qui habitent en France)
ne pouvaient pas le commander pour moi.
Ensuite, dès qu'ils le recevraient , de me l'expédier au Canada.
Ça s'est fait à peu près comme cela.
Enfin bref, j'ai le jeu.
On dirait un proto dans une boîte de cartes postales.
Un beau jeu signé qui s'appelle Une Ombre sur WhiteChapel
Finalement, ils ont trouvé un éditeur suisse qui ont changé le titre du jeu.
Maintenant, il s'appelle Mr. Jack.

 

Fin du survol de l'année 2006
Mention spéciale pour Thurn & Taxis et Cléopâtre et la société des architectes

 

 

Cléopâtre et la société des architectes

Cléopatre et la société des architectes.png

 

Hameln

Hamel-1.jpg

Hart an der Grenze.png

 

Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre-1.jpg

Marvel Heroes-1.jpg

Marvel Heroes-2.jpg

Mr. Jack.png

 

Thurn&Taxis

Thurn & Taxis.png

Une ombre sur Whitechapel.png

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4 minutes ago, thomassabourin said:

Hart an der Grenze, ça sonne comme l’ancêtre de Sherrif de Nottingham…

 

 

c'est l'original... "yé dou maracas y dou ciguar misieu dans mé valiz"

 

des heures de plaisir avec les tites valises en metal

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